Les forums / Agecanonix ?

Par Agecanonix Le 12/05/2021 - 09:38 (Modifier)
Agecanonix

Ro, je t'informe que je viens de réécrire complètement mon avis sur Zorro, la fiche consacrée à Oulié et Pape, cette fiche est maintenant correcte et mon avis lui correspond. Je suppose que je vais devoir créer la fiche consacrée à la Bd de Toth et Marcello ? je reprend quoi en couverture , celle qui de l'intégrale qui figurait sur l'ancienne fiche ? je l'appelerai "Zorro (Journal de Mickey)" si t'es d'accord... autre chose : après recherches, la Bd dessinée par Frisano n'est jamais parue dans le Journal de Mickey, mais directement en album, je crois qu'il faudra une autre fiche, si toutefois tu veux qu'elle figure sur BDT , dans ce cas, je te laisse t'en charger car je n'ai jamais lu cette version


Par Agecanonix Le 11/05/2021 - 19:06 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> ton souci de perfectionnisme t'honore, mais bah à quoi bon faire 1 fiche pour Toth ? on va encore se retrouver avec 3 ou 4 fiches différentes... du moment que son travail a été traduit et publié dans le Journal de Mickey (faudra que je cherche les dates exactes), ensuite il y a eu du travail fait par des Français pour ce journal (Marcello et Frisano) comme ce fut le cas pour Mickey à travers les siècles, chaque semaine cette page était faite par des auteurs français sous licence Disney (lis mon avis sur cette fiche où j'explique ça), c'est donc le même cas de figure Clin d >> >> Oui, sans doute. >> C'est en regardant les planches de cet album de Glénat que j'ai eu l'impression que Toth avait un style nettement plus ancien que Marcello et Frisano, mais je me suis probablement fait influencer par le noir et blanc Vs les couleurs assez pétantes des planches que je lisais dans Mickey. >> >> Une question importante demeure : comment nommer cette seconde série ? Zorro (Journal de Mickey) ? Zorro (Disney) ? ça semble logique de l'appeler Zorro (Journal Mickey)


Par Ro Le 11/05/2021 - 17:03 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> ton souci de perfectionnisme t'honore, mais bah à quoi bon faire 1 fiche pour Toth ? on va encore se retrouver avec 3 ou 4 fiches différentes... du moment que son travail a été traduit et publié dans le Journal de Mickey (faudra que je cherche les dates exactes), ensuite il y a eu du travail fait par des Français pour ce journal (Marcello et Frisano) comme ce fut le cas pour Mickey à travers les siècles, chaque semaine cette page était faite par des auteurs français sous licence Disney (lis mon avis sur cette fiche où j'explique ça), c'est donc le même cas de figure Clin d Oui, sans doute. C'est en regardant les planches de cet album de Glénat que j'ai eu l'impression que Toth avait un style nettement plus ancien que Marcello et Frisano, mais je me suis probablement fait influencer par le noir et blanc Vs les couleurs assez pétantes des planches que je lisais dans Mickey. Une question importante demeure : comment nommer cette seconde série ? Zorro (Journal de Mickey) ? Zorro (Disney) ?


