Cap'tain Swing

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Les aventures du captain swing se déroulent à l'époque de la guerre d'indépendance américaine. Swing est un patriote luttant contre l'armée anglaise.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs italiens Fumetti Nouveau Monde

Le captain swing est l'archétype du héros luttant pour la libération de son pays. Opposé à ces diables en tuniques rouges, il met en oeuvre toutes ses qualités pour les combattre et les défier. Accompagné d'une bande de personnages haut en couleur, il ridiculise ses adversaires. La série qui fait partie de ces sérials trés à la mode dans les années soixante dix, semble renaitre de ses cendres grâce aux réeditons en album.

Date de parution Octobre 1973

Couverture de la série Cap'tain Swing © Mon Journal 1973
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

15/07/2002 | Sagera

Ah ces petits formats qui reviennent dans l'estime des historiens de la BD, ceux-là même qui reniaient avec acharnement ces publications à bon marché il y a encore 30 ans, et qui aujourd'hui, sont les premiers à les louer, quelle hypocrisie ! Devant la cote de ces fascicules qui ne cesse de grimper, ils sont bien obligés de reconnaitre que certains avaient une valeur graphique et scénaristique ; il n'y a qu'à voir les prix effarants de certains bouquinistes peu scrupuleux qui profitent de la hausse de ce marché. Dans cette catégorie, il faut donc être prudent, et "Cap'tain Swing" au vu de ses qualités, peut suivant les lieux et les revendeurs, atteindre des prix conséquents. Moi je n'ai pas attendu tous ces profiteurs et ces faux-culs qui jadis crachaient sur les petits formats, j'en ai eu des tonnes , j'en bouffais au kilo, et beaucoup me plaisaient, j'en ai perdu énormément au gré des échanges ou des déménagements, et ce qui me reste, je le garde précieusement, même ceux que je n'aime pas. Après cette parenthèse d'humeur, parlons de Swing. En 1966, le Studio Esse.G.Esse lance cette série en Italie sous le nom de "Commandante Mark", et la même année en France chez Aventures & Voyages, éditeur de pockets bien connu à l'époque pour Akim qui faisait un carton chez nous. Ce pocket au nom de "Cap'tain Swing" comportera 296 numéros jusqu'en 1991. L'esprit est sensiblement le même que dans Blek le roc des mêmes auteurs, avec une petite variante d'époque : les années 1770 juste avant la guerre d'Indépendance, dans une Amérique peuplée de trappeurs et d'Indiens où des colons luttent contre l'oppresseur anglais, les "Homards rouges" qui s'imposent par la force. Un groupe de résistants surnommés les Loups de l'Ontario se bat pour son indépendance, aux ordres de leur chef, Swing, beau héros intrépide lui aussi coiffé d'une toque de renard, et assisté de 2 acolytes qui amènent une note comique réjouissante : la barbu Mister Bluff, un gourmand bavard, et l'Indien Hibou Lugubre, sans oublier le chien Pouik souvent utile dans certaines situations. Swing a aussi une fiancée du nom de Dorothy. Ces aventures mouvementées et humoristiques adoptent un rythme trépidant agrémenté d'une touche de romanesque. C'est une série populaire de qualité, bien dessinée, aux personnages attachants, pleine d'action, sans complications, qui enchantaient les gamins comme moi dans les années 70, et qui a remporté un succès à peu près égal à celui de Blek, aussi bien en France qu'en Italie. D'où le fait qu'elle est recherchée maintenant. Un beau souvenir de jeunesse, qui gagne à être connu.

29/06/2013 (modifier)

Nostalgie... nostalgie... Cap'tain Swing ?... Heureux souvenirs -entre autres- de ma jeunesse. Il débute sa carrière dans SON fascicule du même nom, au n° 1 de Juillet 1966. Il la termine, toujours dans ce "petit format", dans le n° 291 de Février 1991. Au total -y compris des tirages spéciaux- : 296 numéros qui composent autant d'histoires différentes ! L'histoire générale ?.. Elle se passe en Amérique du Nord, au 18ème siècle, à l'aube de la guerre d'Indépendance. Echoué sur une côte, recueilli par des indiens, ce personnage deviendra -à l'âge adulte- un symbole de liberté et de résistance face aux troupes britannique. Notre "cap'tain" va alors entamer un long combat contre l'injustice. Qu'est-ce que j'ai aimé ces histoires, m'intégrant mentalement dans les Loups de l'Ontario, une sorte de troupe paramilitaire créée par Swing. Avec lui et ses principaux compagnons -Mister Bluff et Hibou Lugubre- j'en ai balancé, des raclées, aux "angliches". Au fur et à mesure de ses péripéties, Swing se fiancera même à Dorothy, puis adoptera Puik, un chien bâtard qui ne le quittera plus. Mon attachement provient aussi du fait que cette fine équipe, au cours de ses multiples péripéties, mêlait aventure, action et humour. Série populaire ?... Oui... et alors !?!... faut-il être un esthète pour apprécier une BD ? Je ne renie aucunement ce qui m'a plu voici bientôt 40 ans. Je possède d'ailleurs une centaine de ces "faux livres de poche" en noir et blanc. C'est vrai que je ne les relis plus (pour le moment). Ils dorment, bien rangés parmi d'autres sur mes étagères ; aux côtés des "vrais" albums. Et ils ne déméritent pas !... A noter : cette série est signée par le studio Esse G. Esse. Ce dernier était composé des auteurs Dario Guzzon, Giovanni Sinchetto et Pietro Sartoris.

21/12/2006 (modifier)
Par Sagera

Comme blek le roc, cette série connue de quelques nostalgiques, n'est pas à mépriser. Elle illumina les rêves d'aventures de beaucoup de gamins qui n'avaient pas toujours les moyens de se payer le journal de spirou ou celui de tintin. En retombant parfois sur un vieux comics, je rédécouvre avec plaisir les personnages savoureux de l'indien copain de swing, du chien qui avait bougrement de la personnalité, et du bourru alcoolique doté d'un grand coeur. Même si ce genre de bd faisait et fait peut être sourire quelque pseudo expert du 9eme art, je me montre vraiment satisfait d'ajouter ces bd sur le site.

15/07/2002 (modifier)