Les forums / Agecanonix ?

Par Noirdésir Le 15/12/2022 - 18:15 (Modifier)
Noirdésir

Tu penses que L'immortel d'Ongaro peut aller dans le thème fumetti ?


Par Agecanonix Le 10/12/2022 - 11:21 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Salut, >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Tu aurais encore La Carte de l'Afrique sous la main pour prendre un photo 2 ou 3 planches pour la galerie, stp ? >> >> >> >> >> >> >> >> non, j'ai lu ça en bouquinerie >> >> >> >> >> >> >> >> ça me fait penser que tu n'as jamais répondu à ma question du 21/09/2022 dans le sujet modif à faire >> >> >> >> >> >> Houla, non, je n'avais pas vu ton message (et aucun autre modo n'a réagi non plus). >> >> >> Je n'avais pas vu la réédition en intégrale chez Dynamite, j'ai inséré l'album sur la fiche et renommé la série en Stella du coup. >> >> >> >> m'ouais c'est mieux, mais il aurait été plus logique de laisser Stella tout court, cette série étant plus connue, et renommer Stella (Bonin) Réfléchit >> >> Voilà, j'ai renommé les deux séries. merci


Par Ro Le 10/12/2022 - 10:57 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Salut, >> >> >> >> >> >> >> >> Tu aurais encore La Carte de l'Afrique sous la main pour prendre un photo 2 ou 3 planches pour la galerie, stp ? >> >> >> >> >> >> non, j'ai lu ça en bouquinerie >> >> >> >> >> >> ça me fait penser que tu n'as jamais répondu à ma question du 21/09/2022 dans le sujet modif à faire >> >> >> >> Houla, non, je n'avais pas vu ton message (et aucun autre modo n'a réagi non plus). >> >> Je n'avais pas vu la réédition en intégrale chez Dynamite, j'ai inséré l'album sur la fiche et renommé la série en Stella du coup. >> >> m'ouais c'est mieux, mais il aurait été plus logique de laisser Stella tout court, cette série étant plus connue, et renommer Stella (Bonin) Réfléchit Voilà, j'ai renommé les deux séries.


Par Agecanonix Le 10/12/2022 - 09:56 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Salut, >> >> >> >> >> >> Tu aurais encore La Carte de l'Afrique sous la main pour prendre un photo 2 ou 3 planches pour la galerie, stp ? >> >> >> >> non, j'ai lu ça en bouquinerie >> >> >> >> ça me fait penser que tu n'as jamais répondu à ma question du 21/09/2022 dans le sujet modif à faire >> >> Houla, non, je n'avais pas vu ton message (et aucun autre modo n'a réagi non plus). >> Je n'avais pas vu la réédition en intégrale chez Dynamite, j'ai inséré l'album sur la fiche et renommé la série en Stella du coup. m'ouais c'est mieux, mais il aurait été plus logique de laisser Stella tout court, cette série étant plus connue, et renommer Stella (Bonin) Réfléchit


Par Ro Le 09/12/2022 - 23:22 (Modifier)
Ro

>> cac avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> >> >> Tu aurais encore La Carte de l'Afrique sous la main pour prendre un photo 2 ou 3 planches pour la galerie, stp ? >> >> Je crois que je l'ai chez mes parents, je regarderai la prochaine fois. Chouette, merci


Par cac Le 09/12/2022 - 22:13 (Modifier)

>> Ro avait écrit : >> Salut, >> >> Tu aurais encore La Carte de l'Afrique sous la main pour prendre un photo 2 ou 3 planches pour la galerie, stp ? Je crois que je l'ai chez mes parents, je regarderai la prochaine fois.


Par Ro Le 09/12/2022 - 13:50 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Salut, >> >> >> >> Tu aurais encore La Carte de l'Afrique sous la main pour prendre un photo 2 ou 3 planches pour la galerie, stp ? >> >> non, j'ai lu ça en bouquinerie >> >> ça me fait penser que tu n'as jamais répondu à ma question du 21/09/2022 dans le sujet modif à faire Houla, non, je n'avais pas vu ton message (et aucun autre modo n'a réagi non plus). Je n'avais pas vu la réédition en intégrale chez Dynamite, j'ai inséré l'album sur la fiche et renommé la série en Stella du coup.


Par Agecanonix Le 09/12/2022 - 13:28 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> Salut, >> >> Tu aurais encore La Carte de l'Afrique sous la main pour prendre un photo 2 ou 3 planches pour la galerie, stp ? non, j'ai lu ça en bouquinerie ça me fait penser que tu n'as jamais répondu à ma question du 21/09/2022 dans le sujet modif à faire


Par Ro Le 08/12/2022 - 16:03 (Modifier)
Ro

Salut, Tu aurais encore La Carte de l'Afrique sous la main pour prendre un photo 2 ou 3 planches pour la galerie, stp ?


