Les forums / Prix lecteurs bdtheque

Par Canarde Le 25/01/2021 - 17:39 (Modifier)
Canarde

>> Alix avait écrit : >> Et oui, c'est toujours le meme probleme, il faut que les gens prennent le temps d'ecrire des avis... on y bosse beaucoup. J'ai beaucoup bossé pour attirer plus de visiteurs Google, puis pour essayer de "convertir" ces visites (un bandeau et un trophée "poster un 1er avis" par exemple). J'emaile personnellement TOUS les nouveaux posteurs pour les accueillir. Enfin, je fais beaucoup de bruits sur FB, pour la meme raison. >> >> Mais la triste verité est que beaucoup de gens preferent poster leurs avis sur les reseaux sociaux, ou ils ne servent pas a grand chose, puisqu'ils disparaissent apres quelques heures, enfouis sous une tonne de merde. >> >> Donc il faut continuer ce travail, pour convaincre le plus de gens possible de poster des avis Sourire Bien dit ! mais effectivement il faut prendre un peu de temps et avoir une connexion internet qui ne saute pas au milieu de la rédaction (la nouvelles version pour entrer un album, avec des onglets différents, supporte mieux les coupures d'internet, bravo !) La profusion de canaux de diffusion rend l'ensemble assez illisible. Chacun d'entre nous pourrait tenir un stand dans son salon du livre local pour faire connaître Bdthèque ...


Par Alix Le 25/01/2021 - 15:23 (Modifier)
Alix

Apres, il ne faut pas trop se braquer sur ces "prix", qui sont surtout une occasion de faire vitrine, et partager sur les reseaux sociaux etc... on le sait bien, nous, qu'il existe PLEIN d'autres super BD/mangas/comics, et qu'on peut les retrouver avec les outils du site Sourire


Par Noirdésir Le 25/01/2021 - 14:47 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Pour ce thème, c'est le problème des mangas (souvent moins, peu d'avis - et je ne vais pas faire changer cet état de fait !) et des albums sortis en fin d'année (qui plus est dans cette période troublée en matière d'ouverture de librairies), ce qui ôte toute chance d'y figurer à certaines séries, n'ayant pas obtenu les 4 avis nécessaires (en plus d'une note moyenne minimum). Mais bon, il faut bien trouver une règle. Pour les frustrés, ils peuvent faire une recherche par année de parution, sélectionner les mieux classés, et donc faire a posteriori un thème pour chaque année, avec le temps et les avis qui ont passé. >> >> J'ajoute que les albums publiés chez de petits éditeurs, les indés, ont très peu de chance de s'y trouver, hélas. >> >> Tout à fait d'accord avec toi pour les mangas. Ca manque d'avis sur ce site (à croire que la majorité des habitués n'en lit pas - et perso, j'en lis très peu). Par contre, pour des albums comme Seules à Berlin ou Un travail comme un autre, je suis pas d'accord avec toi. Ils sont sortis en mars et en mai, soit bien plus tôt qu'un Le Baron (Masbou) qui lui a déjà le nombre d'avis suffisant. Je crois plutôt que a) ces albums n'ont pas eu droit au même matraquage publicitaire que d'autres et b) leurs thématiques assez sombres n'ont pas eu l'heur de plaire au public dans cette année 2020 déjà sinistre par elle-même. Dont acte pour les albums que tu cites, et que je n'ai pas eu l'occasion de lire (mais je compte le faire). Mais les indés ont le même problème que les mangas, je trouve qu'il y a peu d'avis (je pense à Stum par exemple, paru en oct 2019: fin d'année, petit éditeur, style indé = aucune chance, alors que les 2 avis postés sont dithyrambiques). Et, comme Gaston ou d'autres pour les mangas, je suis moi frustré de ne pas lire (et donc découvrir plus d'albums ?) plus d'avis sur des indés: c'est très inégal, mais certains éditeurs font un boulot dingue, des oeuvres sortent des sentiers battues, et auront 1 ou 2 avis là où Les blondes ou autres daubes en ont plein. Mais bon, réflexions de grincheux, j'arrive quand même à trouver ma pitance !


