Carbone & Silicium

Nouvelle fresque SF de Mathieu Bablet, Carbon & Silicium est l'histoire de deux IA en quête de sens dans un monde dégradé par l'humanité.

Ankama Anticipation Consensus sur une BD Futurs immanquables Les intelligences artificielles (I.A.) Les prix lecteurs BDTheque 2020 One-shots, le best-of Robots Science-Fiction, le best-of

Carbone et Silicium sont les derniers-nés des laboratoires Tomorrow Foundation. Noriko, scientifique chargée du projet, leur explique pourquoi ils ont été créés : ils sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinée à prendre soin de la population humaine vieillissante. Issus d’une même entité, scindée en deux individus distincts, ils sont les premiers représentants d’une gamme d’androïdes aux capacités décuplées par les progrès de la recherche en intelligence artificielle. Élevés dans le cocon protecteur du laboratoire qui les a conçus, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils seront séparés. Ils mèneront alors chacun leurs propres expériences, devenant, pendant près de trois siècles, les observateurs plus ou moins distanciés d’une humanité à bout de souffle, incapable de faire face aux désastres écologiques, politiques, économiques et sociaux qu’elle a elle-même engendrés. Face à ce monde sur le déclin, Carbone et Silicium vont-ils parvenir à trouver leur place ?

Date de parution 28 Août 2020
Couverture de la série Carbone & Silicium
Logo BDfugue Achetez sur BDfugue !

31/08/2020 | Guillaume.M

Après le très réussi et remarqué Shangri-La Mathieu Bablet était attendu au tournant et on peut dire qu'il s'en sort avec les honneurs après son premier succès en montant encore la barre un cran au dessus. "Carbone & Silicium" nous plonge dans une odyssée conduite par deux intelligences artificielles nées de la course entre grands groupes informatiques pour répondre aux besoins de la population vieillissante. La scientifique Noriko va donc gagner cette course et donner vie à ces deux entités qu'elle nommera Carbone et Silicium en leur offrant une enveloppe "humaine". Mais en découvrant leur obsolescence programmée à cause d'intérêts économiques, nos deux IA vont tenter de s'enfuir ; seul Silicium y parviendra. C'est donc l'évolution de ces deux IA, l'une dans le monde réel, l'autre dans le virtuel que nous allons suivre sur près de... 300 ans ! C'est à travers ces bonds successifs dans le temps et entre réalité et monde virtuel que nous allons d'une part suivre l'évolution de Carbone et Silicium ainsi que la lente décrépitude et déchéance de l'espèce humaine, seule responsable de sa propre perte. D'un côté nos entités "jumelles" n'arrivent pas à vivre l'une sans l'autre et cherchent perpétuellement à se retrouver, même si Silicium ne cherche qu'à découvrir tous les recoins de notre planète alors que Carbone cherche les réponses à ses questionnements dans les réseaux. De l'autre, notre monde en toile de fond qui s'effondre inexorablement au fil des chapitres et des années qui passent. C'est le croisement de ces deux trames qui imprime la réflexion de Mathieu Bablet sur bien des choses... D'un côté bien sûr la critique de nos modèles de sociétés, de nos modes de vie, de notre rapport au réel et de l'autre, un questionnement philosophique sur l'existence, le sens de la vie. Voilà donc un album assez magistral, tant par son scénario, sa construction, que par son dessin si singulier et qui fait maintenant office de marque de fabrique de l'auteur. Ses décors sont toujours aussi somptueux, ses mises en couleur impressionnantes pour assurer les ambiances dans lesquelles il veut nous embarquer ; ses personnages ont souvent des visages taillés à la serpe, mais si cela surprend toujours un peu au début, on s'y fait rapidement. Encore une très belle réussite de l'auteur sur un sujet tout autant d'actualité qu'universel. Bravo !

