Béa Wolf

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Découvrez les exploits de la fière Béa Wolf, porte-drapeau de la cabane Cœur-d’arbre !

Albin Michel École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Les prix lecteurs BDTheque 2023 One-shots, le best-of

La cabane de Cœur-d’arbre est un sanctuaire créé par des enfants infatigables qui passent leurs journées à jouer, à manger des sucreries, à faire des bêtises et à repousser l’ombre de l’âge adulte. Mais un jour, leur sinistre voisin Grindle s’attaque à Cœur-d’arbre et transforme une dizaine d’entre eux en adolescents boutonneux ! Les survivants du premier assaut réclament un nouveau champion capable de les protéger… Ils ont besoin de Béa Wolf !

Date de parution 22 Mars 2023
Statut histoire One shot (une suite est envisageable) 1 tome paru

Couverture de la série Béa Wolf © Albin Michel 2023
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

05/10/2023 | Mac Arthur

Encouragé par les commentaires de MacArthur, je me suis procuré la BD que j'envisageais de prendre de toute façon, attiré par un Boulet en dédicace sans file d'attente (merci encore du conseil !). Et grand bien m'en a pris, puisque j'ai adoré cette lecture, ou plutôt relecture du mythe de Beowulf interprété ici par des enfants sur une thématique nouvelle, la peur de grandir et devenir un adulte coincé, fermé au rêve et au jeu. Connaissant déjà la légende de Béowulf, j'ai été agréablement surpris de la qualité de la réinterprétation du mythe dévoilé ici. On sent que l'auteur s'est fait grandement plaisir, avec une qualité d'écriture qui est admirable. Les assonances et jeux sur les sons sont omniprésent, le tout dans un style volontairement épique. Mes compliments à la traductrice qui a du en passer des heures pour en tirer ce texte ! L'histoire à hauteur d'enfant est une très bonne idée à mon sens, puisqu'elle autorise une lecture plus accessible sans pour autant faire dans l'enfantin. C'est de l'épique grandiose, mais pour enfant, et j'aime bien l'idée de ne pas prendre les petites têtes blondes pour des cerveaux mous incapables de ne pas être intéressé par une proposition plus grandiose. Le ton du récit aide à ce grandiose, et le récit semble suivre à la trace celui raconté dans les vieux textes, d'où un côté parfois étrangement décalé dans le rythme, notamment lorsque Bea Wolf ou le roi racontent le passé. Mais je trouve que ça marche ! Niveau dessin, Boulet s'est fait plaisir et j'adore son Grendel (allez écouter la chanson de Marillion à son propos qui déchire !). La mise en image est inventive et dynamique, portée par ses personnages hauts en couleur et son sens du détail qui fait mouche. Agréable à l’œil et foisonnant comme j'aime ! En somme, je ne peux que remercier Mac Arthur de son encouragement à lire la BD, qui est effectivement une réussite à mon sens. J'espère une suite, puisque la fin du mythe n'est pas encore présente ici. Et surtout, quel plaisir de lire cette BD à voix haute !

16/02/2024 (modifier)

Je ressors malheureusement mitigé de ma lecture. J’ai pourtant beaucoup aimé la première moitié du récit. J’adore les textes qui décrivent avec humour et précision les âges enfantins, adolescents et adultes. J’ai souvent souri voire ri, quel sens de l’observation et de la dérision. Mais l’histoire même est je trouve répétitive, et n’a pas réussi à retenir mon attention sur 200 pages. L’auteur explique pourtant qu’il a fait de nombreuses coupures par rapport au texte original, mais je trouve que ça reste trop long, et pour moi le charme s’est rompu. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire les descriptions caustiques de l’adolescence (mon ainé va avoir 14 ans, et les similitudes sont vraiment cocasses), mais je me suis désintéressé des évènements. J’applaudis la verve de l’auteur, mais aussi de la traductrice Aude Pasquier qui sur le coup fait un boulot incroyable. Mais une lecture peu marquante, finalement.

