Bakamon !

(3.5/5 pour 2 avis)

Parodie de Pokemon.

La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie Parodies et pastiches Pokémon

La vie de notre jeune héros va basculer le jour où une nouvelle loi oblige chaque enfant de 12 ans à accomplir son VIPDB , « voyage initiatique pour devenir dresseur Bakamon ». Il est donc tenu de choisir un bakamon dans le laboratoire le plus proche et démarrer sa carrière de sans domicile fixe pour partir à l’aventure, afin « d’entuber » un maximum de Bakamon. Son périple s’annonce riche en découvertes et combats épiques. Malheureusement, notre héros déteste les Bakamon ! Bakamon est la première parodie en bande dessinée de Pokemon publiée en France. Profondément inspirée par les mangas parodiques japonais l’autrice s’amuse à détourner les codes de la série tout en recréant un bestiaire hilarant.

Date de parution 09 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Bakamon ! © Akileos 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

03/09/2020 | Ro

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

3.5 L'avis de Ro est juste... pour qui n'est pas fan inconditionnel de Pokemon. Certains gags tiennent des private joke et peuvent paraître évidemment faciles. Pour reprendre l'exemple de la carte d'identité saccagée, certains joueurs des jeux vidéo se remémereront le dur jour où ils avaient baptisé leur héros stupidement au début du jeu, qui sera sauvegardé et utilisé durant tous les dialogues, sans jamais pouvoir le modifier à nouveau. Le dessin est simple mais beau (les mains par exemple) et donne une tonalité franchouillarde au récit, certains lieux comme la Bretagne, ou références comme celle parodiant le capitaine Igloo. En parlant des lieux, les décors ont l'air parfois désespérement vides, dommage car le dessinateur saurait sûrement s'y prendre, flemmardise ? Très immersif donc pour les lecteurs français. Malheureusement, le vocabulaire grossier est en décalage avec le public en partie visé, à savoir les enfants (mais il est vrai que la franchise a 25 ans et que des trentenaires vont également lire cette série, dédicace à eux de certaines créatures pour "grands" comme Tentaïcule ou les potentientels dangers des Wiphins), dommage... Pour être entouré de garçons baignant nuit et jour dans l'univers Pokemon, je peux vous garantir que cette série fait tilt auprès d'eux. Et j'avoue ne pas être insensible aux trouvailles de certains Bakamon. Si vous avez déjà joué et aux jeux vidéo et collectionné quelques cartes, vous ne pouvez pas rester insensible à cette série.

13/05/2023 (modifier)

Bakamon, littéralement Monstres Crétins, est une parodie sans fard de la série Pokemon. Elle en tourne complètement en dérision le concept mais aussi pas mal de shonen à la trame aventureuse similaire. Nous y sommes placés dans un monde où les bakamon, créatures de type pokemon mais en largement plus ridicules, sont présentes partout. Les gens les utilisent comme objets du quotidien, comme nourriture, comme animaux de compagnie... Le héros de notre histoire, lui, s'en fiche complètement voire les déteste, mais voilà, le gouvernement impose désormais à tous les jeunes de 12 ans d'être mis à la porte de chez eux pour réaliser un voyage initiatique afin de devenir le meilleur dresseur de bakamon. Comme dans la série Pokemon en fait, où Sacha n'est finalement qu'un gamin jeté sur les routes pour une raison complètement bidon. Sauf que lui était volontaire pour ça, et pas notre héros... L'aspect parodique de cette BD manque de finesse et enfonce des portes ouvertes. Il y a aussi des passages un peu gamins comme quand l'ami rival du héros s'amuse à mettre n'importe quoi sur sa carte d'identité de dresseur bakamon. Bref, ça aurait pu être une mauvaise parodie convenue et commerciale... ...mais en fait elle contient beaucoup d'idées drôles et après un petit temps d'adaptation, j'ai sincèrement ri à plusieurs moments. Pour commencer, il y a tous ces bakamon grotesques et leurs caractéristiques spéciales souvent tellement ridicules que ça en devient amusant, d'autant que le texte descriptif dans le bakadex les concernant est écrit avec beaucoup d'humour. Ensuite il y a des jeux de mots et des gags certes un peu tarte à la crême mais là encore bien amenés ou parfois tellement idiots qu'ils en deviennent surprenants et font éclater de rire. Ce fut mon cas quand j'ai découvert le nom de la jeune fille dont le héros va croiser la route. Et puis il y a simplement des situations ou encore des dialogues qui sont simplement drôles. Quand ce ne sont pas les bakamon eux-mêmes, comme Tiroflan par exemple qui m'a bien amusé quand il s'agit de combattre. Quant au dessin, clairement d'inspiration manga mais aussi un peu jeu vidéo, il n'est pas mauvais du tout, ce qui ne gâche rien. Bref, c'est une parodie assez couillonne et sans grande surprise sur le fond, mais elle se révèle souvent bien drôle et c'est le but recherché, non ?

03/09/2020 (modifier)