Les forums / Agecanonix ?

Par Agecanonix Le 27/05/2021 - 19:01 (Modifier)
Agecanonix

>> ThePatrick avait écrit : >> Hello Agecanonix, >> Si tu aimes la légende arthurienne et les relectures, Michel Rio et sa trilogie Merlin / Morgane / Arthur devraient te plaire. >> C'est une écriture très dense et très intelligente, et pour le coup le point de vue de Morgane y est très développé. Celui de Merlin aussi bien sur, ainsi que d'Arthur, coincé entre les deux. >> Par contre le style est vraiment dense, et sans doute un peu aride, ça peut être rédhibitoire. Pleure merci , je croyais que c'était une Bd, je ne lis plus de romans je n'ai plus le temps, je ne lis que des Bd et des ouvrages didactiques ou historiques... toute ma phase de lecture de romans s'est faite dans mes jeunes années, j'ai beaucoup plu à une époque Sourire


Par ThePatrick Le 27/05/2021 - 08:19 (Modifier)
ThePatrick

Hello Agecanonix, Si tu aimes la légende arthurienne et les relectures, Michel Rio et sa trilogie Merlin / Morgane / Arthur devraient te plaire. C'est une écriture très dense et très intelligente, et pour le coup le point de vue de Morgane y est très développé. Celui de Merlin aussi bien sur, ainsi que d'Arthur, coincé entre les deux. Par contre le style est vraiment dense, et sans doute un peu aride, ça peut être rédhibitoire. Pleure


Par Agecanonix Le 24/05/2021 - 19:08 (Modifier)
Agecanonix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> NoirDé, apparemment tu as mis pratiquement tous les Serpieri, lesquels il manque ? >> >> parfois je m'y perd, et il y a encore 1 album récent que j'ai pas lu >> >> >> >> sinon, tu peux rajouter Nevada Hill dans le thème Comanches, il est question des Shoshones, mais cette tribu s'est fondu et a donné naissance aux Comanches, >> >> y'a aussi Badlands (Corbeyran/Rowalski) qu'on peut mettre dans le thème Hopis, Zunis... il est question des Anasazi mais cette tribu a disparu et les rares descendants se sont assimilés aux Zunis >> >> y'a aussi Badlands qui évolue au Dakota du Sud, or cet Etat est le territoire des Sioux, à classer donc dans le thème Sioux >> >> Alors pour Badlands, oui, la région (mais je ne connais pas la série pour en être sûr). J'ai essayé de ne pas mettre quand j'avais des doutes: cela peut être des Crows, des Arapahoes (même si pour cette dernière tribu je l'incluerai avec les Sioux et Cheyennes). >> pour l'instant, tu n'as rien inclus... les Arapahoes ont vécu sur le même territoire que les Cheyennes au sud, et sur celui des sioux au nord, donc c'est bon >> Pour Navajos, Zunis et Hopis (pueblos donc pour ces deux derniers), j'ai essayé d'être là aussi assez strict, donc je ne sais pas pour les anasazis. C'est la même chose que pour la série Les Peaux-Rouges de Kresse, les tribus représentées pourraient être les ancêtres des Apaches, mais je ne l'ai pas mise dans ce thème. >> les Pueblos sont une tribu amérindienne très distincte qui est différente des Zunis et des Hopis, et encore plus des Navajos, leur berceau est celui du Nouveau Mexique, mais les Anasazis sont assimilés aux Zunis, donc fais comme tu veux pour Les Peaux-Rouges de Kresse, l'action se situe vers 1580, on est au début de la conquête espagnole au Nouveau Mexique, pas sûr que tu puisses le mettre dans le thème Apache... il s'agit des Indiens Faraondes, une petite tribu qui a pratiquement disparu, il y avait sur ce territoire plein d'autres petties tribus comme les Acomas, les Tampiros, les Yaquis (plus au sud, carrément au nord du Mexique, mais à cette époque, il n'y avait encore pas de frontière)... >> Pour les Shoshones, ils sont apparentés (même famille linguistique) aux Comanche, mais c'est un peuple différent (même famille linguistique que les Paiutes aussi, et pourtant je n'ai pas inclus Manos Kelly, même si il faudra que je la relise, parce que je pense qu'elle pourrait intégrer l'un des sous thèmes). >> je n'ai pas relu depuis longtemps Manos Kelly, mais je crois qu'on y voit des Shoshones tout comme dans Nevada Hill >> Pour les Serpieri, je crois qu'il y en a un ou deux que je n'ai pas encore inclus (il faudra que je les relise, je les ai tous, pour affiner). >> >> Voilà, mais ces sous thèmes sont pour affiner les recherches si certains le souhaitent. Cela ne supprime pas le thème sur les Indiens, plus général, et il y a des séries qui ne s'y trouvaient pas. C'est un plus, éventuellement pour des recherches. Et puis ça me faisait plaisir. >> >> Il y a des tribus où je n'ai pas encore assez de séries. Par exemple les Séminoles, je n'en ai que 2, comme les Cherokees... Pour les autres tribus, soit les albums ne précisent pas, soit il n'y a qu'une série qui entrerait... tu pourras faire un thème en groupant Séminoles et Cherokees, vu que ces 2 tribus ont vécu à l'est et au sud des Etats-Unis (Floride pour les Séminoles, Virginie, Caroline, Georgie pour les Cherokees)


