Anuki

Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 9 avis)

Anuki est un petit indien espiègle...

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Ecole Emile Cohl Futurs immanquables Indiens d'amérique du nord

Anuki est une bande dessinée muette, consacrée à un jeune indien qui se confronte aux animaux qui entourent le village, les poules, un sanglier et même un ours. Le petit Anuki est courageux, débrouillard et joueur, et les péripéties auxquelles il se frotte montrent son inventivité. Qui sortira vainqueur de cet affrontement sans précédent ?

Date de parution 14 Octobre 2011

Couverture de la série Anuki © Editions de la Gouttière 2011
Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 9 avis)

29/09/2011 | Spooky

Eh bien, voilà une série qui remplit parfaitement ses objectifs - à savoir distraire un jeune public - en ne le faisant pas au rabais. En effet, le pari de raconter des histoires entièrement muettes, avec un dessin très éloigné des arrondis habituels pour les séries jeunesse, était quand même un peu osé. C'est pourtant une belle réussite. Bien sûr, cela s'adresse aux plus jeunes. Mais c'est vraiment une série à recommander pour ces jeunes pousses, qui pourront plus tard poursuivre avec Yakari. Les histoires ne sont pas forcément édifiantes, ni nunuches. C'est simple mais efficace, dans un format adapté aux petites mains. Note réelle 3,5/5.

30/03/2016 (modifier)

Très très sympa cette BD jeunesse. Les auteurs ont pris le parti d'en faire une version muette, et de tout faire passer par le dessin. Le pari est réussi, c'est diablement dynamique et vraiment mignon. Le dessin est dépouillé, mais vraiment efficace, aidé par des couleurs pastel plutôt bien choisies. La mise en scène est variée, et s'adapte aux besoins du récit, entre cases proches du gaufrier d'une part, et personnages qui évoluent sur une seule page (sans cases donc), d'autre part, lorsqu'Anuki est poursuivi par un ours, par exemple. Il y a en outre des petites audaces au niveau des cadrages, qui laissent augurer d'un dessinateur de premier plan. Les poules se posent non pas vraiment en adversaires du petit garçon, mais plutôt en contrepoint humoristique, voire en moteur de l'histoire. C'est très facile à comprendre pour les tout-petits, et donc tout à fait adapté à leur lecture. Et la fin est vraiment émouvante. Pas cucul, juste émouvante. En quasi demi-format, ce petit album est de plus très pratique. Les tomes 2, 3 et 4 jouent sur le même registre sur le plan du graphisme. Il y a quelques différences narratives, avec des castors toutefois plus présents, puis un lapin et un loup dans le tome 3... La fin est plus axée sur l'humour, mais le message est similaire : quand on a des amis, il ne faut pas les oublier. Dans le tome 4 le scénario évolue quelque peu, avec l'introduction d'une nouvelle rivalité, et la notion d'alliance pour être plus forts. Le tome 5 offre une pause dans ce processus, Anuki est à nouveau seul, face à une créature plus inquiétante. Mais là encore la peur ne va pas durer, et une nouvelle belle amitié va naître de cette rencontre... Je recommande cette sympathique série pour petits, évidemment.

29/09/2011 (MAJ le 20/06/2015) (modifier)

Je me joins aux plus enthousiastes. Anuki, c'est sympa, rigolo, très rythmé, joliment dessiné et pas con du tout (il y a toujours une petite morale derrière ces petits récits). La narration, qui passe uniquement par le dessin (puisqu'il s'agit d'une bd muette) est pleinement maîtrisée. Les animaux apportent beaucoup d'humour et notre petit indien, s'il n'est pas parfait, n'en est pas moins - voire d'autant plus - attachant. Bref, pour les plus jeunes mais aussi pour leurs parents, Anuki, c'est très bien.

16/06/2014 (modifier)

Tout simplement une des meilleures séries très jeune public que j'ai lues ! Vraiment un gros coup de cœur pour ce Anuki ! C'est beau, intelligent, subtil et divertissant... Que demander de mieux pour se mettre à la BD ?! Car cette série, avec 3 titres à son actif aujourd'hui, réussit le pari de captiver son lecteur grâce aux aventures d'un petit indien, le tout sans texte, grâce à une excellente narration graphique. Stéphane Sénégas au dessin et Frédéric Maupomé au scénario forment un duo plus qu'efficace et qu'il faudra suivre attentivement ! Car derrière ce petit Anuki aux allures assez simplistes se cache beaucoup de talent. Que ce soit dans la narration ou l'expressivité des personnages (humains ou animaux) on est rapidement conquis par cet univers proposé, et on saute sur l'album suivant pour retrouver Anuki, sa tribu et son environnement. Une BD jeunesse à offrir ou s'offrir sans se poser de questions !

