L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Cette adaptation du roman de H.G. Wells constitue, comme le Frankenstein de Mary Shelley, un avertissement sur les risques que la science fait peser sur la dimension éthique de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Ecole Emile Cohl H.G. Wells La BD au féminin Romans de science-fiction adaptés en BD

Suite à un naufrage, Edward Prendick est secouru par un navire faisant route vers une île tropicale. À son bord, il côtoie Montgomery, l'assistant du docteur Moreau, un scientifique dont le travail est centré sur la vivisection. Prendick découvre bientôt que les deux hommes se livrent depuis des années à des expériences sur les animaux dans le but de développer chez eux des compétences humaines.

Date de parution 01 Septembre 2021

Couverture de la série L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells © Delcourt 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

14/09/2021 | pol

Je n'ai pas accroché à cette adaptation du roman de H.G.Wells. Pourtant la thématique des expérimentations de type "apprenti sorcier" a montré sa pertinence tout au long du siècle. Elle reste encore d'actualité c'est dire la vision du romancier britannique. Mais je trouve que Tamaillon survole la question et que l'on reste dans le spectaculaire superficiel. Le rythme est rapide, fluide ce qui donne une lecture divertissante sans plus. J'avais beaucoup apprécié le travail du duo Legars/Conzatti dans L'écolier en bleu du peintre Chaïm Soutine. Mais là où son "crayonné" gras correspondait parfaitement aux tourments artistiques du peintre, je trouve qu'ici cela manque de précision "scientifique" pour rendre l'horreur des expériences de Moreau. C'est dommage car son trait est séduisant et original. Une lecture assez décevante par rapport à la richesse de l'œuvre originale.

19/03/2024 (modifier)

Comme son nom l'indique, cette BD est une adaptation du célèbre roman éponyme de H.G. Wells. L'histoire est celle du naufrage d'Edward Prendick, qui va être secouru et conduit sur une ile exotique, propriété de l'étrange docteur Moreau. Sur place il va découvrir les effroyables expériences menées par son hôte depuis des années. Il va croiser des créatures plus étranges les unes que les autres, mi hommes mi animaux. Il va assez vite comprendre comment sont "nés" ces choses. Et il a évidemment du soucis à se faire si il ne veux pas devenir le prochain cobaye du scientifique et de son assistant. Le roman original a été publié il y a 120 ans, et à l'époque il a marqué les esprits par les questions qu'il suscite sur des thèmes comme les expériences scientifiques, sur la chirurgie plastique, sur l'éthique qui entoure de telles expérimentations. Si cette adaptation est fidèle à l'esprit du roman, elle ne permet néanmoins pas de se poser toutes ces questions. La tension ne va pas crescendo, on est vite plongé dans le coeur du sujet. On ne sent pas la folie du docteur, qu'on voit finalement assez peu. Sans doute que la pagination peu élevée (48 pages pour le tome 1) ne permet pas d'aborder tout les thèmes en profondeur et cela n'aide pas à emmener le lecteur vers ce genre d'interrogations. Toujours est il que le récit est fluide et agréable à lire. Cela constitue une bonne BD de divertissement, et également une bonne alternative pour découvrir cette histoire pour des lecteurs qui ne connaitraient pas le roman.

14/09/2021 (modifier)