Elma - Une vie d'ours

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

La BD au féminin Ours et nounours

Elma est une gamine joyeuse et insouciante élevée par un ours qu'elle considère comme son papa. Mais l'ours cache un secret : Elma est en fait la fille de Frigga, la mage du royaume. La légende raconte que seule la fille de Frigga pourra sauver le monde des eaux. Pour cela, sa mère doit la confier à la forêt et l'enfant devra y survivre 7 années.

Date de parution 07 Septembre 2018

Couverture de la série Elma - Une vie d'ours © Dargaud 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

11/10/2018 | Mac Arthur

La rencontre entre une petite fille et un ours est devenu un classique de la littérature enfantine. Dans ce diptyque, les autrices Ingrid Chabbert et Léa Mazé respectent les codes convenus pour ce type de récit. Bébé recueillie par un ours dans la montagne le scénario commence un peu comme le Pyrénées de Loisel. Mais ici Elma possède un destin prophétique qui va entraîner le couple sur un chemin initiatique plein de dangers. Même si le récit va à toute vitesse avec un texte simple et peu présent, le scénario s'engage vite vers des valeurs d'abnégation, de dévouement et d'intérêt général. La fin assez triste de l'histoire est portée par ces belles valeurs proposées aux enfants. Il n'y a donc aucune mièvrerie dans cette série et j'ai trouvé la conclusion très touchante. Le graphisme un peu géométrique à mon goût est singulier. Léa Mazé travaille beaucoup sur les décors de la forêt dans des tons roux- orangés qui donnent une belle ambiance d'automne à ce conte. Cela vient en contraste avec les tons bleus assez froids de l'ours, de la chevelure d'Elma ou de l'ennemi du couple. Le dessin propose beaucoup de dynamisme dans les courses de l'ours et d'Elma en contre point avec le côté contemplatif des belles planches dédiées à la beauté sylvestre. Une lecture rapide mais qui propose un beau graphisme et un récit portant de belles valeurs. 3.5

04/03/2023 (modifier)

Cette série est un diptyque, ce qui surprend un peu dans le domaine des BD jeunesse qui fonctionnent davantage sous la forme d'une histoire par tome. C'est l'histoire d'Elma, une petite fille sauvage élevée par un ours. Sa vie ressemble beaucoup à celle de Mowgli dans le Livre de la Jungle, d'autant plus que le récit s'entame par un loup venant expliquer au papa ours qu'il est temps de partir. Il faut emmener la fillette quelque part loin de leur foyer, sans qu'on sache pour le moment pourquoi ce départ aussi abrupt pour Elma que visiblement attendu et craint depuis longtemps par les animaux qui savent de quoi il retourne. Le premier tome montre la première partie de ce voyage, où l'on sent un papa ours inquiet et tentant de protéger sa "fille" d'un danger mystérieux. Le second tome amène l'explication de ce mystère et la conclusion du voyage. Au passage, on constate que le cadre mélange différentes époques et mythologies, ce qui nous place vraiment dans un décor de fable sans date ni lieu même si la mythologie nordique est la plus présente. C'est une BD qui se lit bien mais malheureusement un peu vite. Le dessin est très joli et très agréable. On parcourt les planches avec le sourire et les émotions coulent assez efficacement. La narration est très cinématographique avec une mise en scène peu bavarde et laissant la part belle aux beaux décors, à l'action et aux sentiments simples et doux. Je regrette du coup la rapidité avec laquelle le premier tome se termine. Le second tome est à peine plus dense et on en vient aussi à bout après à peine plus de 1 minutes de lecture. C'est un peu bref. Mais c'est joli et assez charmant sur le fond et sur l'ambiance donc j'en conseille quand même la lecture sans hésiter.

20/12/2019 (modifier)

Que voilà un album joliment illustré ! Ce premier tome nous invite à un voyage en forêt aux couleurs automnales. La chaleur de cette colorisation couplée au trait vif et espiègle de Léa Mazé dégage un charme auquel il est difficile de résister. Franchement, c’est beau à voir, agréable à regarder, tout ce que vous voulez ! Sauf que… Après la lecture de cette première des deux parties, j’ai le sentiment que l’histoire n’a pas encore commencé. Cet album se résume trop à une promenade contemplative dans la forêt. Les personnages, très classiques dans ce genre (une petite fille vive et espiègle, un ours protecteur et bougon) sont vite cernés. Reste le gros mystère autour de la raison de cette promenade, et deux passages dans lesquels un élément naturel semble animé d’une vie « surnaturelle ». De quoi attiser notre curiosité mais je reste quelque peu sur ma faim. Mais rien que pour la douceur et la chaleur du trait de Léa Mazé, cet album vaut le coup d’œil. J’espère sincèrement que la seconde partie du récit nous apportera un lot de péripéties et de surprise plus imposant, histoire de faire de cette série une vraie réussite. En clair, je suis charmé par le trait, intrigué par la quête… mais pas encore pleinement convaincu par l’aventure. Cet album devrait cependant plaire à beaucoup de jeunes, voire très jeunes lecteurs même s'il manque peut-être un peu d'humour pour totalement les séduire.

11/10/2018 (modifier)