Fatty - Le premier roi d'Hollywood

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Roscoe Arbuckle dit "Fatty" est au sommet de sa gloire en 1921. Acteur comique plus connu que Charlie Chaplin ou Buster Keaton à ce moment-là, une affaire de mœurs et une accusation à tort vont le précipiter vers la déchéance. Dans ces moments douloureux où il se battra pour son honneur il pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs espagnols Biographies Cinéma Documentaires Le cinéma muet Nouveau Futuropolis

Roscoe Arbuckle dit "Fatty" est un célèbre acteur comique des année 1910. Il a découvert et lancé au cinéma Buster Keaton avec qui il formera un duo comique. Il aurait même prêté l'un de ses pantalons à Charlie Chaplin offrant à l'acteur l'un des accessoires composant son célèbre vagabond. Mais "Fatty" fut accusé en 1921 de viol et de meurtre pendant une des soirées de débauche qu'il aimait organiser. L'Amérique puritaine le prendra comme bouc-émissaire et il lui faudra trois procès public pour laver son honneur. Alors que tout le monde le rejette, il pourra toujours compter sur son ami : Buster Keaton.

Date de parution 18 Août 2021

Couverture de la série Fatty - Le premier roi d'Hollywood © Futuropolis 2021
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

10/12/2021 | Yannis

J'ai trouvé cette biographie sympathique mais elle n'a pas forcément marqué mon esprit. Je ne connaissais absolument pas ce fameux Fatty, ne connaissant même pas pour de bon l'œuvre de Buster Keaton lui-même. Et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de raconter son histoire et d'une certaine manière lui rendre hommage avec cette BD. Le personnage est très intéressant, et le voir évoluer avec Buster Keaton et Charlie Chaplin comme proches l'est tout autant. Cela permet de découvrir le Hollywood de cette époque là, les tous débuts, ceux d'avant les grands studios mais où l'argent commençait déjà à couler suffisamment à flots pour donner des ailes un peu trop libres aux stars du moment, ce qui a précisément coûté sa carrière à Fatty face à la société américaine puritaine et moralisatrice de l'époque. La biographie est bien faite, bien dessinée et agréable à lire. Elle est narrée de manière vivante, comme un roman graphique plutôt que comme une ennuyeuse succession de faits et de dates. Mais cela reste une biographie, donc elle n'est passionnante que si on est passionné par son sujet, ce qui n'est pas trop le cas pour moi. J'en retiens tout de même une lecture plaisante et instructive.

03/05/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Autant je connaissais Charlie Chaplin et Buster Keaton sans être un spécialiste du cinéma des débuts du XXème siècle et de leur filmographie, autant le nom de Fatty et sa vie m'étaient inconnus. Cet homme qui était tout puissant à Hollywood comme l'indique le titre de cet album et qui a subi une cabale, vraisemblablement un coup pour le faire tomber en disgrâce, a vraiment eu une vie extraordinaire. Un vrai roman. Malgré tout il a réussi à remonter la pente et garder un pied dans le cinéma mais plus dans ce qui le passionnait vraiment à savoir faire l'acteur, faire rire. Son nom est resté entaché malgré les procès qu'il gagna. Une bonne découverte.

31/03/2022 (modifier)

