Les forums / Prix lecteurs bdtheque

Par pol Le 26/01/2021 - 10:02 (Modifier)
pol

>> Gaendoul avait écrit : >> Au contraire, je trouve que c'est intéressant comme argument. >> >> >> Sinon c'est peut-être aussi la faute de la bande de foufous qui postent des avis de 12 pages aussi, forcément les nouveaux ne pensent pas pouvoir rédiger ce genre d'avis... A mon avis il y a de ça. Comme le dit Agecanonix quand tu vas sur AlloCiné, 90 pour cent des avis font une ligne voir moins et disent "tro Génial" ou "c nul". Ce qui on est d'accord est strictement non constructif et n'apporte rien aux visiteurs qui cherchent à savoir si le film en question pourrait leur plaire. A l'inverse, ici, les avis sont modérés, et ceux de 2 mots sont supprimés illico. Et beaucoup d'habitués / gros posteurs écrivent de long avis, souvent même de beaux avis avec une belle plume et beaucoup de style. Du coup c'est à mon avis cela qui donne le sentiment à beaucoup de personnes de ne pas être à la hauteur et de ne pas pouvoir atteindre ce niveau de rédaction. D'ou la peur d'écrire des avis. Mais pourtant un avis de 5 lignes qui décrit en 3 phrases ce qui a plu, ce qui a moins plus ou ce qui a fortement déplu suffit largement. Ces avis là ont autant d'importance que les longs avis (qui à l'inverse peuvent faire peur par leur longueur). Bref, postez Sourire


Par Ro Le 26/01/2021 - 10:01 (Modifier)
Ro

>> patwer avait écrit : >> J’entends bien vos remarques et commentaires: cependant je me demandais s’il n’était pas possible d’ajouter en plus des avis, une possibilité de simplement dire qu’on a aimé la série ou le commentaire par un smiley ou une étoile avec un classement de 1 à 5. Mais c’est peut-être trop compliqué à mettre en place et à mixer avec les avis. C'est surtout que l'intérêt de la chose est inférieur aux ennuis que cela peut engendrer. Je crois que tu n'as jamais constaté de visu la folie des ados amateurs de manga qui bombardent de notes maximales les quelques séries qu'ils ont lues parce que c'est trop trop bien, ou des trolls qui font l'inverse pour casser une série, ou encore de publicitaires ou copains de l'auteur qui surnotent les séries qu'ils veulent mettre en avant, avec des faux comptes ne servant qu'à poster des notes à la pelle. Le fait de forcer à écrire un avis argumenté permet d'éviter cela et de se retrouver avec des notations sans fondements réels.


