Les Croques

(3.5/5 pour 4 avis)

Croquemort et Croquemitaine sont dans un cimetière...

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Croquemorts et fossoyeurs Jumeaux, jumelles La BD au féminin

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination… (texte : Editions de la Gouttière)

Date de parution 07 Septembre 2018

Couverture de la série Les Croques © Editions de la Gouttière 2018
(3.5/5 pour 4 avis)

10/10/2018 | Spooky

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Une série jeunesse très sympathique à lire. C’est en flânant dans le rayon BD juste avant Noël, et en regardant tous ces beaux ouvrages édité à l’occasion des fêtes que je suis tombé sur l’intégrale tout juste publié. Et l’objet m’a attiré, bien que je n’ai jamais entendu parler de cette série ni de son autrice. Je définirais ça comme une jolie petite série en trois album, sans prétention, orientée pour les enfants principalement quoique les adultes prendront sans aucun doute beaucoup de plaisir à la lire. L’histoire de deux enfants de fossoyeurs, subissant du harcèlement scolaire (sujet très en vogue dans l’actualité), et tournant vite au polar. L’histoire est bien écrite, on ce prend très vite d'attachement aux personnages principaux, et j’ai suivis avec plaisir leur petite aventure policière. En ce qui concerne les dessins, c’est vraiment très jolie, simple et efficace, sans prétention. Parfaitement adapté à la série. Une belle série en triptyque, que je recommande vivement aux enfants pour les initiés aux polars, et aux adultes ayant gardé le plaisir de lire des séries jeunesse.

25/12/2023 (modifier)

J’ai beaucoup aimé cette série jeunesse, au point d’attendre avec impatience la sortie de chaque nouveau tome. Je la trouve fine, intelligente dans la manière dont elle aborde certains sujets (le phénomène de harcèlement à l’école, les problèmes de communication entre adultes et enfants, …), prenante dans son intrigue policière (c’est quand même le centre du récit, bien mené et tout à fait abordable pour un jeune public sans être simpliste) et extrêmement bien illustrée et mise en couleurs. Cette mise en couleur et la singularité du trait de Léa Mazé constituent d’ailleurs le premier point d’accroche de la série. Des couleurs fauves, un trait à la fois vif et rond, dynamique et doux. C’est ultra-lisible (et en cela bien adapté aux jeunes lecteurs), élégant et différent du trait mainstream. Viennent ensuite les personnages, à commencer par ces jumeaux moqués par leurs camarades de classe, bagarreurs et solidaires. J’ai beaucoup aimé ce lien fort qui unit Céline et Colin, cet aspect de leurs personnalités sonne de manière très juste et apporte un plus à la série. La relation qu’ils entretiennent avec leurs parents, débordés par leur travail et ne comprenant pas ces enfants turbulents, est elle aussi traitée avec justesse. Justesse et intelligence car elle n’est pas traitée du point de vue de l’adulte mais bien de celui de l’enfant, avec ce sentiment d’injustice qui le ronge devant des adultes qui ‘ne le comprennent pas’. Enfin, l’intrigue policière, même si conçue pour être compréhensible d’un jeune public, ne nous prend pas pour des idiots. Il y a de fausses pistes, des déductions futées (qui plairont aux jeunes lecteurs) et des passages dramatiques. L’action est elle aussi régulièrement au rendez-vous, dynamisant agréablement l’ensemble du récit. Pour moi, c’est clairement un sans-faute. Je viens de relire les trois tomes de la série qui se dévorent malgré la forte pagination (234 pages pour l’ensemble du triptyque, on en a pour notre argent) et j’en ressors séduit. C’est sans doute la série policière pour enfants que je sortirais en premier si quelqu’un me demandait conseil (avec « La Brigade des cauchemars », qui partage un peu la même approche graphique). Franchement, franchement, franchement bien !

