Histoires vraies

(3.5/5 pour 2 avis)

Ligne Claire Robots

L'histoire se passe à bord d'EDEN-A, un vaisseau de classe Arche Stellaire, en route pour une destination inconnue et pour un voyage de très nombreuses années. A son bord, humains et robots mènent une vie de tous les jours comme dans un petit monde fermé. Jusqu'au jour où, programmé à dessein par des humains, un robot assassine indirectement un homme. Réalisant ce qu'il vient de commettre, ce robot est bouleversé. Vient alors le déclic qui va donner la véritable conscience vivante à ce robot, conscience qui va se transmettre à tous les robots du vaisseau. Que va devenir la population d'EDEN-A confrontée à des robots qui deviennent peut-être plus "humains" qu'eux-mêmes ?

Date de parution Janvier 1982

Couverture de la série Histoires vraies © Les Humanoïdes Associés 1982
(3.5/5 pour 2 avis)

10/12/2007 | Ro

Tout simplement GENIAL. La clef nous est donnée à la dernière page et on ne peut alors résister à l'envie d'une seconde lecture, qui devient celle d'une histoire toute différente. En abîmes, le scénario joue avec les dessins de Tardi, avec les couleurs ou leur absence, les dialogues, le titre même. Et in fine : avec vous, lecteur... Bravo ! Et laissez-vous surprendre.

26/01/2016 (modifier)

La préface de cet album résume toute son histoire de manière claire et assez complète. Lue ainsi, je me suis dit que cette BD allait probablement être intéressante. Cependant, j'ai déchanté assez rapidement quand je l'ai lue pour de bon. La narration est franchement confuse, les dialogues souvent incompréhensibles. Tout cela est raconté de telle manière que, sans le résumé de la préface, je n'y aurais sans doute pas compris grand chose. C'est assez pénible. Le récit est structuré en histoires courtes qui se suivent plus ou moins. L'ambiance et la narration varient d'une histoire à la suivante. Le dessin est également changeant. Les premières histoires commencent avec un style proche du noir et blanc classique, sans fioritures. Puis Ted Benoit retrouvent le style ligne claire qu'il maîtrise le mieux, style qui rappelle beaucoup Hergé pour l'une des histoires. Et vers la fin, son style change encore pour devenir colorisé sur la dernière histoire. Ce n'est pas moche mais c'est assez inégal. De l'ensemble, je préfère les planches en ligne claire. Quant au scénario, je le trouve à la fois fantasque et inutilement alambiqué. Cela tient surtout aux dialogues : ils sont parfois franchement abscons. Et comme la narration cherche souvent à jouer l'originalité au détriment de son efficacité, cela n'aide pas non plus : on est vite complètement perdu. Dommage car il y a quelques bonnes idées, comme ces questions que le contrôleur pose pour vérifier si les robots ont une conscience ou pas, ou encore comme tout ce questionnement sur l'humanité des hommes et celle des robots. Il y a un peu de P.K. Dick dans cette thématique et son traitement, d'ailleurs. Mais le traitement est vraiment trop mauvais, trop pénible pour être apprécié.

10/12/2007 (modifier)