Les forums / [Thèmes] Séries à ajouter/enlever

Par Ro Le 23/04/2025 - 17:24 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> (Autre question de curiosité : Le Paris des merveilles n'a pas le thème "Uchronie" alors que Les Artilleuses l'a bien et que les deux se passent dans le même monde, est-ce aussi dû à une spécificité ? Pour le coup je n'ai lu qu'une des deux séries, mais je m'interroge quand-même). Je viens de l'y mettre mais là c'était parce que j'avais un doute sur la pertinence d'y mettre la première déjà. Oui il y a un monde réel historique transformé par un élément déclencheur comme dans les uchronies, mais cet élément déclencheur et ses conséquences sont tellement du domaine de la fantasy que ça l'éloigne des uchronies classiques qui étudient et développent comment le cours de l'Histoire peut changer si quelque chose s'était passé différemment.

Par Deretaline Le 23/04/2025 - 17:04 (Modifier)
Deretaline

>> Ro avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Deretaline avait écrit : >> >> >> Pour Les Artilleuses, étant donné que l'une des trois protagonistes est une fée, qu'une autre est magicienne et que deux des personnages importants sont des elfes, la série serait-elle éligible pour les thèmes "Fées et féérie", Elfes et "Magiciens et prestidigitateurs"/Sorcières ? >> >> >> >> Je remonte, sait-on jamais. >> >> Comme tu l'indiques, ce sont plein de petites thématiques mais pas vraiment les thèmes en particulier. >> Il y a des elfes, des sorciers, des fées et autres créatures surnaturelles, on est dans de la fantasy quoi, et elle est bien dans le thème Urban Fantasy. >> Et dans cette histoire ci en particulier, on reste dans le monde "réel" et les héroïnes ne s'aventurent pas dans le monde féérique qui lui est parallèle, donc difficile de le classer dans féérie non plus. >> >> Je n'aime pas trop rentrer les séries au forceps dans des thèmes, je préfère que quelqu'un qui cherche une série portant sur un thème voit bien pourquoi la série en question est dans ce thème et pas parce que l'un des personnages correspond mais que ça n'a pas de grande incidence sur le contenu de la BD. Ouais, je comprend. Je prend note pour d'autres cas de figures comme celui-ci. (Autre question de curiosité : Le Paris des merveilles n'a pas le thème "Uchronie" alors que Les Artilleuses l'a bien et que les deux se passent dans le même monde, est-ce aussi dû à une spécificité ? Pour le coup je n'ai lu qu'une des deux séries, mais je m'interroge quand-même).

Par Ro Le 23/04/2025 - 15:48 (Modifier)
Ro

>> Deretaline avait écrit : >> >> Deretaline avait écrit : >> >> Pour Les Artilleuses, étant donné que l'une des trois protagonistes est une fée, qu'une autre est magicienne et que deux des personnages importants sont des elfes, la série serait-elle éligible pour les thèmes "Fées et féérie", Elfes et "Magiciens et prestidigitateurs"/Sorcières ? >> >> Je remonte, sait-on jamais. Comme tu l'indiques, ce sont plein de petites thématiques mais pas vraiment les thèmes en particulier. Il y a des elfes, des sorciers, des fées et autres créatures surnaturelles, on est dans de la fantasy quoi, et elle est bien dans le thème Urban Fantasy. Et dans cette histoire ci en particulier, on reste dans le monde "réel" et les héroïnes ne s'aventurent pas dans le monde féérique qui lui est parallèle, donc difficile de le classer dans féérie non plus. Je n'aime pas trop rentrer les séries au forceps dans des thèmes, je préfère que quelqu'un qui cherche une série portant sur un thème voit bien pourquoi la série en question est dans ce thème et pas parce que l'un des personnages correspond mais que ça n'a pas de grande incidence sur le contenu de la BD.

Par Deretaline Le 23/04/2025 - 15:13 (Modifier)
Deretaline

>> Deretaline avait écrit : >> Pour Les Artilleuses, étant donné que l'une des trois protagonistes est une fée, qu'une autre est magicienne et que deux des personnages importants sont des elfes, la série serait-elle éligible pour les thèmes "Fées et féérie", Elfes et "Magiciens et prestidigitateurs"/Sorcières ? Je remonte, sait-on jamais.

Par Ro Le 23/04/2025 - 15:12 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> Le série que vient de poster Spooky ne rentre-t-elle pas dans le thème "Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands" ? Réfléchit Dans le doute, je l'y ai mis.

Par Mac Arthur Le 23/04/2025 - 14:25 (Modifier)
Mac Arthur

Le série que vient de poster Spooky ne rentre-t-elle pas dans le thème "Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands" ? Réfléchit

Par Alix Le 23/04/2025 - 10:49 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> The Holy Grail of Eris >> -Fantômes >> -Light novels adaptés en manga >> >> L'Écho de la jungle >> -Les Canards Fait, merci.

Par Gaston Le 23/04/2025 - 00:17 (Modifier)
Gaston

>> Gaston avait écrit : >> The Holy Grail of Eris >> -Fantômes >> -Light novels adaptés en manga >> >> L'Écho de la jungle >> -Les Canards boo

Par Deretaline Le 22/04/2025 - 18:39 (Modifier)
Deretaline

Pour Les Artilleuses, étant donné que l'une des trois protagonistes est une fée, qu'une autre est magicienne et que deux des personnages importants sont des elfes, la série serait-elle éligible pour les thèmes "Fées et féérie", Elfes et "Magiciens et prestidigitateurs"/Sorcières ?

Par Gaston Le 22/04/2025 - 13:25 (Modifier)
Gaston

The Holy Grail of Eris -Fantômes -Light novels adaptés en manga L'Écho de la jungle -Les Canards

Par Alix Le 22/04/2025 - 11:00 (Modifier)
Alix

>> Deretaline avait écrit : >> Pour la série que je m'apprête à ajouter, il faudrait les thèmes : >> - Gays et lesbiennes >> - Yuri >> - Harcèlement scolaire >> >> (Tiens, ça faisait longtemps) Fait Sourire

Par Deretaline Le 22/04/2025 - 10:46 (Modifier)
Deretaline

>> Deretaline avait écrit : >> Pour la série que je m'apprête à ajouter, il faudrait les thèmes : >> - Gays et lesbiennes >> - Yuri >> - Harcèlement scolaire >> >> (Tiens, ça faisait longtemps)

Par Deretaline Le 21/04/2025 - 16:20 (Modifier)
Deretaline

Pour la série que je m'apprête à ajouter, il faudrait les thèmes : - Gays et lesbiennes - Yuri - Harcèlement scolaire (Tiens, ça faisait longtemps)

Par Alix Le 18/04/2025 - 18:04 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> Hellblazer - Le Mystère de la Prof Sans Cœur >> -DC Comics >> -Diables et démons >> -Hellblazer >> -Sorcières >> >> Les Dossiers de Hellblazer >> -DC Comics >> -Diables et démons >> -Hellblazer >> -Vertigo Fait, merci !

Par Gaston Le 18/04/2025 - 12:09 (Modifier)
Gaston

Hellblazer - Le Mystère de la Prof Sans Cœur -DC Comics -Diables et démons -Hellblazer -Sorcières Les Dossiers de Hellblazer -DC Comics -Diables et démons -Hellblazer -Vertigo