Les forums / Les trophées BDT

Par Solo Le 01/11/2022 - 19:56 (Modifier)
Solo

Tout en ajoutant des trophées à celles qui le « méritent » au même titre que les hommes


Par Solo Le 01/11/2022 - 19:54 (Modifier)
Solo

>> gruizzli avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Solo avait écrit : >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> Solo avait écrit : >> >> >> >> >> Je ne sais pas quel sens est donné au « trophée » >> >> >> >> >> >> >> >> Il s'agit de points à glaner (et donc d'un classement, d'une sorte de compétition totalement inutile et ridicule, donc amusante). Tu peux connaitre tes "scores" sur ton profil (et voir le classement pour chaque trophée (il n'y en a pas que pour des auteurs). >> >> >> >> >> >> Yes je vois le principe (y'a qu'à voir le "Poster un avis le 29 février" ^^), ma question portait sur les trophées-auteurs. Je voulais juste que la mise à jour future de cette liste garde quelque chose de cohérent, c'est une partie que je trouve intéressante pour ceux qui partent de rien niveau culture BD. >> >> >> >> OK, désolé, je ne savais pas si tu voyais de quoi il était question. >> >> Concernant le choix des auteurs/auteures, je suis un peu d'accord avec toi. Me concernant, je ne choisirai comme critère que l'importance pour le medium, bien avant le sexe pour un quota. Si je proposais Bretecher ou Cestac (mais il peut y en avoir d'autres), c'était pour combiner les deux aspects. Dans l'absolu, le sexe ne devrait pas du tout entrer en ligne de compte. >> >> Je suis d'accord avec ça, le sexe ne devrait pas intervenir dans la question de la sélection d'une personne, mais ses qualités. D'ailleurs, je sais que l'auteure Zelba en avait parlé sur son blog, il y a longtemps, où elle considérait qu'elle ne voulait pas participer à un prix de la BD féminine parce qu'elle voulait qu'on l'apprécie pour son travail et non en tant que femme. >> >> Mais cela dit, je reste aussi assez certain que notre monde est quand même sacrément biaisé en faveur des hommes dans les représentations et les mises en avant. Rien que sur le site, on doit quand même mettre un thème "La BD au féminin", c'est pas anodin. Donc, dans l'idée de mettre en avant d'autres personnes que celles qui sont souvent sous la lumière, l'idée "d'imposer" deux trois femmes dans le thème peut avoir comme effet de rappeler et mettre en avant leur existence. A ce niveau-là, ça me semble pertinent. Mais évidemment, l'important c'est de faire de la mise en avant régulière et sans réfléchir au genre, on est d'accord. Yes on est en phase, j’imposerais bien aussi une rubrique femme auteur, mais plutôt ailleurs, genre un onglet page d’accueil Réfléchit c’est plus visible


Par gruizzli Le 01/11/2022 - 11:17 (Modifier)
gruizzli

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Solo avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Solo avait écrit : >> >> >> >> Je ne sais pas quel sens est donné au « trophée » >> >> >> >> >> >> Il s'agit de points à glaner (et donc d'un classement, d'une sorte de compétition totalement inutile et ridicule, donc amusante). Tu peux connaitre tes "scores" sur ton profil (et voir le classement pour chaque trophée (il n'y en a pas que pour des auteurs). >> >> >> >> Yes je vois le principe (y'a qu'à voir le "Poster un avis le 29 février" ^^), ma question portait sur les trophées-auteurs. Je voulais juste que la mise à jour future de cette liste garde quelque chose de cohérent, c'est une partie que je trouve intéressante pour ceux qui partent de rien niveau culture BD. >> >> OK, désolé, je ne savais pas si tu voyais de quoi il était question. >> Concernant le choix des auteurs/auteures, je suis un peu d'accord avec toi. Me concernant, je ne choisirai comme critère que l'importance pour le medium, bien avant le sexe pour un quota. Si je proposais Bretecher ou Cestac (mais il peut y en avoir d'autres), c'était pour combiner les deux aspects. Dans l'absolu, le sexe ne devrait pas du tout entrer en ligne de compte. Je suis d'accord avec ça, le sexe ne devrait pas intervenir dans la question de la sélection d'une personne, mais ses qualités. D'ailleurs, je sais que l'auteure Zelba en avait parlé sur son blog, il y a longtemps, où elle considérait qu'elle ne voulait pas participer à un prix de la BD féminine parce qu'elle voulait qu'on l'apprécie pour son travail et non en tant que femme. Mais cela dit, je reste aussi assez certain que notre monde est quand même sacrément biaisé en faveur des hommes dans les représentations et les mises en avant. Rien que sur le site, on doit quand même mettre un thème "La BD au féminin", c'est pas anodin. Donc, dans l'idée de mettre en avant d'autres personnes que celles qui sont souvent sous la lumière, l'idée "d'imposer" deux trois femmes dans le thème peut avoir comme effet de rappeler et mettre en avant leur existence. A ce niveau-là, ça me semble pertinent. Mais évidemment, l'important c'est de faire de la mise en avant régulière et sans réfléchir au genre, on est d'accord.


