Les forums / Les thèmes

Par gruizzli Le 19/12/2023 - 12:50 (Modifier)
gruizzli

Question : est-ce que c'est vraiment pertinent d'avoir un thème "Signé" lorsque la collection existe et peut se trouver facilement en cliquant sur une BD qui s'y trouve ? Je ne sais pas si c'est un truc qui date de la version 2 de BDthèque ou si ça a un véritable intérêt, mais pour ma part je trouve que ça fait doublon


Par Ubrald Le 04/07/2023 - 08:08 (Modifier)
Ubrald

Salut, Je ne connaît pas le nombre de bd minimum pour créer un thème mais pour info il y a 3 bd sur Charles de Foucauld.


Par Josq Le 25/10/2022 - 22:29 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> Ah et puis aussi, merci d'avoir posté cet album, ca fait longtemps que je le vois en librairie, et il me tente... encore plus depuis ton avis ! Bah de rien, ça fait plaisir ! Moi, je l'ai découvert hier après-midi, il est sorti il y a 3 jours en France. Rire Mais maintenant, dès que je vais voir Sean Murphy, je vais sauter sur l'occasion !


Par Alix Le 25/10/2022 - 16:14 (Modifier)
Alix

>> Josq avait écrit : >> Il n'existe pas de thème de BD traitant de la littérature en général ? >> Je ne sais pas trop dans quel thème je pourrais faire entrer The Plot Holes, mais s'il y a un thème en lien avec la littérature ou l'édition, ce serait probablement parfait. >> >> Ou un thème sur la BD méta ? Un truc à la Julius Corentin Acquefacques, je suis sûr qu'il y aurait moyen de mettre pas mal de BD dans le thème (même si je ne m'y connais pas assez, sorti de MAM). Ah et puis aussi, merci d'avoir posté cet album, ca fait longtemps que je le vois en librairie, et il me tente... encore plus depuis ton avis !


Par Mac Arthur Le 25/10/2022 - 12:54 (Modifier)
Mac Arthur

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> Si je comprends bien, votre thème Romanciers et monde littéraire fusionne le thème d'origine (dans lequel on retrouvait les séries dans lesquelles le héros est un romancier ou évolue dans un univers littéraire) et toutes les séries dédiées à des romanciers ayant inspiré les auteurs de bd, soit pour faire leur biopic, soit pour les mettre en scène soit pour les adapter soit pour que sais-je encore. >> >> >> >> >> >> Ma question, c'est pourquoi fusionner les deux ? Et si vous voulez fusionner les deux pourquoi ne pas fusionner avec le thème des romans adaptés (qu'est-ce qui différencie une adaptation d'un roman de Zola de l'adaptation du roman de Kathleen Karr sinon que Zola a été plus souvent adapté ?) >> >> >> >> >> >> >> Ce n'est pas une "fusion" à proprement parler, c'est le système de thème Parents et Enfants mis en place par Alix. >> >> Et effectivement, ces thèmes là n'ont pas à être parents et enfants. >> >> >> >> Pour corriger la chose simplement, j'ai décoché pour le thème Romanciers l'option qui affichait dans un thème parent toutes les séries des thèmes enfants. >> >> Tu devrais maintenant voir le vrai contenu de ce thème là. >> >> Super, ça me parait plus clair comme ça. >> >> Pour moi, le thème "Romancier et milieu littéraire" devrait faire partie de l'arborescence du thème global dédié aux sujets. Et les thèmes consacrés à des romanciers spécifiques devrait faire partie de l'arborescence du thème global dédié aux auteurs. Un thème 'auteurs' qui deviendrait plus général et dans lequel on retrouverait tous les thèmes créés parce qu'un des auteurs ou un groupe d'auteurs a justifié la création de son propre thème (et ça va de Zola à Franquin en passant par Hitchcock ou les auteurs brésiliens). Thèmes à subdiviser ensuite en fonction du domaine de prédilection de l'auteur (Zola = littérature, Franquin = bande dessinée, Hitchcock = cinéma... avec des cas particuliers comme Teulé (bd ou littérature ? pour moi plutôt littérature mais ça peut se discuter)). >> >> On aurait ainsi une arborescence >> - auteurs et autrices - bande dessinée - Franquin >> - les auteurs brésiliens >> - le manga au féminin >> - roman, littérature - Zola >> - Hugo >> - Teulé >> - metteur/se en scène, autrices et auteurs de films - Hitchcock >> >> >> >> Par ailleurs, je suppose qu'il s'agit d'une erreur mais le thème dédié à Zola a pour papa le thème "sujet" alors que par exemple Victor Hugo est dans l'arborescence du thème "auteurs et autrices". >> >> En clair, ça m'a l'air d'être un gros bordel Tire la langue Rahhh, putain de bordel à cul, mon arborescence n'apparait pas clairement dans cette version. Bon ! J'envoie un petit dessin à Alix (ça lui rappellera des souvenirs, cfr les premiers balbutiements de la création de la V3.0)


