Les forums / Prix lecteurs bdtheque

Par Mac Arthur Le 02/02/2021 - 10:12 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Ce qui est bien, maintenant qu'il y a moyen de faire une recherche par année de sortie, c'est qu'on peu 'actualiser' la sélection quand on veut en mettant comme filtres l'année et comme ordre la popularité ou la note moyenne. Ca serait encore mieux si on pouvait ajuster le filtre 'nombre d'avis >= à', histoire de pouvoir sélectionner un nombre d'avis supérieur ou égal à 4. Comme ça, on aurait exactement les critères de la sélection "Les prix lecteurs BDTheque" et on pourrait ajuster cette sélection au fil des années en tenant compte des avis tombés plus tard. >> >> En fait, depuis le debut, pour faire plus "prix", je "fige" ces themes, cad je mets les series manuellement... pour eviter que au cours des annees, des series en sortent, et voient leur "prix" retiré... Oui oui, je comprends... mais perso, je me fiche un peu de ce prix et si je veux trouver une bd parue en 2018 qui pourrait me plaire et que je n'ai pas lue, je passerai plus facilement par le moteur de recherche "filtre = année de parution" et "ordre = note moyenne" que par le prix des lecteurs. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de cette sélection mais pour un habitué, je trouve que le moteur de recherche est plus pertinent que cet instantané de fin d'année. Sourire


Par Alix Le 02/02/2021 - 09:54 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Ce qui est bien, maintenant qu'il y a moyen de faire une recherche par année de sortie, c'est qu'on peu 'actualiser' la sélection quand on veut en mettant comme filtres l'année et comme ordre la popularité ou la note moyenne. Ca serait encore mieux si on pouvait ajuster le filtre 'nombre d'avis >= à', histoire de pouvoir sélectionner un nombre d'avis supérieur ou égal à 4. Comme ça, on aurait exactement les critères de la sélection "Les prix lecteurs BDTheque" et on pourrait ajuster cette sélection au fil des années en tenant compte des avis tombés plus tard. En fait, depuis le debut, pour faire plus "prix", je "fige" ces themes, cad je mets les series manuellement... pour eviter que au cours des annees, des series en sortent, et voient leur "prix" retiré...


Par Mac Arthur Le 02/02/2021 - 09:51 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston, je suis bien content que Seules à Berlin t'ait plu. C'est con que l'album rate le trophée à une semaine près mais bon, tant mieux pour ceux qui l'on lu et tant pis pour ceux qui se basent uniquement sur la sélection 2020 pour faire leurs choix. >> >> Ah bah toutes les annees on a des "late entries", donc je rajoute Sourire Ce qui est bien, maintenant qu'il y a moyen de faire une recherche par année de sortie, c'est qu'on peu 'actualiser' la sélection quand on veut en mettant comme filtres l'année et comme ordre la popularité ou la note moyenne. Ca serait encore mieux si on pouvait ajuster le filtre 'nombre d'avis >= à', histoire de pouvoir sélectionner un nombre d'avis supérieur ou égal à 4. Comme ça, on aurait exactement les critères de la sélection "Les prix lecteurs BDTheque" et on pourrait ajuster cette sélection au fil des années en tenant compte des avis tombés plus tard.


Par Alix Le 02/02/2021 - 09:29 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Gaston, je suis bien content que Seules à Berlin t'ait plu. C'est con que l'album rate le trophée à une semaine près mais bon, tant mieux pour ceux qui l'on lu et tant pis pour ceux qui se basent uniquement sur la sélection 2020 pour faire leurs choix. Ah bah toutes les annees on a des "late entries", donc je rajoute Sourire


