Supers

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Les aventures de trois enfants, venus d'ailleurs.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Les Roux ! Super-pouvoirs

Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été envoyés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !

Date de parution 28 Août 2015
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle terminé en 5 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Supers © Editions de la Gouttière 2015
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

31/08/2015 | Spooky

Super ! C'est le qualificatif qui me vient en tête pour exprimer mon sentiment sur ce titre destiné à la jeunesse. Il est question de deux frères et une sœur qui ont été abandonnés sur notre planète la Terre par leurs parents pour des raisons qu'on ignore au début. Ils doivent aller à l'école et faire comme si de rien n'était alors qu'ils sont extra-terrestres et qu'ils ont de super-pouvoirs. J'ai bien aimé cette ambivalence qui est très bien mise en scène car tout paraît "crédible" ou du moins authentique. A noter également une progression de l'intensité dans les chapitres qui suivent. Bref, cela se bonifie de tome en tome avec en point d'orgue un 4ème opus tout à fait sombre et prenant. J'ai bien aimé le dessin qui est très avenant et qui rend la lecture plutôt agréable. J'accorde les 4 étoiles car je n'ai rien à redire sur la qualité. Quand c'est bon, c'est bon. Une bd qui prend enfin la jeunesse au sérieux avec quelque chose digne de ce nom. C'est super.

01/11/2019 (modifier)

Note : 3.5/5 Supers, c'est l'histoire de 2 frères et une soeur dotés de super-pouvoirs. En effet on apprend très vite que ce sont des enfants extraterrestres naufragés sur Terre après que leurs parents aient été arrêtés par la police galactique. Ils vivent donc seuls et essaient de s'intégrer discrètement parmi les enfants humains de leur âge, allant à l'école comme tout le monde et cachant autant que possible leurs pouvoirs. Mais ce n'est pas évident du tout quand on est aussi jeunes, notamment comme le plus petit d'entre eux qui n'a pas la maturité nécessaire pour rester vraiment discret et ne pas profiter de ses capacités. C'est une série sympa mais j'ai eu un peu de mal à cerner le public visé. La tranche d'âge 10-13 ans parait la plus appropriée globalement mais il y a certains aspects un peu faciles comme "ouais on va devenir des super-héros" qui s'adressent à un lectorat plutôt jeune et en même temps le ton du récit et certains éléments des intrigues sont nettement plus mûrs et s'adressent à des adolescents voire parlent même à des adultes. La situation du plus jeunes des frères dans le tome 4 notamment est franchement sombre, et on se demande comment ça va tourner s'il continue sur cette voie. Et la relation amoureuse entre le plus grand des frères et son amie collégienne est notamment assez compliquée, loin d'une petite romance banale. En outre le rythme narratif est également un peu lent, avec relativement peu d'action. Mais en même temps la situation des personnages évolue au fil des tomes, et arrivé en fin de tome 4, le dernier paru à ce jour, on a très envie de savoir la suite. Quant au dessin, il est plutôt mignon (ce qui là encore semble s'adresser plutôt à un jeune lectorat) mais tout à fait plaisant et efficace pour tous publics. C'est dans l'ensemble une plutôt chouette série, avec juste un peu de lenteur dans son déroulé qui pourrait empêcher de tomber totalement sous le charme, mais hormis cela elle a beaucoup de qualités.

22/02/2018 (MAJ le 26/01/2019) (modifier)

Supers, c'est d'abord une couverture, superbe, qui nous montre trois enfants à la chevelure flamboyante qui semble isolés, perdus au milieu d'une foule aussi compacte qu'uniforme. Grâce au vernis sélectif on comprend d'un coup d'oeil que la vie de ces trois gamins n'est pas simple mais que leur destin peut être grand. C'est le jour de la rentrée, le plus grand se fait balader dans le collège qu'il vient d'intégrer et si ses premiers pas sont compliqués, il arrive tout de même à lier quelques connaissances. A la fin de la journée il retrouve son frère et sa soeur, plus petits, qui eux aussi ont dû s'intégrer à un nouvel établissement. Mais au-delà de ce côté "original", il y a un côté "réaliste", avec les questions que se posent les ados sur le sens de la vie, leur positionement familial, leur vie sentimentale... Très fin. En quelques séquences aussi simples que finement écrites, Frédéric Maupomé (auteur du sympathique Anuki) brosse donc une ambiance de collège comme on en a tous connu, entre professeurs qui oscillent entre indifférence et agressivité, camarades parfois sympathiques, parfois gratuitement méchants, et débuts d'amourettes. Les trois gamins essaient de cacher leur étrangeté, mais les événements vont les obliger à sortir de leur réserve, pas forcément pour un lendemain meilleur. Les dialogues sont finement ciselés, entre les gamins extra-terrestres dont l'intelligence est trop importante et leurs camarades aux développements divers. Il y a aussi des flashes-backs, qui permettent de savoir le minimum pour comprendre que l'histoire de ces enfants est entachée de drame. Plusieurs pistes sont lancées sur les relations entre les uns et les autres, et c'est une fois encore chez cet auteur un régal, d'autant plus que c'est Dawid (Passe-passe) qui est aux crayons. Là encore, c'est un régal pour les yeux, bien que je trouve certaines cases un peu chargées. A suivre.

31/08/2015 (MAJ le 12/12/2016) (modifier)

Originale série de super-héros puisqu’elle a la double particularité d’être européenne et de mettre des enfants en vedette ! Destinée à un jeune public, elle nous propose un premier tome avant tout introductif. On découvre progressivement quels sont les pouvoirs de nos trois gaillards (deux frères et une sœur), leurs origines et leur quotidien. Au niveau de l’action, ce tome se résume à peu mais la fin de l’album nous propose tout de même un passage plus mouvementé. L’accent est principalement mis sur les relations familiales et sociales. C’est sympathique mais peu trépidant. Le dessin, lui, est joli et expressif. Tout en rondeur et soigné dans sa colorisation, il plaira aux plus jeunes comme aux plus grands. Une série à suivre mais qui doit encore un peu progresser au niveau de l’action et du suspense pour réellement me convaincre. Mais pour la qualité du dessin, l’originalité de la revisite de l’univers des super-héros et la gentillesse qui se dégage de cet album, je vous invite à y jeter un œil attentif.

09/11/2016 (modifier)

Voilà une BD jeunesse très prometteuse ! Les éditions de la Gouttière m'avaient déjà fait de l'oeil avec Enola et les animaux extraordinaires, c'est encore une très belle publication qu'ils nous proposent avec en duo Dawid au dessin et Frédéric Maupomé au scénario. On est tout de suite plongé dans ce trio étrange d'enfants dont les parents semblent avoir disparus sans qu'on sache pourquoi au début. Le puzzle se recompose petit à petit pour nous faire découvrir l'origine de ces trois drôles, qui semblent bien en peine pour se faire discrets et se fondre dans le quotidien de leur école. C'est frais, prenant, coloré et l'histoire est intelligente : on est vite conquis ! Les personnages sont attachants et les aventures qu'ils vont rencontrer nous font dévorer cet album chatoyant (magnifiques couleurs !). Une des meilleures BD jeunesse de cette année pour moi, j'attends la suite avec impatience.

24/11/2015 (modifier)