Les forums / Prix lecteurs bdtheque

Par Alix Le 26/01/2021 - 13:38 (Modifier)
Alix

>> patwer avait écrit : >> Bonjour >> Je n’ai pas l’impression d’être juste un « picoreur » je viens sur le site quotidiennement, je m’y balade au gré de mes envies, y compris sur les forums et sur les thèmes. Mais je visite également d’autres sites consacrés à la BD, car BDT n’est pas non plus exhaustif. Je retrouve d’ailleurs parfois des avis publiés sur BDT. Le nombre de sites consacrés à la BD est aussi un signe de la vitalité du 9eme art. Tout le monde doit y trouver son compte. Ne pas publier d’avis et continuer à fréquenter BDT ne fait pas de moi juste un consommateur. Je crois que BDT a été créé en 2003, s’il existe encore c’est que son intérêt ne se dément pas avec le temps, même si l’animation est surtout le fait de passionnés qui se connaissent bien. Ça me suffit pour y aller régulièrement, juste pour le plaisir. Alors, plusieurs choses : - Qu'on appelle ca "picorer" ou autre chose, c'est bien entendu parfaitement acceptable, et le but premier du site : que les gens lisent nos avis. Il est tout a fait normal que sur n'importe quel site, 99 pourcents des visiteurs lisent sans participer. On le fait tous sur plein de sites (qui a deja laissé un avis sur Amazon ou BDfugue apres avoir acheté une BD ?! ). Et mon but, en tant que webmaster, et s'essayer d'encourager les gens de participer, mais sans forcer, bien entendu Sourire - Encore une fois, le but est d'exprimer ses avis, sa passion, parler de ses coups de coeur peut-etre ? sans forcement comparer son style aux autres posteurs. - " Je retrouve d’ailleurs parfois des avis publiés sur BDT." => comment ca ? ou ca ? tu as des exemples ? - Le site existe depuis Mai 2001... donc on va prochainement feter nos 20 ans ! Merci tout le monde pour vos interventions, je lis tout (meme la tienne RyleTire la langue), mais pas trop le temps de repondre en detail Triste


Par patwer Le 26/01/2021 - 13:31 (Modifier)
patwer

Merci. C'est exactement ce que j'ai aussi voulu dire, il faut laisser du temps au temps, cela viendra tout seul. >> Noirdésir avait écrit : >> >> patwer avait écrit : >> >> Bonjour >> >> Je n’ai pas l’impression d’être juste un « picoreur » je viens sur le site quotidiennement, je m’y balade au gré de mes envies, y compris sur les forums et sur les thèmes. Mais je visite également d’autres sites consacrés à la BD, car BDT n’est pas non plus exhaustif. Je retrouve d’ailleurs parfois des avis publiés sur BDT. Le nombre de sites consacrés à la BD est aussi un signe de la vitalité du 9eme art. Tout le monde doit y trouver son compte. Ne pas publier d’avis et continuer à fréquenter BDT ne fait pas de moi juste un consommateur. Je crois que BDT a été créé en 2003, s’il existe encore c’est que son intérêt ne se dément pas avec le temps, même si l’animation est surtout le fait de passionnés qui se connaissent bien. Ça me suffit pour y aller régulièrement, juste pour le plaisir. >> >> Pas de soucis ! juste le regret de ne pas te lire, car tu as visiblement beaucoup de choses à dire sur de très nombreuses lectures. J'ai moi aussi passé pas mal de temps ici en simple lecteur d'avis, et ne m'y suis mis qu'après plusieurs années.


Par Noirdésir Le 26/01/2021 - 13:17 (Modifier)
Noirdésir

Ah, et désolé pour ce relativement long avis sur Misery loves comedy. Gêné Mais c'est un album particulier et j n'ai pas voulu ni su faire plus court pour présenter cette oeuvre bordeline...


