Les forums / Prix lecteurs bdtheque

Par Guillaume.M Le 26/01/2021 - 17:56 (Modifier)
Guillaume.M

>> Calimeranne avait écrit : >> >> Guillaume.M avait écrit : >> >> Avis purement personnel mais je suis très surpris par des personnes comme Titanick, Calimeranne ou patwer. Vous lire est agréable et votre niveau d'écriture largement supérieur à ce qui peut se lire ici et là sur internet. Après, il y a toujours des très bons rédacteurs qui peuvent intimider, comme Josq ou Blue Boy. >> >> Avec tous vos messages je ne vais pas avoir d'autre choix que me bouger et écrire plus d'avis Gêné >> >> Ceci-étant pour répondre à ta remarque Guillaume.M ça ne concerne pas mon niveau d'écriture, je fais peu de fautes à l'écrit notamment parce que j'ai tendance à me relire dix fois... c'est plutôt sur le fond que j'ai l'impression de ne pas avoir toujours suffisamment de choses pertinentes à dire. Mais je me dis aussi que me forcer à écrire un avis après chaque lecture m'aidera aussi à forger mon esprit critique, à être davantage en mesure de cerner ce que j'aime ou pas et pourquoi. Donc même pour moi ça peut être enrichissant Clin d Alors je me suis mal exprimé (comme quoi Tire la langue). Quand je parlais du niveau d'écriture, je parlais non seulement de la forme mais également du fond, soit le contenu, le ressenti, l'argumentation, etc. Autre parenthèse personnelle, écrire un avis m'aide souvent à mieux analyser ma lecture. En effet, pour expliquer, il faut mettre des mots sur son ressenti. J'ajoute que pour certaines séries, ça vient tout seul. Pour d'autres, l'accouchement est plus douloureux Rire


Par Calimeranne Le 26/01/2021 - 17:49 (Modifier)
Calimeranne

>> Guillaume.M avait écrit : >> Avis purement personnel mais je suis très surpris par des personnes comme Titanick, Calimeranne ou patwer. Vous lire est agréable et votre niveau d'écriture largement supérieur à ce qui peut se lire ici et là sur internet. Après, il y a toujours des très bons rédacteurs qui peuvent intimider, comme Josq ou Blue Boy. Avec tous vos messages je ne vais pas avoir d'autre choix que me bouger et écrire plus d'avis Gêné Ceci-étant pour répondre à ta remarque Guillaume.M ça ne concerne pas mon niveau d'écriture, je fais peu de fautes à l'écrit notamment parce que j'ai tendance à me relire dix fois... c'est plutôt sur le fond que j'ai l'impression de ne pas avoir toujours suffisamment de choses pertinentes à dire. Mais je me dis aussi que me forcer à écrire un avis après chaque lecture m'aidera aussi à forger mon esprit critique, à être davantage en mesure de cerner ce que j'aime ou pas et pourquoi. Donc même pour moi ça peut être enrichissant Clin d


Par patwer Le 26/01/2021 - 17:08 (Modifier)
patwer

hello merci pour la leçon, y a pas d'âge pour en recevoir je me suis expliqué sur ma position (cf infra) je n'ai rien à dire de plus pour ma défense >> Mac Arthur avait écrit : >> >> patwer avait écrit : >> >> Bonjour >> >> Je n’ai pas l’impression d’être juste un « picoreur » je viens sur le site quotidiennement, je m’y balade au gré de mes envies, y compris sur les forums et sur les thèmes. Mais je visite également d’autres sites consacrés à la BD, car BDT n’est pas non plus exhaustif. Je retrouve d’ailleurs parfois des avis publiés sur BDT. Le nombre de sites consacrés à la BD est aussi un signe de la vitalité du 9eme art. Tout le monde doit y trouver son compte. Ne pas publier d’avis et continuer à fréquenter BDT ne fait pas de moi juste un consommateur. Je crois que BDT a été créé en 2003, s’il existe encore c’est que son intérêt ne se dément pas avec le temps, même si l’animation est surtout le fait de passionnés qui se connaissent bien. Ça me suffit pour y aller régulièrement, juste pour le plaisir. >> >> Bonjour, >> La manière dont vous décrivez votre activité sur le site correspond presque en tous points à la définition que je donne au terme "picoreur", c'est à dire une personne qui se balade de sites en sites pour se nourrir d'informations qu'il peut y trouver sans nourrir les sites visités en retour. Ca n'a rien de péjoratif, je me qualifie moi-même de picoreur dans certains cas (en matière de cinéma, par exemple). Vous ne faites rien de répréhensible, vous avez tout à fait le droit d'agir de la sorte mais à mes yeux, vous êtes bel et bien un picoreur... sauf que vous intervenez sur les forums et que, du coup, une conversation et un échange d'idées deviennent possible. Et du coup, j'en profite Sourire >> >> De mon point de vue, un site ne peut pas exister sur le long terme si ce sont toujours les mêmes qui le nourrissent et toujours les mêmes qui viennent s'y nourrir. Une lassitude s'installe dans un sens comme dans l'autre. Sur BDthèque, le renouvellement s'est jusqu'à présent fait de manière naturelle mais on constate quand même certains vides (on n'a quasiment plus de lecteurs de manga, par exemple), et je pense qu'il est logique de craindre un appauvrissement du site si de nouveaux "nourrisseurs" ne se dévoilent pas. >> >> Picoreurs et nourrisseurs ont une affection commune pour ce site et le nourrisseur d'aujourd'hui sera le picoreur de demain, comme le picoreur d'aujourd'hui sera le nourrisseur de demain. >> >> J'ai le sentiment de jouer au donneur de leçons et d'être aussi chiant qu'un vieux prof de philo et j'espère ne pas vous avoir choqué. Ceci dit, pour moi, vous êtes un "picoreur" Clin d Et il ne tient qu'à vous de passer du côté obscur de la force, en postant un avis de temps à autres. C'est la seule 'rémunération' que l'on puisse apporter au site (vous comme moi) mais elle sera toujours nécessaire pour que celui-ci perdure et reste d'une parfaite neutralité.