Par patwer Le 26/01/2021 - 09:56 (Modifier)
patwer

J’entends bien vos remarques et commentaires: cependant je me demandais s’il n’était pas possible d’ajouter en plus des avis, une possibilité de simplement dire qu’on a aimé la série ou le commentaire par un smiley ou une étoile avec un classement de 1 à 5. Mais c’est peut-être trop compliqué à mettre en place et à mixer avec les avis. >> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> >> patwer avait écrit : >> >> >> >> Bonsoir >> >> >> >> J’ai lu 17 des albums de la liste >> >> >> >> D’autres pourraient y figurer, il me faudrait reprendre la liste des albums parus en 2020 pour les retrouver >> >> >> >> En ce qui me concerne, lire un album et l’apprécier ne signifie pas que l’on se sente capable de rédiger un avis à partager avec tous, vous faites cela très bien et bien mieux que je ne pourrais le faire donc c’est un exercice pour lequel je ne me sens pas prêt. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. J’apprécie ce que je lis lorsque je consulte les séries et les avis sur BDT même si je ne suis pas toujours d’accord. Mais cela me suffit. Donc continuez à publier, il y aura toujours quelqu’un pour vous lire. >> >> >> >> >> >> Je me retrouve pas mal dans ta remarque : écrire une critique est un exercice difficile pour moi, je me dis très souvent que je vais essayer d'en rédiger plus mais au final je n'y arrive pas. >> >> >> Récemment par exemple j'ai lu Peau d'Homme, je me suis dit avant ma lecture que je rédigerai une critique mais en fin de compte je ne saurais pas quoi mettre dedans. Je n'aurais rien de plus intéressant à dire que ce qui a déjà été dit (et pour être honnête, je ne suis même pas certaine de savoir exactement ce que j'ai pensé de ma lecture Tire la langue) Je me dis tout simplement que je n'ai pas un esprit critique suffisamment développé... >> >> >> Donc finalement, à part si j'ai un gros coup de cœur ou si je suis très déçue par une BD j'ai beaucoup de mal à écrire un avis. J'admire ceux qui sont capables d'en écrire autant ! >> >> >> >> "je n'aurais rien de plus intéressant à dire que ce qui a déja été dit" : qu'est-ce que ça peut faire ? justement, exprime-toi, j'imagine qu'il y'en a plein sur les réseaux qui disent tout et n'importe quoi, donc ton avis serait bien plus intéressant... et si tu voyais sur les sites de ciné tous les crétins qui ont un avis sur tout et qui balancent leurs pensées en se croyant intelligent ou malin, avec un style enfantin ou proférant des méchancetés gratuites pour démolir un film, ou encore dans un style de dégénéré, avec 15 fautes par lignes, je suis sûr que tu peux faire mieux, tu l'as déjà prouvé dans le peu d'avis que tu as publié Sourire >> >> J'ajouterais aussi que c'est important de savoir que les gens pensent la même chose d'une œuvre, quitte à ce qu'ils répètent ce que d'autres ont dit. Car si pour une œuvre que 95% gens aiment et 5% n'aiment pas on avait seulement 2 avis, un positif et un négatif parce que les autres qui aiment ne veulent pas répéter ce qu'a dit le positif, alors on ne pourrait jamais savoir si une œuvre est vraiment bien ou juste moyenne.


Par Gaendoul Le 26/01/2021 - 09:53 (Modifier)
Gaendoul

Au contraire, je trouve que c'est intéressant comme argument. Sinon c'est peut-être aussi la faute de la bande de foufous qui postent des avis de 12 pages aussi, forcément les nouveaux ne pensent pas pouvoir rédiger ce genre d'avis...


Par Alix Le 26/01/2021 - 09:40 (Modifier)
Alix

>> Guillaume.M avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> J'ajouterais aussi que c'est important de savoir que les gens pensent la même chose d'une œuvre, quitte à ce qu'ils répètent ce que d'autres ont dit. Car si pour une œuvre que 95% gens aiment et 5% n'aiment pas on avait seulement 2 avis, un positif et un négatif parce que les autres qui aiment ne veulent pas répéter ce qu'a dit le positif, alors on ne pourrait jamais savoir si une œuvre est vraiment bien ou juste moyenne. >> >> >> >> Surtout que depuis que le tri par defaut est par "popularité", un enieme avis qui ne change pas la moyenne fait quand meme "remonter" la popularité de la serie dans les recherches. >> >> Je n'ai pas l'impression que c'est cet argument qui va faire mouche Tire la langue Pourquoi ?


Par Guillaume.M Le 26/01/2021 - 09:36 (Modifier)
Guillaume.M

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> J'ajouterais aussi que c'est important de savoir que les gens pensent la même chose d'une œuvre, quitte à ce qu'ils répètent ce que d'autres ont dit. Car si pour une œuvre que 95% gens aiment et 5% n'aiment pas on avait seulement 2 avis, un positif et un négatif parce que les autres qui aiment ne veulent pas répéter ce qu'a dit le positif, alors on ne pourrait jamais savoir si une œuvre est vraiment bien ou juste moyenne. >> >> Surtout que depuis que le tri par defaut est par "popularité", un enieme avis qui ne change pas la moyenne fait quand meme "remonter" la popularité de la serie dans les recherches. Je n'ai pas l'impression que c'est cet argument qui va faire mouche Tire la langue


Par Alix Le 26/01/2021 - 09:28 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> J'ajouterais aussi que c'est important de savoir que les gens pensent la même chose d'une œuvre, quitte à ce qu'ils répètent ce que d'autres ont dit. Car si pour une œuvre que 95% gens aiment et 5% n'aiment pas on avait seulement 2 avis, un positif et un négatif parce que les autres qui aiment ne veulent pas répéter ce qu'a dit le positif, alors on ne pourrait jamais savoir si une œuvre est vraiment bien ou juste moyenne. Surtout que depuis que le tri par defaut est par "popularité", un enieme avis qui ne change pas la moyenne fait quand meme "remonter" la popularité de la serie dans les recherches.