08/12/2020 (modifier)
Par Sempai
L'avatar du posteur Sempai

Certes l’année 2020 n’est pas finie, cependant Carbone et Silicium devrait être dans mon top 3 des BD lues cette année (et peu importe que dans ce classement il puisse y avoir des choses plus anciennes c’est moi qui décide). Pour redevenir sérieux (même si ce que je disais avant était très sérieux), Carbone et Silicium est une BD fascinante. Tout d’abord par son format hors norme, plus de 260 pages, une taille colossale, un travail sur le papier et la couverture formidable et pourtant pour un prix « modique » (en comparaison des BD de 48 pages à 11 euros). Une fois passé le choc de l’objet ouvrage, rentrons dans le vif du sujet. Les personnages suivis sont 2 intelligences artificielles enfermées dans un corps robotisé. Ces 2 I.A. vont traverser le temps (plus de 260 ans il me semble) et avec elles nous allons suivre « l’évolution » du monde. Bien entendu l’auteur utilise des ellipses avec des chapitres plus ou moins longs selon les périodes explorées. Le thème central du livre est l’amour, l’amour entre ces 2 I.A., leur complémentarité alors que si l’on regarde d’une manière macro nous avons affaire à l’une d’elle totalement sédentaire et l’autre nomade et pourtant elles ne peuvent vivre l’une sans l’autre. L’auteur explore bien entendu des thèmes très actuels car au final il ne prend aucun risque sur une vision de l’avenir original, il propose plutôt une critique de l’époque actuelle et de certaines dérives (comme les humains connectés, l’écologie, le capitalisme, etc.). Le dessin est très particulier et peu rebuter et pourtant quand on lit l’ouvrage, il était évident que cette histoire devait être représentée de cette manière. J’ai particulièrement apprécié les moments « dans la matrice ». Enfin, il est à noter que de très nombreux passages, voire « très » longs, peuvent n’avoir aucun dialogue. Ces moments de contemplation sont là pour nous permettre de voir le monde, de voir comment ces I.A. le traverse et parfois nous éclairent sur toutes les évolutions qui se sont déroulées. Je suis très enthousiaste fasse à cette BD, toutefois j’ai quelques bémols à présenter. Parfois, il nous manque (à nous lecteur) certaines clés de compréhension pour ces moments de contemplations. Peut-être est-ce une manière de nous permettre d’être en synesthésie avec le personnage qui erre par moment dans le monde ? On s’interroge parfois de « l’intérêt » (à part esthétique et c’est déjà beaucoup) de certains moments. Certes, nous ne sommes pas dans un roman graphique d’anticipation mais il y a certains éléments qui sont un peu gros à avaler comme le fait d’avoir téléchargé l’intégralité des données du monde à leur création mais d’avoir besoin d’autrui (une humaine) pour télécharger leurs consciences dans d’autres corps (et pleins de petits détails technologiques qui semblent assez peu raccord). Toutefois, ne vous y trompez pas, Carbone et Silicium est une BD, je le redis, fascinante (et c’est rare que je le dise) que je vous recommande chaudement de lire.

04/12/2020 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Bablet nous embarque dans un univers construit avec le même procédé que Shangri La, il rend crédible son scénario en faisant référence à des évènements réels récents et des technologies existantes . Il décrit l'aventure de deux intelligences artificielles à partir de leur mise en service et leurs parcours au cours des siècles. L'une des chercheuses refuse leur obsolescence programmée et c'est le début d'une aventure dans deux mondes. Une ia vit dans le monde virtuel et l'autre s'échappe et parcourt le monde réel. L'auteur en profite pour dénoncer le cynisme des dirigeants des grandes compagnies et une société basée sur la consommation de produits. Dans les scénarios classiques de science fiction, les androïdes occupent des rôles secondaires au service des hommes. L'originalité de cette bd, ce sont deux intelligences artificielles qui sont nos héros. Nous partons de 2 machines connectées rendues humaines en leur créant une enveloppe charnelle pour obtenir des entités douées de sentiments humains, dégagées de nos contraintes corporelles. Avec des sentiments l'une envers l'autre et des caractères différents, l'auteur les différencie de simples machines et ce procédé nous fait vivre l'aventure de deux êtres à partir de leurs naissances et non de leurs mises en service. En toile de fond, nous assistons à l'effondrement de la société humaine qui survit sur les détritus du monde d'avant, victime de ses excès. Une vision du futur pessimiste qui s'appuie sur des thèmes comme la fin du capitalisme, l'écologie et le consumérisme. Le scénario est d'une telle richesse qu'il permet à l'auteur d'aborder encore un autre thème, c'est le transhumanisme avec un message qui nous fait comprendre que peut être seule notre technologie nous survivra. Pour le dessin, mon avis est contrasté. La représentation des décors est réussie, elle nous transporte à chaque chapitre dans une autre époque et sur un continent différent en quelques cases. Mais la représentation des personnages avec leurs visages aplatis ou leurs têtes qui font un demi tour sans que le corps ne bouge me dérangent pendant la lecture. Un scénario de science fiction d'une qualité exceptionnelle, une vraie performance, un style Bablet qui s'impose et qui devient incontournable.

24/10/2020 (modifier)

Je vais avoir du mal à pleinement exprimer mon ressenti sur cet album : les thèmes de « Carbone & Silicium » sont profonds et complexes, et au même titre que les plus grands romans de science-fiction, je pense qu’une relecture est nécessaire pour en digérer son contenu (surtout que l’album est long avec 277 pages au compteur). Le thème principal est bien entendu cette course en avant technologique, notre obsession à vouloir tout automatiser, tout connecter, et les conséquences sur nos vies, nos sociétés, notre environnement… mais racontée de façon très habile, car vu par les IA que nous avons créées. Le propos est sombre et assez déprimant, avec une vision de la nature humaine dérangeante de réalisme et de pessimisme. La mise en images est magnifique. J’ai particulièrement apprécié les vues urbaines, et les passages « dans la matrice ». Un album dense, profond, touchant et assez déprimant. A ne pas manquer si ces thématiques vous intéressent (à voir aussi Square Eyes, paru récemment).