Par Guillaume.M Le 26/01/2021 - 17:07 (Modifier)
Guillaume.M

BDTheque a presque entièrement forgé ma connaissance de la BD. J'ai grandi avec Astérix, Tintin et Spirou. Il y a ensuite eu quelques séries populaires comme Titeuf ou Le Petit Spirou mais c'est tout. Jeune adolescent j'ai commencé à acheter mes premières BD avec Garfield (tout le monde s'en fout, mais je me souviens très précisément où et quoi : tomes 23 et 24 dans un tabac-journaux d'Annemasse juste après la douane de Moillesulaz... j'ai 13 ans). Ensuite, j'ai patienté plusieurs années avant d'oser me lancer dans la BD "moderne", grâce à Troll de Troy, puis Lanfeust, etc, etc, etc. Ma collection approche allègrement les 2'300 albums aujourd'hui. Quand je lis mes premiers avis, rédigés à mon entrée dans la majorité, j'ai franchement honte, entre les fautes et la formulation. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron et je mets à jour au fur et à mesure pour améliorer tout ça. Avis purement personnel mais je suis très surpris par des personnes comme Titanick, Calimeranne ou patwer. Vous lire est agréable et votre niveau d'écriture largement supérieur à ce qui peut se lire ici et là sur internet. Après, il y a toujours des très bons rédacteurs qui peuvent intimider, comme Josq ou Blue Boy. Quant à Ryle... si seulement il utilisait 10? son temps sur le forum pour écrire des avis... on rigolerait bien ! Continuer à picorer (je l'ai fait avant de me lancer et pendant mes pauses BD identifiables aux longs trous sans avis de ma part), à contribuer ou à faire ce qui vous plaît, mais plus on est de posteurs mieux ça sera !


Par Gaston Le 26/01/2021 - 16:35 (Modifier)
Gaston

Il faut pas avoir peur de ces connaissances BD. Moi j'ai commencé à posté des avis j'avais 15 ans alors mes connaissances étaient limités. C'est ce que j'aime avec ce site, cela permet de découvrir des trucs. Et puis si tu connait des vieux trucs, tu pourrait poster des avis qui risquent d'attirer des lecteurs sur des pépites méconnus. Sourire