Par Ro Le 26/01/2021 - 09:22 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> >> patwer avait écrit : >> >> >> Bonsoir >> >> >> J’ai lu 17 des albums de la liste >> >> >> D’autres pourraient y figurer, il me faudrait reprendre la liste des albums parus en 2020 pour les retrouver >> >> >> En ce qui me concerne, lire un album et l’apprécier ne signifie pas que l’on se sente capable de rédiger un avis à partager avec tous, vous faites cela très bien et bien mieux que je ne pourrais le faire donc c’est un exercice pour lequel je ne me sens pas prêt. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. J’apprécie ce que je lis lorsque je consulte les séries et les avis sur BDT même si je ne suis pas toujours d’accord. Mais cela me suffit. Donc continuez à publier, il y aura toujours quelqu’un pour vous lire. >> >> >> >> Je me retrouve pas mal dans ta remarque : écrire une critique est un exercice difficile pour moi, je me dis très souvent que je vais essayer d'en rédiger plus mais au final je n'y arrive pas. >> >> Récemment par exemple j'ai lu Peau d'Homme, je me suis dit avant ma lecture que je rédigerai une critique mais en fin de compte je ne saurais pas quoi mettre dedans. Je n'aurais rien de plus intéressant à dire que ce qui a déjà été dit (et pour être honnête, je ne suis même pas certaine de savoir exactement ce que j'ai pensé de ma lecture Tire la langue) Je me dis tout simplement que je n'ai pas un esprit critique suffisamment développé... >> >> Donc finalement, à part si j'ai un gros coup de cœur ou si je suis très déçue par une BD j'ai beaucoup de mal à écrire un avis. J'admire ceux qui sont capables d'en écrire autant ! >> >> "je n'aurais rien de plus intéressant à dire que ce qui a déja été dit" : qu'est-ce que ça peut faire ? justement, exprime-toi, j'imagine qu'il y'en a plein sur les réseaux qui disent tout et n'importe quoi, donc ton avis serait bien plus intéressant... et si tu voyais sur les sites de ciné tous les crétins qui ont un avis sur tout et qui balancent leurs pensées en se croyant intelligent ou malin, avec un style enfantin ou proférant des méchancetés gratuites pour démolir un film, ou encore dans un style de dégénéré, avec 15 fautes par lignes, je suis sûr que tu peux faire mieux, tu l'as déjà prouvé dans le peu d'avis que tu as publié Sourire J'ajouterais aussi que c'est important de savoir que les gens pensent la même chose d'une œuvre, quitte à ce qu'ils répètent ce que d'autres ont dit. Car si pour une œuvre que 95% gens aiment et 5% n'aiment pas on avait seulement 2 avis, un positif et un négatif parce que les autres qui aiment ne veulent pas répéter ce qu'a dit le positif, alors on ne pourrait jamais savoir si une œuvre est vraiment bien ou juste moyenne.


