Les forums / Les trophées BDT

Par Alix Le 22/10/2020 - 20:15 (Modifier)
Alix

>> Agecanonix avait écrit : >> chacun fait comme il le sent, toi tu es jeune, tu as du temps devant toi, moi il m'en reste beaucoup moins, je n'ai donc pas envie de lire des trucs dont je sais par avance que je vais m'y emmerder ou que ça ne va pas me plaire, je préfère le FB ancien et moderne, et de temps en temps du comics, il y a tellement d'autres BD plus intéressantes pour moi que je n'ai pas encore lues, quand je filtre en recherche les séries ou diptyques, one-shots importants qu'il me reste à lire, je crois que j'en ai pour un bon bout de temps, pas le temps pour autre chose... à cela s'ajoutent comme tu le sais des films à voir, des critiques à écrire, des occupations associatives, bref je sais pas si je pourrai tout faire avant d'aller au ciel Lunettes de soleil Oui oui ca je comprends tout a fait... je faisais juste des suggestions, au cas ou tu decides de tester, mais je ne veux absolument pas te forcer, pas de soucis Sourire


Par Agecanonix Le 22/10/2020 - 19:13 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> tu as raison, j'essaierai de ne plus en parler... d'un autre côté, quand je vois sur ce sujet qu'un individu qui me reproche de ne pas faire l'effort de lire du manga, a beaucoup de mal avec les Donjon, ah ah je rigole doucement, c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer : avec les mangas, j'ai BEAUCOUP DE MAL >> >> bah les Donjon, j'en ai lu, c'est vrai que le dessin n'est pas du tout dans mes préférences, oui c'est du dessin moderne, différent du FB que je voyais dans les années 60 et 70 en BD humoristique, du dessin qui n'est pas joli à côté des bandes vintage qui me semblaient plus soignées, j'ai l'impression que c'est du dessin à la va-vite, bref j'en ai lu, le dessin bin j'ai pu supporter plus ou moins, et c'est assez amusant par endroits, mais au bout d'un moment, ça me fait mal aux yeux, je suis obligé d'arrêter, 1 bouquin par-ci par-là, ça me suffit, alors que du Astérix, je peux en lire et en relire au kilo...Tire la langue >> >> La différence, c'est quand même que, tôt ou tard, les Donjon, moi, je vais les lire... Tire la langueGros bisou >> A première vue, le dessin me rebute, comme toi, le dessin du manga, mais je vais quand même tenter l'expérience, parce que peut-être (j'espère) que je serai pris par l'histoire malgré tout. >> Cela dit, on est d'accord sur le fait que les anciens FB comme Astérix, Tintin, Achille Talon, Gaston, etc. je pourrai aussi les relire sans modération, ce qui est moins le cas sur des FB modernes ou sur des mangas (mais je n'ai pas encore lu assez de mangas pour tomber sur ceux qui pourraient se relire à la pelle ^^). chacun fait comme il le sent, toi tu es jeune, tu as du temps devant toi, moi il m'en reste beaucoup moins, je n'ai donc pas envie de lire des trucs dont je sais par avance que je vais m'y emmerder ou que ça ne va pas me plaire, je préfère le FB ancien et moderne, et de temps en temps du comics, il y a tellement d'autres BD plus intéressantes pour moi que je n'ai pas encore lues, quand je filtre en recherche les séries ou diptyques, one-shots importants qu'il me reste à lire, je crois que j'en ai pour un bon bout de temps, pas le temps pour autre chose... à cela s'ajoutent comme tu le sais des films à voir, des critiques à écrire, des occupations associatives, bref je sais pas si je pourrai tout faire avant d'aller au ciel Lunettes de soleil


Par Josq Le 22/10/2020 - 19:06 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Mais ce sont rarement eux aux dessins sur les Donjon. Et les Monsters font intervenir un dessinateur différent pour chaque album - généralement des "modernes" (proche de Trondheim ou Sfar, mais pas forcément, comme Nine ou Blanquet par exemple). Mais c'est sûr qu'on n'est pas obligé d'aimer, hein. Oui, j'ai vu que ce n'était pas toujours eux aux dessins sur cette saga, c'est juste que c'est les seuls dont je connais le trait. Je crois que la plupart des dessinateurs de Donjon, j'ai rien lu d'eux. Tout ce que j'en dis, c'est que j'ai feuilleté un peu Donjon en librairie, et j'ai jamais franchi le pas de l'achat, parce que le dessin me rebutait, et que, du coup, j'avais toujours d'autres priorités qui m'intéressaient plus. Typiquement, les Donjon, c'est le genre de BD que je vais essayer d'emprunter, et si jamais, malgré le dessin, j'adhère vraiment, on verra si ça va jusqu'à l'achat. Sourire


