Les forums / Les trophées BDT

Par Gaston Le 09/12/2021 - 00:09 (Modifier)
Gaston

Il devrait y avoir un trophée si on a lu 5 adaptations d'un même roman comme, par exemple, je cites par pur hasard, 1984 !


Par Alix Le 02/06/2021 - 11:37 (Modifier)
Alix

>> pol avait écrit : >> >> ThePatrick avait écrit : >> >> Bonjour, >> >> >> >> Je viens de remarquer que pour le trophée Angoulême (Lire 10 séries primées à Angoulême) je suis à 0 / 10. >> >> Quand je regarde le thème global primé à Angoulême (https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=235), j'en ai pourtant lu un certain nombre (Quartier lointain, Blacksad, Watchmen, etc.), et j'ai aussi lu au moins un gagnant de 2021 et de 2020. >> >> Du coup, comment est calculé ce trophée ? Ou y aurait-il un bug dans un coin ? >> >> Un bug c'est pas le genre de la maison Sourire Plus personne n'a le trophée en fait... Tire la langue >> Alix en faisant du reclassement de thème / sous-thème y'aurait pas un ID qui aurait bougé par hasard et du coup celui qui est utilisé pour calculer le trophée n'est plus le bon ?? C'est reparé. Je n'avais pas mis a jour la syntaxe du theme en ligne avec les posteurs de la v3, et une exception causait une erreur. Merci Sourire


Par pol Le 02/06/2021 - 10:13 (Modifier)
pol

>> ThePatrick avait écrit : >> Bonjour, >> >> Je viens de remarquer que pour le trophée Angoulême (Lire 10 séries primées à Angoulême) je suis à 0 / 10. >> Quand je regarde le thème global primé à Angoulême (https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=235), j'en ai pourtant lu un certain nombre (Quartier lointain, Blacksad, Watchmen, etc.), et j'ai aussi lu au moins un gagnant de 2021 et de 2020. >> Du coup, comment est calculé ce trophée ? Ou y aurait-il un bug dans un coin ? Un bug c'est pas le genre de la maison Sourire Plus personne n'a le trophée en fait... Tire la langue Alix en faisant du reclassement de thème / sous-thème y'aurait pas un ID qui aurait bougé par hasard et du coup celui qui est utilisé pour calculer le trophée n'est plus le bon ??


Par ThePatrick Le 02/06/2021 - 08:37 (Modifier)
ThePatrick

Bonjour, Je viens de remarquer que pour le trophée Angoulême (Lire 10 séries primées à Angoulême) je suis à 0 / 10. Quand je regarde le thème global primé à Angoulême (https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=235), j'en ai pourtant lu un certain nombre (Quartier lointain, Blacksad, Watchmen, etc.), et j'ai aussi lu au moins un gagnant de 2021 et de 2020. Du coup, comment est calculé ce trophée ? Ou y aurait-il un bug dans un coin ?