Par Agecanonix Le 11/05/2021 - 16:48 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> Ro, à voir ton remodelage de la fiche Zorro, je vois que mon avis ne correspond plus à l'ancienne intégrale de Futuropolis, tu m'as dis que c'était pas urgent, mais il faut que je le réécrive en l'adaptant à cette fiche en insistant sur les planches d'Oulié et de Pape... et du coup, faudrait que je supprime ma fin d'avis correspondant à l'intégrale si on crée 1 fiche du travail de Marcello et Toth, non ? >> >> >> >> >> >> Non, ne supprime rien : je ne veux pas entrainer une perte d'information tant qu'on ne peut pas la transférer vers une autre fiche qui lui corresponde. Sauf si tu crées une fiche sur le contenu d'Alex Toth puisque ça a l'air d'être ce dont tu parles dans cette fin d'avis, non ? >> >> >> >> >> >> Mais en faisant ce remodelage, j'ai réalisé que ce n'était pas encore idéal. >> >> >> En effet, je vois que pour ce qui est des créations françaises de Zorro, André Oulié a réalisé la période des années 40 à 1967. >> >> >> Puis ensuite Jean Pape a pris la relève de 1968 à 1977. >> >> >> Mais leurs deux styles sont très différents. >> >> >> Puis ensuite je crois comprendre que des 1978 à 1987, on a eu les autres tels que Marcello et Frisano, avec encore des styles différents, mais eux uniquement pré-publiés dans le journal de Mickey et non plu dans les périodiques Zorro. C'est ça ? >> >> >> Dans l'idéal, il faudrait probablement une fiche par auteur/style. Mais avec les rééditions successives, dont les versions colorisées de 2017 de Jean Pape que j'ai inclus dans la fiche Zorro, les styles en viennent à se mélanger. >> >> >> >> >> >> Pfff... Je suis perdu... >> >> >> >> oui c'est bien ça ! mais non , enfin oui je m'y perd un peu aussi, essayons d'y voir clair : >> >> - pas besoin de faire 1 fiche pour Oulié et 1 pour Pape, on peut les grouper dans la même fiche, leurs styles sont assez proches, et surtout ils ont travaillé pour les petits formats >> >> - il faut recréer 1 fiche pour Toth en reprenant l'intégrale qui illustrait l'ancienne fiche , avec le travail de Marcello et Frisano parce que tout 3 ont été publiés dans Mickey, voila tout, en tout ça fait 2 fiches >> >> >> >> il faudra que je retravaille mon avis et que j'en crée 1 nouveau pour cette dernière, en fait je vais couper en 2 mon avis en le remodelant, mais pas aujourd'hui, j'avais un autre avis en préparation sous la main, je verrai ça demain ou jeudi...est-ce que ça te convient ? >> >> Oui, je ne peux que suivre ton avis, je n'y connais pas grand chose en BD de Zorro. >> >> Globalement, ta proposition me va très bien. >> >> Il n'y a que sur Alex Toth que j'avais un doute car contrairement aux autres, c'est un auteur de comics américain, donc ses planches sont des importations en Europe alors que les autres ont spécifiquement créé leurs histoires pour l'Europe. Et la période d'Alex Toth me parait bien antérieure à celle de Frisano et Marcello. >> J'aurais peut-être vu une fiche à part pour lui. ton souci de perfectionnisme t'honore, mais bah à quoi bon faire 1 fiche pour Toth ? on va encore se retrouver avec 3 ou 4 fiches différentes... du moment que son travail a été traduit et publié dans le Journal de Mickey (faudra que je cherche les dates exactes), ensuite il y a eu du travail fait par des Français pour ce journal (Marcello et Frisano) comme ce fut le cas pour Mickey à travers les siècles, chaque semaine cette page était faite par des auteurs français sous licence Disney (lis mon avis sur cette fiche où j'explique ça), c'est donc le même cas de figure Clin d


Par Ro Le 11/05/2021 - 16:24 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Ro, à voir ton remodelage de la fiche Zorro, je vois que mon avis ne correspond plus à l'ancienne intégrale de Futuropolis, tu m'as dis que c'était pas urgent, mais il faut que je le réécrive en l'adaptant à cette fiche en insistant sur les planches d'Oulié et de Pape... et du coup, faudrait que je supprime ma fin d'avis correspondant à l'intégrale si on crée 1 fiche du travail de Marcello et Toth, non ? >> >> >> >> Non, ne supprime rien : je ne veux pas entrainer une perte d'information tant qu'on ne peut pas la transférer vers une autre fiche qui lui corresponde. Sauf si tu crées une fiche sur le contenu d'Alex Toth puisque ça a l'air d'être ce dont tu parles dans cette fin d'avis, non ? >> >> >> >> Mais en faisant ce remodelage, j'ai réalisé que ce n'était pas encore idéal. >> >> En effet, je vois que pour ce qui est des créations françaises de Zorro, André Oulié a réalisé la période des années 40 à 1967. >> >> Puis ensuite Jean Pape a pris la relève de 1968 à 1977. >> >> Mais leurs deux styles sont très différents. >> >> Puis ensuite je crois comprendre que des 1978 à 1987, on a eu les autres tels que Marcello et Frisano, avec encore des styles différents, mais eux uniquement pré-publiés dans le journal de Mickey et non plu dans les périodiques Zorro. C'est ça ? >> >> Dans l'idéal, il faudrait probablement une fiche par auteur/style. Mais avec les rééditions successives, dont les versions colorisées de 2017 de Jean Pape que j'ai inclus dans la fiche Zorro, les styles en viennent à se mélanger. >> >> >> >> Pfff... Je suis perdu... >> >> oui c'est bien ça ! mais non , enfin oui je m'y perd un peu aussi, essayons d'y voir clair : >> - pas besoin de faire 1 fiche pour Oulié et 1 pour Pape, on peut les grouper dans la même fiche, leurs styles sont assez proches, et surtout ils ont travaillé pour les petits formats >> - il faut recréer 1 fiche pour Toth en reprenant l'intégrale qui illustrait l'ancienne fiche , avec le travail de Marcello et Frisano parce que tout 3 ont été publiés dans Mickey, voila tout, en tout ça fait 2 fiches >> >> il faudra que je retravaille mon avis et que j'en crée 1 nouveau pour cette dernière, en fait je vais couper en 2 mon avis en le remodelant, mais pas aujourd'hui, j'avais un autre avis en préparation sous la main, je verrai ça demain ou jeudi...est-ce que ça te convient ? Oui, je ne peux que suivre ton avis, je n'y connais pas grand chose en BD de Zorro. Globalement, ta proposition me va très bien. Il n'y a que sur Alex Toth que j'avais un doute car contrairement aux autres, c'est un auteur de comics américain, donc ses planches sont des importations en Europe alors que les autres ont spécifiquement créé leurs histoires pour l'Europe. Et la période d'Alex Toth me parait bien antérieure à celle de Frisano et Marcello. J'aurais peut-être vu une fiche à part pour lui.


