Nora

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Nora a une imagination sans limites...

La BD au féminin

Les parents de Nora déménagent. Pour ne pas leur mener la vie dure pendant cette période, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Nora n’est pas contente, elle boude. Mais finalement, la vie à la ferme commence à lui plaire. Elle crée son univers à l’intérieur d’un grand chêne qu’elle partage avec une chatte enceinte et observe une petite mamie assise seule, sur un banc. De là, Nora se pose des tas de questions. Qu’attend la vieille dame ? Pourquoi est-elle seule ?A travers ces interrogations, on assiste à l’évolution d’une enfant qui avance dans l’apprentissage de la vie.

Date de parution 24 Avril 2015

Couverture de la série Nora © Editions de la Gouttière 2015
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

17/04/2015 | Spooky

Léa Mazé nous propose un récit assez classique sur les questions existentielles qui passent par la tête d'une enfant rêveuse. Pourquoi la vie ? la Mort ? Comment comprendre ce monde adulte ? Nora quitte définitivement sa bulle protectrice de la petite enfance pour affronter une réalité parfois bien grise (ici sépia). Heureusement que l'on peut combler le vide des réponses adultes par un imaginaire (bleu) qui aide à avancer. La thématique est très classique mais elle est bien mise en image par le trait fin et précis de l'auteure. J'avais déjà bien apprécié son travail dans "Elma- Une vie d'ours" où Léa faisait déjà preuve d'un grand sens de l'originalité dans ses couleurs. Ici c'est moins varié et l'ambiance un peu étouffante provient d'un bon travail sur les éclairages et le contrastes. Une belle oeuvre fluide et sans mièvrerie à la portée d'un jeune lectorat

17/06/2023 (modifier)

Une lecture sympathique. Narration fluide et agréable, un dessin simple, sans fioriture, voilà un album qui se laisse lire. Mais qui plaira avant tout à un jeune lectorat je pense, proche de l’héroïne, Nora donc (une gamine déposée chez un oncle à la campagne, le temps que ses parents déménagent). Car graphisme et intrigue correspondent à leurs attentes je pense. En effet, Nora ne cesse de se poser des questions, sur la mort, l’amour, comment faire des bébés, etc. et trouve à chaque fois sa solution, dans une vision très enfantine du monde. L’histoire en elle-même n’est pas forcément très originale, et les lecteurs adultes trouveront sans doute – comme moi – que le procédé « questions existentielles de Nora immédiatement suivies d’une solution » est un peu facile et répétitif. Mais c’est une lecture quand même agréable, qui peut tout à fait trouver son public.

17/04/2022 (modifier)

Une bd très sympa pour le jeune lectorat afin de leur expliquer les choses essentielles comme la naissance, la vie et la mort. tout un programme ! Cependant, tout cela est traité avec beaucoup de douceur à l'image de ce dessin très enchanteur avec ces couleurs sépias. Il y a de la retenue et de la tendresse dans cette oeuvre au graphisme très élégant. On arrive à avoir un lien de connexion avec cette petite fille Nora qui nous rappelle nos propres questionnements durant notre enfance. Bref, un album que je qualifierais d'attendrissant.

01/04/2017 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Comment c'est, quand on grandit ? Ce petit album (par la taille), met en scène une petite fille qui se pose les bonnes questions. A l'occasion du déménagement de ses parents, elle passe quelques jours chez son oncle veuf et paysan. Un peu laissée à elle-même, elle observe et réfléchit ; cherche des réponses auprès de son oncle mais aussi de son imagination. Deux couleurs, sépia et bleu ciel, représentent ces deux réalités. Le trait grenu donne un effet de rapidité et de rondeur. Ca se lit bien, mais le fait de réduire les couleurs donne un effet d'enfermement pas très agréable. Et le fait que l'esprit de la fillette ne fonctionne que par questions successives auxquelles elle trouve toujours une réponse devient monotone. C'est une première BD, auteur à suivre.

05/11/2016 (modifier)

Mais... comment font-ils aux éditions de la Gouttière ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Oui comment font-ils, avec ce dixième titre orienté jeunesse, pour n'avoir aucun titre faiblard ? Pour aligner les perles au point qu'on puisse bientôt en faire un collier ? Car à n'en pas douter "Nora" en fait partie. C'est le premier album d'une jeune auteure, mais ça ne se voit pas du tout à sa lecture. Le récit, qui est muet la moitié du temps, oscille entre rêve et réalité, et nous propose d'entrer dans la tête d'une fillette de 6 à 8 ans qui va découvrir, en quelques jours, quelques petites choses sur la vie, la mort, l'amour, la solitude et la guerre. Et oui, rien que ça. Tout cela après s'être focalisée sur la voisine de son oncle et par le truchement de son imaginaire, qui s'exprime d'une façon assez originale. J'ai été happé dès les premières pages. Léa Mazé a choisi d'encapsuler son récit dans une ambiance sépia qui confère une douceur toute particulière à son récit, ainsi qu'une ambiance champêtre fort réussie. Une autre couleur intervient, mais plutôt pour appuyer une nouvelle dimension. L'auteure varie grandement sa mise en scène, du gaufrier 3x3 pour un épisode presque ronronnant à la pleine (l'album est un demi-format) pour appuyer ses effets, qui sont simples mais efficaces. C'est donc la découverte d'une auteure promise à une belle carrière, mais aussi un album qui m'a d'ores et déjà marqué. Mais comment font-ils ?

17/04/2015 (modifier)