06/01/2021 (modifier)

Ce qui s'apparente initialement à une série jeunesse sur deux enfants qui ont du mal à s'intégrer car rejetés par leurs camarades du fait du métier de croque-mort de leurs parents se révèle en réalité bien plus dense et intense à la lecture. Chaque tome offre environ 70 pages ce qui permet à l'histoire de prendre doucement mais sûrement de l'envergure et de la profondeur. Les héros sont une sœur et un frère jumeaux. Harcelés à l'école par des idiots qui se moquent du fait qu'ils vivent presque dans le cimetière et que leurs parents s'occupent des cadavres, ils ne sont malheureusement pas soutenus du tout par les professeurs qui leur reprochent leur manque d'attention en classe et la réponse parfois brutale qu'ils ont envers leurs harceleurs, et pas non plus par leurs parents qui, trop occupés par leur travail, leur reprochent la gêne qu'ils leur occasionnent. Pourtant Céline et Colin sont encore proches de l'enfance et ils ont besoin d'affection, de soutien mais aussi de se défouler. Aussi quand M. Pinson, le gentil graveur de tombes qui apprécie leur compagnie, leur propose une sorte de petite enquête pour savoir ce que signifie des V gravés sur des pierres tombales sur cimetières, ils se lancent à fond dans le jeu de pistes qui s'annonce. Sauf que cela va les mener sur quelque chose de bien plus sérieux et grave qu'ils l'imaginaient. Et sans le soutien de leurs proches, ils vont se retrouver seuls face au danger. C'est une série très bien menée qui parlera autant à la jeunesse qu'aux lecteurs plus âgés. Les deux personnages principaux sont particulièrement réussis car très crédibles dans leur rôle de jeunes adolescents, entre l'enfance et l'énergie insouciante et parfois agaçante qu'elle dégage, et adolescence avec le mal-être et la colère envers son entourage que cela peut entourer. Il faut dire que les pauvres n'ont vraiment pas de chance et qu'on peut vite en venir à les plaindre. Car s'ils ne suffisaient pas qu'ils soient harcelés à l'école, la façon dont leurs parents les traitent comme une vraie gêne et leur reprochent sans arrêt leur comportement crée un vrai sentiment d'injustice. Et c'est ce manque de confiance et cette injustice qui va servir de pierre angulaire à la situation complexe dans laquelle les jumeaux vont se retrouver dès le début du second tome. Le dessin est excellent. A un trait simple et orienté jeunesse, il associe un vrai soin du détail, de la mise en scène et du choix des angles de vues, ainsi qu'une colorisation très élégante et qui pose l'ambiance du récit. C'est une belle bande dessinée qu'on prend plaisir à lire. Le fait que le récit s'oriente vers une piste plus policière à partir de la toute fin du premier tome m'a un peu déstabilisé car je croyais avoir affaire à un roman graphique plus intimiste. Mais l'intrigue se révèle intelligente et ne tombe pas dans les ornières des sentiers trop battus, réussissant à prendre par surprise les lecteurs avec quelques retournements de situations bien trouvés.

06/11/2019 (modifier)

Cette série-là est bien sympa elle aussi. J'avais bien aimé Nora, réalisé par Léa Mazé, il semblerait que l'on parte sur quelque chose de très bon de la part de cette nouvelle venue dans la BD pour préadolescents et adolescents. Ses personnages sont très crédibles, les situations, bien qu'un brin rocambolesques, sont pas mal amenées, et j'avoue qu'il y a ce petit supplément d'âme qui fait soupçonner que ce sera vraiment bien. Et l'avant-dernière page... Enorme cliffhanger. Côté dessin, elle complète son travail au crayon par des retouches et des couleurs numériques. Dans le style, c'est moins radical que Nora, plus traditionnel. Avec cette série, Supers et l'excellente Sixtine, on sent chez cet éditeur jeunesse la volonté de monter en puissance sur les projets pour les plus grands, tant au niveau de la maîtrise graphique qu'au niveau de l'ambition des séries. Et c'est tant mieux, les lecteurs de 11-14 ans ne sont pas forcément intéressés que par les chevaux et les super-héros (je caricature complètement).

10/10/2018 (modifier)