Par Gaston Le 25/01/2021 - 14:06 (Modifier)
Gaston

>> Alix avait écrit : >> Et oui, c'est toujours le meme probleme, il faut que les gens prennent le temps d'ecrire des avis... on y bosse beaucoup. J'ai beaucoup bossé pour attirer plus de visiteurs Google, puis pour essayer de "convertir" ces visites (un bandeau et un trophée "poster un 1er avis" par exemple). J'emaile personnellement TOUS les nouveaux posteurs pour les accueillir. Enfin, je fais beaucoup de bruits sur FB, pour la meme raison. >> >> Mais la triste verité est que beaucoup de gens preferent poster leurs avis sur les reseaux sociaux, ou ils ne servent pas a grand chose, puisqu'ils disparaissent apres quelques heures, enfouis sous une tonne de merde. >> >> Donc il faut continuer ce travail, pour convaincre le plus de gens possible de poster des avis Sourire Oui, pleins de gens ont abandonné les forums pour les réseaux sociaux. Quand j'étais jeunes t'avait des forums avec pleins de jeunes, mais là ils sont presque tout parti. Même sur des forums encore actif comme BDgest la moyenne d'âge des habitués s'est 30-50 ans. Franchement, je poste peu sur facebook (je chat plus en faite là-bas) et j'ai juste un tumblr (pas de twitter et autre instagram) et je trouve que les forums et les sites de critiques comme BDthèque sont bien mieux vu qu'on peut retrouver facilement des vieux textes. Et puis c'est bien parce qu'on peut conserver son anonymat (j'ai pas trop envie que mes connaissances immédiate sachez que je lis des mangas avec des files à poil toutes les 5 pages Tire la langue)


Par Alix Le 25/01/2021 - 13:51 (Modifier)
Alix

Et oui, c'est toujours le meme probleme, il faut que les gens prennent le temps d'ecrire des avis... on y bosse beaucoup. J'ai beaucoup bossé pour attirer plus de visiteurs Google, puis pour essayer de "convertir" ces visites (un bandeau et un trophée "poster un 1er avis" par exemple). J'emaile personnellement TOUS les nouveaux posteurs pour les accueillir. Enfin, je fais beaucoup de bruits sur FB, pour la meme raison. Mais la triste verité est que beaucoup de gens preferent poster leurs avis sur les reseaux sociaux, ou ils ne servent pas a grand chose, puisqu'ils disparaissent apres quelques heures, enfouis sous une tonne de merde. Donc il faut continuer ce travail, pour convaincre le plus de gens possible de poster des avis Sourire


Par Gaston Le 25/01/2021 - 12:54 (Modifier)
Gaston

Je pense qu'un des problèmes avec les mangas sur le site est qu'il y a pas vraiment de 'jeunes'. De mémoire, parfois t'as un ado qui écrit un avis sur un ou plusieurs mangas qu'il aime et ensuite tu le vois plus. Je pense qu'il y a que moi et Superjé qui sont devenu des habitués du site quand on était ados. Il y a aussi le fait que des gros consommateur de mangas ne sont plus présents (Altair et fonch001par exemple).


Par Mac Arthur Le 25/01/2021 - 12:25 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> Pour ce thème, c'est le problème des mangas (souvent moins, peu d'avis - et je ne vais pas faire changer cet état de fait !) et des albums sortis en fin d'année (qui plus est dans cette période troublée en matière d'ouverture de librairies), ce qui ôte toute chance d'y figurer à certaines séries, n'ayant pas obtenu les 4 avis nécessaires (en plus d'une note moyenne minimum). Mais bon, il faut bien trouver une règle. Pour les frustrés, ils peuvent faire une recherche par année de parution, sélectionner les mieux classés, et donc faire a posteriori un thème pour chaque année, avec le temps et les avis qui ont passé. >> J'ajoute que les albums publiés chez de petits éditeurs, les indés, ont très peu de chance de s'y trouver, hélas. Tout à fait d'accord avec toi pour les mangas. Ca manque d'avis sur ce site (à croire que la majorité des habitués n'en lit pas - et perso, j'en lis très peu). Par contre, pour des albums comme Seules à Berlin ou Un travail comme un autre, je suis pas d'accord avec toi. Ils sont sortis en mars et en mai, soit bien plus tôt qu'un Le Baron (Masbou) qui lui a déjà le nombre d'avis suffisant. Je crois plutôt que a) ces albums n'ont pas eu droit au même matraquage publicitaire que d'autres et b) leurs thématiques assez sombres n'ont pas eu l'heur de plaire au public dans cette année 2020 déjà sinistre par elle-même.