Par Noirdésir Le 24/05/2021 - 18:14 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> NoirDé, apparemment tu as mis pratiquement tous les Serpieri, lesquels il manque ? >> parfois je m'y perd, et il y a encore 1 album récent que j'ai pas lu >> >> sinon, tu peux rajouter Nevada Hill dans le thème Comanches, il est question des Shoshones, mais cette tribu s'est fondu et a donné naissance aux Comanches, >> y'a aussi Badlands (Corbeyran/Rowalski) qu'on peut mettre dans le thème Hopis, Zunis... il est question des Anasazi mais cette tribu a disparu et les rares descendants se sont assimilés aux Zunis >> y'a aussi Badlands qui évolue au Dakota du Sud, or cet Etat est le territoire des Sioux, à classer donc dans le thème Sioux Alors pour Badlands, oui, la région (mais je ne connais pas la série pour en être sûr). J'ai essayé de ne pas mettre quand j'avais des doutes: cela peut être des Crows, des Arapahoes (même si pour cette dernière tribu je l'incluerai avec les Sioux et Cheyennes). Pour Navajos, Zunis et Hopis (pueblos donc pour ces deux derniers), j'ai essayé d'être là aussi assez strict, donc je ne sais pas pour les anasazis. C'est la même chose que pour la série Les Peaux-Rouges de Kresse, les tribus représentées pourraient être les ancêtres des Apaches, mais je ne l'ai pas mise dans ce thème. Pour les Shoshones, ils sont apparentés (même famille linguistique) aux Comanche, mais c'est un peuple différent (même famille linguistique que les Paiutes aussi, et pourtant je n'ai pas inclus Manos Kelly, même si il faudra que je la relise, parce que je pense qu'elle pourrait intégrer l'un des sous thèmes). Pour les Serpieri, je crois qu'il y en a un ou deux que je n'ai pas encore inclus (il faudra que je les relise, je les ai tous, pour affiner). Voilà, mais ces sous thèmes sont pour affiner les recherches si certains le souhaitent. Cela ne supprime pas le thème sur les Indiens, plus général, et il y a des séries qui ne s'y trouvaient pas. C'est un plus, éventuellement pour des recherches. Et puis ça me faisait plaisir. Il y a des tribus où je n'ai pas encore assez de séries. Par exemple les Séminoles, je n'en ai que 2, comme les Cherokees... Pour les autres tribus, soit les albums ne précisent pas, soit il n'y a qu'une série qui entrerait...


Par Agecanonix Le 24/05/2021 - 16:23 (Modifier)
Agecanonix

je rajouterais aussi Blek le roc et Cap'tain Swing ainsi que Capitaine perdu dans le thème Hurons, Iroquois etc... John Tanner traite des Algonquins mais c'était une tribu des Grands lacs , à mettre aussi dans thème Hurons, Iroquois..


Par Agecanonix Le 24/05/2021 - 16:03 (Modifier)
Agecanonix

NoirDé, apparemment tu as mis pratiquement tous les Serpieri, lesquels il manque ? parfois je m'y perd, et il y a encore 1 album récent que j'ai pas lu sinon, tu peux rajouter Nevada Hill dans le thème Comanches, il est question des Shoshones, mais cette tribu s'est fondu et a donné naissance aux Comanches, y'a aussi Badlands (Corbeyran/Rowalski) qu'on peut mettre dans le thème Hopis, Zunis... il est question des Anasazi mais cette tribu a disparu et les rares descendants se sont assimilés aux Zunis y'a aussi Badlands qui évolue au Dakota du Sud, or cet Etat est le territoire des Sioux, à classer donc dans le thème Sioux


Par Agecanonix Le 24/05/2021 - 15:46 (Modifier)
Agecanonix

>> Noirdésir avait écrit : >> Comme l'écrit Alix sur le fil "thèmes", une série de thèmes sur les Amérindiens vient d'être publiée (plus un sur Tex). Si tu as des idées pour les corriger et compléter - je n'ai par exemple pas inclus tous les Serpieri, dans le doute (pas souvenirs précis) du contenu)... Ils vont en tout cas t'intéresser. je vais voir ça... mais on dirait que vous avez fait un classement par tribus ? why ?


