La Carte de l'Afrique

Les années (A SUIVRE)

Un jeune homme, passionné de livres anciens, est habitué à cambrioler des maisons abandonnées pour y trouver de telles raretés oubliées. Jusqu'au jour où un cambriolage l'amène à rencontrer le vieux Lambert-Jones, ex-richissime collectionneur retiré du monde depuis des années. Cette rencontre va entrainer le saccage de sa vie privée et la mort du vieil homme. Notre héros décidera alors de partir à la recherche du trésor disparu de Lambert-Jones pour se venger des deux malfrats qui sont la cause de ces malheurs. Mais la carte de l'Afrique se révèle vite ne pas en être une.

Date de parution Avril 1991

Couverture de la série La Carte de l'Afrique © Casterman 1991

27/08/2007 | Ro

Ce récit prépublié dans A Suivre en 1990 est l'unique participation de cet auteur peu connu et qui à ma connaissance ne refera pas parler de lui avec une autre Bd. Le sujet semblait prometteur, mais très vite, j'ai cerné les limites de cette histoire qui s'est révélée inintéressante, avec une narration sans surprises et usant de raccourcis scénaristiques, des situations peu crédibles auxquelles on a du mal à croire, et un dessin qui manque sérieusement d'application et qui ne me plait pas. Une vraie déception !

08/12/2022 (modifier)

Le titre ne reflète absolument pas le contenu de cette bd au dessin très naïf et peu précis. Même l'intrigue est complètement décousue avec des dialogues convenus et des situations rocambolesques ne reflétant guère une certaine réalité. Je n'ai pas du tout été happé par l'histoire qui m'est apparue comme totalement stérile. Le héros, un genre d'intellectuel kleptomane amateur de livre ancien, n'a guère attiré mon intérêt. On peut passer son chemin.

08/12/2007 (MAJ le 08/12/2007) (modifier)

Je pensais que j’allais aimer cette BD d’une part du fait de son titre qui me laissait espérer une aventure africaine et d’autre part par le dessin. Ce dernier offre un style ligne claire assez stylisé qui me plait bien, notamment pour les décors. C’est un dessin qui a de la personnalité même s’il n’est pas toujours fantastique. Certains détails anatomiques et autres points techniques ne sont en effet pas des plus réussis la plupart du temps. Mais le récit m’a vite déçu hélas. Je lui reproche beaucoup de choses : un héros peu attachant, un rythme décousu, beaucoup trop de facilités scénaristiques et une intrigue à laquelle je n’ai vraiment pas réussi à croire tant elle paraissait tirée par les cheveux. Sans arrêt, je me suis dit que tels ou tels passages n’étaient pas crédibles voire assez ridicules. C’est cousu de fil blanc tout en se prenant au sérieux : ça m’a gâché ma lecture.

27/08/2007 (modifier)