Par Noirdésir Le 31/10/2022 - 22:04 (Modifier)
Noirdésir

>> Solo avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Solo avait écrit : >> >> >> Je ne sais pas quel sens est donné au « trophée » >> >> >> >> Il s'agit de points à glaner (et donc d'un classement, d'une sorte de compétition totalement inutile et ridicule, donc amusante). Tu peux connaitre tes "scores" sur ton profil (et voir le classement pour chaque trophée (il n'y en a pas que pour des auteurs). >> >> Yes je vois le principe (y'a qu'à voir le "Poster un avis le 29 février" ^^), ma question portait sur les trophées-auteurs. Je voulais juste que la mise à jour future de cette liste garde quelque chose de cohérent, c'est une partie que je trouve intéressante pour ceux qui partent de rien niveau culture BD. OK, désolé, je ne savais pas si tu voyais de quoi il était question. Concernant le choix des auteurs/auteures, je suis un peu d'accord avec toi. Me concernant, je ne choisirai comme critère que l'importance pour le medium, bien avant le sexe pour un quota. Si je proposais Bretecher ou Cestac (mais il peut y en avoir d'autres), c'était pour combiner les deux aspects. Dans l'absolu, le sexe ne devrait pas du tout entrer en ligne de compte.


Par Solo Le 31/10/2022 - 21:46 (Modifier)
Solo

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Solo avait écrit : >> >> Je ne sais pas quel sens est donné au « trophée » >> >> Il s'agit de points à glaner (et donc d'un classement, d'une sorte de compétition totalement inutile et ridicule, donc amusante). Tu peux connaitre tes "scores" sur ton profil (et voir le classement pour chaque trophée (il n'y en a pas que pour des auteurs). Yes je vois le principe (y'a qu'à voir le "Poster un avis le 29 février" ^^), ma question portait sur les trophées-auteurs. Je voulais juste que la mise à jour future de cette liste garde quelque chose de cohérent, c'est une partie que je trouve intéressante pour ceux qui partent de rien niveau culture BD.


Par Noirdésir Le 31/10/2022 - 21:28 (Modifier)
Noirdésir

>> Solo avait écrit : >> Je ne sais pas quel sens est donné au « trophée » Il s'agit de points à glaner (et donc d'un classement, d'une sorte de compétition totalement inutile et ridicule, donc amusante). Tu peux connaitre tes "scores" sur ton profil (et voir le classement pour chaque trophée (il n'y en a pas que pour des auteurs).


Par Solo Le 31/10/2022 - 21:23 (Modifier)
Solo

Je ne sais pas quel sens est donné au « trophée », mais à voir la liste actuelle vous voulez mettre en avant ceux qui ont bâtit la popularité et la culture de la BD/Manga/Comic. La question se pose aussi si voulez que le trophée soit représentatif d’une réalité (qui évolue) et/ou d’une approche progressiste (qui veut faire évoluer). Je dis ça pour la parité. Perso j’aime bien la liste de trophées pour ce qu’elle montre : ceux qui ont marqué la BD, femmes ou hommes. Concrètement je mettrai en avant les auteures femmes autrement que par leur intégration dans les trophées juste pour le côté « quota » (je la fais courte hein, je sais bien que vous sélectionnez après longue réflexion).


Par Gaendoul Le 31/10/2022 - 13:32 (Modifier)
Gaendoul

>> Agecanonix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> >> trophée Taniguchi ... encore 1 que j'aurais pas c'est clair ! Triste >> >> >> >> C'est bête, c'est justement un auteur de manga qui a rencontré le succès en Europe, y compris auprès de lecteurs qui disent ne pas aimer les mangas, et pas (ou peu) au Japon et dont tu ne peux même pas dire que le dessin est trop typé manga... Rire >> >> non c'est pas bête, c'est viscéral, je n'aime pas le manga en général... Ca ne veut absolument rien dire "je n'aime pas le manga en général", c'est comme réduire la bd européenne à Lanfeust de Troy.