Par Noirdésir Le 23/05/2021 - 17:59 (Modifier)
Noirdésir

Comme l'écrit Alix sur le fil "thèmes", une série de thèmes sur les Amérindiens vient d'être publiée (plus un sur Tex). Si tu as des idées pour les corriger et compléter - je n'ai par exemple pas inclus tous les Serpieri, dans le doute (pas souvenirs précis) du contenu)... Ils vont en tout cas t'intéresser.


Par Agecanonix Le 14/05/2021 - 08:05 (Modifier)
Agecanonix

>> Seube avait écrit : >> Même si mon jugement n'est pas le même que le tien, j'ai bien aimé ton avis de Gato Montés où tu as replacé les choses dans leur contexte et précisé plus clairement le cadre du récit qui est, c'est vrai, tout a fait original. >> >> Par contre sur le fond, je suis personnellement déçu du rendu. >> >> Ciao (je m'attaque à du Jodo ce soir) merci, c'est ce qui fait l'un des intérêts de BDT : avoir des avis différents qui permettent aux visiteurs du site de se faire une idée par les 2 bouts Clin d oulah Jod, alors là, on va pas être d'accord non plus, je suis pas fan, disons qu'il scénarise des Bd qui parfois m'intéressent comme Borgia, mais il gâche tout avec ses délires


Par Solo Le 13/05/2021 - 20:47 (Modifier)
Solo

Même si mon jugement n'est pas le même que le tien, j'ai bien aimé ton avis de Gato Montés où tu as replacé les choses dans leur contexte et précisé plus clairement le cadre du récit qui est, c'est vrai, tout a fait original. Par contre sur le fond, je suis personnellement déçu du rendu. Ciao (je m'attaque à du Jodo ce soir)


Par Ro Le 12/05/2021 - 22:27 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ah bin là je suis étonné venant de toi qui prône les trucs bien carrés et bien rangés... mettre Frisano avec Toth et marcello alors qu'il n'est jamais paru dans Mickey, ça fait bizarre Ah mince, non, c'est ma faute du coup, je pensais qu'il avait été aussi publié dans Mickey. Si ce n'est pas le cas, il faut bien le mettre à part, effectivement.


Par Agecanonix Le 12/05/2021 - 19:40 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> >> Mais du coup, la fiche série s'appellerait plutôt "Zorro (Toth)", non ? >> >> >> >> >> si on titre ainsi, on ne pourra pas mettre sur la même fiche le matériel vu dans Journal Mickey, ou alors il faudra créer 1 troisième fiche, est-ce utile ? >> >> >> ... >> >> >> >> il existe 1 album chez Hachette : https://www.bedetheque.com/BD-Z-comme-Zorro-46980.html >> >> Hum... >> N'ayant pas lu les histoires de Toth, je ne sais pas si mon avis serait le même que sur les histoires de Marcello. Donc difficile d'affirmer si c'est une bonne chose de les regrouper ensemble. >> Mais en l'état, vu qu'on aurait pas d'avis pour créer une fiche spécifique Marcello et une autre spécifique Frisano, je pense que le mieux est effectivement de les mettre tous les trois sur la même fiche avec Toth. >> Du coup, j'y inclurais aussi cet album de Frisano. >> Ah bin là je suis étonné venant de toi qui prône les trucs bien carrés et bien rangés... mettre Frisano avec Toth et marcello alors qu'il n'est jamais paru dans Mickey, ça fait bizarre >> Par contre, plutôt que Zorro (Journal de Mickey), je serai tenté de l'appeler plutôt Zorro (Disney) car les histoires de Toth n'ont pas été prévues initialement pour le journal de Mickey qui n'existe qu'en France. Je suis d'accord, je m'occuperai de créer cette fiche demain, j'y mettrai une partie de mon avis que j'ai enlevée sur l'ancienne fiche... j'essaierai de mettre les couv et les planches en galeries


