Billy symphony

C’est L’histoire d’un jeune vagabond qui rêve de devenir un grand musicien… C’est l’histoire d’un petit oiseau qui rêve de chanter en toute liberté… À la recherche de l’accord parfait, c’est l’histoire d’une amitié.

BD muette Les petits éditeurs pendant la pandémie Musique

Le jour où le jeune Billy aperçoit un saxophone dans une vitrine, c’est le coup de foudre. Sans un sou en poche, il va devoir redoubler d’efforts pour tenir enfin l’instrument entre ses mains ! Commence alors un long chemin vers le rêve d’une carrière de musicien… Les débuts sont laborieux. Billy persiste, s’entraîne, mais rien n’y fait. Heureusement, son destin croise celui d’un petit oiseau, qui se niche au creux du saxophone et le fait bientôt résonner de son harmonieuse mélodie !

Date de parution 17 Janvier 2020

Couverture de la série Billy symphony © Editions de la Gouttière 2020

24/03/2020 | Pierig

Le titre fait directement écho aux Silly Symphonies – et c’est ce qui a un peu titillé ma curiosité. Il faut dire que les traits du personnage principal (avec ses gants blancs, son visage et ses chaussures arrondis, la petite boule noire de son nez), et le fait que l’album soit entièrement muet, renvoient eux aussi à l’imagerie Disney de l’entre-deux guerres. Le fait de faire un album muet sur un petit garçon musicien et un oiseau chanteur est une gageure pour David Périmony, mais cela fonctionne plutôt bien ici. Si son dessin use d’un trait simple, j’ai bien aimé la colorisation (et le papier au grain épais des éditions de la Gouttière). Lecture sympathique donc, mais à réserver bien sûr à un jeune lectorat. En effet, l’intrigue est assez légère, et le happy end un peu téléphoné.

10/11/2020 (modifier)

Billy symphony, c'est un hommage à peine déguisé au grand Walt tant sur le plan graphique que de l'univers musical développé. La similitude du titre avec "Silly Symphonies" et la petite souris présente en clin d'oeil ne sont certainement pas le fruit du hasard. Comme les premiers dessins animés de la petite souris, la bd est muette. Mais la musique compense largement. Le dessin affiche une certaine désuétude que la mise en couleur accentue. Ce style, daté est assumé, accuse parfois quelques raideurs mais l'ensemble se tient. Côté histoire, on se retrouve dans le bayou avec son alligator et son club de jazz comme décor typique. On y retrouve Billy, un garçon des rues, qui va nouer une relation fusionnelle avec un piou autour d'un saxo. Le récit se suit facilement. L'univers désuet et musical, mettant l'accent sur les sentiments, me fait penser aux bds de Renaud Dillies. Mais je trouve que l'hommage à Disney est trop appuyé, au détriment de l'originalité. Bref, on sent peu la personnalité de l'auteur qui se confond avec celui de son idole.

24/03/2020 (modifier)