Par Mac Arthur Le 02/02/2021 - 09:15 (Modifier)
Mac Arthur

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> Iruma à l'école des démons n'y ait pas parce que je suis le seul qui ait lu ce chef d'œuvre ! Pleure >> >> >> >> >> >> Oui, il y en a plein comme ça, des bds dont on se dit qu'elles auraient pu y figurer si d'autres lecteurs avaient trouvé la motivation d'écrire leur avis. Pour moi, le plus rageant est pour des séries comme Seules à Berlin ou Un travail comme un autre. Avec un avis à 3/5 pour la première et à 4/5 pour la deuxième, ces séries entraient dans la sélection (et je suis sur que des lecteurs genre Alix auraient donné au minimum ce 3/5 ou 4/5 manquant). >> >> >> >> >> >> Sinon, bah, je pourrais te dire que je regrette l'absence d'un Maison Ronde ou d'un Planeta Extra mais d'un autre côté, j'aime bien avoir des albums comme ça, à côté desquels tout le monde semble être passés mais que j'adore. ce sont mes chouchous que je garde pour moi et tant pis pour les autres. >> >> >> >> Tiens il y a Berlin et Un Travail dans la base de ma bibliothèque. Je les réserve ! (quoique pour Un Travail ça va prendre du temps, c'est encore au service technique alors que Seules à Berlin attends bien sagement sur les étagères). Merci d'avoir attirer mon attention sur ces titres ! Sourire >> >> Ah oui mais je te préviens : c'est pas des bd rigolotes Tire la langue Gaston, je suis bien content que Seules à Berlin t'ait plu. C'est con que l'album rate le trophée à une semaine près mais bon, tant mieux pour ceux qui l'on lu et tant pis pour ceux qui se basent uniquement sur la sélection 2020 pour faire leurs choix.


Par Gaston Le 28/01/2021 - 23:45 (Modifier)
Gaston

Moi je connais Bulledair depuis des années, mais comme pleins d'autre sites, je ne fais que lire. C'est vrai que la connaissance de plusieurs membres est intimidante, c'est pour ça que je m'inscris pas, j'aurais trop peur de paraitre pour un idiot. En faite, c'est un peu le problème du site je trouve, ça fait un peu élitisme par moment même s'Ils peuvent aimer des trucs 'mainstream', il y a un coté un peu snob (suffit de voir les blagues sur Graton après sa mort, pour prendre un exemple récent). C'est tout de même mieux que BDparadisio où je participe pas parce que j'ai envie de discuter BD, ben j'ai pas trop envie de me faire insulter.


Par Blue boy Le 28/01/2021 - 22:33 (Modifier)
Blue boy

>> Ro avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> bref, on parle bien du même ? >> >> Oui, on parle bien du même. >> C'est vrai que techniquement il n'est plus à jour, mais il date d'il y a très longtemps lui aussi, comme BDthèque à ses débuts. Je ne sais pas quel âge il a exactement. >> Mais sa base de données est super intéressante car très complète et surtout indiquant beaucoup de détails sur le contenu des albums mais aussi de pas mal de périodiques, avec souvent des sommaires très complets pour certains recueils d'histoires courtes ou de gags. Une vraie mine d'information. >> Et la population du site et de son forum sont très pointus en matière d'érudition en bande dessinée et en édition. Ils sont souvent passionnants à lire. >> >> Mais ce n'est pas un concurrent de BDthèque : même si les deux sites ont une base de données très complète, les avis ne sont pas le point de focalisation du site. C'est davantage le forum lui-même, le soucis du détail de la base de données et les discussions sur les nouveautés et beaucoup sur les publications indépendantes et autres fanzines. >> Pour donner un ordre d'idées, vous connaissez la quantité de BD que j'ai lues et avisées, eh bien j'ose à peine participer aux discussions sur le forum tant les discussions y sont souvent pointues. On parlait d'être intimidés pour écrire un avis sur BDT, eh bien là bas j'y suis intimidé à l'idée de simplement parler sur le forum. Du coup, la plupart du temps j'y lis simplement les discussions et j'y picore des informations. Clin d J'essaierai d'y faire un tour à l'occasion, mais vraiment là comme ça, ça ne me donne pas très envie... bien sûr il ne faut pas se limiter aux apparences, mais il y a un minimum formel... et si en plus on se sent intimidé... pour le moment je préfère la convivialité de BDT. Après, il en faut pour tous les goûts...