13/10/2020 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Carbone et Silicium sont des robots dernière génération dotés de l’intégralité du savoir des humains emmagasiné depuis l’invention de l’écriture. Tout ne sera pas bon à prendre, bien évidemment, mais de ces données dépendront leur compréhension du monde et de leur rapport à lui. Ils ont pour but de protéger la population humaine ! Tout ne se passe comme prévu ! Ils s’évadent pour découvrir le monde hors du laboratoire de la Tomorrrow foundation de la Silicon Valley. Ils se séparent. Chacun va alors chercher sa place sur une planète en proie à des catastrophes climatiques et des bouleversements politiques. Ce récit façon Adam et Eve de la robotique est plutôt plaisant. 266 planches magnifiques jalonneront le chemin que vont emprunter Carbone et Silicium durant une période de presque 300 années. Pas la peine de faire une longue déclaration sur cet album… c’est magnifique. Cette bande dessinée est une synthèse des grands enjeux de demain et des maux de notre société contemporaine. Le graphisme est admirable. Beaucoup de cases très détaillées. Des décors somptueux. Quel talent ! Petit bémol cependant, et je rejoins Sloane sur ce point dans son avis, certains personnages auraient pu être mieux travaillés. Mais cela n’a pas gâché mon plaisir. J’ai même été captivé par l’histoire au point de ne pas lâcher l’album. Une lecture d’un trait, rafraîchissante. Cet album ne se veut pas donneur de leçons. Non non bien au contraire. C’est à vous lecteur de réfléchir et c’est à vous, de vous poser quelques questions existentielles sur votre propre existence. Un bel album que je recommande .

11/10/2020 (modifier)

La Tomorrow Foundation va livrer au monde deux entités d'intelligence artificielle. C'est ainsi que Carbone et Silicium voient le jour, ils ont accès à la connaissance globale du monde mais leur désir est de s'émanciper, de trouver un corps d'accueil. Entre les deux IA va naitre ce que l'on peut qualifier d'amour. À travers le temps ils vont se perdre et se retrouver. Le moins que l'on puisse dire c'est que Mathieu Bablet est un auteur complexe. Ses choix graphiques d'une part, et d'autre part la profondeur du propos au travers des thèmes qu'il explore. D'un point de vue graphique l'objet même est une petite tuerie, dos toilé, épaisseur des pages, qualité du papier, jusqu'au prix qui reste très correct pour un pavé (267 pages tout de même) de cet acabit. Un triple hourra pour les éditions Ankama et le label 619 dont j'ai chanté les louanges par ailleurs. Également la colorisation impeccable qui propose toute une gamme de nuances plus superbes les unes que les autres. Ici point de Photoshop, tout est fait à la main et je ne vous cause pas des décors hallucinants, que les planches soient contemplatives ou autre. En ce qui concerne ses personnages je suis plus que dubitatif, pourquoi des silhouettes à peine ébauchées, sans pieds et des visages qui parfois ont tendance à être différents d'une case à l'autre ? Une tendance à l'épure nous dit Alain Damasio dans la postface. Mouais bof, un trait plus réaliste m'aurait permis une immersion plus profonde dans le récit. Sans doute des restes de l'époque Label 619 dont Singelin et Run sont les chantres et Maudoux dans une moindre mesure. Sur le propos de l’œuvre disons le tout de go, Bablet nous offre un album totalement dépressif où il n'y a que peu de lueurs d'espoir. Pamphlet contre la connexion à outrance, le transhumanisme, la machine et l'humain entremêlé et la destruction environnementale. Ce qui sauve l'ensemble c'est cette histoire d'amour entre deux êtres qui vont passer tout le temps de l'album à se chercher, leurs corps d'origine presque humaine perdant au fil du temps cette dimension les faisant redevenir machines obsolètes. Un album qui n'a pas fini de faire réfléchir, magnifique, n'ayons pas peur des mots, bien évidemment un coup de cœur.

