Safari plage

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

De retour dans la fiction pure et dure avec ce Safari plage, Mawil dévoile avec un humour certain, quelques jours de la vie d’un lapin et de jolies surfeuses.

Auteurs allemands Lapins

Echoué sur une plage à la suite d’une tempête, notre héros.. enfin le lapin, lutte pour sa survie. Attaqué par les mouettes, noyé par les vagues, et téméraire comme un vrai lapin trouillard, il finira par rencontrer quelques surfeuses évanescentes et peu vêtues. Sa libido de lapin reprendra vite le dessus : mais comment paraître sérieux face à de telles créatures quand on n’est qu’un lapin.. Mawil explore ainsi une facette peu usitée de la bande dessinée animalière, celle de la confrontation entre des humains et des animaux. Il y rajoute son grain de sel en développant l’idée que si le lapin pense être à égalité dans le récit avec les autres personnages humains, la réciprocité semble loin d’être vrai. C’est le second ouvrage de Mawil publié en France. On découvre ici son talent à plonger dans une histoire onirique où l’humour des situations équilibre l’ambiance poétique de l’été telle qu’adorent l’imaginer nos cousins germains..

Date de parution 02 Janvier 2006

Couverture de la série Safari plage © 6 Pieds Sous Terre 2006
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

02/05/2006 | Quentin

Je n'ai pas accroché à cette histoire de lapin naufragé un tantinet crétin. Même si on peut y lire une nostalgie des rencontres imprévues et sans lendemain des bords de mer, j'ai trouvé le récit assez poussif. Je trouve aussi que l'auteur abuse des scènes de déshabillages des ados surfeuses. Ces scènes sont assez ambiguës. On peut y lire à la mode nordique une exposition naturelle du corps mais on peut aussi y voir une sorte de racolage commercial contestable. J'aime bien le trait souple de Mawil que j'avais découvert dans On peut toujours rester amis qui m'avait séduit. Une lecture très rapide (15 minutes) mais pas à mon goût.

08/04/2024 (modifier)

Bd sympathique qui vaut davantage le détour pour le lapin que de l’histoire en tant que telle. Ce petit lapin naufragé (et assez couillon) va faire la rencontre de jeunes filles sur la plage et se lier d’amitié avec elles. Le récit démarre lentement et prend forme vers son milieu quand le lagomorphe croise les "surfeuses". Après un petit jeu de je t’aime, moi non plus, tout ce petit microcosme de bord de mer se sépare. C’est finalement la toute fin qui m’a le plus plu car il ponctue ce récit avec un humour tout en finesse. Côté dessins, c’est pas mal foutu. J’aime bien le trait de l’auteur tout en rondeur et expressif. Une curiosité à lire si l’occasion se présente.

20/08/2009 (modifier)
Par Quentin

En me promenant entre les stands d’un festival, mon regard croise celui d’un jeune Allemand ayant une bonne bouille. La conversation s’engage et l’auteur se révèle être des plus sympathiques. Coup de chance : parmi tous ses albums en Allemand, j’en trouve un en Français qui n’a pas l’air mauvais du tout. Je l’achète, Mawil me fait une très jolie dédicace, et je découvre son livre avec un rare plaisir. L’histoire raconte la rencontre d’un lapin naufragé et d’une jeune fille bronzant en monokini avec deux copines sur une plage déserte. Le petit lapin devient la mascotte du groupe, il ne quitte plus la jeune fille, le temps suspend son vol et tout ce qu’ils vivent ensemble devient un moment magique. Jusqu’au moment où chacun doit rentrer chez soi. Remplacez le petit lapin par un jeune garçon qui se retrouve en compagnie d’une fille plus âgée ne le prenant pas au sérieux mais l’incluant dans toutes ses conneries, et cela vous ramènera peut-être en mémoire les souvenirs vécus lors d’une ancienne vacance - le sentiment de plénitude et le pénible sentiment de vide qui a immanquablement suivi. Un album avec beaucoup de défauts (l'histoire ne démarre qu'à la moitié de l'album) mais aussi ce petit quelque chose qui fait qu’il ne passe pas inaperçu et qu’on ne peut s’empêcher de le rouvrir et de relire, à la recherche de sensations perdues.

02/05/2006 (modifier)