15/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Voilà une œuvre surprenante et un peu déroutante mais certainement pas dénuée d’intérêt. Même si je n’ai pas été conquis totalement, je ne peux que lui reconnaître une belle fraîcheur et finalement pas mal de charme. Le scénario mixe habilement la légende nordique de Beowulf aux jeux d’enfants. Plutôt bien vu, je ne suis pas un grand amateur du matériau de base que je trouve assez froid, voir terne mais le scénariste y amène une toute autre dimension en le plaçant au niveau de nos jeunes têtes blondes. La fable prendra ici une autre tournure, faussement épique avec comme point central la perte de l’innocence. S’ensuit un joyeux délire parfaitement mis en images par Boulet, son trait et narration apportent énormément à l’histoire, en allégeant notamment la voix off un peu trop présente (mais qui rappelle le côté poème épique). La post face conclut de belle façon l’album, genèse du projet, parallèle entre les deux histoires … et implication des auteurs. A noter que la remise en lumière du poème est dû à Tolkien. Au final une BD qui ne ressemble à aucune autre, ça ne plaira sans doute pas à tout le monde mais certainement à essayer. Je n’attendais pas l’éditeur Albin Michel dans ce registre, une heureuse surprise.

05/02/2024 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

En 1 mot: Epique En 2 mots: trop chouette !!! Oui car ce récit grave à hauteur d'enfant peut faire s'émouvoir adultes et jeunes fougueux. Boulet a observé les enfants qui grandissent, son blog en regorgeaient, et arrive à coucher sur papier ce que tout le monde a vécu et ensuite pratiquement perdu, volontairement ou non. Et il accompagne un execellent scénariste qui sait analyser les chansons de légende par leurs côtés mythique mais aussi littéraire. On a donc ici un excellent récit adaptant l'ancienne ballade de Beowulf, offrant un récit en voix off de haute tenue linguistique et un graphisme à la Billy Brouillard. Chaque page dégage de la grandeur et reflète l'importance que révêtent les petites choses de la vie pour les enfants d'environ début de primaire: les bonbons comme symbole de richesse, le bariolement vestimentaire obligatoire, le camp des barbares incarnés par les ados... C'est jouissif mais on peut avoir honte d'en rigoler face à sérieux affiché par ces enfants luttant de toutes leurs forces pour chaque espace de liberté que les adultes ne leur ont pas encore accaparé. C'est beau et c'est fortement recommandé.

08/12/2023 (modifier)

J'ai moins accroché que Mac Arthur. Il faut dire que je ne suis pas fan des bandes dessinées remplies de narration. Même lorsque les personnages parlent, leurs paroles sont dans la narration comme si on était encore en 1910. Bon, c'est pas totalement grave. Le scénario peut tout de même être passionnant malgré tout et justement j'ai trouvé qu'il était moyen. C'est censé être délirant et au final je trouve que c'est tout de même un peu convenu et limite banal. Dans un genre similaire, le dessin animée Nom de code : Kids Next Door que je regardais jeune allait encore plus loin dans la folie et la débilité. Ça se laisse lire malgré tout, en particulier parce que le dessin est excellent, mais je pense que j'en attendais un peu trop. Il faut dire que c'est une parodie de Beowulf, un poème épique que je ne connais que de nom et j'imagine que des références marrantes me sont passées au-dessus de la tête.

21/10/2023 (modifier)

Béa Wolf ? Beowulf adapté pour les enfants, une saga épique qui garde toute la poésie du texte original mais qui se construit sur un second degré espiègle, une fable sur la perte de l'innocence, sur la gravité des jeux d'enfants. Boulet au dessin dans un style que n'aurait pas renié Tim Burton. Rahhh, mais c'est tellement réducteur de limiter cet album à cela ! Béa Wolf, c'est très drôle. Béa Wolf, c'est dramatique. Béa Wolf, c'est l'intelligence de l'enfance, c'est la désinvolture de l'insouciance face à la grisaille de l'adulte. Béa Wolf, c'est la musicalité de la langue, c'est une porte ouverte à grands coups de sandales vertes à paillettes vers la poésie et la culture. Béa Wolf, c'est la douceur d'un pyjama en pilou et la rage d'un enfant capricieux. Béa Wolf, c'est la beauté de l'enfance dans ce qu'elle a de plus horripilant. Béa Wolf, c'est à essayer, que vous soyez encore enfant ou déjà adulte. Pour ma part, c'est un énorme coup de cœur ! PS : gros coup de chapeau à Aude Pasquier pour la traduction ! PPS : la postface vaut la peine d'être lue car le scénariste y explique d'une manière totalement adaptée pour les enfants la genèse du projet et les liens tant scénaristiques que stylistiques qui unissent Béa Wolf et Beowulf. PPPS : les dialogues sont rares dans cette bande dessinée et la voix off omniprésente, ce fait couplé aux nombreuses grandes illustrations lui donne des faux airs de livre illustré. Si vous n'aimez pas ce genre, vous risquez d'être déçus.

05/10/2023 (modifier)