Je connaissais le nom et l’aspect (grassouillet rigolo) de cet acteur, mais sans plus. Je me rappelle l’avoir vu dans des émissions passant de vieux courts de Chaplin et autres à la télé. Le mérite de cet album est de mettre en lumière ce personnage (dans tous les sens du terme). Personnage est le bon terme, tant Fatty semble avoir joué toute sa vie. J’ai trouvé l’album très équilibré pour un biopic, prenant le temps de planter le décor, mais sans s’y attarder, et n’évitant pas les zones d’ombres (la drogue par exemple). Il rend en tout cas un bel hommage à celui qui était, et qui aurait bien pu rester le seigneur d’Hollywood, mais dont la carrière a été brisée par les grands studios hollywoodiens en train de mettre la main sur ce nouveau marché, et par la pudibonderie cynique et hypocrite (Hays commence son action castratrice à Hollywood à ce moment). Il ne s’est jamais remis des fausses accusations de meurtre portées à son encontre. C’est aussi l’occasion de découvrir les débuts de Buster Keaton, semble-t-il le meilleur ami de Fatty. C’est étonnant d’ailleurs qu’il n’y ait pas eu de biopic BD concernant ce génial artiste ! Chouette lecture en tout cas, avec un dessin lui aussi réussi, dynamique. On y découvre un personnage injustement oublié, et certains mécanismes de la société américaine et du contrôle du milieu cinématographique (le code Hays, et plus tard le maccarthysme renforceront cette machine à broyer les différences et à corseter la société).

12/01/2022 (modifier)

Je connaissais un peu le cas de Fatty Arbuckle, mais seulement les grandes lignes et cet album a permis d'approfondir mes connaissances à son sujet. On suit donc la vie d'Arbuckle à travers le témoignage de son ami Buster Keaton. On voit Arbuckle au sommet de son succès, le scandale qui va ruiner sa carrière, les procès, la déchéance et sa mort alors qu'il faisait un come-back. J'ai trouvé la lecture agréable sans être particulièrement captivante. C'est une biographie bien faite, mais il manque quelque chose pour que je la trouve mémorable. C'est intéressant de voir la vie dépravée des premières années d'Hollywood dans une Amérique encore bien puritaine et les manipulations contre Arbuckle pour le faire condamner alors que les preuves sont minces. Les auteurs montrent les bons et les moins bons cotés de l'acteur, quoique j'ai l'impression qu'ils ont édulcoré certains détails comme sa consommation d'héroïne qui est montrée dans une scène et qui ne semble pas trop grave. Un truc qui m'a surpris est que la déchéance d'Arbuckle est un peu moins glauque que je le pensais. Il n'est certes plus une grosse vedette et il lui arrive des soucis, mais il est toujours capable de trouver du boulot. Je m'attendais à quelque chose de plus glauque comme ce qui est arrivé à Bela Lugosi ou Errol Flynn. En tout cas, le dessin est agréable et c'est à lire pour les fans du cinéma.

10/01/2022 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Je connaissais déjà l'histoire de "Fatty". Ce personnage oublié aujourd'hui à part des amateurs de cinéma des années 1910-1930 était pourtant l'acteur n°1 du burlesque avant Chaplin, Keaton et Laurel et Hardy. La manière de nous raconter l'histoire de Julien Frey est bien choisie. Ici c'est Buster Keaton, l'ami de toujours, qui nous raconte l'histoire de Roscoe alors qu'il est sur la fin de sa carrière. Débutant le récit au moment de la rencontre des deux acteurs, on suit alors la vie de Roscoe faite de débauche et d'excès en tout genre. Il nous dépeint bien la vie de ce grand costaud (ou enrobé) et ces travers incluant même des anecdotes légendaires (le fait qu'il aurait donné son pantalon à Chaplin). Puis vient le scandale et les procès il nous montre tous les détails qui amèneront à l'acquittement de Roscoe mais à la nécessité des trois procès pour qu'il soit totalement innocenté. Enfin nous avons la fin de Roscoe et ses difficultés à revenir dans le monde d'Hollywood et du spectacle en général malgré son innocence. Toute cette histoire est traversée par l'amitié de Buster et Fatty et on s'attache à ses deux personnages. Le trait de Nadar correspond bien à l'histoire et on reconnait du premier coup d’œil les protagonistes. Roscoe nous est tout de suite sympathique. J'aime beaucoup aussi le choix des couleurs. Ce n'est peut-être pas ce qu'on pourrait appeler un album culte mais j'ai beaucoup aimé cette lecture et c'est un coup de coeur. Achat indispensable pour les passionnés de cinéma.

10/12/2021 (modifier)