Par Josq Le 22/10/2020 - 19:03 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> >> tu as raison, j'essaierai de ne plus en parler... d'un autre côté, quand je vois sur ce sujet qu'un individu qui me reproche de ne pas faire l'effort de lire du manga, a beaucoup de mal avec les Donjon, ah ah je rigole doucement, c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer : avec les mangas, j'ai BEAUCOUP DE MAL >> bah les Donjon, j'en ai lu, c'est vrai que le dessin n'est pas du tout dans mes préférences, oui c'est du dessin moderne, différent du FB que je voyais dans les années 60 et 70 en BD humoristique, du dessin qui n'est pas joli à côté des bandes vintage qui me semblaient plus soignées, j'ai l'impression que c'est du dessin à la va-vite, bref j'en ai lu, le dessin bin j'ai pu supporter plus ou moins, et c'est assez amusant par endroits, mais au bout d'un moment, ça me fait mal aux yeux, je suis obligé d'arrêter, 1 bouquin par-ci par-là, ça me suffit, alors que du Astérix, je peux en lire et en relire au kilo...Tire la langue La différence, c'est quand même que, tôt ou tard, les Donjon, moi, je vais les lire... Tire la langueGros bisou A première vue, le dessin me rebute, comme toi, le dessin du manga, mais je vais quand même tenter l'expérience, parce que peut-être (j'espère) que je serai pris par l'histoire malgré tout. Cela dit, on est d'accord sur le fait que les anciens FB comme Astérix, Tintin, Achille Talon, Gaston, etc. je pourrai aussi les relire sans modération, ce qui est moins le cas sur des FB modernes ou sur des mangas (mais je n'ai pas encore lu assez de mangas pour tomber sur ceux qui pourraient se relire à la pelle ^^).


Par Agecanonix Le 22/10/2020 - 18:40 (Modifier)
Agecanonix

>> Ryle avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> mais ptn, personne comprend quand j'explique ici ? je l'ai déjà dit : c'est pas une question de long ou de court, c'est une question graphique, je trouve les dessins de mangas horribles, le style est uniforme, très nippon, les yeux surtout des personnages , ah ça me déplait fortement, je n'y peux rien, pour moi c'est répulsif, point final ! Clin d >> >> Et en même temps, c'est toi qui ramène le sujet sur la table en rappelant que tu n'aimes pas ça et que tu ne les liras pas. N'en parle pas et tu verras que personne n'essayera de t'encourager à les lire Clin d >> >> Perso, ce sont les dessins des donjons machins que je n'aime pas. Quand j'en parle, on me dit que je passe à côté de très bonnes histoires, mais je peux juste pas. J'attends donc que Delcourt fasse un reboot de la franchise avec un dessin que je saurais apprécier pour m'y mettre (après tout, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des remakes comme dans les films avec d'autres acteurs ? Sourire). En attendant, j'en parle pas et j'ai remarqué que ce faisant, personne n'essaie de me convaincre de les lire Clin d >> >> ... même si là je sens que je vais y avoir droit. Tu noteras mon sens du sacrifice Tire la langue tu as raison, j'essaierai de ne plus en parler... d'un autre côté, quand je vois sur ce sujet qu'un individu qui me reproche de ne pas faire l'effort de lire du manga, a beaucoup de mal avec les Donjon, ah ah je rigole doucement, c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer : avec les mangas, j'ai BEAUCOUP DE MAL bah les Donjon, j'en ai lu, c'est vrai que le dessin n'est pas du tout dans mes préférences, oui c'est du dessin moderne, différent du FB que je voyais dans les années 60 et 70 en BD humoristique, du dessin qui n'est pas joli à côté des bandes vintage qui me semblaient plus soignées, j'ai l'impression que c'est du dessin à la va-vite, bref j'en ai lu, le dessin bin j'ai pu supporter plus ou moins, et c'est assez amusant par endroits, mais au bout d'un moment, ça me fait mal aux yeux, je suis obligé d'arrêter, 1 bouquin par-ci par-là, ça me suffit, alors que du Astérix, je peux en lire et en relire au kilo...Tire la langue