Par Ro Le 12/05/2021 - 18:03 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Mais du coup, la fiche série s'appellerait plutôt "Zorro (Toth)", non ? >> >> >> si on titre ainsi, on ne pourra pas mettre sur la même fiche le matériel vu dans Journal Mickey, ou alors il faudra créer 1 troisième fiche, est-ce utile ? >> ... >> >> il existe 1 album chez Hachette : https://www.bedetheque.com/BD-Z-comme-Zorro-46980.html Hum... N'ayant pas lu les histoires de Toth, je ne sais pas si mon avis serait le même que sur les histoires de Marcello. Donc difficile d'affirmer si c'est une bonne chose de les regrouper ensemble. Mais en l'état, vu qu'on aurait pas d'avis pour créer une fiche spécifique Marcello et une autre spécifique Frisano, je pense que le mieux est effectivement de les mettre tous les trois sur la même fiche avec Toth. Du coup, j'y inclurais aussi cet album de Frisano. Par contre, plutôt que Zorro (Journal de Mickey), je serai tenté de l'appeler plutôt Zorro (Disney) car les histoires de Toth n'ont pas été prévues initialement pour le journal de Mickey qui n'existe qu'en France.


Par Agecanonix Le 12/05/2021 - 17:28 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro, je t'informe que je viens de réécrire complètement mon avis sur Zorro, la fiche consacrée à Oulié et Pape, cette fiche est maintenant correcte et mon avis lui correspond. >> >> Merci. >> >> >> Je suppose que je vais devoir créer la fiche consacrée à la Bd de Toth et Marcello ? je reprend quoi en couverture , celle qui de l'intégrale qui figurait sur l'ancienne fiche ? je l'appelerai "Zorro (Journal de Mickey)" si t'es d'accord... >> >> Je peux gérer les couvertures. Je pense que la plus appropriée pour apparaitre en premier sera sans doute celle là, de 2011, avec en autre album celui de Futuropolis. >> >> Mais du coup, la fiche série s'appellerait plutôt "Zorro (Toth)", non ? >> si on titre ainsi, on ne pourra pas mettre sur la même fiche le matériel vu dans Journal Mickey, ou alors il faudra créer 1 troisième fiche, est-ce utile ? >> >> autre chose : après recherches, la Bd dessinée par Frisano n'est jamais parue dans le Journal de Mickey, mais directement en album, je crois qu'il faudra une autre fiche, si toutefois tu veux qu'elle figure sur BDT , dans ce cas, je te laisse t'en charger car je n'ai jamais lu cette version >> >> Je veux que toutes les BD du monde figurent sur BDT, mais on ne va pas les enregistrer si on n'a pas d'avis qui va avec. Gêné >> Je n'ai aucune certitude d'avoir lu d'histoires de Frisano, donc pas moyen d'écrire un avis dans tous les cas. >> Et j'ai lu quelques histoires de Marcello il y a longtemps, mais je ne m'en souviens pas bien et de toute manière je ne vois pas d'albums qui les contiennent. il existe 1 album chez Hachette : https://www.bedetheque.com/BD-Z-comme-Zorro-46980.html


Par Ro Le 12/05/2021 - 13:28 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> Ro, je t'informe que je viens de réécrire complètement mon avis sur Zorro, la fiche consacrée à Oulié et Pape, cette fiche est maintenant correcte et mon avis lui correspond. Merci. >> Je suppose que je vais devoir créer la fiche consacrée à la Bd de Toth et Marcello ? je reprend quoi en couverture , celle qui de l'intégrale qui figurait sur l'ancienne fiche ? je l'appelerai "Zorro (Journal de Mickey)" si t'es d'accord... Je peux gérer les couvertures. Je pense que la plus appropriée pour apparaitre en premier sera sans doute celle là, de 2011, avec en autre album celui de Futuropolis. Mais du coup, la fiche série s'appellerait plutôt "Zorro (Toth)", non ? >> autre chose : après recherches, la Bd dessinée par Frisano n'est jamais parue dans le Journal de Mickey, mais directement en album, je crois qu'il faudra une autre fiche, si toutefois tu veux qu'elle figure sur BDT , dans ce cas, je te laisse t'en charger car je n'ai jamais lu cette version Je veux que toutes les BD du monde figurent sur BDT, mais on ne va pas les enregistrer si on n'a pas d'avis qui va avec. Gêné Je n'ai aucune certitude d'avoir lu d'histoires de Frisano, donc pas moyen d'écrire un avis dans tous les cas. Et j'ai lu quelques histoires de Marcello il y a longtemps, mais je ne m'en souviens pas bien et de toute manière je ne vois pas d'albums qui les contiennent.