Par Agecanonix Le 26/01/2021 - 08:31 (Modifier)
Agecanonix

>> Calimeranne avait écrit : >> >> patwer avait écrit : >> >> Bonsoir >> >> J’ai lu 17 des albums de la liste >> >> D’autres pourraient y figurer, il me faudrait reprendre la liste des albums parus en 2020 pour les retrouver >> >> En ce qui me concerne, lire un album et l’apprécier ne signifie pas que l’on se sente capable de rédiger un avis à partager avec tous, vous faites cela très bien et bien mieux que je ne pourrais le faire donc c’est un exercice pour lequel je ne me sens pas prêt. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. J’apprécie ce que je lis lorsque je consulte les séries et les avis sur BDT même si je ne suis pas toujours d’accord. Mais cela me suffit. Donc continuez à publier, il y aura toujours quelqu’un pour vous lire. >> >> Je me retrouve pas mal dans ta remarque : écrire une critique est un exercice difficile pour moi, je me dis très souvent que je vais essayer d'en rédiger plus mais au final je n'y arrive pas. >> Récemment par exemple j'ai lu Peau d'Homme, je me suis dit avant ma lecture que je rédigerai une critique mais en fin de compte je ne saurais pas quoi mettre dedans. Je n'aurais rien de plus intéressant à dire que ce qui a déjà été dit (et pour être honnête, je ne suis même pas certaine de savoir exactement ce que j'ai pensé de ma lecture Tire la langue) Je me dis tout simplement que je n'ai pas un esprit critique suffisamment développé... >> Donc finalement, à part si j'ai un gros coup de cœur ou si je suis très déçue par une BD j'ai beaucoup de mal à écrire un avis. J'admire ceux qui sont capables d'en écrire autant ! "je n'aurais rien de plus intéressant à dire que ce qui a déja été dit" : qu'est-ce que ça peut faire ? justement, exprime-toi, j'imagine qu'il y'en a plein sur les réseaux qui disent tout et n'importe quoi, donc ton avis serait bien plus intéressant... et si tu voyais sur les sites de ciné tous les crétins qui ont un avis sur tout et qui balancent leurs pensées en se croyant intelligent ou malin, avec un style enfantin ou proférant des méchancetés gratuites pour démolir un film, ou encore dans un style de dégénéré, avec 15 fautes par lignes, je suis sûr que tu peux faire mieux, tu l'as déjà prouvé dans le peu d'avis que tu as publié Sourire


Par Calimeranne Le 26/01/2021 - 08:06 (Modifier)
Calimeranne

>> patwer avait écrit : >> Bonsoir >> J’ai lu 17 des albums de la liste >> D’autres pourraient y figurer, il me faudrait reprendre la liste des albums parus en 2020 pour les retrouver >> En ce qui me concerne, lire un album et l’apprécier ne signifie pas que l’on se sente capable de rédiger un avis à partager avec tous, vous faites cela très bien et bien mieux que je ne pourrais le faire donc c’est un exercice pour lequel je ne me sens pas prêt. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. J’apprécie ce que je lis lorsque je consulte les séries et les avis sur BDT même si je ne suis pas toujours d’accord. Mais cela me suffit. Donc continuez à publier, il y aura toujours quelqu’un pour vous lire. Je me retrouve pas mal dans ta remarque : écrire une critique est un exercice difficile pour moi, je me dis très souvent que je vais essayer d'en rédiger plus mais au final je n'y arrive pas. Récemment par exemple j'ai lu Peau d'Homme, je me suis dit avant ma lecture que je rédigerai une critique mais en fin de compte je ne saurais pas quoi mettre dedans. Je n'aurais rien de plus intéressant à dire que ce qui a déjà été dit (et pour être honnête, je ne suis même pas certaine de savoir exactement ce que j'ai pensé de ma lecture Tire la langue) Je me dis tout simplement que je n'ai pas un esprit critique suffisamment développé... Donc finalement, à part si j'ai un gros coup de cœur ou si je suis très déçue par une BD j'ai beaucoup de mal à écrire un avis. J'admire ceux qui sont capables d'en écrire autant !


Par patwer Le 26/01/2021 - 00:10 (Modifier)
patwer

Bonsoir J’ai lu 17 des albums de la liste D’autres pourraient y figurer, il me faudrait reprendre la liste des albums parus en 2020 pour les retrouver En ce qui me concerne, lire un album et l’apprécier ne signifie pas que l’on se sente capable de rédiger un avis à partager avec tous, vous faites cela très bien et bien mieux que je ne pourrais le faire donc c’est un exercice pour lequel je ne me sens pas prêt. Je pense ne pas être le seul dans cette situation. J’apprécie ce que je lis lorsque je consulte les séries et les avis sur BDT même si je ne suis pas toujours d’accord. Mais cela me suffit. Donc continuez à publier, il y aura toujours quelqu’un pour vous lire. >> Alix avait écrit : >> Et oui, c'est toujours le meme probleme, il faut que les gens prennent le temps d'ecrire des avis... on y bosse beaucoup. J'ai beaucoup bossé pour attirer plus de visiteurs Google, puis pour essayer de "convertir" ces visites (un bandeau et un trophée "poster un 1er avis" par exemple). J'emaile personnellement TOUS les nouveaux posteurs pour les accueillir. Enfin, je fais beaucoup de bruits sur FB, pour la meme raison. >> >> Mais la triste verité est que beaucoup de gens preferent poster leurs avis sur les reseaux sociaux, ou ils ne servent pas a grand chose, puisqu'ils disparaissent apres quelques heures, enfouis sous une tonne de merde. >> >> Donc il faut continuer ce travail, pour convaincre le plus de gens possible de poster des avis Sourire