Par Noirdésir Le 22/10/2020 - 18:19 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Les dessins hideux ? De tous les Donjon (y compris les Donjon Monster ?). C'est donc que tu n'apprécies pas du tout le dessin moderne, parce qu'il y a là du beau travail. Mais c'est bien sûr affaire de goût et de couleur... >> >> Je ne sais absolument pas ce qu'on appelle un "dessin moderne", mais effectivement, je n'aime pas du tout le style Trondheim ou Sfar. Cela ne remet nullement en cause leur talent, bien sûr, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal. >> Je préfère largement le style naïf d'un Hippolyte (Incroyable !, Les Ombres) ou Alexis Dormal (Pico Bogue) qui ont une certaine poésie. >> Dans le trait de Sfar ou Trondheim, rien ne me fait rêver, je trouve ça moche. Triste Mais ce sont rarement eux aux dessins sur les Donjon. Et les Monsters font intervenir un dessinateur différent pour chaque album - généralement des "modernes" (proche de Trondheim ou Sfar, mais pas forcément, comme Nine ou Blanquet par exemple). Mais c'est sûr qu'on n'est pas obligé d'aimer, hein.


Par Josq Le 22/10/2020 - 17:15 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Les dessins hideux ? De tous les Donjon (y compris les Donjon Monster ?). C'est donc que tu n'apprécies pas du tout le dessin moderne, parce qu'il y a là du beau travail. Mais c'est bien sûr affaire de goût et de couleur... Je ne sais absolument pas ce qu'on appelle un "dessin moderne", mais effectivement, je n'aime pas du tout le style Trondheim ou Sfar. Cela ne remet nullement en cause leur talent, bien sûr, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal. Je préfère largement le style naïf d'un Hippolyte (Incroyable !, Les Ombres) ou Alexis Dormal (Pico Bogue) qui ont une certaine poésie. Dans le trait de Sfar ou Trondheim, rien ne me fait rêver, je trouve ça moche. Triste


Par Noirdésir Le 22/10/2020 - 15:09 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Ryle avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> mais ptn, personne comprend quand j'explique ici ? je l'ai déjà dit : c'est pas une question de long ou de court, c'est une question graphique, je trouve les dessins de mangas horribles, le style est uniforme, très nippon, les yeux surtout des personnages , ah ça me déplait fortement, je n'y peux rien, pour moi c'est répulsif, point final ! Clin d >> >> >> >> Et en même temps, c'est toi qui ramène le sujet sur la table en rappelant que tu n'aimes pas ça et que tu ne les liras pas. N'en parle pas et tu verras que personne n'essayera de t'encourager à les lire Clin d >> >> >> >> Perso, ce sont les dessins des donjons machins que je n'aime pas. Quand j'en parle, on me dit que je passe à côté de très bonnes histoires, mais je peux juste pas. J'attends donc que Delcourt fasse un reboot de la franchise avec un dessin que je saurais apprécier pour m'y mettre (après tout, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des remakes comme dans les films avec d'autres acteurs ? Sourire). En attendant, j'en parle pas et j'ai remarqué que ce faisant, personne n'essaie de me convaincre de les lire Clin d >> >> >> >> ... même si là je sens que je vais y avoir droit. Tu noteras mon sens du sacrifice Tire la langue >> >> Là pour le coup, c'est pas moi qui te dirai de les lire, je les ai pas lus. Rire >> (Mais je suis d'accord, je trouve le dessin assez hideux) Les dessins hideux ? De tous les Donjon (y compris les Donjon Monster ?). C'est donc que tu n'apprécies pas du tout le dessin moderne, parce qu'il y a là du beau travail. Mais c'est bien sûr affaire de goût et de couleur...


Par Josq Le 22/10/2020 - 15:00 (Modifier)
Josq

>> Ryle avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> mais ptn, personne comprend quand j'explique ici ? je l'ai déjà dit : c'est pas une question de long ou de court, c'est une question graphique, je trouve les dessins de mangas horribles, le style est uniforme, très nippon, les yeux surtout des personnages , ah ça me déplait fortement, je n'y peux rien, pour moi c'est répulsif, point final ! Clin d >> >> Et en même temps, c'est toi qui ramène le sujet sur la table en rappelant que tu n'aimes pas ça et que tu ne les liras pas. N'en parle pas et tu verras que personne n'essayera de t'encourager à les lire Clin d >> >> Perso, ce sont les dessins des donjons machins que je n'aime pas. Quand j'en parle, on me dit que je passe à côté de très bonnes histoires, mais je peux juste pas. J'attends donc que Delcourt fasse un reboot de la franchise avec un dessin que je saurais apprécier pour m'y mettre (après tout, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des remakes comme dans les films avec d'autres acteurs ? Sourire). En attendant, j'en parle pas et j'ai remarqué que ce faisant, personne n'essaie de me convaincre de les lire Clin d >> >> ... même si là je sens que je vais y avoir droit. Tu noteras mon sens du sacrifice Tire la langue Là pour le coup, c'est pas moi qui te dirai de les lire, je les ai pas lus. Rire (Mais je suis d'accord, je trouve le dessin assez hideux)