Par Mac Arthur Le 25/10/2022 - 12:52 (Modifier)
Mac Arthur

>> Ro avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Si je comprends bien, votre thème Romanciers et monde littéraire fusionne le thème d'origine (dans lequel on retrouvait les séries dans lesquelles le héros est un romancier ou évolue dans un univers littéraire) et toutes les séries dédiées à des romanciers ayant inspiré les auteurs de bd, soit pour faire leur biopic, soit pour les mettre en scène soit pour les adapter soit pour que sais-je encore. >> >> >> >> Ma question, c'est pourquoi fusionner les deux ? Et si vous voulez fusionner les deux pourquoi ne pas fusionner avec le thème des romans adaptés (qu'est-ce qui différencie une adaptation d'un roman de Zola de l'adaptation du roman de Kathleen Karr sinon que Zola a été plus souvent adapté ?) >> >> >> >> Ce n'est pas une "fusion" à proprement parler, c'est le système de thème Parents et Enfants mis en place par Alix. >> Et effectivement, ces thèmes là n'ont pas à être parents et enfants. >> >> Pour corriger la chose simplement, j'ai décoché pour le thème Romanciers l'option qui affichait dans un thème parent toutes les séries des thèmes enfants. >> Tu devrais maintenant voir le vrai contenu de ce thème là. Super, ça me parait plus clair comme ça. Pour moi, le thème "Romancier et milieu littéraire" devrait faire partie de l'arborescence du thème global dédié aux sujets. Et les thèmes consacrés à des romanciers spécifiques devrait faire partie de l'arborescence du thème global dédié aux auteurs. Un thème 'auteurs' qui deviendrait plus général et dans lequel on retrouverait tous les thèmes créés parce qu'un des auteurs ou un groupe d'auteurs a justifié la création de son propre thème (et ça va de Zola à Franquin en passant par Hitchcock ou les auteurs brésiliens). Thèmes à subdiviser ensuite en fonction du domaine de prédilection de l'auteur (Zola = littérature, Franquin = bande dessinée, Hitchcock = cinéma... avec des cas particuliers comme Teulé (bd ou littérature ? pour moi plutôt littérature mais ça peut se discuter)). On aurait ainsi une arborescence - auteurs et autrices - bande dessinée - Franquin - les auteurs brésiliens - le manga au féminin - roman, littérature - Zola - Hugo - Teulé - metteur/se en scène, autrices et auteurs de films - Hitchcock Par ailleurs, je suppose qu'il s'agit d'une erreur mais le thème dédié à Zola a pour papa le thème "sujet" alors que par exemple Victor Hugo est dans l'arborescence du thème "auteurs et autrices". En clair, ça m'a l'air d'être un gros bordel Tire la langue


Par Ro Le 25/10/2022 - 12:27 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Si je comprends bien, votre thème Romanciers et monde littéraire fusionne le thème d'origine (dans lequel on retrouvait les séries dans lesquelles le héros est un romancier ou évolue dans un univers littéraire) et toutes les séries dédiées à des romanciers ayant inspiré les auteurs de bd, soit pour faire leur biopic, soit pour les mettre en scène soit pour les adapter soit pour que sais-je encore. >> >> Ma question, c'est pourquoi fusionner les deux ? Et si vous voulez fusionner les deux pourquoi ne pas fusionner avec le thème des romans adaptés (qu'est-ce qui différencie une adaptation d'un roman de Zola de l'adaptation du roman de Kathleen Karr sinon que Zola a été plus souvent adapté ?) >> Ce n'est pas une "fusion" à proprement parler, c'est le système de thème Parents et Enfants mis en place par Alix. Et effectivement, ces thèmes là n'ont pas à être parents et enfants. Pour corriger la chose simplement, j'ai décoché pour le thème Romanciers l'option qui affichait dans un thème parent toutes les séries des thèmes enfants. Tu devrais maintenant voir le vrai contenu de ce thème là.


