Le Roi des oiseaux

Le roi des oiseaux, un conte inspiré du folklore russe

Mythologie

Il était une fois une petite pomme d’or qui déclencha une terrible guerre entre les oiseaux et les autres animaux. Vainqueur mais affaibli, le roi des oiseaux fut secouru par un marchand, qui obtint en échange de ses bons soins un coffre d’or aux pouvoirs magiques. Mais pour qui n’y prend pas garde, les plus beaux cadeaux peuvent s’avérer empoisonnés…

Date de parution 26 Août 2020

Couverture de la série Le Roi des oiseaux © Gallimard 2020

22/06/2021 | Ubrald

3.5 J'aime bien les contes alors cet album avait tout pour me plaire. Le dessin est vraiment excellent. Agréable à regarder, dynamique et avec de très belles couleurs. C'est le style de dessin que j'aime voir pour un conte. Quant au scénario, il est bien même si je trouve qu'il y a quelques défauts. En effet, vu que c'est rempli de péripéties dont plusieurs que j'avais déjà vues dans d'autres contes, je pense que l'auteur voulait rendre hommage à ce type de récit en mettant le plus d'éléments possibles. Cela donne un scénario qui est un peu décousu par moment, surtout dans sa première partie où j'ai mis un peu de temps à voir où l'auteur voulait en venir vu qu'on change de personnages principaux au fil des pages. Le Roi des oiseaux apparait très peu au final, il y a des personnages secondaires dont on nous promet qu'on va raconter leurs histoires et cela n'arrive pas (à moins que l'auteur ait prévu d'écrire des suites) et le pire est qu'il y a une scène avec un personnage qui jure de se venger....et c'est sa dernière scène alors qu'on pourrait croire qu'il deviendrait le méchant principal du récit. Malgré tout, j'ai bien aimé, le récit devenant un peu plus cohérent dans ses deux autres parties. C'est un peu trop cliché par moment avec quelques péripéties qui se laissent deviner un peu trop si on a lu des centaines de contes, mais malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants, l'action n'arrête pas et c'est le genre de BD qu'on peut lire autant jeune qu'adulte.

07/11/2023 (modifier)

Mais dites voir, c'est du très bon ça ! Je suis toujours aussi content de lire des contes, genre littéraire que j'apprécie grandement et qui me fait toujours autant voyager. Ici, l'idée est de s'inspirer du folklore russe pour nous conter une histoire, ou plutôt DES histoires. Et honnêtement, ça faisait longtemps que j'avais pas été pris dans un conte de cette façon. L'histoire est découpée en chapitres, chacun étant en somme une histoire de type conte, chacune emboitée l'une dans l'autre et formant une histoire continue. Je trouve juste dommage que le titre ne concerne que le début de l'histoire, puisque le roi des oiseaux disparait au bout du premier tiers de l'histoire. Par contre le reste est d'excellente facture, servi par une narration typique du conte. Si vous êtes habitués au genre d'histoire, vous ne serez pas surpris du déroulé. Mais ce n'est pas parce que la narration est évidente qu'elle n'est pas plaisante et c'est tout ce que j'aime, de suivre une histoire codifiée mais joliment racontée, utilisant des personnages et lieux nouveaux. L'histoire passe sur de nombreux aspects légendaires : animaux, esprits, bucherons au bord de la forêt, enfant enlevé par une créature etc. … Mais au global, c'est une seule histoire du début à la fin, parfaitement bien imbriquée. Le dessin est exactement ce qu'il faut pour ce genre d'histoires : coloré et dynamique, avec un aspect de craie grasse dans la colorisation, jouant sur les visages animaliers notamment avec le roi des animaux, mais aussi précis dans les représentations animalières. C'est une parfaite illustration de conte, et je suis certain que ça plaira autant aux enfants qu'aux adultes qui le découvriront. Pour ma part, j'en ressors ravi et je recommande ce conte à tout lecteur qui apprécie le genre !

23/10/2023 (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Cette bd narre les pérégrinations et le destin d’un marchand russe dans un univers de déités animales majestueuses. Le dessin magnifique de couleurs vives, chaudes, et chatoyantes donne l’impression d’avoir été réalisé au pastel. Une splendide fable pour enfants qui ravira petits et grands, composée d’une succession de contes s’emboîtant comme des poupées russes.

22/06/2021 (modifier)