Clues

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

Une histoire qui nous plonge dans la ville de Londres à la fin du XIXème siècle.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Akileos Angleterre Ere Victorienne Iles Britanniques La BD au féminin Londres

Emily Arderen, une jeune femme timide, maladroite mais déterminée, cherche à se faire une place au sein de la police, dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle. Elle est engagée faute de mieux en tant qu’assistante de l’inspecteur Hawkins, un homme froid, sévère et cynique, qui ne lui montre guère de respect. Mais le passé d’Emily finira par la rattraper, et la tournure des évènements obligera les deux protagonistes à faire équipe, malgré les sentiments mitigés qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

Date de parution 05 Juin 2008

Couverture de la série Clues © Akileos 2008
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

02/12/2008 | Calimeranne

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Clues est une série courte de quatre albums qui se lisent agréablement. Le scénario est bien construit sans être original même si les rebondissements arrivent toujours à point pour relancer l’intrigue. Le dessin, un peu déroutant au début – un côté dessin animé que l’on n’attend pas forcément pour évoquer des personnages vivant à l’époque victorienne – passe finalement très bien. Les points faibles sont pour moi les incohérences du scénario et des ficelles un peu grosses pour être crédibles. Mara a du talent, c’est indéniable mais il manque un peu de folie et d’originalité à cette série. J’aurais aimé mettre plus que *** mais j’en resterai là.

05/12/2022 (modifier)

Voila une série sympathique mais qui m'a laissé un gout de je ne sais quoi, du genre qu'en fait après sa lecture je ne sais pas trop si elle s'adresse à un public jeunesse ou ados/adultes. Ce qui est en cause ce n'est pas tant le scénario que le dessin que j'ai trouvé très moderne dans le sens où il rappelle un peu les dessins animés. Certains traits sont un peu anguleux, en fait ce dessin, pas mal, ne correspond pas au style que je préfère, il est trop frais et manque de noirceur. Je ne sais pourquoi mais pour moi ce qui se passe à l'époque Victorienne et à Londres se doit de posséder une atmosphère noire, charbonneuse et pleine de smog. L'histoire est plaisante sans une énorme originalité et si je puis me permettre de spoiler "j'ai je l'avoue un peu de mal avec cette jeune fille, fille de sa mère of course dont le héros masculin tombe amoureux, certes à l'anglaise mais bon on dirait "Le bossu" ". A part ces quelques réserves l'histoire se lit, est divertissante, à voir donc si vous la prêtez à votre petit neveu.

11/10/2019 (modifier)

2.5 Une série sympathique, mais qui ne sort pas du tout du lot. En effet, si je trouve l'intrigue pas mal. j'ai un peu de difficulté à être passionné par le scénario. Je ne sais pas trop pourquoi mais même si je trouve que cette bd a des qualités je n'arrive pas à rentrer totalement dans l'histoire. Je crois que c'est à cause du dessin. Il est bon, mais je trouve qu'il manque parfois de fluidité dans la narration que je trouve parfois un peu lourde et je n'aime pas trop les couleurs. De plus, je trouve que les personnages ne sont pas mémorables. Une série avec un certain potentiel, mais qui ne réussit pas à l'exploiter pleinement.

17/12/2013 (modifier)

Ce genre de série est plutôt habituel dans la trame. On a un inspecteur de police qui fait très Sherlock Holmes dans l’Angleterre victorienne de la fin du XIXème siècle. On va lui adjoindre une petite novice qui va devoir faire ses preuves pour plaire au grand maître sur un mode du genre les opposés s’attirent. L’histoire se corse un peu lorsque l’on sait que ce n’est pas pour la passion du métier que notre jeune femme va participer à une enquête criminelle. Les ficelles sont d’ailleurs tellement grosses qu’on se demande si c’est bien raisonnable. Ainsi la jeune femme se rappelle parfaitement le visage d’une bande de malfrat qu’elle a dû voir quelques minutes durant son enfance. Fort heureusement, cette série possède également des qualités à commencer par le graphisme. C’est vrai que celui-ci fait très disneyen ce qui n’est pas pour me déplaire. L’héroïne est d’ailleurs assez charmante. J’ai bien aimé les postures des personnages ainsi que les décors. Il y a une réelle maîtrise des proportions ce qui confère à l’ensemble un certain charme dans l’élégance du trait. Et puis, et surtout, on va s’amuser de l’antagonisme des deux principaux personnages. La conclusion du premier tome laisse devenir la suite. Pour autant, on a l’impression de faire du surplace dans le second tome. On espère que l’auteure sera plus inspirée par la suite. Il est également question d’un attentat de grande envergure pour changer la face politique de la Grande-Bretagne (ce qui demeure toujours aussi invraisemblable). Il y a pourtant un petit quelque chose de plaisant dans cette lecture. Clues assure indéniablement sa part de divertissement.