Par Mac Arthur Le 25/01/2021 - 12:19 (Modifier)
Mac Arthur

>> Gaston avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Iruma à l'école des démons n'y ait pas parce que je suis le seul qui ait lu ce chef d'œuvre ! Pleure >> >> >> >> Oui, il y en a plein comme ça, des bds dont on se dit qu'elles auraient pu y figurer si d'autres lecteurs avaient trouvé la motivation d'écrire leur avis. Pour moi, le plus rageant est pour des séries comme Seules à Berlin ou Un travail comme un autre. Avec un avis à 3/5 pour la première et à 4/5 pour la deuxième, ces séries entraient dans la sélection (et je suis sur que des lecteurs genre Alix auraient donné au minimum ce 3/5 ou 4/5 manquant). >> >> >> >> Sinon, bah, je pourrais te dire que je regrette l'absence d'un Maison Ronde ou d'un Planeta Extra mais d'un autre côté, j'aime bien avoir des albums comme ça, à côté desquels tout le monde semble être passés mais que j'adore. ce sont mes chouchous que je garde pour moi et tant pis pour les autres. >> >> Tiens il y a Berlin et Un Travail dans la base de ma bibliothèque. Je les réserve ! (quoique pour Un Travail ça va prendre du temps, c'est encore au service technique alors que Seules à Berlin attends bien sagement sur les étagères). Merci d'avoir attirer mon attention sur ces titres ! Sourire Ah oui mais je te préviens : c'est pas des bd rigolotes Tire la langue


Par Noirdésir Le 25/01/2021 - 12:18 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Iruma à l'école des démons n'y ait pas parce que je suis le seul qui ait lu ce chef d'œuvre ! Pleure >> >> Oui, il y en a plein comme ça, des bds dont on se dit qu'elles auraient pu y figurer si d'autres lecteurs avaient trouvé la motivation d'écrire leur avis. Pour moi, le plus rageant est pour des séries comme Seules à Berlin ou Un travail comme un autre. Avec un avis à 3/5 pour la première et à 4/5 pour la deuxième, ces séries entraient dans la sélection (et je suis sur que des lecteurs genre Alix auraient donné au minimum ce 3/5 ou 4/5 manquant). >> >> Sinon, bah, je pourrais te dire que je regrette l'absence d'un Maison Ronde ou d'un Planeta Extra mais d'un autre côté, j'aime bien avoir des albums comme ça, à côté desquels tout le monde semble être passés mais que j'adore. ce sont mes chouchous que je garde pour moi et tant pis pour les autres. Pour ce thème, c'est le problème des mangas (souvent moins, peu d'avis - et je ne vais pas faire changer cet état de fait !) et des albums sortis en fin d'année (qui plus est dans cette période troublée en matière d'ouverture de librairies), ce qui ôte toute chance d'y figurer à certaines séries, n'ayant pas obtenu les 4 avis nécessaires (en plus d'une note moyenne minimum). Mais bon, il faut bien trouver une règle. Pour les frustrés, ils peuvent faire une recherche par année de parution, sélectionner les mieux classés, et donc faire a posteriori un thème pour chaque année, avec le temps et les avis qui ont passé. J'ajoute que les albums publiés chez de petits éditeurs, les indés, ont très peu de chance de s'y trouver, hélas.


