Le Grand bassin

Un dernier moment piscine entre deux amies et l’occasion de dresser le portrait de quelques nageurs typiques et atypiques, de situations courantes et de réflexions exclusivement liées à la baignade publique.

A la piscine La BD au féminin

Nina Six évoque dans cette bande dessinée une sortie 'piscine' de deux copines : la température de l'eau, la cohabitation avec les autres usagers, les petits potins...

Date de parution 2023

Couverture de la série Le Grand bassin © Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles 2023

03/04/2024 | Mac Arthur

Faire de sorte qu’évoquer une sortie ‘piscine’ entre deux copines sous le format BD devienne passionnant relève de la gageure. Heureusement, les plaquettes Fureur de Lire ne proposent que des formats très courts et ceux-ci conviennent bien à ce type de sujet. A la lecture de ce Grand bassin, plusieurs choses me viennent à l’esprit. Tout d’abord, Nina Six a un talent certain pour croquer le quotidien de nos contemporains. Son style frais et joyeux, ses dialogues qui sonnent de manière très naturelle, son sens de l’observation, tout concoure pour rendre ce court récit plaisant à lire. Ensuite, le sujet de la piscine demeure très restreint et il est heureux que cette BD soit si courte… mais je ne me suis pas ennuyé durant cette lecture. Enfin, elle est vraiment chouette, cette initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui nous permet de découvrir de jeunes artistes de talent. La lecture de cet album m’a en tous les cas donné l’envie d’explorer un peu plus l’œuvre de Nina Six (« Les Pissenlits » ont gagné quelques prix, notamment, mais la couverture ne m’attirait pas trop, de prime abord). Sinon, bahhh, Le Grand bassin, c’est sympa à lire mais vite lu (comme tous les titres de cette collection) avec quelques moments cocasses, quelques dialogues qui sonnent juste et la fraicheur de l’éphémère. Pas mal, quoi !

03/04/2024 (modifier)