Par Noirdésir Le 26/01/2021 - 13:14 (Modifier)
Noirdésir

>> patwer avait écrit : >> Bonjour >> Je n’ai pas l’impression d’être juste un « picoreur » je viens sur le site quotidiennement, je m’y balade au gré de mes envies, y compris sur les forums et sur les thèmes. Mais je visite également d’autres sites consacrés à la BD, car BDT n’est pas non plus exhaustif. Je retrouve d’ailleurs parfois des avis publiés sur BDT. Le nombre de sites consacrés à la BD est aussi un signe de la vitalité du 9eme art. Tout le monde doit y trouver son compte. Ne pas publier d’avis et continuer à fréquenter BDT ne fait pas de moi juste un consommateur. Je crois que BDT a été créé en 2003, s’il existe encore c’est que son intérêt ne se dément pas avec le temps, même si l’animation est surtout le fait de passionnés qui se connaissent bien. Ça me suffit pour y aller régulièrement, juste pour le plaisir. Pas de soucis ! juste le regret de ne pas te lire, car tu as visiblement beaucoup de choses à dire sur de très nombreuses lectures. J'ai moi aussi passé pas mal de temps ici en simple lecteur d'avis, et ne m'y suis mis qu'après plusieurs années.


Par patwer Le 26/01/2021 - 13:10 (Modifier)
patwer

Bonjour Je n’ai pas l’impression d’être juste un « picoreur » je viens sur le site quotidiennement, je m’y balade au gré de mes envies, y compris sur les forums et sur les thèmes. Mais je visite également d’autres sites consacrés à la BD, car BDT n’est pas non plus exhaustif. Je retrouve d’ailleurs parfois des avis publiés sur BDT. Le nombre de sites consacrés à la BD est aussi un signe de la vitalité du 9eme art. Tout le monde doit y trouver son compte. Ne pas publier d’avis et continuer à fréquenter BDT ne fait pas de moi juste un consommateur. Je crois que BDT a été créé en 2003, s’il existe encore c’est que son intérêt ne se dément pas avec le temps, même si l’animation est surtout le fait de passionnés qui se connaissent bien. Ça me suffit pour y aller régulièrement, juste pour le plaisir. >> Mac Arthur avait écrit : >> Nombre de séries présentes dans le Prix des lecteurs bdtheque : >> 2020 : 23 séries >> 2019 : 22 séries >> 2018 : 20 séries >> 2017 : 13 séries >> 2016 : 18 séries >> 2015 : 21 séries >> 2014 : 15 séries >> >> (je me suis arrêté là, j'en avais marre) >> >> Tout ça pour dire que depuis 2014, jamais on n'avait eu autant de séries présentes dans cette sélection. Alors certes, la qualité a peut-être été plus présente cette année mais je pense aussi que c'est une fausse idée de penser que certaines séries ne sont pas présentes parce que des lecteurs ont moins pris le temps ou moins eu le courage de donner leur avis que les années précédentes. >> >> Je serais curieux de connaître le nombre global d'avis postés sur les 5 dernières années car il me semble que depuis la V3, ce nombre est en augmentation constante. Par contre, on n'a plus de gros dézingueurs de série, comme pouvaient l'être Miranda ou Enclume (e.a.) et le site a du mal à trouver des jeunes prêts à nous rejoindre. Ca, c'est la grosse faiblesse actuelle du site. >> >> Ceci dit, si je viens sur bdtheque, c'est surtout pour échanger. Et donc, au plus il y a d'intervenants différents, au plus il y a d'avis, au plus les forums sont animés, au plus je me plais sur le site. Et parfois, j'ai le sentiment que ce n'est pas le cas de la majorité des visiteurs, que ceux-ci viennent juste picorer les infos qu'ils cherchent avant de s'envoler vers d'autres sites. Et ce sentiment se renforce encore plus lorsque des "habitués" n'interviennent plus que sporadiquement. Tout ça pour dire que si vous ne trouvez pas la motivation pour écrire des avis pour vous, ben, faites le pour moi Tire la langue