Par Ro Le 28/01/2021 - 22:12 (Modifier)
Ro

>> Blue boy avait écrit : >> bref, on parle bien du même ? Oui, on parle bien du même. C'est vrai que techniquement il n'est plus à jour, mais il date d'il y a très longtemps lui aussi, comme BDthèque à ses débuts. Je ne sais pas quel âge il a exactement. Mais sa base de données est super intéressante car très complète et surtout indiquant beaucoup de détails sur le contenu des albums mais aussi de pas mal de périodiques, avec souvent des sommaires très complets pour certains recueils d'histoires courtes ou de gags. Une vraie mine d'information. Et la population du site et de son forum sont très pointus en matière d'érudition en bande dessinée et en édition. Ils sont souvent passionnants à lire. Mais ce n'est pas un concurrent de BDthèque : même si les deux sites ont une base de données très complète, les avis ne sont pas le point de focalisation du site. C'est davantage le forum lui-même, le soucis du détail de la base de données et les discussions sur les nouveautés et beaucoup sur les publications indépendantes et autres fanzines. Pour donner un ordre d'idées, vous connaissez la quantité de BD que j'ai lues et avisées, eh bien j'ose à peine participer aux discussions sur le forum tant les discussions y sont souvent pointues. On parlait d'être intimidés pour écrire un avis sur BDT, eh bien là bas j'y suis intimidé à l'idée de simplement parler sur le forum. Du coup, la plupart du temps j'y lis simplement les discussions et j'y picore des informations. Clin d


Par Noirdésir Le 28/01/2021 - 22:06 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> C'est pas Bulledair qui va me faire quitter notre super site marron, qui lui au moins s'est modernisé Rire >> >> >> >> Lunettes de soleil >> >> En tout cas c'est super bizarre de devoir s'identifier pour acceder à la liste des Bulles d'Or... je les vois pas du coup, tant pis Triste Ouais, chiant. J'ai été voir via un forum, mais clairement, le site (que je ne connais pas vraiment), n'est pas très attirant.


Par Ro Le 28/01/2021 - 22:06 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Blue boy avait écrit : >> >> >> C'est pas Bulledair qui va me faire quitter notre super site marron, qui lui au moins s'est modernisé Rire >> >> >> >> Lunettes de soleil >> >> En tout cas c'est super bizarre de devoir s'identifier pour acceder à la liste des Bulles d'Or... je les vois pas du coup, tant pis Triste Ah tiens ! Je n'avais même pas vu que le lien était inaccessible sans être identifié ! Je ne vois pas trop l'intérêt de la chose, c'est dommage... Du coup, voici le palmarès : 1 Rusty Brown 2 "Mauretania - Une traversée" 3 Moments extraordinaires sous faux applaudissements 4 "Hmm !" 5 Les Nouvelles Aventures de Lapinot tomes 3 et 4 6 Paul à la maison 7 "Petits totems" 8 Donjon monsters tome 13 9 Donjon Zenith tomes 7 et 8 9 La Solitude du marathonien de la bande dessinée 9 "Elle qui se laissait dévorer" 9 Peau d'Homme 13 "Black-out" 14 Des souris et des hommes


Par Alix Le 28/01/2021 - 21:46 (Modifier)
Alix

>> Alix avait écrit : >> >> Blue boy avait écrit : >> >> C'est pas Bulledair qui va me faire quitter notre super site marron, qui lui au moins s'est modernisé Rire >> >> Lunettes de soleil En tout cas c'est super bizarre de devoir s'identifier pour acceder à la liste des Bulles d'Or... je les vois pas du coup, tant pis Triste


Par Alix Le 28/01/2021 - 21:45 (Modifier)
Alix

>> Blue boy avait écrit : >> C'est pas Bulledair qui va me faire quitter notre super site marron, qui lui au moins s'est modernisé Rire Lunettes de soleil


Par Blue boy Le 28/01/2021 - 21:41 (Modifier)
Blue boy

>> Ro avait écrit : >> Pour revenir sur le sujet initial du Prix BDthèque 2020, je suis toujours amusé de voir les différences de goûts entre les habitués de BDthèque et les habitués d'un autre site de BD qu'est Bulledair. >> Car Bulledair élit aussi tous les ans son palmarès (les Bulles d'Or), non pas sur la base des notes de chacun mais d'une vraie élection en ce qui les concerne. >> Et le résultat est radicalement différent de celui de chez BDthèque avec nettement moins de séries mainstream et bien plus de séries indépendantes dont beaucoup ne sont même pas enregistrées sur BDT. >> >> Ce n'est pas nouveau que Bulledair soit un peu "élitiste" (et c'est pour ça que j'aime y trainer pour lire les avis de gens qui ne lisent pas du tout les mêmes choses que moi) et BDT plus mainstream, mais ça me surprend toujours de voir de telles différences et l'impression qu'on ne voit tout simplement pas les mêmes sorties en librairie. Je ne connaissais pas mais qu'est-ce qu'il est moche et mal fagoté ce site ! ça pique vraiment les yeux... En plus il faut s'identifier pour certaines pages, et il n'est même pas responsive. On croirait qu'il date des années 90... de plus je ne vois pas en quoi il est élitiste (Spirou, Tintin et des séries très "mainstream"...) C'est pas Bulledair qui va me faire quitter notre super site marron, qui lui au moins s'est modernisé Rire bref, on parle bien du même ?