Par PAco Le 26/01/2021 - 16:03 (Modifier)
PAco

>> Titanick avait écrit : >> >> Calimeranne avait écrit : >> >> Vous résumez bien ce que je ressens en fait, le sentiment que mes avis ne seront pas à la hauteur de ceux de certains posteurs qui ont une plume et un esprit critique très affutés. Donc en postant un avis "moyen" je n'ai pas l'impression d'apporter de la valeur au site... Finalement BDthèque est victime de la qualité de ses posteurs d'avis Clin d >> >> >> C'est un peu ce que je ressens aussi, et j'ai mis quelques années avant de me décider à m'inscrire au site pour participer. >> Deux choses : d'abord, l'impression d'avoir de la difficulté à exprimer un ressenti, et ce n'est pas seulement un problème pour rédiger, mais aussi pour savoir pourquoi j'ai aimé ou pas. Je rejoins la discussion sur Maus, j'ai craqué au bout de quelques pages, mais je ne saurais dire pourquoi exactement, et dans ce cas pas moyen de donner un avis (en plus forcément on ne peut pas dire que je l'ai lu... Confus ) >> Ensuite, j'ai l'impression que je n'y connais rien en BD surtout ''moderne'', chacun de vous a une telle culture que je ne serai jamais à la hauteur. Difficile pour moi de comparer le style d'un auteur à un autre ou à ses oeuvres antérieures, je découvre beaucoup. C'est justement grâce à ce site que je rattrape (un tout petit peu) mon retard par rapport à mes années Greg, journal Tintin et consorts. >> En tout cas, c'est sympathique la façon dont vous accueillez les petits nouveaux comme moi, merci. On a tous commencé avec notre niveau respectif de "culture BD". Si je relis mes 1ers avis je rigole doucement maintenant et mes notes seraient certainement différentes. A l'époque j'étais ancré dans mes genres et en sortait difficilement, le dessin primait souvent sur le récit, etc. C'est avec BDT que j'ai découvert des pans entiers de la BD que je ne serais jamais allé découvrir et qu'aujourd'hui je lis tous les genres, tous les styles avec cette chance de pouvoir effectivement comparer en tenant compte de toutes ces lectures.


Par Titanick Le 26/01/2021 - 14:47 (Modifier)
Titanick

>> Calimeranne avait écrit : >> Vous résumez bien ce que je ressens en fait, le sentiment que mes avis ne seront pas à la hauteur de ceux de certains posteurs qui ont une plume et un esprit critique très affutés. Donc en postant un avis "moyen" je n'ai pas l'impression d'apporter de la valeur au site... Finalement BDthèque est victime de la qualité de ses posteurs d'avis Clin d >> C'est un peu ce que je ressens aussi, et j'ai mis quelques années avant de me décider à m'inscrire au site pour participer. Deux choses : d'abord, l'impression d'avoir de la difficulté à exprimer un ressenti, et ce n'est pas seulement un problème pour rédiger, mais aussi pour savoir pourquoi j'ai aimé ou pas. Je rejoins la discussion sur Maus, j'ai craqué au bout de quelques pages, mais je ne saurais dire pourquoi exactement, et dans ce cas pas moyen de donner un avis (en plus forcément on ne peut pas dire que je l'ai lu... Confus ) Ensuite, j'ai l'impression que je n'y connais rien en BD surtout ''moderne'', chacun de vous a une telle culture que je ne serai jamais à la hauteur. Difficile pour moi de comparer le style d'un auteur à un autre ou à ses oeuvres antérieures, je découvre beaucoup. C'est justement grâce à ce site que je rattrape (un tout petit peu) mon retard par rapport à mes années Greg, journal Tintin et consorts. En tout cas, c'est sympathique la façon dont vous accueillez les petits nouveaux comme moi, merci.


Par Gaston Le 26/01/2021 - 14:47 (Modifier)
Gaston

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Et lorsqu'on picole pas comme moi, on fait quoi pour les 20 ans ? >> >> >> >> Je me sens exclue ! Quelle honte ! Si c'est comme ça je ne vais pas poster d'avis durant une période indéterminé de deux heures. Ça apprendra à Alix de faire de la discrimination contre les non-alcooliques ! >> >> Coca cul sec ! puis tu notes tes rots... facile. Je dois pas de boisson gazeuse aussi. Rire Moi mon vice c'est les chips alors fait un concours de celui qui va en manger le plus. Tire la langue


Par Alix Le 26/01/2021 - 14:45 (Modifier)
Alix

>> Ryle avait écrit : >> Non mais je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que est-ce que pour les 20 ans il ne faudrait pas faire quelque chose de différent que de se bourrer la gueule et se mettre des notes, histoire de vraiment marquer le coup par rapport aux autres anniv Tire la langue >> >> Après tout, peut-on réellement espérer dépasser le niveau de Cac dans la piscine à faire des bulles à 5h du matin ? (5/5, Culte). Même si j'avoue toujours avoir un coup de coeur pour Alix apprenant à jouer au loup garou... (achat conseillé !) Clin d MDR Rire


Par Alix Le 26/01/2021 - 14:45 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> Et lorsqu'on picole pas comme moi, on fait quoi pour les 20 ans ? >> >> Je me sens exclue ! Quelle honte ! Si c'est comme ça je ne vais pas poster d'avis durant une période indéterminé de deux heures. Ça apprendra à Alix de faire de la discrimination contre les non-alcooliques ! Coca cul sec ! puis tu notes tes rots... facile.


Par Gaston Le 26/01/2021 - 14:25 (Modifier)
Gaston

Et lorsqu'on picole pas comme moi, on fait quoi pour les 20 ans ? Je me sens exclue ! Quelle honte ! Si c'est comme ça je ne vais pas poster d'avis durant une période indéterminé de deux heures. Ça apprendra à Alix de faire de la discrimination contre les non-alcooliques !