Par Agecanonix Le 30/10/2022 - 09:56 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Jiro Taniguchi comme auteur majeur du manga, c'est un peu dur à dire parce que si c'est une vedette en francophonie, au Japon ont s'en fout un peu de son œuvre. Disons qu'il a été important en France vu que ses mangas ont montré que le manga contient des œuvres variés et qu'il y a pas juste Akira, Dragon Ball, Candy Candy et Goldorak. >> >> Il me semble que ce n'est pas grave si l'auteur n'est pas très connu dans son pays d'origine. Tous les membres qui écrivent sur bdtheque sont francophones donc ce qui compte, pour moi, c'est l'accueil (parfois triomphal) qu'il a reçu dans la francophonie. Cet impact en fait un auteur majeur chez nous donc un auteur qui, selon moi, mérite d'avoir son trophée. autant sinon plus que Greg et Goscinny


Par Agecanonix Le 30/10/2022 - 09:54 (Modifier)
Agecanonix

>> Josq avait écrit : >> >> Agecanonix avait écrit : >> >> trophée Taniguchi ... encore 1 que j'aurais pas c'est clair ! Triste >> >> C'est bête, c'est justement un auteur de manga qui a rencontré le succès en Europe, y compris auprès de lecteurs qui disent ne pas aimer les mangas, et pas (ou peu) au Japon et dont tu ne peux même pas dire que le dessin est trop typé manga... Rire non c'est pas bête, c'est viscéral, je n'aime pas le manga en général... mais tu as raison, d'après ce que j'en ai vu en feuilletant des albums en bibli, il est vrai que son dessin a une superbe esthétique, c'est très peaufiné par rapport aux autres, mais quand je regarde le Sommet des dieux, Quartier lointain et d'autres, je vois quand même un aspect manga dans la texture, les décors, les personnages, les sujets traités etc... donc pour moi c'est rédhibitoire


Par Josq Le 30/10/2022 - 01:16 (Modifier)
Josq

>> Gaston avait écrit : >> Jiro Taniguchi comme auteur majeur du manga, c'est un peu dur à dire parce que si c'est une vedette en francophonie, au Japon ont s'en fout un peu de son œuvre. Disons qu'il a été important en France vu que ses mangas ont montré que le manga contient des œuvres variés et qu'il y a pas juste Akira, Dragon Ball, Candy Candy et Goldorak. Il me semble que ce n'est pas grave si l'auteur n'est pas très connu dans son pays d'origine. Tous les membres qui écrivent sur bdtheque sont francophones donc ce qui compte, pour moi, c'est l'accueil (parfois triomphal) qu'il a reçu dans la francophonie. Cet impact en fait un auteur majeur chez nous donc un auteur qui, selon moi, mérite d'avoir son trophée.


Par Josq Le 30/10/2022 - 01:14 (Modifier)
Josq

>> Agecanonix avait écrit : >> trophée Taniguchi ... encore 1 que j'aurais pas c'est clair ! Triste C'est bête, c'est justement un auteur de manga qui a rencontré le succès en Europe, y compris auprès de lecteurs qui disent ne pas aimer les mangas, et pas (ou peu) au Japon et dont tu ne peux même pas dire que le dessin est trop typé manga... Rire


Par Gaston Le 29/10/2022 - 12:28 (Modifier)
Gaston

Jiro Taniguchi comme auteur majeur du manga, c'est un peu dur à dire parce que si c'est une vedette en francophonie, au Japon ont s'en fout un peu de son œuvre. Disons qu'il a été important en France vu que ses mangas ont montré que le manga contient des œuvres variés et qu'il y a pas juste Akira, Dragon Ball, Candy Candy et Goldorak. Goscinny je suis pas certain si on devrait le mettre pour 10 œuvres parce que si on regarde bien, on voit que ce sont les mêmes 4-5 œuvres qui ont droit à plusieurs avis (même chose pour Tezuka). 10 œuvres pour Greg me semble plus pertinent. Sinon, pour les femmes il y a Rumiko Takahashi qui je pense assez d'œuvres pour avoir un trophée. Il y a aussi d'autres mangakas féminins productifs, mais comme elles font surtout du shojo il y a pas grande monde qui va avoir leur trophés à moins de faire des trophées par genre (10 shonens lus, 10 shojos lus, 10 seinen lus, 10 josei lus). Réfléchit On pourrait peut-être aussi faire des trophées voyages autour de monde sur les auteurs britanniques, canadiens, italiens, espagnol, etc.


Par Gaendoul Le 29/10/2022 - 12:12 (Modifier)
Gaendoul

Un trophée caca "Arleston" qui enlève des points, ça serait marrant Rire


Par Agecanonix Le 29/10/2022 - 09:52 (Modifier)
Agecanonix

trophée Taniguchi ... encore 1 que j'aurais pas c'est clair ! Triste par contre, dans la liste de Noirdé, le trophée sur les magazines m'a l'air intéressant, reste à savoir comment le définir Sourire