Par Agecanonix Le 11/05/2021 - 16:20 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> Ro, à voir ton remodelage de la fiche Zorro, je vois que mon avis ne correspond plus à l'ancienne intégrale de Futuropolis, tu m'as dis que c'était pas urgent, mais il faut que je le réécrive en l'adaptant à cette fiche en insistant sur les planches d'Oulié et de Pape... et du coup, faudrait que je supprime ma fin d'avis correspondant à l'intégrale si on crée 1 fiche du travail de Marcello et Toth, non ? >> >> Non, ne supprime rien : je ne veux pas entrainer une perte d'information tant qu'on ne peut pas la transférer vers une autre fiche qui lui corresponde. Sauf si tu crées une fiche sur le contenu d'Alex Toth puisque ça a l'air d'être ce dont tu parles dans cette fin d'avis, non ? >> >> Mais en faisant ce remodelage, j'ai réalisé que ce n'était pas encore idéal. >> En effet, je vois que pour ce qui est des créations françaises de Zorro, André Oulié a réalisé la période des années 40 à 1967. >> Puis ensuite Jean Pape a pris la relève de 1968 à 1977. >> Mais leurs deux styles sont très différents. >> Puis ensuite je crois comprendre que des 1978 à 1987, on a eu les autres tels que Marcello et Frisano, avec encore des styles différents, mais eux uniquement pré-publiés dans le journal de Mickey et non plu dans les périodiques Zorro. C'est ça ? >> Dans l'idéal, il faudrait probablement une fiche par auteur/style. Mais avec les rééditions successives, dont les versions colorisées de 2017 de Jean Pape que j'ai inclus dans la fiche Zorro, les styles en viennent à se mélanger. >> >> Pfff... Je suis perdu... oui c'est bien ça ! mais non , enfin oui je m'y perd un peu aussi, essayons d'y voir clair : - pas besoin de faire 1 fiche pour Oulié et 1 pour Pape, on peut les grouper dans la même fiche, leurs styles sont assez proches, et surtout ils ont travaillé pour les petits formats - il faut recréer 1 fiche pour Toth en reprenant l'intégrale qui illustrait l'ancienne fiche , avec le travail de Marcello et Frisano parce que tout 3 ont été publiés dans Mickey, voila tout, en tout ça fait 2 fiches il faudra que je retravaille mon avis et que j'en crée 1 nouveau pour cette dernière, en fait je vais couper en 2 mon avis en le remodelant, mais pas aujourd'hui, j'avais un autre avis en préparation sous la main, je verrai ça demain ou jeudi...est-ce que ça te convient ?


Par Ro Le 11/05/2021 - 16:17 (Modifier)
Ro

>> Gaston avait écrit : >> L'avis de L'ymergier c'est sur le Captain Marvel de Fawcett qui a été repris dans les années 70 par DC Comics...Qui maintenant s'appelle Shazam. >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Captain_Marvel_(DC_Comics) >> >> Le Starlin c'est le Captin Marvel de Marvel. >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Captain_Marvel_(Marvel_Comics) Argh ! Je viens de réaliser effectivement que son avis mélange les deux publications, Marvel et DC. Aie... Je ne sais pas quoi faire... à part faire le mort.