Par Mac Arthur Le 25/10/2022 - 12:15 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> Il est bizarre, je trouve, le thème "Romanciers et Monde littéraire". J'ai en tous les cas du mal à comprendre la présence d'un Cromwell Stone, d'un Long John Silver, ou de Les Aventures de Huckleberry Finn et j'ai juste l'impression que ce thème regroupe un peu de tout dont des oeuvres qui ont été inspirées par des romans ou des romanciers (mais qui ne traitent absolument pas de cet univers de romanciers et du monde littéraire). Un peu comme si on avait clappé toutes les séries dans le thème profession bédéiste sous prétexte qu'elles ont toutes été réalisées par des auteurs de bd Réfléchit >> >> Oui, j'en avais d'ailleurs parle sur le forum moderation : j'avais ajouté tous les themes romancier en sous themes "Romanciers et Monde littéraire", mais ca ne fonctionne pas trop. En effet, ces themes listent des series qui parlent des romanciers mais aussi des adaptations de leurs oeuvres. >> >> Par exemple le theme Victor Hugo contient La Vie de Victor Hugo ou encore Victor Hugo, Aux frontières de l'exil, mais aussi de nombreuses adaptations, comme Les Misérables etc. >> >> Donc oui, ce theme est un peu en chantier (et c'est pas le seul d'ailleurs), donc si vous avez des suggestions ou idees, je suis preneur. Si je comprends bien, votre thème Romanciers et monde littéraire fusionne le thème d'origine (dans lequel on retrouvait les séries dans lesquelles le héros est un romancier ou évolue dans un univers littéraire) et toutes les séries dédiées à des romanciers ayant inspiré les auteurs de bd, soit pour faire leur biopic, soit pour les mettre en scène soit pour les adapter soit pour que sais-je encore. Ma question, c'est pourquoi fusionner les deux ? Et si vous voulez fusionner les deux pourquoi ne pas fusionner avec le thème des romans adaptés (qu'est-ce qui différencie une adaptation d'un roman de Zola de l'adaptation du roman de Kathleen Karr sinon que Zola a été plus souvent adapté ?) Que vous fassiez un thème global "En lien (plus ou moins proche) avec la littérature" dans lequel vous regrouperiez les sous-thèmes Adaptation de roman en bd, Zola, Hugo, Maupassant, etc... ET Romanciers et milieu littéraire, je comprends. Mais fusionner seulement romanciers et milieu littéraire avec les thèmes développés autour de certains auteurs (qui ont inspirés plus d'oeuvres que d'autres), ça crée une confusion et ça empêche surtout de retrouver au milieu de ce thème les séries dans lesquelles le personnage central est un romancier ou le milieu dans lequel l'oeuvre se développe est le milieu littéraire. Là, actuellement, j'ai un thème décrit comme "Séries mettant en scène un ou plusieurs écrivains, romanciers prolifiques ou en quête d'inspiration, et le monde littéraire dans son ensemble." et je suis totalement incapable d'y retrouver à coup sûr une série dans laquelle le personnage central est un romancier.


Par Ro Le 25/10/2022 - 12:04 (Modifier)
Ro

>> >> Donc oui, ce theme est un peu en chantier (et c'est pas le seul d'ailleurs), donc si vous avez des suggestions ou idees, je suis preneur. Solution évidente en l'état : ne pas mettre le thème "Romanciers et monde littéraire" en thème parent des thèmes d'adaptations de romans : l'un raconte les histoires de romanciers fictifs et de héros évoluant dans le monde de littérature, tandis que l'autre raconte des histoires issues de véritables romans et n'ayant généralement pas de romancier pour héros.


Par Alix Le 25/10/2022 - 11:55 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> Il est bizarre, je trouve, le thème "Romanciers et Monde littéraire". J'ai en tous les cas du mal à comprendre la présence d'un Cromwell Stone, d'un Long John Silver, ou de Les Aventures de Huckleberry Finn et j'ai juste l'impression que ce thème regroupe un peu de tout dont des oeuvres qui ont été inspirées par des romans ou des romanciers (mais qui ne traitent absolument pas de cet univers de romanciers et du monde littéraire). Un peu comme si on avait clappé toutes les séries dans le thème profession bédéiste sous prétexte qu'elles ont toutes été réalisées par des auteurs de bd Réfléchit Oui, j'en avais d'ailleurs parle sur le forum moderation : j'avais ajouté tous les themes romancier en sous themes "Romanciers et Monde littéraire", mais ca ne fonctionne pas trop. En effet, ces themes listent des series qui parlent des romanciers mais aussi des adaptations de leurs oeuvres. Par exemple le theme Victor Hugo contient La Vie de Victor Hugo ou encore Victor Hugo, Aux frontières de l'exil, mais aussi de nombreuses adaptations, comme Les Misérables etc. Donc oui, ce theme est un peu en chantier (et c'est pas le seul d'ailleurs), donc si vous avez des suggestions ou idees, je suis preneur.