Par Guillaume.M Le 26/01/2021 - 13:07 (Modifier)
Guillaume.M

>> Calimeranne avait écrit : >> Vous résumez bien ce que je ressens en fait, le sentiment que mes avis ne seront pas à la hauteur de ceux de certains posteurs qui ont une plume et un esprit critique très affutés. Donc en postant un avis "moyen" je n'ai pas l'impression d'apporter de la valeur au site... Finalement BDthèque est victime de la qualité de ses posteurs d'avis Clin d >> >> Mais je comprends aussi vos arguments sur le fait qu'un avis même s'il n'est pas la critique du siècle enrichit le site, on a une meilleure vision de ce que pensent les lecteurs d'une série avec 30 avis qu'avec 5... >> >> J'avoue aussi avoir un peu peur parfois de poster des avis sur des séries qui sont majoritairement aimées et que pour ma part je n'ai pas apprécié... et à ce sujet Ryle tu peux reprendre ma critique de Maus si tu veux, on semble être globalement d'accord Tire la langue La simple lecture de ce message démontre que tu es parfaitement capable de rédiger et d'exposer ton ressenti. Il me semble que c'est tout ce qui est demandé, ni plus, ni moins. Je suis persuadé que ta contribution et celles des autres permettraient d'éviter la sensation que la majorité des séries ne sont lues que par une poignée de gros lecteurs. Lance toi Gros bisou


Par Noirdésir Le 26/01/2021 - 13:04 (Modifier)
Noirdésir

>> Calimeranne avait écrit : >> Vous résumez bien ce que je ressens en fait, le sentiment que mes avis ne seront pas à la hauteur de ceux de certains posteurs qui ont une plume et un esprit critique très affutés. Donc en postant un avis "moyen" je n'ai pas l'impression d'apporter de la valeur au site... Finalement BDthèque est victime de la qualité de ses posteurs d'avis Clin d >> >> Mais je comprends aussi vos arguments sur le fait qu'un avis même s'il n'est pas la critique du siècle enrichit le site, on a une meilleure vision de ce que pensent les lecteurs d'une série avec 30 avis qu'avec 5... >> >> J'avoue aussi avoir un peu peur parfois de poster des avis sur des séries qui sont majoritairement aimées et que pour ma part je n'ai pas apprécié... et à ce sujet Ryle tu peux reprendre ma critique de Maus si tu veux, on semble être globalement d'accord Tire la langue Je pense être devenu un "gros posteur", mais je ne pense pas être un posteur de longs avis (j'essaye justement, tant que faire se peut, de les qualibrer, même si certaines exceptions vont confirmer cette règle...). J'espère en tout cas ne pas écrire d'avis "repoussants". Il n'y a pas de compétition de style, de qualité. Ici, il y a des styles de rédaction que je préfère (affaire de goût), et de goûts de lecteurs différents, les deux n'étant pas forcément liés. Plus il y a d'avis sur une série (la longueur importe peu, le style peut n'être qu'accessoire), mieux c'est. Ensuite, chacun se positionne par rapport aux arguments des avis, et certains, comme moi, vont être plus sensibles à ce que peut écrire tel ou tel posteur (affinités repérées sur d'autres avis, goûts en commun sur certains points, etc.). Mais la multiplication des avis sur le site permet d'affiner la "valeur", l'intérêt aux yeux de chacun d'une série, et permet aussi d'augmenter le nombre de séries "exposées" à nos regards: ce que des lecteurs ont défriché, m'a permis de belles découvertes, et j'essaye aussi d'en faire de même avec ceux qui parfois lisent mes avis. Bref, je ne peux qu'encourager tout le monde à beaucoup aviser (par simple égoïsme donc, puisque ça me permet ensuite de belles lectures potentielles. 4/5 lignes avec des idées claires me suffisent.


Par Guillaume.M Le 26/01/2021 - 13:02 (Modifier)
Guillaume.M

>> Alix avait écrit : >> >> Guillaume.M avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> J'ajouterais aussi que c'est important de savoir que les gens pensent la même chose d'une œuvre, quitte à ce qu'ils répètent ce que d'autres ont dit. Car si pour une œuvre que 95% gens aiment et 5% n'aiment pas on avait seulement 2 avis, un positif et un négatif parce que les autres qui aiment ne veulent pas répéter ce qu'a dit le positif, alors on ne pourrait jamais savoir si une œuvre est vraiment bien ou juste moyenne. >> >> >> >> >> >> Surtout que depuis que le tri par defaut est par "popularité", un enieme avis qui ne change pas la moyenne fait quand meme "remonter" la popularité de la serie dans les recherches. >> >> >> >> Je n'ai pas l'impression que c'est cet argument qui va faire mouche Tire la langue >> >> Pourquoi ? L'argument est bon, je ne dis pas le contraire. Je pense simplement que quelqu'un qui ne poste pas d'avis par manque d'inspiration, peur du jugement, timidité, manque de temps ou autre ne sera pas forcément convaincu de poster pour augmenter la popularité de la série. Mais je peux me tromper. A mon avis, on situe là au-delà de la barrière initiale qui bloque les posteurs. Non ?