Par Ro Le 11/05/2021 - 16:11 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> Ro, à voir ton remodelage de la fiche Zorro, je vois que mon avis ne correspond plus à l'ancienne intégrale de Futuropolis, tu m'as dis que c'était pas urgent, mais il faut que je le réécrive en l'adaptant à cette fiche en insistant sur les planches d'Oulié et de Pape... et du coup, faudrait que je supprime ma fin d'avis correspondant à l'intégrale si on crée 1 fiche du travail de Marcello et Toth, non ? Non, ne supprime rien : je ne veux pas entrainer une perte d'information tant qu'on ne peut pas la transférer vers une autre fiche qui lui corresponde. Sauf si tu crées une fiche sur le contenu d'Alex Toth puisque ça a l'air d'être ce dont tu parles dans cette fin d'avis, non ? Mais en faisant ce remodelage, j'ai réalisé que ce n'était pas encore idéal. En effet, je vois que pour ce qui est des créations françaises de Zorro, André Oulié a réalisé la période des années 40 à 1967. Puis ensuite Jean Pape a pris la relève de 1968 à 1977. Mais leurs deux styles sont très différents. Puis ensuite je crois comprendre que des 1978 à 1987, on a eu les autres tels que Marcello et Frisano, avec encore des styles différents, mais eux uniquement pré-publiés dans le journal de Mickey et non plu dans les périodiques Zorro. C'est ça ? Dans l'idéal, il faudrait probablement une fiche par auteur/style. Mais avec les rééditions successives, dont les versions colorisées de 2017 de Jean Pape que j'ai inclus dans la fiche Zorro, les styles en viennent à se mélanger. Et quid d'Alex Toth ? C'est une publication américaine importée en France, celle-là, non ? Pfff... Je suis perdu...


Par Agecanonix Le 11/05/2021 - 15:50 (Modifier)
Agecanonix

Ro, à voir ton remodelage de la fiche Zorro, je vois que mon avis ne correspond plus à l'ancienne intégrale de Futuropolis, tu m'as dis que c'était pas urgent, mais il faut que je le réécrive en l'adaptant à cette fiche en insistant sur les planches d'Oulié et de Pape... et du coup, faudrait que je supprime ma fin d'avis correspondant à l'intégrale si on crée 1 fiche du travail de Marcello et Toth, non ?


Par Agecanonix Le 11/05/2021 - 15:38 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> ça me semble logique... il y a donc eu des publications en albums du travail d'Oulié et Pape ? (je connais pas cet éditeur Hemma Chaix) , en tout cas c'est intéressant... >> >> Regarde ce lien vers une annonce sur Ebay avec des photos très instructives sur cette édition. >> >> A voir cela : >> - ce sont bien des albums cartonnés, contenant 2 ou 3 histoires chacun, avec une couverture alternative visiblement pour chaque album >> - l'éditeur indiqué dans l'album semble être Sagedi plutôt qu'Hemma Chaix, donc je suppose Sagédition >> - il y a eu 4 albums publiés, numérotés 3 à 6 mais les 1 et 2 ne sont jamais parus en tout cas, on dirait du dessin d'Oulié ou Pape, donc c'est un album qui reprend le matériel des petits formats, ça mérite 1 fiche


Par Agecanonix Le 11/05/2021 - 15:37 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> ça me semble logique... il y a donc eu des publications en albums du travail d'Oulié et Pape ? (je connais pas cet éditeur Hemma Chaix) , en tout cas c'est intéressant...d'après ton lien de Bdgest, ce sont des albums reprenant le matériel des petits formats ça c'est sûr, les petits formats avaient une couverture totalement différente puisque vendus en kiosque : >> >>http://www.comicbd.fr/Se-Zorro.html >> >> ça veut dire que tu vas supprimer la fiche existante ? >> >> Non, je ne vais pas supprimer la fiche existante, ni toucher aux avis évidemment ; je vais juste la modifier pour qu'elle porte sur les albums cités ci-dessus et non plus sur ceux de Toth, Marcello et Frisano. >> >> >> qu'il faut créer 1 fiche pour Toth et Marcello (et Frisano) et qu'il faudra que je retravaille mon avis ? >> >> Pas d'urgence et pas d'obligation non plus de modifier ton avis (depuis 2013 qu'il existe, ça n'a plus vraiment de caractère urgent), mais si un jour ou l'autre tu avais la possibilité, ce serait bien de créer et aviser une fiche pour Toth, et une ou deux autres pour Marcello et Frisano (les histoires de ces deux-là sont parues en même temps dans Mickey ou bien là encore ce sont vraiment 2 séries différentes selon toi ?). comme je t'ai dit, je n'ai jamais lu le Zorro dessiné par Frisano dans Mickey, je n'ai lu que celui de Marcello, c'était vers le milieu des années 70 il me semble... donc tu veux créer 1 fiche pour le Zorro de Toth ? pourquoi faire puisqu'il est paru dans Mickey avant les planches de Marcello ? autant les laisser sur la même fiche, ou alors j'y comprend plus rien >> Et à ce moment là, tu pourras modifier ton avis sur la fiche actuelle pour qu'il ne porte plus que sur le contenu des petits formats.