Par Noirdésir Le 28/01/2021 - 19:48 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> Pour revenir sur le sujet initial du Prix BDthèque 2020, je suis toujours amusé de voir les différences de goûts entre les habitués de BDthèque et les habitués d'un autre site de BD qu'est Bulledair. >> Car Bulledair élit aussi tous les ans son palmarès (les Bulles d'Or), non pas sur la base des notes de chacun mais d'une vraie élection en ce qui les concerne. >> Et le résultat est radicalement différent de celui de chez BDthèque avec nettement moins de séries mainstream et bien plus de séries indépendantes dont beaucoup ne sont même pas enregistrées sur BDT. >> >> Ce n'est pas nouveau que Bulledair soit un peu "élitiste" (et c'est pour ça que j'aime y trainer pour lire les avis de gens qui ne lisent pas du tout les mêmes choses que moi) et BDT plus mainstream, mais ça me surprend toujours de voir de telles différences et l'impression qu'on ne voit tout simplement pas les mêmes sorties en librairie. il me parait plus différent que plus élitiste (Lapinot et Donjon ce n'est pas ce que Trondheim fait de plus pointu par exemple). Cela dit, je regrette aussi que petits éditeurs et productions indés ne soient pas beaucoup avisées ici. Mais c'est qu'ils sont moins diffusés et lus.


Par Agecanonix Le 28/01/2021 - 18:24 (Modifier)
Agecanonix

>> Ryle avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> oui évidemment, ton argumentaire se tient, et je te comprend, mais si on commence à raisonner comme ça, on ne va nulle part... si je m'étais posé ce genre de question existentielle, je n'aurais jamais osé me glisser sur BDT il y a 7 ans, je n'avais rien vu, ni lu d'avis, je ne sais plsu exactement comment j'ai découvert le site, par hasard il me semble, j'ai vu que ça traitait de la BD et qu'on pouvait y laisser un commentaire, allez hop j'ai franchi le pas, je n'ai pas regardé si les autres écrivaient mieux que moi et je ne me suis pas senti en compétition ou honteux, j'ai découvert au fur et à mesure en lisant les différents avis après avoir écrit le mien, et j'ai constaté que c'était d'un excellent niveau, raison de plus pour m'appliquer... il ne faut donc pas que tu te sentes inférieur à qui que ce soit, tu t'exprimes selon ta nature, comme tu le sens, comme tu le ressens au fond de toi en disant qu'une Bd t'as botté et pourquoi, c'est simple et puis c'est tout , pas de culpabilisation... enfin moi je vois le truc comme ça >> >> Ne t'inquiète pas, y a aucun complexe en ce qui me concerne, j'ai juste plus de plaisir à participer sur le forum et lire des avis que d'en écrire Sourire >> >> Ce n'est qu'une réflexion autour des avis, les courts, les longs, de ce qui peut faire que les gens postent peu d'avis, de ce qui pourrait les inciter à en poster d'avantage... Et comme toi, cela fait quelques temps que je traine mes guêtres sur bdt et j'ai cette impression que les avis étaient en moyenne moins longs il y a 5-6 ans, mais plus nombreux. >> >> Mais c'est que mon impression et peut être que ça n'est pas du tout le cas. Qu'il y en avait autant si ce n'est plus et qu'en fait c'est juste une question de météo, parce qu'avec toutes les cochonneries qu'ils envoient dans l'espace, faut pas s'étonner que ça nous détraque le temps, la santé et les avis sur bdt Clin d >> >> Edit : euh... c'est moi ou on a légèrement dévié du thème de ce sujet ? :p honnêtement, je n'ai pas eu cette impression que les avis étaient moins longs, disons qu'il y avait les 2 tendances, depuis que j'y suis, il me semble avoir toujours vu des avis relativement longs... si je prend mon cas perso, quand je suis arrivé en 2013, je me suis attaqué aux Bd que j'aime et surtout aux "géants" de la BD comme Astérix, Tintin, Lucky Luke, Blueberry, Alix, Barbe-Rouge etc... j'ai donc peut-être été un peu long à cette période, mais depuis quelques années, je me suis stabilisé, les avis longs c'est ponctuel Clin d