Par Gaston Le 09/05/2021 - 19:55 (Modifier)
Gaston

>> Gaendoul avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Agecanonix, je comprends que tu n'aimes pas le manga (moi même il y a des catégories de lectures que j'aime pas genre la plupart des vieilles séries réalistes du journal Tintin), mais arrêtes de dire 'le style' comme si tout les japonais dessinaient pareils, ça m'énerve. Dis plutôt 'je n'aime pas les différents styles de mangas' sinon je vais devenir fou et un jour je vais aller à Angoulême juste pour te forcer à lire ma collection complète de Tezuka (comme ça t'aura les deux trophées qui te manquent) RireGros bisou >> >> >> >> >> >> Signer le type qui crache sur le style des comics modernes en disant qu'ils dessinent tous pareils...non en faite là c'est vrai. Tire la langue >> >> >> >> non Gaston, je ne suis pas d'accord, car il n'empêche qu'il existe "un style manga" où on retrouve dans 80?s cas un type de dessin analogue ou très proche...après oui, je t'accorde qu'il y a des mangas qui ont du dessin parfois proche de certains FB, j'en ai vu en feuilletant certains chez un pote, certains dessins sont même très appliqués, et même dans les mangas érotiques que j'ai voulu tester, j'en ai vu qui sont vraiment affreux mais il n'en reste pas moins que je n'aime pas ces styles quels qu'ils soient, je préfère oui, les vieilles séries réalistes du journal Tintin comme tu dis, même si certaines ont beaucoup vieilli et ont un dessin un peu démodé, disons que c'est plus accessible pour moi, j'ai grandi avec, donc ça ne me dérange pas... >> >> sinon, bin oui, viens à Angoulême, sauf que ça risque d'être long l'attente à cause de du virus...Clin d >> >> Je sais que le message date mais c'est du gros n'importe quoi ça. >> On pourrait dire pareil pour tout, en fait. >> Oui mais la salsa c'est toujours pareil... le metal c'est des cris! Etc. >> Quand on ne connait pas quelque chose, on a l'impression que c'est toujours pareil car on ne distingue pas les nuances. >> Il y a autant de styles de mangas que de dessinateurs... >> Vas tu vraiment rapprocher un dragon ball d'un taniguchi ou d'un hojo ou d'un tezuka? >> Non, non, tu devrais plutôt t'y intéresser et découvrir que, comme pour la bd européenne, il y a de tout dans le manga. Je pense que le message d'Agecanonix fait plus de sens si au lieu de style, il avait écrit 'codes'. Il n'aime pas les codes du mangas et donc ça l'intéresse pas. En tout cas, j'espère que c'est ça parce que si pour lui Akira et Dragon Ball c'est dessiné pareil...Disons que je vais me poser des questions...Confus


Par Alix Le 09/05/2021 - 19:48 (Modifier)
Alix

>> ThePatrick avait écrit : >> Hello, >> >> Avec la chasse au trésor, je me suis aperçu qu'il n'y a aucun trophée la concernant. Pleure >> Ne serait-ce pourtant point incitatif, incitatoire, incitatutiroir, incitarmoire, incitawhatever, motivant ? >> En plus on est bientôt lundi, du coup Alix a plein de temps pour ça. Clin d On en avait pas mal discuté lors de la mise en ligne (relativement récente) de la chasse au trésors… et on avait décidé de s’abstenir pour le moment, pour deux raisons : - D’abord, comme l’explique Noirdésir, on avait un peu peur que ça gâche le jeu. On voulait que ça soit un truc tranquille, qu’on peut faire à sa vitesse, sans forcément se comparer aux autres (c’est aussi pour cette raison qu’il n’y a pas de « top chasse aux trésors »). Si beaucoup de posteurs me le demande, je veux bien changer d’avis. - Il y avait aussi un souci pour comptabiliser les points, car les trésors sont fournis par les posteurs… on compte un point quand on trouve son propre trésor ? si oui, c’est pas juste… si non, c’est pas juste non plus pour celles et ceux qui proposent beaucoup de trésors, car ils peuvent chopper moins de points. Voila les deux raisons principales… pas la paresse, puisque créer des nouveaux trophées est rapide et facile ! Clin d