20/12/2012 (modifier)
Par Jide

Une jeune auteure Suisse, Mara, très talentueuse nous présente ici sa première bande dessinée qui nous plonge au milieu du XIXe siècle dans une enquête policière digne de Conan Doyle. Le dessin, qui rappelle les Walt Disney qui ont bercé notre enfance (ce qu'elle réclame comme étant sa première inspiration) joue à merveille avec cette alternance entre humour et mystères obscurs. Effectivement, si vous ne restez jamais longtemps sans un sourire amusé aux lèvres, le fond de l'histoire reste plutôt sombre et inquiétant, mettant les héros, un inspecteur sévère et sa fougueuse assistante, en proie à de réels périls. J'ai vraiment été conquis par ce mélange entre un dessin parfois enfantin et une histoire bien plus profonde qu'un album jeunesse. Les personnages, sans révolutionner le style du roman policier, sont attachants et réalistes, l'auteur mêlant une certaine autodérision face à ces clichés du héros ténébreux et de l'héroïne pleine de vie. Le dessin est parfait pour les portraits et les décors, mais les arrière-plans sont parfois un peu nus, une chose qui évolue largement du bon coté dans le tome 2. On constate effectivement un très net changement qui apporte plus de détails. Rappelons que les talents de Mara sont le fruit d'un travail en autodidacte, vraiment incroyable ! Bref, une série à lire, acheter et à recommander sans risque.

14/09/2011 (modifier)
Par Pacman

La couverture de cette bd m'a interpelé chez mon libraire : ambiance XIXème, à Londres, un dessin à la fois naïf et travaillé. En le feuilletant, c'est un polar, avec un détective un peu revenu de tout, affublé d'une jeune assistante pleine de fougue et d'envie d'en découdre avec les méchants. Bon, j'achète. Au final, pour le moment, rien de bien original : un complot politico-criminel, des personnages somme toute très classiques, une intrigue presque banale...Mais bon, la mayonnaise prend plutôt bien, et il me semble que les deux premiers opus ayant bien posé le décor et l'intrigue, la suite peut nous proposer quelque chose de très intéressant. A suivre, donc.

29/01/2011 (modifier)

Clues est une BD qui ne sort pas vraiment du lot mais qui est de bonne qualité. J'aime les récits ayant pour décor le Londres de l'ère Victorienne. Le héros est ici une sorte de Sherlock Holmes, en un peu moins génial mais plus réaliste et inspecteur de police. Mais il n'est pas seul puisqu'il y a aussi une héroïne, jeune femme intelligente et débrouillarde qui travaille à ses côtés et enquête discrètement sur les meurtriers de sa mère, cette dernière ayant visiblement été membre d'un puissant gang avant sa mort. La relation entre les deux, la jeune un peu ingénue mais secrète et le vieux solitaire acariâtre, misogyne mais très respecté, est assez intéressante et plaisamment menée. Le dessin est de bon niveau. Malheureusement, à cause de lui, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et dans l'ambiance. En effet, son style rappelant les dessins animés Disney récents fait un peu trop "jeune" à mon goût pour raconter une intrigue Victorienne réaliste et finalement assez noire. Je suis plus amateur d'un dessin ouvragé à la manière de celui de Holmes ou d'un style plus personnel à la manière de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Même si techniquement il n'y a rien à redire, je trouve que le cocktail entre le dessin de Mara et son scénario est ici un peu... décalé. J'ai fini par m'y faire mais je suis persuadé qu'avec un autre dessin, ce même récit m'aurait davantage accroché. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne BD. Le scénario est bien construit, prenant et divertissant. Il ne marque pas plus que cela l'esprit car il manque un peu d'originalité et de force, mais c'est une agréable lecture. Je lirais la suite avec plaisir.