Par Gaendoul Le 25/01/2021 - 20:38 (Modifier)
Gaendoul

J'ai lu La Bête et peau d'homme. Le discours de la panthère mériterait d'y être, il faut que j'avise au plus vite ^^ Ghost Kid et Carbone et Silicium sont dans ma liste de lectures prochaines (enfin faut que je les choppe avant ^^).


Par Alix Le 25/01/2021 - 19:14 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> >> Canarde avait écrit : >> >> Bien dit ! mais effectivement il faut prendre un peu de temps et avoir une connexion internet qui ne saute pas au milieu de la rédaction (la nouvelles version pour entrer un album, avec des onglets différents, supporte mieux les coupures d'internet, bravo !) La profusion de canaux de diffusion rend l'ensemble assez illisible. Chacun d'entre nous pourrait tenir un stand dans son salon du livre local pour faire connaître Bdthèque ... >> >> Alors là, pendant la promenade du chien, je me suis fait la réflexion que le stand BDthèque durant les salons du livre, c'est carrément génial en terme de diffusion. J'exagère peut-être, mais ça me parait être une excellente idée ! Oui, idee a creuser... quand on retournera à la normale !


Par gruizzli Le 25/01/2021 - 18:37 (Modifier)
gruizzli

>> Canarde avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Et oui, c'est toujours le meme probleme, il faut que les gens prennent le temps d'ecrire des avis... on y bosse beaucoup. J'ai beaucoup bossé pour attirer plus de visiteurs Google, puis pour essayer de "convertir" ces visites (un bandeau et un trophée "poster un 1er avis" par exemple). J'emaile personnellement TOUS les nouveaux posteurs pour les accueillir. Enfin, je fais beaucoup de bruits sur FB, pour la meme raison. >> >> >> >> Mais la triste verité est que beaucoup de gens preferent poster leurs avis sur les reseaux sociaux, ou ils ne servent pas a grand chose, puisqu'ils disparaissent apres quelques heures, enfouis sous une tonne de merde. >> >> >> >> Donc il faut continuer ce travail, pour convaincre le plus de gens possible de poster des avis Sourire >> >> Bien dit ! mais effectivement il faut prendre un peu de temps et avoir une connexion internet qui ne saute pas au milieu de la rédaction (la nouvelles version pour entrer un album, avec des onglets différents, supporte mieux les coupures d'internet, bravo !) La profusion de canaux de diffusion rend l'ensemble assez illisible. Chacun d'entre nous pourrait tenir un stand dans son salon du livre local pour faire connaître Bdthèque ... Alors là, pendant la promenade du chien, je me suis fait la réflexion que le stand BDthèque durant les salons du livre, c'est carrément génial en terme de diffusion. J'exagère peut-être, mais ça me parait être une excellente idée !


Par Alix Le 25/01/2021 - 18:02 (Modifier)
Alix

C’est vraiment un sujet qui me tient à cœur : les réseaux sociaux ont « cannibalisé » les sites internet traditionnels, et absorbent une quantité d’information qui, au final, nous est peu utile à nous, les utilisateurs (par contre les publicitaires, eux, se frottent les mains). J’ai des centaines d’auteurs amis, des lecteurs qui expriment des avis tout le temps… pourtant aucun moyen de « puiser » dans ces informations. Impossible de voir quelles sont les BDs les plus appréciées de 2020, etc. c’est juste une montagne de posts sans aucune valeur ajoutée. Sur BDT, les outils de recherche, de tris, de filtrage, de classement par thème etc. signifient que des avis postés il y a des années servent toujours à trouver des lectures ! Bon, j’arrête et je retourne bosser Rire