Par Noirdésir Le 09/05/2021 - 19:30 (Modifier)
Noirdésir

>> Gaendoul avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Agecanonix, je comprends que tu n'aimes pas le manga (moi même il y a des catégories de lectures que j'aime pas genre la plupart des vieilles séries réalistes du journal Tintin), mais arrêtes de dire 'le style' comme si tout les japonais dessinaient pareils, ça m'énerve. Dis plutôt 'je n'aime pas les différents styles de mangas' sinon je vais devenir fou et un jour je vais aller à Angoulême juste pour te forcer à lire ma collection complète de Tezuka (comme ça t'aura les deux trophées qui te manquent) RireGros bisou >> >> >> >> >> >> Signer le type qui crache sur le style des comics modernes en disant qu'ils dessinent tous pareils...non en faite là c'est vrai. Tire la langue >> >> >> >> non Gaston, je ne suis pas d'accord, car il n'empêche qu'il existe "un style manga" où on retrouve dans 80?s cas un type de dessin analogue ou très proche...après oui, je t'accorde qu'il y a des mangas qui ont du dessin parfois proche de certains FB, j'en ai vu en feuilletant certains chez un pote, certains dessins sont même très appliqués, et même dans les mangas érotiques que j'ai voulu tester, j'en ai vu qui sont vraiment affreux mais il n'en reste pas moins que je n'aime pas ces styles quels qu'ils soient, je préfère oui, les vieilles séries réalistes du journal Tintin comme tu dis, même si certaines ont beaucoup vieilli et ont un dessin un peu démodé, disons que c'est plus accessible pour moi, j'ai grandi avec, donc ça ne me dérange pas... >> >> sinon, bin oui, viens à Angoulême, sauf que ça risque d'être long l'attente à cause de du virus...Clin d >> >> Je sais que le message date mais c'est du gros n'importe quoi ça. >> On pourrait dire pareil pour tout, en fait. >> Oui mais la salsa c'est toujours pareil... le metal c'est des cris! Etc. >> Quand on ne connait pas quelque chose, on a l'impression que c'est toujours pareil car on ne distingue pas les nuances. >> Il y a autant de styles de mangas que de dessinateurs... >> Vas tu vraiment rapprocher un dragon ball d'un taniguchi ou d'un hojo ou d'un tezuka? >> Non, non, tu devrais plutôt t'y intéresser et découvrir que, comme pour la bd européenne, il y a de tout dans le manga. Il y a sans doute de tout. Mais après, c'est affaire d’appétence, d'envies. A priori je suis rétif à certains codes des mangas, et à certains de leurs travers (séries à rallonge). Ca ne m'empêche pas de faire des exceptions et d'en lire (très très peu). Mais j'ai déjà largement de quoi m'occuper avec mes autres lectures.


Par Gaendoul Le 09/05/2021 - 19:04 (Modifier)
Gaendoul

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Agecanonix, je comprends que tu n'aimes pas le manga (moi même il y a des catégories de lectures que j'aime pas genre la plupart des vieilles séries réalistes du journal Tintin), mais arrêtes de dire 'le style' comme si tout les japonais dessinaient pareils, ça m'énerve. Dis plutôt 'je n'aime pas les différents styles de mangas' sinon je vais devenir fou et un jour je vais aller à Angoulême juste pour te forcer à lire ma collection complète de Tezuka (comme ça t'aura les deux trophées qui te manquent) RireGros bisou >> >> >> >> Signer le type qui crache sur le style des comics modernes en disant qu'ils dessinent tous pareils...non en faite là c'est vrai. Tire la langue >> >> non Gaston, je ne suis pas d'accord, car il n'empêche qu'il existe "un style manga" où on retrouve dans 80?s cas un type de dessin analogue ou très proche...après oui, je t'accorde qu'il y a des mangas qui ont du dessin parfois proche de certains FB, j'en ai vu en feuilletant certains chez un pote, certains dessins sont même très appliqués, et même dans les mangas érotiques que j'ai voulu tester, j'en ai vu qui sont vraiment affreux mais il n'en reste pas moins que je n'aime pas ces styles quels qu'ils soient, je préfère oui, les vieilles séries réalistes du journal Tintin comme tu dis, même si certaines ont beaucoup vieilli et ont un dessin un peu démodé, disons que c'est plus accessible pour moi, j'ai grandi avec, donc ça ne me dérange pas... >> sinon, bin oui, viens à Angoulême, sauf que ça risque d'être long l'attente à cause de du virus...Clin d Je sais que le message date mais c'est du gros n'importe quoi ça. On pourrait dire pareil pour tout, en fait. Oui mais la salsa c'est toujours pareil... le metal c'est des cris! Etc. Quand on ne connait pas quelque chose, on a l'impression que c'est toujours pareil car on ne distingue pas les nuances. Il y a autant de styles de mangas que de dessinateurs... Vas tu vraiment rapprocher un dragon ball d'un taniguchi ou d'un hojo ou d'un tezuka? Non, non, tu devrais plutôt t'y intéresser et découvrir que, comme pour la bd européenne, il y a de tout dans le manga.