Par Ryle Le 26/01/2021 - 14:16 (Modifier)
Ryle

>> Alix avait écrit : >> >> pol avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> - Le site existe depuis Mai 2001... donc on va prochainement feter nos 20 ans ! >> >> >> >> >> >> >> A justement puisque tu en parles... elle se passe comment la fête des 20 ans avec le covid ?? Clin dClin d >> >> On se bourre tous la gueule chez nous, et le lendemain on compare nos maux de tete avec une note sur 5 etoiles ? Non mais je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que est-ce que pour les 20 ans il ne faudrait pas faire quelque chose de différent que de se bourrer la gueule et se mettre des notes, histoire de vraiment marquer le coup par rapport aux autres anniv Tire la langue Après tout, peut-on réellement espérer dépasser le niveau de Cac dans la piscine à faire des bulles à 5h du matin ? (5/5, Culte). Même si j'avoue toujours avoir un coup de coeur pour Alix apprenant à jouer au loup garou... (achat conseillé !) Clin d


Par Mac Arthur Le 26/01/2021 - 14:15 (Modifier)
Mac Arthur

>> patwer avait écrit : >> Bonjour >> Je n’ai pas l’impression d’être juste un « picoreur » je viens sur le site quotidiennement, je m’y balade au gré de mes envies, y compris sur les forums et sur les thèmes. Mais je visite également d’autres sites consacrés à la BD, car BDT n’est pas non plus exhaustif. Je retrouve d’ailleurs parfois des avis publiés sur BDT. Le nombre de sites consacrés à la BD est aussi un signe de la vitalité du 9eme art. Tout le monde doit y trouver son compte. Ne pas publier d’avis et continuer à fréquenter BDT ne fait pas de moi juste un consommateur. Je crois que BDT a été créé en 2003, s’il existe encore c’est que son intérêt ne se dément pas avec le temps, même si l’animation est surtout le fait de passionnés qui se connaissent bien. Ça me suffit pour y aller régulièrement, juste pour le plaisir. Bonjour, La manière dont vous décrivez votre activité sur le site correspond presque en tous points à la définition que je donne au terme "picoreur", c'est à dire une personne qui se balade de sites en sites pour se nourrir d'informations qu'il peut y trouver sans nourrir les sites visités en retour. Ca n'a rien de péjoratif, je me qualifie moi-même de picoreur dans certains cas (en matière de cinéma, par exemple). Vous ne faites rien de répréhensible, vous avez tout à fait le droit d'agir de la sorte mais à mes yeux, vous êtes bel et bien un picoreur... sauf que vous intervenez sur les forums et que, du coup, une conversation et un échange d'idées deviennent possible. Et du coup, j'en profite Sourire De mon point de vue, un site ne peut pas exister sur le long terme si ce sont toujours les mêmes qui le nourrissent et toujours les mêmes qui viennent s'y nourrir. Une lassitude s'installe dans un sens comme dans l'autre. Sur BDthèque, le renouvellement s'est jusqu'à présent fait de manière naturelle mais on constate quand même certains vides (on n'a quasiment plus de lecteurs de manga, par exemple), et je pense qu'il est logique de craindre un appauvrissement du site si de nouveaux "nourrisseurs" ne se dévoilent pas. Picoreurs et nourrisseurs ont une affection commune pour ce site et le nourrisseur d'aujourd'hui sera le picoreur de demain, comme le picoreur d'aujourd'hui sera le nourrisseur de demain. J'ai le sentiment de jouer au donneur de leçons et d'être aussi chiant qu'un vieux prof de philo et j'espère ne pas vous avoir choqué. Ceci dit, pour moi, vous êtes un "picoreur" Clin d Et il ne tient qu'à vous de passer du côté obscur de la force, en postant un avis de temps à autres. C'est la seule 'rémunération' que l'on puisse apporter au site (vous comme moi) mais elle sera toujours nécessaire pour que celui-ci perdure et reste d'une parfaite neutralité.


Par Alix Le 26/01/2021 - 13:48 (Modifier)
Alix

>> pol avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> - Le site existe depuis Mai 2001... donc on va prochainement feter nos 20 ans ! >> >> >> >> A justement puisque tu en parles... elle se passe comment la fête des 20 ans avec le covid ?? Clin dClin d On se bourre tous la gueule chez nous, et le lendemain on compare nos maux de tete avec une note sur 5 etoiles ?


Par pol Le 26/01/2021 - 13:45 (Modifier)
pol

>> Alix avait écrit : >> - Le site existe depuis Mai 2001... donc on va prochainement feter nos 20 ans ! >> A justement puisque tu en parles... elle se passe comment la fête des 20 ans avec le covid ?? Clin dClin d