12/03/2009 (modifier)
Par Endorawn

Bonjour Voilà une série policière sur la fin du XIX siècle à Londres qui donne vraiment envie de lire les prochains tomes (non sortis actuellement 01/2009) Les dessins sont très proches du dessin animé ce qui ne manque pas de charme et d’attachement. Les personnages hauts en couleurs sont charismatiques. L’inspecteur Hawkins ne dévoile pas toutes les facettes de sa personnalité et de ses secrets tout comme la jeune et charmante Emily. Ce qui ne manque pas de donner du piquant au scénario, qui d’ailleurs est rondement bien mené. L’auteur donne vraiment envie au lecteur de dévorer le premier volume et nous met en haleine pour son prochain tome. C’est d’ailleurs assez frustrant qu’il ne soit pas sorti. J’ai vraiment hâte de lire la suite. Une BD policière très intéressante, par les dessins, le scénario et son originalité, les personnages, leurs passés (tout du moins pour l’un des protagonistes « Emily », quant à Hawkins on sent que son passé va nous être dévoilé dans les prochains tomes). Comment se fait-il qu’il ait une photo de la mère d’Emily en poche ? C’est sur cette dernière image que le premier volet ce termine, que d’énigme. Vraiment bien fait. Grand bravo à Mara pour sa première BD. PS : un p’tit bonus vous attend à la fin du T1 (un carnet de croquis de 6 planches ce qui ne manquera pas de ravir les amateurs de dessins) N’do

01/01/2009 (modifier)
Par Altaïr

Ah, j'ai enfin réussi à me procurer "Clues". Je connaissais Mara de par ses fan-arts d'Harry Potter et son blog, et j'étais assez curieuse de voir ce que donnait son premier album... mais je ne l'ai trouvé dans aucune librairie, et j'ai dû le commander. Et c'est vraiment dommage parce que l'album est vraiment très sympathique. Il se lit d'une traite, le sourire aux lèvres, et une fois l'album refermé le suspens est insoutenable et on veut lire la suite ! Techniquement, il me faut tout de même avouer que cet album n'est pas parfait. Graphiquement par exemple, Mara sait être extrêmement convaincante sur les gros plans et les plans moyens : ses personnages ont des moues très expressives et variées, et le trait est vivant. Mais les plans larges par contre, sont au mieux corrects, au pire franchement ratés. C'est dommage. Le scénario, sans être révolutionnaire, est très sympa, même si pas toujours très crédible. Sa grande qualité, surtout, est de savoir doser les rebondissements et les éléments de l'enquête quand il faut, de distiller l'émotion et l'humour aux bons moments. Et, surtout, de tourner autour de deux très bons personnages : Emily et Hawkins, qui ne sont pas sans rappeler les personnages d'Eliza et Higgins dans "My fair lady" (Pygmalion)... Elle, intelligente volontaire et indépendante, lui, misogyne hautain et sadique en apparence (mais si attirant en même temps :) )... De quoi faire des dialogues assez jouissifs ! Bref, si "Clues" présente quelques défauts, d'autant plus faciles à pardonner qu'il s'agit là d'un premier album, il présente surtout l'immense qualité de procurer un grand plaisir de lecture. J'ai hâte de lire la suite, je l'avoue.

02/12/2008 (modifier)
L'avatar du posteur Calimeranne

Cette bande dessinée nous entraîne aux côtés d'Emily Arderen, une jeune femme qui souhaite intégrer la prestigieuse institution Scotland Yard à la fin du XIXème siècle. Elle va se retrouver dans le service de l'inspecteur Hawkins. Une des principales qualités de cet album est le travail des personnages qui ont chacun leur propre caractère. L'inspecteur Hawkins est aussi charismatique qu'arrogant, et on est pris de sympathie pour la pauvre Emily qui doit supporter la mauvaise humeur de son supérieur, mais ne se laisse pas démonter pour autant... L'intrigue policière de ce premier tome est bien menée, et la fin laisse un certain suspense qui donne envie de lire la suite. Mara a un trait très efficace, et l'ambiance sombre de Londres est bien rendue grâce à la colorisation. Le graphisme n'est pas sans rappeler certains dessins animés, ce qui donne un bel aspect à l'ensemble ; les expressions des personnages sont particulièrement bien réussies. En résumé, c'est une belle réussite surtout si l'on considère qu'il s'agit du premier album de son auteur.

02/12/2008 (modifier)