Par Noirdésir Le 09/05/2021 - 14:49 (Modifier)
Noirdésir

>> ThePatrick avait écrit : >> Hello, >> >> Avec la chasse au trésor, je me suis aperçu qu'il n'y a aucun trophée la concernant. Pleure >> Ne serait-ce pourtant point incitatif, incitatoire, incitatutiroir, incitarmoire, incitawhatever, motivant ? >> En plus on est bientôt lundi, du coup Alix a plein de temps pour ça. Clin d Je ne suis pas fan de l'idée. Perso, je pense qu'on devrait laisser ce jeu hors de toute "compet", pour éviter les indices trop évidents, et pour laisser à tout le monde du temps s pour les trouver - ou pas... En plus, ceux qui proposent les indices auraient quasi automatiquement ce trophée. Il y avait eu un débat à ce sujet je crois lors du lancement du jeu, je suis de ceux qui ne verraient pas d'inconvénient à ne rien changer.


Par ThePatrick Le 09/05/2021 - 14:28 (Modifier)
ThePatrick

Hello, Avec la chasse au trésor, je me suis aperçu qu'il n'y a aucun trophée la concernant. Pleure Ne serait-ce pourtant point incitatif, incitatoire, incitatutiroir, incitarmoire, incitawhatever, motivant ? En plus on est bientôt lundi, du coup Alix a plein de temps pour ça. Clin d


Par Agecanonix Le 23/10/2020 - 16:08 (Modifier)
Agecanonix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> >> Agecanonix, je comprends que tu n'aimes pas le manga (moi même il y a des catégories de lectures que j'aime pas genre la plupart des vieilles séries réalistes du journal Tintin), mais arrêtes de dire 'le style' comme si tout les japonais dessinaient pareils, ça m'énerve. Dis plutôt 'je n'aime pas les différents styles de mangas' sinon je vais devenir fou et un jour je vais aller à Angoulême juste pour te forcer à lire ma collection complète de Tezuka (comme ça t'aura les deux trophées qui te manquent) RireGros bisou >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Signer le type qui crache sur le style des comics modernes en disant qu'ils dessinent tous pareils...non en faite là c'est vrai. Tire la langue >> >> >> >> >> >> >> >> non Gaston, je ne suis pas d'accord, car il n'empêche qu'il existe "un style manga" où on retrouve dans 80?s cas un type de dessin analogue ou très proche...après oui, je t'accorde qu'il y a des mangas qui ont du dessin parfois proche de certains FB, j'en ai vu en feuilletant certains chez un pote, certains dessins sont même très appliqués, et même dans les mangas érotiques que j'ai voulu tester, j'en ai vu qui sont vraiment affreux mais il n'en reste pas moins que je n'aime pas ces styles quels qu'ils soient, je préfère oui, les vieilles séries réalistes du journal Tintin comme tu dis, même si certaines ont beaucoup vieilli et ont un dessin un peu démodé, disons que c'est plus accessible pour moi, j'ai grandi avec, donc ça ne me dérange pas... >> >> >> >> sinon, bin oui, viens à Angoulême, sauf que ça risque d'être long l'attente à cause de du virus...Clin d >> >> >> >> >> >> Je parle aussi souvent de "dessin typé manga" dans mes avis, et je pense qu'il est raisonnable de dégager un style assez typique des mangas, tout en acceptant que de nombreux mangas ont des styles différents et plus variés... >> >> >> >> là on est d'accord ! >> >> Oui, j'ai d'ailleurs en grande partie les mêmes préventions que toi à propos des manga - même si j'ai fait plus d'exceptions que toi, mes goûts sont proches des tiens en ce qui les concerne. Comme pour Wallace Wood d'ailleurs. J'étais étonné que tu n'aies pas encore avisé cet album (une intégrale chez Revival vient de sortir, reprenant les Sally aussi je crois. Mais comme je l'avais mis dans mon avis, ça m'apparaissait un truc qui pouvait te plaire ! tu as bien fait, mais je n'avais pas vu ton avis, comme je le dis dans mon avis, c'est grâce à l'expo sur Wood que j'ai vue au Festival d'Angoulême en janvier que j'ai eu envie de trouver cet album, je l'ai trouvé chez un de mes bouquinistes bordelais... et concernant les Sally Forth, j'avais trouvé 1 album l'an dernier à la librairie parisienne Aapoum Bapoum, mais je connaissais déjà bien l'oeuvre de Wallace Wood, j'en avais lu en bibli, d'ailleurs mon avis sur Sally doit remonter à mes débuts lors de mon arrivée sur BDT en 2013


