Bakamon !

Parodie de Pokemon.

La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga Parodies et pastiches

La vie de notre jeune héros va basculer le jour où une nouvelle loi oblige chaque enfant de 12 ans à accomplir son VIPDB , « voyage initiatique pour devenir dresseur Bakamon ». Il est donc tenu de choisir un bakamon dans le laboratoire le plus proche et démarrer sa carrière de sans domicile fixe pour partir à l’aventure, afin « d’entuber » un maximum de Bakamon. Son périple s’annonce riche en découvertes et combats épiques. Malheureusement, notre héros déteste les Bakamon ! Bakamon est la première parodie en bande dessinée de Pokemon publiée en France. Profondément inspirée par les mangas parodiques japonais l’autrice s’amuse à détourner les codes de la série tout en recréant un bestiaire hilarant.

Date de parution 09 Septembre 2020
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Couverture de la série Bakamon !

03/09/2020 | Ro

Bakamon, littéralement Monstres Crétins, est une parodie sans fard de la série Pokemon. Elle en tourne complètement en dérision le concept mais aussi pas mal de shonen à la trame aventureuse similaire. Nous y sommes placés dans un monde où les bakamon, créatures de type pokemon mais en largement plus ridicules, sont présentes partout. Les gens les utilisent comme objets du quotidien, comme nourriture, comme animaux de compagnie... Le héros de notre histoire, lui, s'en fiche complètement voire les déteste, mais voilà, le gouvernement impose désormais à tous les jeunes de 12 ans d'être mis à la porte de chez eux pour réaliser un voyage initiatique afin de devenir le meilleur dresseur de bakamon. Comme dans la série Pokemon en fait, où Sacha n'est finalement qu'un gamin jeté sur les routes pour une raison complètement bidon. Sauf que lui était volontaire pour ça, et pas notre héros... L'aspect parodique de cette BD manque de finesse et enfonce des portes ouvertes. Il y a aussi des passages un peu gamins comme quand l'ami rival du héros s'amuse à mettre n'importe quoi sur sa carte d'identité de dresseur bakamon. Bref, ça aurait pu être une mauvaise parodie convenue et commerciale... ...mais en fait elle contient beaucoup d'idées drôles et après un petit temps d'adaptation, j'ai sincèrement ri à plusieurs moments. Pour commencer, il y a tous ces bakamon grotesques et leurs caractéristiques spéciales souvent tellement ridicules que ça en devient amusant, d'autant que le texte descriptif dans le bakadex les concernant est écrit avec beaucoup d'humour. Ensuite il y a des jeux de mots et des gags certes un peu tarte à la crême mais là encore bien amenés ou parfois tellement idiots qu'ils en deviennent surprenants et font éclater de rire. Ce fut mon cas quand j'ai découvert le nom de la jeune fille dont le héros va croiser la route. Et puis il y a simplement des situations ou encore des dialogues qui sont simplement drôles. Quand ce ne sont pas les bakamon eux-mêmes, comme Tiroflan par exemple qui m'a bien amusé quand il s'agit de combattre. Quant au dessin, clairement d'inspiration manga mais aussi un peu jeu vidéo, il n'est pas mauvais du tout, ce qui ne gâche rien. Bref, c'est une parodie assez couillonne et sans grande surprise sur le fond, mais elle se révèle souvent bien drôle et c'est le but recherché, non ?

03/09/2020 (modifier)