Par Mac Arthur Le 26/01/2021 - 12:32 (Modifier)
Mac Arthur

Nombre de séries présentes dans le Prix des lecteurs bdtheque : 2020 : 23 séries 2019 : 22 séries 2018 : 20 séries 2017 : 13 séries 2016 : 18 séries 2015 : 21 séries 2014 : 15 séries (je me suis arrêté là, j'en avais marre) Tout ça pour dire que depuis 2014, jamais on n'avait eu autant de séries présentes dans cette sélection. Alors certes, la qualité a peut-être été plus présente cette année mais je pense aussi que c'est une fausse idée de penser que certaines séries ne sont pas présentes parce que des lecteurs ont moins pris le temps ou moins eu le courage de donner leur avis que les années précédentes. Je serais curieux de connaître le nombre global d'avis postés sur les 5 dernières années car il me semble que depuis la V3, ce nombre est en augmentation constante. Par contre, on n'a plus de gros dézingueurs de série, comme pouvaient l'être Miranda ou Enclume (e.a.) et le site a du mal à trouver des jeunes prêts à nous rejoindre. Ca, c'est la grosse faiblesse actuelle du site. Ceci dit, si je viens sur bdtheque, c'est surtout pour échanger. Et donc, au plus il y a d'intervenants différents, au plus il y a d'avis, au plus les forums sont animés, au plus je me plais sur le site. Et parfois, j'ai le sentiment que ce n'est pas le cas de la majorité des visiteurs, que ceux-ci viennent juste picorer les infos qu'ils cherchent avant de s'envoler vers d'autres sites. Et ce sentiment se renforce encore plus lorsque des "habitués" n'interviennent plus que sporadiquement. Tout ça pour dire que si vous ne trouvez pas la motivation pour écrire des avis pour vous, ben, faites le pour moi Tire la langue


Par patwer Le 26/01/2021 - 12:30 (Modifier)
patwer

Bon, je crois que tout a été dit, tout cela ne m’encourage pas à poster un avis qui devrait faire plus de 5 phrases, être argumenté, bien écrit, éventuellement pour concourir à l’avis du mois. Je préfère donc rester dans ma position de lecteur et consommateur. Ça changera peut-être un jour, qui sait, rien n’est figé. >> pol avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> En tant >> >> attention ce post est trop court et va être supprimé par un modérateur Clin d


Par Ro Le 26/01/2021 - 12:19 (Modifier)
Ro

>> Calimeranne avait écrit : >> >> J'avoue aussi avoir un peu peur parfois de poster des avis sur des séries qui sont majoritairement aimées et que pour ma part je n'ai pas apprécié... Pourtant c'est exactement à ça que sert BDthèque : montrer la variété des avis des gens. Il ne faut surtout pas avoir peur d'aller à contre-courant. Je grince toujours des dents quand je lis un avis négatifs sur mes séries préférées, mais je l'accepte car s'il fallait que tout le monde ait le même avis, cela n'aurait aucun intérêt.


Par Gaston Le 26/01/2021 - 11:46 (Modifier)
Gaston

En tant que gros posteurs, il fut un temps où j'étais complexé par la plume de certains et pas nécessairement parce qu'ils écrivaient de longs avis (je rêve de pouvoir écrire aussi bien que Cassidy !) et d'ailleurs sur l'ancienne version du site, je n'ai eu l'avis de la semaine qu'une fois en genre 10 ans. Mais maintenant que j'ai eu trois avis de la semaine dans la nouvelle version ça va mieux. Lunettes de soleil Sinon, je n'ai que 2 avis qui font plus de 5000 caractères dont un que j'ai réécris (Spirou) justement pour avoir le trophée. Je pense aussi que l'ancienne fonctionne de mettre un pouce sur les avis des autres a pu refroidir certains. C'était un peu triste de faire des efforts récompensé par juste un ou deux pouces alors que j'avais l'impression que d'autres avaient automatiquement plus de pouces parce qu'ils faisaient parti de la bande des joyeux copains de BDThèque ou un truc du genre. Pleure