Par pol Le 22/10/2020 - 14:48 (Modifier)
pol

>> Ryle avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> mais ptn, personne comprend quand j'explique ici ? je l'ai déjà dit : c'est pas une question de long ou de court, c'est une question graphique, je trouve les dessins de mangas horribles, le style est uniforme, très nippon, les yeux surtout des personnages , ah ça me déplait fortement, je n'y peux rien, pour moi c'est répulsif, point final ! Clin d >> >> Et en même temps, c'est toi qui ramène le sujet sur la table en rappelant que tu n'aimes pas ça et que tu ne les liras pas. N'en parle pas et tu verras que personne n'essayera de t'encourager à les lire Clin d >> >> Perso, ce sont les dessins des donjons machins que je n'aime pas. Quand j'en parle, on me dit que je passe à côté de très bonnes histoires, mais je peux juste pas. J'attends donc que Delcourt fasse un reboot de la franchise avec un dessin que je saurais apprécier pour m'y mettre (après tout, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des remakes comme dans les films avec d'autres acteurs ? Sourire). En attendant, j'en parle pas et j'ai remarqué que ce faisant, personne n'essaie de me convaincre de les lire Clin d >> >> ... même si là je sens que je vais y avoir droit. Tu noteras mon sens du sacrifice Tire la langue Tu as tort, tu devrais lire les donjons c'est bien. Sourire


Par Ryle Le 22/10/2020 - 14:18 (Modifier)
Ryle

>> Agecanonix avait écrit : >> mais ptn, personne comprend quand j'explique ici ? je l'ai déjà dit : c'est pas une question de long ou de court, c'est une question graphique, je trouve les dessins de mangas horribles, le style est uniforme, très nippon, les yeux surtout des personnages , ah ça me déplait fortement, je n'y peux rien, pour moi c'est répulsif, point final ! Clin d Et en même temps, c'est toi qui ramène le sujet sur la table en rappelant que tu n'aimes pas ça et que tu ne les liras pas. N'en parle pas et tu verras que personne n'essayera de t'encourager à les lire Clin d Perso, ce sont les dessins des donjons machins que je n'aime pas. Quand j'en parle, on me dit que je passe à côté de très bonnes histoires, mais je peux juste pas. J'attends donc que Delcourt fasse un reboot de la franchise avec un dessin que je saurais apprécier pour m'y mettre (après tout, pourquoi ne pourrait-on pas avoir des remakes comme dans les films avec d'autres acteurs ? Sourire). En attendant, j'en parle pas et j'ai remarqué que ce faisant, personne n'essaie de me convaincre de les lire Clin d ... même si là je sens que je vais y avoir droit. Tu noteras mon sens du sacrifice Tire la langue


Par Josq Le 22/10/2020 - 12:34 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> >> et voila ! j'ai atteint mon objectif, j'ai récolté le dernier trophée qui était à ma portée (Eisner), je resterai donc à 1095 points et 4ème du classement (pour l'instant)... pas de trophée manga et ozuka pour moi Clin d >> >> >> >> >> >> >> >> Je persiste à penser que le trophée manga est une vraie possibilité, en réglant bien le filtrage de la recherche, genre les meilleurs mangas historiques et pas trop long, hop ! Sourire >> >> >> >> >> >> Alix, je t'aime bien, mais je vais pas me forcer et m'infliger à lire 10 mangas pour avoir juste 1 trophée, ça serait 1 épreuve pour moi Confus >> >> >> >> Je reste intimement persuadé qu'il est possible de trouver 10 mangas courts qui ressemblent à s'y méprendre à du franco-belge. Tous les mangas ne sont pas interminables (la preuve, je viens de lire deux one-shots) et dessinés de manière hystériques... Il y en a, le dessin est vraiment très proche d'une BD franco-belge, il y a largement moyen d'en trouver. >> >> Mais pour faire tomber les préjugés (préjugés que j'ai eus moi-même avant de m'y mettre), encore faut-il tenter d'en lire. Gros bisouTire la langue >> >> mais ptn, personne comprend quand j'explique ici ? je l'ai déjà dit : c'est pas une question de long ou de court, c'est une question graphique, je trouve les dessins de mangas horribles, le style est uniforme, très nippon, les yeux surtout des personnages , ah ça me déplait fortement, je n'y peux rien, pour moi c'est répulsif, point final ! Clin d Mais non, c'est toi qui ne veux pas comprendre ^^ : on te dit que tous les dessins de manga ne sont pas aussi laids. Le dessin des mangas peut être très varié d'un manga à l'autre. C'est comme si tu me disais : "de toute façon, le dessin de "Tintin" et d'"Astérix" c'est exactement le même !" Rire C'est pour ça qu'on trouve ça dommage de faire l'impasse sur le manga automatiquement pour une question de dessin, alors que certains mangas comme Akira ou les Junji Ito sont très éloignés du style que les détracteurs du manga lui reprochent. Après, c'est toujours pareil, c'est ton choix, et tu fais ce que tu veux. On essaye juste de te prouver qu'il y a des choses variées et intéressantes dans le manga. Tant pis si tu ne veux pas essayer de voir ce qu'il en est.


