La Brigade des cauchemars

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Et si l'on pouvait s'introduire dans le cerveau d'un enfant pour agir contre les responsables de ses cauchemars ?

Rêves

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire. Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan. L’admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vue Sarah… mais où ? Site éditeur

Date de parution 11 Octobre 2017
Statut histoire Série en cours (premier cycle terminé en 5 tomes) 7 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Brigade des cauchemars © Jungle 2017
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

25/01/2018 | Noirdésir

Sur les pas de Christopher Nolan (Inception) et de Lewis Caroll (Alice...) les auteurs ont su concevoir une série ado vraiment sympa. Le scénario de Franck Thilliez nous plonge dans le monde envoûtant et mystérieux des cauchemars. Les cinq premiers tomes évoluent petit à petit vers de nouvelles problématiques toujours modernes comme la responsabilité des scientifiques ou le rapport Science/Pouvoir. Les univers créés sont de plus en plus complexes avec des enjeux qui permettent une réflexion pour les ados à une époque où les thématiques développées n'appartiennent plus à un imaginaire de science-fiction. J'ai beaucoup aimé le choix des héros de la brigade. Esteban, Tristan et Sarah sont trois ados modernes dont les personnalités sont facilement appropriables. Ce sont des ados comme les autres dans la vie réelle avec un lien parental fort et leurs "super pouvoirs" limités ne se développent que dans le monde onirique. Une représentation juste de ce que nous devrions tous connaître dans notre vie quotidienne. Les cinq tomes cheminent vers Léonard personnage clé de ce premier cycle. Le tome 6 part sur des bases aussi intéressantes. Quelques univers font appel à des situations historiques réelles comme Tchernobyl ou la Shoah. Une façon pour les auteurs d'introduire une mémoire sur les dangers qui nous guettent. Le graphisme de Yomgui Dumont est moderne. Même si certaines cases me semblent un peu moins précises, son trait rend bien cette atmosphère mouvante que peut être le monde des cauchemars. Son graphisme ne recherche pas spécialement le réalisme mais plutôt la dynamique des expressions et des attitudes. La variété des univers est enrichie par une multitude de personnages qui peuvent appartenir au fantastique ou au merveilleux. Même si je ne suis pas gamer, on se retrouve à chaque fois dans cette atmosphère de nouveau monde à découvrir. C'est prenant. La mise en couleur de Drac, Takaku et Langlais tient un grand rôle dans le récit. Elle participe à la mise en valeur de trois atmosphères principales, le laboratoire, le monde réel et le monde du cauchemar. C'est un beau travail d'ensemble. Une belle série bien distrayante pour ados où l'équilibre scénario, dessin couleur est vraiment intéressant.

20/01/2023 (modifier)

Je dois dire que cette série est quand même assez originale dans l'idée. Il fallait y penser que de créer une brigade des cauchemars qui intervient dans nos mauvais rêves pour essayer de les corriger du mieux que possible. Le scénario est plutôt bien amené avec une explication pseudo scientifique. Il faut le reconnaître. Le professeur Angus semble cacher bien des secrets dans sa clinique un peu spéciale ! Certes, on pourrait dire que ce récit manque parfois d'un peu de crédibilité mais cela passe aisément le cap ce qui n'est pas toujours le cas. Certes, le dessin est un peu particulier mais j'ai bien aimé la mise en page qui réserve quelquefois de bonnes surprises. On est très vite immergé dans cet univers assez prenant. Bien entendu, c'est une lecture jeunesse mais qui est bien faite. 3 étoiles assez méritées.

18/10/2019 (modifier)
Par zebu

Dans cette série nous suivons les aventures de deux jeunes qui forment la brigade des cauchemars. Grace à une machine inventée par leur savant de père, ils peuvent se glisser dans les rêves des enfants pour les aider à guérir de leurs peurs les plus profondes. Voici un concept de base fort intéressant qui m'a fait un peu penser à Matrix, un monde alternatif dans lequel tout ce qui t'arrive t'affecte aussi dans la réalité. La lecture du premier tome se fait assez rapidement, on entre vite dans le vif du sujet avec une tension palpable bien présente d'entrée. Ajoutez une paire de mystères concernant un des deux héros ainsi qu'un léger cliffhanger à la fin de l'album et le tout vous donnera forcément envie de voir la suite ; d'autant plus que la série possède un fort potentiel car, pour moi, le monde des rêves est un des rares endroits qui n'a pas de limites. Affaire à suivre donc. note 3.5/5

11/06/2019 (modifier)

Premier tome d’une nouvelle série, cet album nous projette au cœur des cauchemars des enfants. En effet, un professeur, Angus, a la possibilité d’envoyer – durant leur sommeil – une équipe pour s’introduire dans les cauchemars des enfants pour comprendre et corriger le problème à l’origine de cette terreur nocturne. Nous suivons dans ce tome inaugural le fils du professeur et un autre enfant qu’il a recueilli, Esteban, qui s’introduisent dans le cauchemar de Sarah. Rapidement la tension monte, des adultes cherchent à capturer les enfants, dans une ville et des décors assez froids. Nous n'en apprenons pas beaucoup, mais l'on comprend que les "sauveteurs" de la brigades des cauchemars risquent leur vie dans leur action de secours. De plus, un lien mystérieux semble unir Sarah et Esteban – qui s’éclaircira peut-être dans les tomes suivants ? C’est un album tout public – qui a quelques accointances avec Seuls, et qui lance plutôt bien la série. Vite lu, il donne pour le moment envie d’en savoir plus, et de découvrir les suivants.

25/01/2018 (modifier)