26/09/2020 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

De nombreuses théories affirment que le Silicium serait capable de supplanter le Carbone pour créer une nouvelle forme de vie organique. Pourtant Mathieu Bablet ne s'embarrasse guère de cette affirmation pour créer un nouvel univers dense et sombre s'étalant sur plus de 250 pages. Le succès inattendu de Shangri-La lui a permis de peaufiner pendant près de 4 ans cette histoire qui se veut universelle. Inutile effectivement de tergiverser et de tourner autour du pot, "Carbone et Silicium" est un petit chef d'oeuvre. Dans un monde futuriste assez proche du notre, une équipe de scientifiques va créer deux entités artificielles parfaites. Dotées de toutes les connaissances du monde et destinées à un marché international commercial, leur seule contrainte "physique" sera leur durée de vie, à la fois pour pouvoir les remplacer par de futurs modèles plus perfectionnés mais également pour mieux les contrôler. Dotés d'une conscience, les deux "machines" vont tenter de prendre leur liberté et leur envol dans la simple illusion de vivre et de découvrir l'environnement terrestre. Seul Silicium arrive à s'enfuir pendant que Carbone sera consignée entre 4 murs.... C'est alors que le professeur Noriko, créatrice des deux machines, va offrir à Carbone une possibilité unique pour prolonger sa vie..... Le reste de l'histoire est à lire... car les années vont passer pour Carbone & Silicium vont s'affranchir de la temporalité et passer les époques par de nombreux flash forwards fascinants où les deux entités ne vont cesser de se croiser, Carbone cherche un sens à sa vie illimitée en explorant les réseaux informatiques fabuleusement mis en scène par l'auteur pendant que Silicium sillonne le monde en solitaire. Le travail fourni par l'auteur est fascinant, on le voyait déjà à l'oeuvre dans la réalisation magistrale de mégalopoles aux lignes infinies dès son premier album, le sous-estimé La Belle Mort mais ici tout est décuplé et se passe de commentaires. L'éclairage apporté sur les nombreux environnements nappés de couleurs chaudes d'un soleil rugissant est également de toute beauté. Les I.A traversent les époques et sont témoins de la chute et décadence de l'espèce humaine dont ils se font les spectateurs. Un Taj-Mahal déserté, une faune en train de mourir à petit feu ou la hausse du niveau de la mer sont des témoins visuels muets mais spectaculaire d'un futur probable. Le tout est mélancolique, poétique, parfois dur et choquant (l'agonie d'un personnage clé), parfois bavard, souvent muet, Bablet redistribue les clés du Géant de Fer ou d'un "Blade Runner" sans jamais les parodier. On ferme ce long récit bouleversé avec beaucoup de questions qui résonnent bien après la lecture sur le sens de notre propre devenir. Bluffant et perturbant comme pouvaient l'être A travers ou En Mer. Ne passez pas à côté de ce jeune auteur qui est devenu en 4 séries un incontournable du 9ème art.

13/09/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Tombé par hasard sur l'album en magasin, j'ai immédiatement reconnu la patte de Mathieu Bablet, que j'avais découvert avec le très bon Shangri-La. Faible, je n’ai pas résisté longtemps à la tentation… Une fois encore, il est indispensable de souligner la qualité de l’édition : Reliure toilée, album grand format, papier épais, 250 planches, … le tout à un prix défiant toute concurrence ! Si Ankama Éditions peut le faire, pourquoi pas les autres ?! J’ai débuté ma lecture avec l’appréhension de découvrir une histoire proche de celle de Shangri-La. Ma crainte s’est avérée infondée. Si le genre est identique et les thématiques proches, l’histoire et la narration sont totalement différentes. « Carbone & Silicium » est un récit d’anticipation qui aborde la naissance, l’évolution et la relation complexe entre deux intelligences artificielles (IA). La toile de fond reste une civilisation humaine à bout de souffle, qui a perdu son essence et détruit son environnement. À plusieurs reprises, Mathieu Bablet dénonce l’évolution de notre société (hyper connectivité, consumérisme, progrès technologiques à tout prix, etc.) mais l’histoire reste centrée sur cette relation amoureuse (?) entre Carbone et Silicium, deux êtres synthétiques mais finalement bien plus humains que leurs créateurs. Leur vie sera faite de séparations et de retrouvailles qui les conduiront au croisement de leurs opinions et du chemin que l’une et l’autre voudront suivre. Petit coup de cœur pour la narration, franchement réussie, grâce à des sauts dans le temps permettant de couvrir une période temporelle plus large, en évitant des développements inutiles. Des planches plus épurées succèdent à des passages plus verbeux et profond, ce qui permet au lecteur de varier le rythme et d’avaler en un bloc ce gros pavé. Chaque chapitre s’ouvre avec le gros plan du visage de Carbone, ce qui donne du rythme, permet de l’identifier immédiatement et facilite la lecture (pour une raison que je vous laisse découvrir, le corps de Carbone change à chaque chapitre). Mathieu Bablet est décidément un dessinateur fort intéressant. Son style est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à des planches détaillées, des couleurs envoûtantes et des personnages au design singulier (je ne suis pas fan, mais l’essentiel est ailleurs). En matière de science-fiction, c’est un modèle du genre et certaines planches vous laisseront contemplatifs. Avec ce nouveau one shot, Mathieu Bablet s’impose comme un auteur de science-fiction à suivre.

31/08/2020 (modifier)