Par Calimeranne Le 26/01/2021 - 11:29 (Modifier)
Calimeranne

Vous résumez bien ce que je ressens en fait, le sentiment que mes avis ne seront pas à la hauteur de ceux de certains posteurs qui ont une plume et un esprit critique très affutés. Donc en postant un avis "moyen" je n'ai pas l'impression d'apporter de la valeur au site... Finalement BDthèque est victime de la qualité de ses posteurs d'avis Clin d Mais je comprends aussi vos arguments sur le fait qu'un avis même s'il n'est pas la critique du siècle enrichit le site, on a une meilleure vision de ce que pensent les lecteurs d'une série avec 30 avis qu'avec 5... J'avoue aussi avoir un peu peur parfois de poster des avis sur des séries qui sont majoritairement aimées et que pour ma part je n'ai pas apprécié... et à ce sujet Ryle tu peux reprendre ma critique de Maus si tu veux, on semble être globalement d'accord Tire la langue


Par Ryle Le 26/01/2021 - 10:54 (Modifier)
Ryle

>> Alix avait écrit : >> Certains avis presque journalistiques (je pense à toi Blue Boy) sont peut-etre intimidants, mais de maniere generale, du moment que le posteur ecrit 5-6 phrases qui expriment leur ressenti, c'est parfait pour nous Sourire C'est effectivement pour ma part ce qui m'a depuis longtemps refroidi dans le fait de poster des avis. Le fait que la modération supprime les avis trop courts ou qui n'apportent rien est parfaitement justifiée (et j'y suis entièrement favorable). Mais à mon sens, cela renvoi aussi l'image qu'un avis doit être constructif, argumenté, donc travaillé et qu'un avis travaillé ne peut pas se résumer à 5 lignes dans lesquels tout ce que j'ai envie de dire c'est que j'ai aimé ou non l'histoire, le dessin, l'ambiance... Surtout comparé aux avis des "gros posteurs" que l'on retrouve de fait sur pratiquement toutes les séries et qui ressemblent d'avantage à une critique littéraire qu'à un "avis". Et là encore, c'est très bien aussi, souvent très intéressant, mais c'est ce qui à mon avis décourage beaucoup de posteurs potentiels (inconsciemment, il faut un avis long pour qu'il soit retenu). Je n'ai pas non plus le souvenir d'un avis de la semaine qui n'aurait fait que 5 lignes. Et là encore, ça semble évident et ce n'est pas une critique, mais je pense que cela abonde aussi en ce sens de l'avis "long", ce qui en rebute probablement plus d'un qui auraient simplement aimé dire qu'ils ont apprécié ou pas sans nécessairement pouvoir mettre plus de mot dessus (je suis incapable de vous dire pourquoi je n'ai pas pu aller au bout de Maus. Est-ce que c'était le dessin, la narration, l'histoire, ou juste le fait que c'était pas le bon moment pour moi pour lire ce type de livre, je n'en sais rien. Ça m'a fait ch***, c'est tout. Ça fait 2 lignes, c'est personnel, pas constructif... est-ce que vous voulez que j'en fasse un avis ? Parce qu'à ce compte là, ok, j'ai potentiellement 15 ans d'avis en retard à poster Clin d) Enfin voilà, c'est mon sentiment et c'est peut être qu'une impression (j'imagine que si l'on considère tous les avis depuis le début, il y a une majorité d'avis courts), mais je serais curieux de savoir sur les 2-3 dernières années, le nombre moyens de mots par avis. Je pense qu'on sera plus proche des 500 que des 100. (Oui, c'est du taf en plus, mais c'est pas comme si c'était la première fois que je t'en donnais :p). Et peut être que je me trompe totalement et que c'est juste l'impression que ça donne. Enfin voilà, c'était ma contribution à 2c- à défaut de poster des avis, je peux toujours animer le forum Clin d


Par Alix Le 26/01/2021 - 10:14 (Modifier)
Alix

Certains avis presque journalistiques (je pense à toi Blue Boy) sont peut-etre intimidants, mais de maniere generale, du moment que le posteur ecrit 5-6 phrases qui expriment leur ressenti, c'est parfait pour nous Sourire