Sixtine

Lorsque Sixtine remonte à ses origines...

Adolescence Fantômes La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Mon père, cet inconnu

Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle !… La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers. Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué. (texte : Editions de la Gouttière)

Date de parution 01 Septembre 2017
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Sixtine © Editions de la Gouttière 2017

10/10/2018 | Spooky

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les quatre épisodes de cette série pour jeunes ados. Le scénario de Frédéric Maupomé bâtit autour d'une recherche de ses origines y mêlant une partie fantastique réussit à proposer originalité, fraîcheur et humour autour de thèmes pourtant bien utilisés. Il faut dire que Sixtine, accompagnée d'une part par son copain Martin et son amie Sophie et d'autre part par un trio de pirates hauts en couleur et au vocabulaire bien drôle est une héroïne très attachante. Le récit est fluide et dynamique proposant des rebondissements qui gardent l'intérêt pour les péripéties du récit à un bon niveau. L'histoire se déroule classiquement sur le plan du collège et celui du surnaturel d'une façon bien aboutie. Les auteurs proposent d'aller au delà des apparences pour conclure sur un final happy end qui donne à la série un caractère bon enfant et paisible. Le graphisme de Aude Soleilhac travaille dans un esprit humoristique très dynamique avec quelques (sans plus) postures manga sur certaines expressivités des visages ce qui donne un aspect moderne à la série. J'ai apprécié le travail pour différencier les deux mondes qui coexistent souvent autour de Sixtine Une belle lecture très agréable pour un très large public.

01/02/2024 (modifier)

Sixtine est une série destinée aux grands enfants et aux jeunes adolescents. On découvre le personnage, jeune fille imaginative et dynamique (du moins, pour ce qui l’intéresse), le jour où sa mère épand les cendres de son défunt mari sur la plage. Jour crucial dans la vie de la gamine puisqu’elle rencontre sur cette même plage les fantômes de trois pirates… qui ne vont plus la quitter. Les auteurs jouent habilement de plusieurs thèmes. Pirates et amis imaginaires se confondent dans l’esprit de la mère et des amis de Sixtine, ne prenant pas l’enfant au sérieux alors qu’elle parle sincèrement de ses nouveaux compagnons. Et lorsque celle-ci grandit, le mystère autour de ses compagnons, de son père et de sa famille paternelle ne cesse de s’étoffer tandis que Sixtine se trouve certains pouvoirs. Et comme, par ailleurs, ce récit n’oublie pas de parler du quotidien de Sixtine et de sa maman, prestidigitatrice du dimanche cumulant les petits boulots pour garder le foyer à flots, on se retrouve face à un récit très riche, qui allie aventure, fantastique et mystère d’une part, et chronique sociale (vie scolaire, difficultés financières, rapports avec les chipies de la classe) d’autre part. Après deux tomes, je suis assez convaincu par le résultat. Il se passe toujours quelque chose dans cette série et les mystères ne cessent de s’accumuler. Les personnages sont sympathiques ou terrifiants en fonction des besoins, mais surtout ils ne sont pas parfaits et commettent des erreurs, ce qui humanise grandement ce récit. Attention toutefois au fait qu’il s’agit d’une série ‘à suivre’ et si le premier tome pouvait encore se lire d’une manière relativement indépendante, le tome 2 se termine en plein cœur de l’action, rendant la lecture du tome 3 (à venir) indispensable. Au niveau du dessin, j’aime bien le style frais et expressif d’Aude Soleilhac, qui fait très franco-belge à la Dupuis mais avec des cases plus grandes. Ces grandes cases, qui garantissent une lecture rapide des tomes, sont suffisamment bien construites et meublées pour ne pas laisser d’impression de vide. Franchement, dans sa catégorie, cette série a tout pour séduire, raison pour laquelle j’accorde un 4/5 pour les deux premiers tomes. J’espère juste qu’elle ne se tirera pas trop en longueur, je serais triste de me lasser d’un si attachant personnage.

05/02/2019 (modifier)

Ouh là là, mais c'est vachement bien, ça ! C'est suite à la sortie du tome 2 que je me suis décidé à m'y intéresser (j'avais loupé le tome 1 à l'époque). Du coup je me suis procuré les deux, et je ne regrette pas, la série fait partie de ma petite bibliothèque de classiques jeunesse désormais. Imaginez une pré-adolescente qui vit -chichement- avec sa mère depuis le décès un brin mystérieux de son père. Imaginez cette enfant, plutôt débrouillarde mais pas forcément populaire au collège, qui se retrouve plus ou moins escortée par un trio croquignolet de fantômes de pirates. Imaginez cette gamine qui joue des tours pendables à son entourage, mais avec de bonnes intentions... Imaginez des personnages tapis dans l'ombre, qui semblent s'intéresser particulièrement à elle... Sixtine c'est tout cela et plus encore. On ne vous dira pas tout, mais sachez qu'après Supers, qui est déjà une bien chouette BD, Frédéric Maupomé fait fort avec cette nouvelle série assez ambitieuse, qui nous propose des personnages hauts en couleurs, une histoire très bien ficelée avec plusieurs niveaux de lecture, et un long moment de lecture en perspective, puisque les deux premiers tomes comportent 78 pages chacun. Sans oublier, bien sûr, le dessin énergique d'Aude Soleilhac, qui semble FAIT pour ce type d'histoire, entre aventure, fantastique et polar. Je me régale, même si j'ai 30 ans de trop.

10/10/2018 (modifier)