Par Noirdésir Le 23/10/2020 - 16:02 (Modifier)
Noirdésir

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> >> Agecanonix, je comprends que tu n'aimes pas le manga (moi même il y a des catégories de lectures que j'aime pas genre la plupart des vieilles séries réalistes du journal Tintin), mais arrêtes de dire 'le style' comme si tout les japonais dessinaient pareils, ça m'énerve. Dis plutôt 'je n'aime pas les différents styles de mangas' sinon je vais devenir fou et un jour je vais aller à Angoulême juste pour te forcer à lire ma collection complète de Tezuka (comme ça t'aura les deux trophées qui te manquent) RireGros bisou >> >> >> >> >> >> >> >> Signer le type qui crache sur le style des comics modernes en disant qu'ils dessinent tous pareils...non en faite là c'est vrai. Tire la langue >> >> >> >> >> >> non Gaston, je ne suis pas d'accord, car il n'empêche qu'il existe "un style manga" où on retrouve dans 80?s cas un type de dessin analogue ou très proche...après oui, je t'accorde qu'il y a des mangas qui ont du dessin parfois proche de certains FB, j'en ai vu en feuilletant certains chez un pote, certains dessins sont même très appliqués, et même dans les mangas érotiques que j'ai voulu tester, j'en ai vu qui sont vraiment affreux mais il n'en reste pas moins que je n'aime pas ces styles quels qu'ils soient, je préfère oui, les vieilles séries réalistes du journal Tintin comme tu dis, même si certaines ont beaucoup vieilli et ont un dessin un peu démodé, disons que c'est plus accessible pour moi, j'ai grandi avec, donc ça ne me dérange pas... >> >> >> sinon, bin oui, viens à Angoulême, sauf que ça risque d'être long l'attente à cause de du virus...Clin d >> >> >> >> Je parle aussi souvent de "dessin typé manga" dans mes avis, et je pense qu'il est raisonnable de dégager un style assez typique des mangas, tout en acceptant que de nombreux mangas ont des styles différents et plus variés... >> >> là on est d'accord ! Oui, j'ai d'ailleurs en grande partie les mêmes préventions que toi à propos des manga - même si j'ai fait plus d'exceptions que toi, mes goûts sont proches des tiens en ce qui les concerne. Comme pour Wallace Wood d'ailleurs. J'étais étonné que tu n'aies pas encore avisé cet album (une intégrale chez Revival vient de sortir, reprenant les Sally aussi je crois. Mais comme je l'avais mis dans mon avis, ça m'apparaissait un truc qui pouvait te plaire !


Par Agecanonix Le 23/10/2020 - 15:58 (Modifier)
Agecanonix

>> Alix avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Agecanonix, je comprends que tu n'aimes pas le manga (moi même il y a des catégories de lectures que j'aime pas genre la plupart des vieilles séries réalistes du journal Tintin), mais arrêtes de dire 'le style' comme si tout les japonais dessinaient pareils, ça m'énerve. Dis plutôt 'je n'aime pas les différents styles de mangas' sinon je vais devenir fou et un jour je vais aller à Angoulême juste pour te forcer à lire ma collection complète de Tezuka (comme ça t'aura les deux trophées qui te manquent) RireGros bisou >> >> >> >> >> >> Signer le type qui crache sur le style des comics modernes en disant qu'ils dessinent tous pareils...non en faite là c'est vrai. Tire la langue >> >> >> >> non Gaston, je ne suis pas d'accord, car il n'empêche qu'il existe "un style manga" où on retrouve dans 80?s cas un type de dessin analogue ou très proche...après oui, je t'accorde qu'il y a des mangas qui ont du dessin parfois proche de certains FB, j'en ai vu en feuilletant certains chez un pote, certains dessins sont même très appliqués, et même dans les mangas érotiques que j'ai voulu tester, j'en ai vu qui sont vraiment affreux mais il n'en reste pas moins que je n'aime pas ces styles quels qu'ils soient, je préfère oui, les vieilles séries réalistes du journal Tintin comme tu dis, même si certaines ont beaucoup vieilli et ont un dessin un peu démodé, disons que c'est plus accessible pour moi, j'ai grandi avec, donc ça ne me dérange pas... >> >> sinon, bin oui, viens à Angoulême, sauf que ça risque d'être long l'attente à cause de du virus...Clin d >> >> Je parle aussi souvent de "dessin typé manga" dans mes avis, et je pense qu'il est raisonnable de dégager un style assez typique des mangas, tout en acceptant que de nombreux mangas ont des styles différents et plus variés... là on est d'accord !