Par Ro Le 23/09/2022 - 12:53 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> ça dépend donc des représentations >> Le représentations que tu indiques sont issues de tableaux et gravures occidentales des siècles derniers donc déjà influencées par la représentation nordique des sirènes. Les 2 premières représentations que je montrais dans mon message sont issues de poteries datant de la Grèce Antique. Je cite aussi Wikipedia : "Homère, dans l’Odyssée, ne fait aucune allusion explicite à des femmes-oiseaux ; son texte semble même suggérer des femmes normales se tenant au bord de la mer. Les auteurs plus tardifs parlent de créatures ayant le haut du corps de femmes et le bas du corps d’oiseaux, mais ne s’accordent pas sur la proportion18. Ovide dans les Métamorphoses évoque des créatures ailées moitié oiseaux moitié jeunes filles, sans plus de détails. La nature hybride de la sirène, mi-femme, mi-oiseau, est expliquée par la mythologie comme une punition qui les relie au monde infernal. Sur les monuments funéraires, elles figuraient des divinités léthifères chantant au son de la lyre et laissant supposer des intentions érotiques à l’égard du héros décédé. Il reste quelques vases grecs qui racontent les aventures d’Ulysse : sur ceux qui sont antérieurs au iiie siècle av. J.-C., les sirènes apparaissent comme des oiseaux à tête de femme. Par la suite, elles acquièrent des bras, puis une poitrine humaine, attributs peut-être seulement esthétiques, même s’ils constituent des éléments supplémentaires de séduction, puisque les sirènes sont désormais représentées jouant d’un instrument, flûte ou cithare. Ainsi, elles s’humanisent au cours de l’Antiquité pour devenir des femmes ailées chez les Romains et les Étrusques, comme en témoigne la mosaïque représentant le bateau d’Ulysse, trouvée à Dougga."


Par Agecanonix Le 23/09/2022 - 12:13 (Modifier)
Agecanonix

affiche italienne du film de 1954

Fichier joint : ulysse-ital-4F.jpg


Par Agecanonix Le 23/09/2022 - 12:03 (Modifier)
Par Agecanonix Le 23/09/2022 - 12:01 (Modifier)
Par Blue boy Le 22/09/2022 - 21:38 (Modifier)
Blue boy

>> Titanick avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Titanick avait écrit : >> >> >> Dans ton avis sur l'Odyssée, tu n'apprécies pas la représentation des sirènes donnée dans la bd. >> >> >> Pourtant, elle me semble refléter l'imaginaire de la mythologie grecque qui en fait des femmes avec des ailes. >> >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirène_(mythologie_grecque) >> >> >> >> >> >> La représentation en femmes poissons, provient des sirènes du folklore scandinave. >> >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirène >> >> >> C'est celle qui est restée dans l'imaginaire collectif. >> >> >> Et beaucoup d'oeuvres de fiction actuelles font l'amalgame, confusion entretenue par le fait d'utiliser le même mot en français pour ces deux entités. >> >> >> >> Je confirme, les sirènes de la mythlogie grecque sont mi-femmes mi-oiseaux. >> >> >> Ouaip, et ce qui brouille encore plus les pistes, c'est que les harpies grecques ressemblent un peu aux sirènes, mi femme-mi vautour. Je ne savais pas du tout, au moins j'aurai appris quelque chose ce soir !


Par Titanick Le 22/09/2022 - 18:12 (Modifier)
Titanick

>> Ro avait écrit : >> >> Titanick avait écrit : >> >> Dans ton avis sur l'Odyssée, tu n'apprécies pas la représentation des sirènes donnée dans la bd. >> >> Pourtant, elle me semble refléter l'imaginaire de la mythologie grecque qui en fait des femmes avec des ailes. >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirène_(mythologie_grecque) >> >> >> >> La représentation en femmes poissons, provient des sirènes du folklore scandinave. >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirène >> >> C'est celle qui est restée dans l'imaginaire collectif. >> >> Et beaucoup d'oeuvres de fiction actuelles font l'amalgame, confusion entretenue par le fait d'utiliser le même mot en français pour ces deux entités. >> >> Je confirme, les sirènes de la mythlogie grecque sont mi-femmes mi-oiseaux. >> Ouaip, et ce qui brouille encore plus les pistes, c'est que les harpies grecques ressemblent un peu aux sirènes, mi femme-mi vautour.