Par Gaston Le 11/05/2021 - 15:34 (Modifier)
Gaston

L'avis de L'ymergier c'est sur le Captain Marvel de Fawcett qui a été repris dans les années 70 par DC Comics...Qui maintenant s'appelle Shazam. https://fr.wikipedia.org/wiki/Captain_Marvel_(DC_Comics) Le Starlin c'est le Captin Marvel de Marvel. https://fr.wikipedia.org/wiki/Captain_Marvel_(Marvel_Comics)


Par Ro Le 11/05/2021 - 15:30 (Modifier)
Ro

>> Gaston avait écrit : >> Vu qu'on parle de L'Ymagier, j'aime bien ses avis, mais parfois c'est un peu n'importe quoi. >> >> Captain Marvel - L'Intégrale (qui avant était juste Captain Marvel), il parle de l'autre Captain Marvel, pas celui qu'on voit dans l'album de Jim Starlin >> On le savait quand L'Ymagier a publié ses avis à l'époque : beaucoup de ses avis portent sur les petits formats et périodiques dont il est un expert et souvent ceux-ci n'ont pas connu de vrais albums, ou alors parfois après la publication de son avis. On a toutefois fait le choix à l'époque de garder ses avis car ils sont très instructifs et de les associer autant que possible à des albums aussi proches des petits formats que possible. Pour le cas de "captain marvel", son avis traite toute la série de sa création dans les années 40 jusqu'à sa reprise dans les années 70. Je ne sais pas s'il existe un album pour la période des années 40. Par contre, l'intégrale parue des années après son avis, est tout de même la plus appropriée pour convenir à son avis sur la reprise des années 70. Et comme il dit que lui-même ne connait pas trop la version des années 40, j'ai l'impression que son avis ici colle assez bien avec les albums en question, non ? >> J'ai vraiment l'impression qu'il n'a jamais lu un album du manga Black Cat parce qu'hormis le titre il a rien de commun avec le comics que la série a apparemment plagié. Il faudrait qu'on m'explique comment un japonais est censé connaitre des héros américains obscurs des années 40.... Sur ce cas là, je ne peux pas donner d'avis. C'est vrai que l'accusation de plagiat fait par L'Ymagier ressemble beaucoup à un prétexte pour lui de parler de cette autre série comics qui n'a jamais eu d'album et dont je ne connais rien : Mais comme je n'ai lu ni le manga ni le comics, je n'ai aucun moyen de savoir si la trame du manga ressemble à celle du comics, qu'on puisse parler de plagiat ou simplement d'inspiration similaire.


Par Ro Le 11/05/2021 - 15:08 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> ça me semble logique... il y a donc eu des publications en albums du travail d'Oulié et Pape ? (je connais pas cet éditeur Hemma Chaix) , en tout cas c'est intéressant... Regarde ce lien vers une annonce sur Ebay avec des photos très instructives sur cette édition. A voir cela : - ce sont bien des albums cartonnés, contenant 2 ou 3 histoires chacun, avec une couverture alternative visiblement pour chaque album - l'éditeur indiqué dans l'album semble être Sagedi plutôt qu'Hemma Chaix, donc je suppose Sagédition - il y a eu 4 albums publiés, numérotés 3 à 6 mais les 1 et 2 ne sont jamais parus


Par Gaston Le 11/05/2021 - 15:07 (Modifier)
Gaston

Vu qu'on parle de L'Ymagier, j'aime bien ses avis, mais parfois c'est un peu n'importe quoi. Captain Marvel - L'Intégrale (qui avant était juste Captain Marvel), il parle de l'autre Captain Marvel, pas celui qu'on voit dans l'album de Jim Starlin J'ai vraiment l'impression qu'il n'a jamais lu un album du manga Black Cat parce qu'hormis le titre il a rien de commun avec le comics que la série a apparemment plagié. Il faudrait qu'on m'explique comment un japonais est censé connaitre des héros américains obscurs des années 40....