Par Agecanonix Le 22/10/2020 - 11:50 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> >> et voila ! j'ai atteint mon objectif, j'ai récolté le dernier trophée qui était à ma portée (Eisner), je resterai donc à 1095 points et 4ème du classement (pour l'instant)... pas de trophée manga et ozuka pour moi Clin d >> >> >> >> >> >> Je persiste à penser que le trophée manga est une vraie possibilité, en réglant bien le filtrage de la recherche, genre les meilleurs mangas historiques et pas trop long, hop ! Sourire >> >> >> >> Alix, je t'aime bien, mais je vais pas me forcer et m'infliger à lire 10 mangas pour avoir juste 1 trophée, ça serait 1 épreuve pour moi Confus >> >> Je reste intimement persuadé qu'il est possible de trouver 10 mangas courts qui ressemblent à s'y méprendre à du franco-belge. Tous les mangas ne sont pas interminables (la preuve, je viens de lire deux one-shots) et dessinés de manière hystériques... Il y en a, le dessin est vraiment très proche d'une BD franco-belge, il y a largement moyen d'en trouver. >> Mais pour faire tomber les préjugés (préjugés que j'ai eus moi-même avant de m'y mettre), encore faut-il tenter d'en lire. Gros bisouTire la langue mais ptn, personne comprend quand j'explique ici ? je l'ai déjà dit : c'est pas une question de long ou de court, c'est une question graphique, je trouve les dessins de mangas horribles, le style est uniforme, très nippon, les yeux surtout des personnages , ah ça me déplait fortement, je n'y peux rien, pour moi c'est répulsif, point final ! Clin d


Par Josq Le 21/10/2020 - 14:24 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> et voila ! j'ai atteint mon objectif, j'ai récolté le dernier trophée qui était à ma portée (Eisner), je resterai donc à 1095 points et 4ème du classement (pour l'instant)... pas de trophée manga et ozuka pour moi Clin d >> >> >> >> Je persiste à penser que le trophée manga est une vraie possibilité, en réglant bien le filtrage de la recherche, genre les meilleurs mangas historiques et pas trop long, hop ! Sourire >> >> Alix, je t'aime bien, mais je vais pas me forcer et m'infliger à lire 10 mangas pour avoir juste 1 trophée, ça serait 1 épreuve pour moi Confus Je reste intimement persuadé qu'il est possible de trouver 10 mangas courts qui ressemblent à s'y méprendre à du franco-belge. Tous les mangas ne sont pas interminables (la preuve, je viens de lire deux one-shots) et dessinés de manière hystériques... Il y en a, le dessin est vraiment très proche d'une BD franco-belge, il y a largement moyen d'en trouver. Mais pour faire tomber les préjugés (préjugés que j'ai eus moi-même avant de m'y mettre), encore faut-il tenter d'en lire. Gros bisouTire la langue


Par Agecanonix Le 21/10/2020 - 14:04 (Modifier)
Agecanonix

>> Alix avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> et voila ! j'ai atteint mon objectif, j'ai récolté le dernier trophée qui était à ma portée (Eisner), je resterai donc à 1095 points et 4ème du classement (pour l'instant)... pas de trophée manga et ozuka pour moi Clin d >> >> Je persiste à penser que le trophée manga est une vraie possibilité, en réglant bien le filtrage de la recherche, genre les meilleurs mangas historiques et pas trop long, hop ! Sourire Alix, je t'aime bien, mais je vais pas me forcer et m'infliger à lire 10 mangas pour avoir juste 1 trophée, ça serait 1 épreuve pour moi Confus