Par Gaston Le 25/01/2021 - 12:18 (Modifier)
Gaston

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Iruma à l'école des démons n'y ait pas parce que je suis le seul qui ait lu ce chef d'œuvre ! Pleure >> >> Oui, il y en a plein comme ça, des bds dont on se dit qu'elles auraient pu y figurer si d'autres lecteurs avaient trouvé la motivation d'écrire leur avis. Pour moi, le plus rageant est pour des séries comme Seules à Berlin ou Un travail comme un autre. Avec un avis à 3/5 pour la première et à 4/5 pour la deuxième, ces séries entraient dans la sélection (et je suis sur que des lecteurs genre Alix auraient donné au minimum ce 3/5 ou 4/5 manquant). >> >> Sinon, bah, je pourrais te dire que je regrette l'absence d'un Maison Ronde ou d'un Planeta Extra mais d'un autre côté, j'aime bien avoir des albums comme ça, à côté desquels tout le monde semble être passés mais que j'adore. ce sont mes chouchous que je garde pour moi et tant pis pour les autres. Tiens il y a Berlin et Un Travail dans la base de ma bibliothèque. Je les réserve ! (quoique pour Un Travail ça va prendre du temps, c'est encore au service technique alors que Seules à Berlin attends bien sagement sur les étagères). Merci d'avoir attirer mon attention sur ces titres ! Sourire


Par Mac Arthur Le 25/01/2021 - 12:12 (Modifier)
Mac Arthur

>> Gaston avait écrit : >> Iruma à l'école des démons n'y ait pas parce que je suis le seul qui ait lu ce chef d'œuvre ! Pleure Oui, il y en a plein comme ça, des bds dont on se dit qu'elles auraient pu y figurer si d'autres lecteurs avaient trouvé la motivation d'écrire leur avis. Pour moi, le plus rageant est pour des séries comme Seules à Berlin ou Un travail comme un autre. Avec un avis à 3/5 pour la première et à 4/5 pour la deuxième, ces séries entraient dans la sélection (et je suis sur que des lecteurs genre Alix auraient donné au minimum ce 3/5 ou 4/5 manquant). Sinon, bah, je pourrais te dire que je regrette l'absence d'un Maison Ronde ou d'un Planeta Extra mais d'un autre côté, j'aime bien avoir des albums comme ça, à côté desquels tout le monde semble être passés mais que j'adore. ce sont mes chouchous que je garde pour moi et tant pis pour les autres.


Par Gaston Le 25/01/2021 - 11:46 (Modifier)
Gaston

Iruma à l'école des démons n'y ait pas parce que je suis le seul qui ait lu ce chef d'œuvre ! Pleure


Par Mac Arthur Le 25/01/2021 - 11:13 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Guillaume.M avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Les prix lecteurs BDTheque 2020 sont en page d'accueil Sourire >> >> >> >> Cela confirme une très belle année 2020, sur le plan de la BD évidemment Rire >> >> Oui, il y a vraiment des belles choses... + quelques series qui n'y apparaissent pas pour cause de trop peu d'avis ! Ah bah, j'en ai déjà lues 18 sur les 23 Confus


Par Ryle Le 25/01/2021 - 11:05 (Modifier)
Ryle

>> Alix avait écrit : >> Les prix lecteurs BDTheque 2020 sont en page d'accueil Sourire C'est cool ! En plus je découvre Le Baron a côté duquel je suis totalement passé (entre autre) et qui m'attire bien... Faut dire qu'en général en fin d'année j'ai tendance à ne pas vraiment suivre les sorties bd et réserve mes achats compulsifs pour Angoulême, mais cette année c'était pas le meilleur calcul... Je verrais donc pour me rattraper lors d'un prochain passage en librairie, si on est pas reconfiné d'ici là...


Par Alix Le 25/01/2021 - 10:17 (Modifier)
Alix

>> Guillaume.M avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Les prix lecteurs BDTheque 2020 sont en page d'accueil Sourire >> >> Cela confirme une très belle année 2020, sur le plan de la BD évidemment Rire Oui, il y a vraiment des belles choses... + quelques series qui n'y apparaissent pas pour cause de trop peu d'avis !