Par Alix Le 23/10/2020 - 15:37 (Modifier)
Alix

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Agecanonix, je comprends que tu n'aimes pas le manga (moi même il y a des catégories de lectures que j'aime pas genre la plupart des vieilles séries réalistes du journal Tintin), mais arrêtes de dire 'le style' comme si tout les japonais dessinaient pareils, ça m'énerve. Dis plutôt 'je n'aime pas les différents styles de mangas' sinon je vais devenir fou et un jour je vais aller à Angoulême juste pour te forcer à lire ma collection complète de Tezuka (comme ça t'aura les deux trophées qui te manquent) RireGros bisou >> >> >> >> Signer le type qui crache sur le style des comics modernes en disant qu'ils dessinent tous pareils...non en faite là c'est vrai. Tire la langue >> >> non Gaston, je ne suis pas d'accord, car il n'empêche qu'il existe "un style manga" où on retrouve dans 80?s cas un type de dessin analogue ou très proche...après oui, je t'accorde qu'il y a des mangas qui ont du dessin parfois proche de certains FB, j'en ai vu en feuilletant certains chez un pote, certains dessins sont même très appliqués, et même dans les mangas érotiques que j'ai voulu tester, j'en ai vu qui sont vraiment affreux mais il n'en reste pas moins que je n'aime pas ces styles quels qu'ils soient, je préfère oui, les vieilles séries réalistes du journal Tintin comme tu dis, même si certaines ont beaucoup vieilli et ont un dessin un peu démodé, disons que c'est plus accessible pour moi, j'ai grandi avec, donc ça ne me dérange pas... >> sinon, bin oui, viens à Angoulême, sauf que ça risque d'être long l'attente à cause de du virus...Clin d Je parle aussi souvent de "dessin typé manga" dans mes avis, et je pense qu'il est raisonnable de dégager un style assez typique des mangas, tout en acceptant que de nombreux mangas ont des styles différents et plus variés...


Par Agecanonix Le 23/10/2020 - 14:59 (Modifier)
Agecanonix

>> Gaston avait écrit : >> Agecanonix, je comprends que tu n'aimes pas le manga (moi même il y a des catégories de lectures que j'aime pas genre la plupart des vieilles séries réalistes du journal Tintin), mais arrêtes de dire 'le style' comme si tout les japonais dessinaient pareils, ça m'énerve. Dis plutôt 'je n'aime pas les différents styles de mangas' sinon je vais devenir fou et un jour je vais aller à Angoulême juste pour te forcer à lire ma collection complète de Tezuka (comme ça t'aura les deux trophées qui te manquent) RireGros bisou >> >> Signer le type qui crache sur le style des comics modernes en disant qu'ils dessinent tous pareils...non en faite là c'est vrai. Tire la langue non Gaston, je ne suis pas d'accord, car il n'empêche qu'il existe "un style manga" où on retrouve dans 80?s cas un type de dessin analogue ou très proche...après oui, je t'accorde qu'il y a des mangas qui ont du dessin parfois proche de certains FB, j'en ai vu en feuilletant certains chez un pote, certains dessins sont même très appliqués, et même dans les mangas érotiques que j'ai voulu tester, j'en ai vu qui sont vraiment affreux mais il n'en reste pas moins que je n'aime pas ces styles quels qu'ils soient, je préfère oui, les vieilles séries réalistes du journal Tintin comme tu dis, même si certaines ont beaucoup vieilli et ont un dessin un peu démodé, disons que c'est plus accessible pour moi, j'ai grandi avec, donc ça ne me dérange pas... sinon, bin oui, viens à Angoulême, sauf que ça risque d'être long l'attente à cause de du virus...Clin d