Les Pissenlits

Une BD « madeleine de Proust » au goût salé des grandes vacances en bord de mer ! Délicieusement nostalgique !

Autobiographie Colonies et camps de vacances La BD au féminin Vacances à la plage

Été 2006, la France vient de perdre en finale de la Coupe du monde de football contre l’Italie et le fameux coup de boule de Zidane est dans toutes les bouches. Les téléphones sont à clapet, la Nintendo DS Lite vient de sortir et les tubes de Rihanna explosent des records d’audience. Le temps est chaud et sec dans le Sud de la France, où une petite fille, Nina, depuis la fenêtre du car qui l’emmène en colonie de vacances, découvre « Les Pissenlits ». La magie de ce camping de bord de mer transforme de simples connaissances en amitiés, façonne le quotidien en aventure et surtout, bouleverse la vie de ses occupants à jamais. Avec ses amis, Camille, Luc et Arthur, Nina va découvrir les secrets que renferme ce lieu boisé, du toboggan géant à l’étrange garçon qui se déguise en Pierrot La Lune… mais va aussi en apprendre plus sur elle-même. Car, quand on a 9 ans, un été peut tout changer et nous faire grandir !

Date de parution 24 Août 2022

Couverture de la série Les Pissenlits © Sarbacane 2022

11/04/2024 | Mac Arthur

De vous à moi, si vous êtes allergiques aux romans graphiques dans lesquels une autrice ou un auteur raconte un épisode de sa jeunesse dans lequel il ne se passe rien d'extraordinaire, je crains que cet album vous sorte par les trous de nez... Ceci étant dit, et à titre purement personnel, j'ai lu sans déplaisir cette évocation de vacances au camping. Nina Six est une jeune autrice et son trait comme son ton comme sa colorisation dégagent une agréable fraicheur et une forme de candeur qui cadrent bien avec son récit. Alors, clairement, il n'y a rien de remarquable dans cette histoire qui est celle d'une gamine de 9 ans peu sure d'elle, qui va se faire des copains et une très bonne copine, qui commence à s'intéresser aux jeux amoureux (pourquoi les adultes se touchent-ils ? qu'est ce que ça fait d'embrasser quelqu'un ?), mais c'est bien raconté, sans lourdeur inutile, sans longueurs excessives. Vraiment, les maîtres mots sont fraicheur et simplicité. Côté dessin, le seul reproche que j'aurai à formuler vient du fait qu'il n'est pas toujours facile de différencier les personnages, tout comme il n'est pas évident de leur donner un âge. Mais ce n'est qu'un détail face à cette fraicheur de trait déjà évoquée. Donc voilà, pas un très grand album, pas une œuvre bouleversante, clairement un pur récit du quotidien mais une auteure talentueuse qui dispose d'une patte personnelle. Prometteur, en somme.

11/04/2024 (modifier)