06/11/2013 (modifier)
Par fab11

C'est la première fois que je donne mon avis pour une bd réservée aux jeunes enfants, il ne serait donc pas faux de signaler que ce genre de série n'est pas, en règle générale, ma tasse de thé, mais là je suis surpris de dire que ces deux tomes m'ont tout simplement enchanté. J'ai acheté cette série pour mon fils de cinq ans et en lui lisant (si je peux me permettre pour une bd sans textes) je me suis passionné pour les aventures de ce jeune indien appelé Anuki et mon fils aussi bien sûr . On retrouve ce charmant personnage confronté à des poules dans le premier tome et à des castors dans le deuxième. Bien sûr comme cette bd est destinée aux tout petits il y a toujours une morale à chaque histoire, cela va de soi pour ce genre de bande dessinée, comme le fait de rappeler que les amis sont indispensables, qu'il ne faut pas les oublier etc... La lecture, certes rapide, est quand même agréable grâce au dessin sympathique et admirablement attractif pour les plus jeunes. Il ne faut pas oublier de signaler que le fait d'insérer des pointillés pour voir le chemin que doit parcourir Anuki, ou ce qu'il voit pour ne citer que ces exemples, est une idée intéressante et remarquablement adaptée au public qui est censé être intéressé par cette série . On peut donc dire que cette surprenante série réservée aux enfants ne sachant pas encore lire peut être appréciée par d'autres lecteurs comme les adultes car vous l'avez compris, j'ai adoré Anuki et je recommande à tous sa lecture.

20/01/2013 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

« Anuki », la nouvelle série de chez les « éditions de la gouttière » est comme toutes les bandes dessinées dites « muettes » : ça se lit très rapidement. Néanmoins, grâce au dessin d’une lisibilité exemplaire et d’une grande finesse réalisé par Stéphane Sénégas, je fus charmé par les péripéties humoristiques du jeune héros principal prénommé « Anuki ». Le scénario est basé sur des aventures comiques mettant en scène Anuki, ses amis et des animaux. Ainsi, dans le premier tome, les poulets sont très présents et contribuent beaucoup au caractère humoristique de cette série. Quant aux scénarios proprement dits, la bande dessinée s’adresse principalement aux jeunes lecteurs : c’est mignon et sans casse tête (c’est à dire que les histoires sont très linéaires du fait ce sont des courses poursuites). Néanmoins, chaque tome possède une petite morale que je vous laisse découvrir. Le graphisme de Stéphane Sénégas m’est apparu très convaincant, très expressif et dynamique. Ce sont des qualités qui conviennent parfaitement à ce genre de bd où l’action et le jeu des personnages priment. Les couleurs pastels sont vraiment agréables. J’ai apprécié la lecture de cette bd mais j’aimerais bien connaître l’avis des jeunes lecteurs auxquels s’adressent « Anuki ». A première vue, je n’ai eu que des retours positifs, signe que cette bande dessinée gagne à être connue. D’ailleurs, « Anuki » a été sélectionnée parmi les séries conseillées par l’éducation nationale…

04/07/2012 (modifier)
Par Tetsuo

Petit garçon espiègle, Anuki est un indien à qui il arrive plein d’aventures. Ces aventures le conduiront à tirer des enseignements sur la vie. Dans ce premier tome, c’est la transmission qui est mis à l’honneur. Le passage « de témoin » du jouet est en quelque sorte le passage d’une étape dans le comportement du petit garçon. Après avoir lutté corps et âme pour récupérer son jouet, il le redonne, signe d’un début de sagesse… Le second s’axe d’avantage sur l’amitié, au travers d’une course à la nourriture. Enfin bref, arrêtons là l’interprétation puisque Anuki s’adresse d’abord à un public très jeune. Cet album sans texte permet aux tout-petits d’appréhender le média bande dessinée. Mais je trouve qu’il peut également se lire pour les plus grands. Je pense qu’on peut y piocher différentes choses selon les âges. Le dessin est particulièrement bien travaillé. On sent que Sénégas a essayé de donner du rythme à l’histoire, avec des gros plans alternant des pleines pages. L’enchaînement des cases parait réfléchi et permet de comprendre avec facilité ce qui se passe. Plus évident qu’il n’y parait, puisqu’il n’y a que l’image pour raconter l’histoire. Ne vous attendez pas non plus à l’album de l’année, mais cette petite bande dessinée est plutôt bien foutue. Elle gagnerait à être un peu plus connue, j’en suis convaincu !

16/06/2012 (modifier)

Le tome 2 est tout aussi plaisant que le premier. Le trait est même plus fort. Anuki est un gamin fort plaisant et ses aventures dépassent le lectorat de prime jeunesse. Cet album offre la possibilité de partager un bon moment entre un enfant et un adulte. Je le recommande chaleureusement.

14/05/2012 (modifier)

Voici une bd où tout passe par le dessin. Destinée à un public plutôt jeune, elle n’en reste pas moins très regardable par un ado/adulte. L’histoire est simple mais pas simpliste. Le trait est dynamique tout en restant lisible. Le décor est réduit à sa plus simple expression pour aller à l’essentiel. Les enchainements sont fluides et l’humour, ou plutôt les comiques de situations, bien présent. Sympathique, mignon et très frais . . . Bref, voici un petit régal visuel pour petits (surtout) et grands (aussi) . . .

16/11/2011 (modifier)