Planeta Extra

Une étonnante BD politico-futuriste venue d’Argentine, intelligente et dépaysante !

Auteurs argentins Les petits éditeurs pendant la pandémie

Dans un futur où la Terre n’est plus qu’une banlieue chaotique pour déshérités, le balèze Kiké et le longiligne Toti, deux pieds nickelés attachants plus rêveurs que déménageurs, ont une livraison délicate à assurer vers la lointaine Lunærope. Pourtant, quand la fille de Kiké lui annonce son départ, celui-ci perd pied. Prêt à tout pour la retenir, il va se lancer dans une mission de tous les dangers…

Date de parution 05 Février 2020

Couverture de la série Planeta Extra © Sarbacane 2020

21/01/2021 | Mac Arthur

L’histoire se laisse lire. Agréablement. C’est fluide, sympa, vraiment pas prise de tête, dans une ambiance SF/polar relativement originale, avec des personnages assez typés (au niveau de leur physique et de leur personnalité). Intrigue sympathique donc, mais sans plus. Je ne lui aurais mis pour elle seule que trois étoiles (méritées). Mais voilà, le dessin et la colorisation d’Ippoliti sont vraiment très chouettes. L’univers transforme nos sociétés – on est semble-t-il dans un futur plus ou moins proche, et les véhicules – d’apparence ordinaire – roulent autant qu’ils volent, mais on reconnait les décors. En tout cas c’est le côté graphique qui est le plus original et le plus emballant. Il me fait en tout cas passer aux quatre étoiles. Un album assez vite lu, mais Agrimbau confirme qu’il est un auteur à suivre : très éclectique, mais bourré d’idées, ce n’est pas la première de ses créations que j’ai eu l’occasion d’apprécier (j’avais déjà bien aimé les deux précédentes collaborations de ces deux auteurs argentins que j’avais lues, La Bulle De Bertold et La Grande Toile).

27/04/2023 (modifier)

Voilà un récit bien agréable. De la SF urbaine avec l’univers noir qui l’accompagne mais aussi (et c’est plus rare) de la légèreté et de l’humour. Pour son univers graphique, déjà, l’album mérite d’être lu. Mais le limiter à ce seul point fort serait très réducteur car le récit développe des thématique intéressantes, en lien direct avec notre époque (et c’est ce que j’attends de ce genre de récit de science-fiction), présente des aspects de roman graphique décalé (l’importance de la famille est grande dans ce récit) et offre de savoureux moments d’humour. Voilà donc un chouette album, sans grandes ambitions philosophiques (ne vous attendez pas à un récit du genre « Carbone & Silicium » mais plus à une fable politique et légère), avec un bel univers graphique, des personnages attachants et une intrigue qui tient la route. Une bonne pioche !

21/01/2021 (modifier)