Poltron Minet

Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ».

Chats Sociétés animales

Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.

Date de parution 10 Mars 2023
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Poltron Minet © Dupuis 2023

07/03/2023 | Ro

Par Jeïrhk
L'avatar du posteur Jeïrhk

Je me suis laissé convaincre par les avis précédents et j'ai bien fait, sympa à lire :) ça me fait penser à Toys stories mais avec des animaux, les péripéties et la mignonitude du chaton nous plonge bien dans l'histoire. Seul petit point qui m’a un peu agacé, c'est qu'il passe de sauvage à bien penseur citoyen modèle en un claquement de doigt. Je chipote car la BD étant certainement adressé à la jeunesse c'est très bien d'apporter ce genre de discours. Juste que la transition "je tue une souris pour m'amuser" et le lendemain "je prône la bonne parole" est assez express. Je ne comprends pas non plus cette manie à toujours vouloir humaniser les animaux qui parlent, au final ils se comportent comme des humains, s’habillent pareil, utilisent les mêmes objets (table, chaise, maison...) etc. Très bonne surprise en tout cas, je l'ai noté dans mes favoris dans le genre jeunesse aventure et j'ai hâte de lire la suite.

25/09/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’en attendais pas grand chose mais je dois dire que ce premier tome m’a tout simplement plus qu’emballé. Une chouette découverte comme je les aime. Sous un aspect de prime abord bien typé jeunesse, le récit a su me contenter pleinement et m’a agréablement surpris sur bien des points. Une belle prouesse de la part des auteurs, c’est vraiment axé tout public. Chacun y trouvera son compte. Le dessin et couleurs toutes mignonnes satisferont tout le monde, un style lisible et léger pour un rendu chatoyant à l’œil. En plus c’est animé par des personnages forts attachants et il y a de nombreux second rôle. Quant à l’histoire, sur un postulât relativement classique (le chaton abandonné qui veux retrouver sa jeune maîtresse), les péripéties n’ont eu de cesse de me surprendre positivement. C’est bien amené et ça n’oublie pas de développer quelques thématiques intéressantes, le tout est fluide et sans lourdeur. En vrai, j’ai dévoré l’album, je suis tout de suite rentré dedans et la fin m’a fait un petit pincement au coeur, preuve que je me suis bien attaché à notre minet, j’ai hâte de découvrir la suite. Rien de révolutionnaire mais si vous recherchez une BD universelle au ton léger, Poltron minet est fait pour vous. Du bel ouvrage.

30/05/2023 (modifier)

Derrière cette couverture qui fait penser à celle de la très belle BD Le Baron de Masbou se cache une série tous publics qui va surprendre son lecteur. Cela commence avec un chaton mignon mais naïf qui s'aventure trop loin le jour du retour de vacances de ses maîtres et qui se retrouve abandonné. Effrayé, il s'endort pour être réveillé par un écureuil et un lapin... vêtus comme des humains et lui parlant avec une vraie voix. Le chaton découvre soudain que lui aussi peut parler et qu'il existe une société animale anthropomorphe secrète et organisée dont il n'avait aucune idée. Les animaux n'y retrouvent en effet leurs instincts animaux qu'en présence des humains qu'ils évitent soigneusement. Mais comme le désormais nommé Poltron Minet tient absolument à retrouver sa petite maîtresse, il n'a pas l'intention de s'éterniser dans ce royaume animal complexe et dangereux et n'a pas peur de partir retrouver le monde des humains. Surprenante et belle BD, cette série mêle un graphisme doux aux teintes pastels, des personnages légers et attachants, et des thématiques régulièrement plus sombres qu'il s'agisse des relations entre humains et animaux ou des animaux entre eux. Les conflits politiques dans cette société animale entrainent en effet le pauvre Poltron Minet dans des situations parfois clairement périlleuses. En ce sens, l'histoire s'adresse à un large public, capable de satisfaire autant le jeune public attiré par les mignons héros et le joli dessin que les adultes par les thèmes matures abordés et par la curiosité de découvrir une intrigue qui ne se laisse pas deviner. Je suis très curieux de lire la suite.

07/03/2023 (modifier)