Par Noirdésir Le 25/10/2022 - 11:43 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> On a ce theme : >> >> >> >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1067-romanciers-et-monde-litteraire >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Ou un thème sur la BD méta ? Un truc à la Julius Corentin Acquefacques, je suis sûr qu'il y aurait moyen de mettre pas mal de BD dans le thème (même si je ne m'y connais pas assez, sorti de MAM). >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Non, mais on a un theme OuBaPo, je ne sais pas si ca colle : >> >> >> >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40-oubapo >> >> >> >> >> >> >> >> Ah merci, je n'avais pas trouvé le thème sur le monde littéraire ! Alors clairement, pour moi, on peut rajouter The Plot Holes dont c'est un des sujets principaux (même si traité de manière fantaisiste). >> >> >> >> Pour l'OuBaPo, je ne pense pas, car je ne dirais pas que The Plot Holes a une quelconque contrainte d'écriture dans sa conception. C'est juste qu'il met en scène un monde où les personnages entrent dans les livres et peuvent en modifier l'intrigue, mais l'auteur ne se pose pas spécialement de contrainte narrative, visuelle ou autre. >> >> >> >> >> >> OK, effectivement, l'oubapo ne va pas. J'ai mis l'autre thème. Merci. >> >> >> >> Il est bizarre, je trouve, le thème "Romanciers et Monde littéraire". J'ai en tous les cas du mal à comprendre la présence d'un Cromwell Stone, d'un Long John Silver, ou de Les Aventures de Huckleberry Finn et j'ai juste l'impression que ce thème regroupe un peu de tout dont des oeuvres qui ont été inspirées par des romans ou des romanciers (mais qui ne traitent absolument pas de cet univers de romanciers et du monde littéraire). Un peu comme si on avait clappé toutes les séries dans le thème profession bédéiste sous prétexte qu'elles ont toutes été réalisées par des auteurs de bd Réfléchit >> >> Je me faisais un peu la réflexion, mettre "romanciers" et "monde littéraire" en même temps, ça fait finalement quelque chose d'ultra-vaste. Apparemment, on y a mis toutes les adaptations de classiques littéraires et tout ce qui traite de la littérature. Seulement, une adaptation de Mark Twain ou de Robert Stevenson ne traite jamais du monde littéraire et n'a rien à voir avec une BD mettant en scène un romancier. >> Personnellement, il me semblerait un peu plus pertinent de séparer les deux (et The Plot Holes irait alors davantage dans le thème "monde littéraire"), mais c'est peut-être trop compliqué. Après, on comprend globalement les deux idées principales de ce thème, c'est juste qu'à mon avis, ça n'a pas forcément beaucoup de sens de les réunir en un seul thème. Comme d'autres thèmes peut-être fourre-tout (mais constitués il y a longtemps et depuis étoffés), on commence à faire des distingos, des sous-thèmes. Mais c'est long, et parfois difficile pour certaines séries. Mais l'idée est à creuser pour ce cas particulier en effet.


Par Josq Le 25/10/2022 - 11:35 (Modifier)
Josq

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> On a ce theme : >> >> >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1067-romanciers-et-monde-litteraire >> >> >> >> >> >> >> >> >> Ou un thème sur la BD méta ? Un truc à la Julius Corentin Acquefacques, je suis sûr qu'il y aurait moyen de mettre pas mal de BD dans le thème (même si je ne m'y connais pas assez, sorti de MAM). >> >> >> >> >> >> >> >> Non, mais on a un theme OuBaPo, je ne sais pas si ca colle : >> >> >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40-oubapo >> >> >> >> >> >> Ah merci, je n'avais pas trouvé le thème sur le monde littéraire ! Alors clairement, pour moi, on peut rajouter The Plot Holes dont c'est un des sujets principaux (même si traité de manière fantaisiste). >> >> >> Pour l'OuBaPo, je ne pense pas, car je ne dirais pas que The Plot Holes a une quelconque contrainte d'écriture dans sa conception. C'est juste qu'il met en scène un monde où les personnages entrent dans les livres et peuvent en modifier l'intrigue, mais l'auteur ne se pose pas spécialement de contrainte narrative, visuelle ou autre. >> >> >> >> OK, effectivement, l'oubapo ne va pas. J'ai mis l'autre thème. Merci. >> >> Il est bizarre, je trouve, le thème "Romanciers et Monde littéraire". J'ai en tous les cas du mal à comprendre la présence d'un Cromwell Stone, d'un Long John Silver, ou de Les Aventures de Huckleberry Finn et j'ai juste l'impression que ce thème regroupe un peu de tout dont des oeuvres qui ont été inspirées par des romans ou des romanciers (mais qui ne traitent absolument pas de cet univers de romanciers et du monde littéraire). Un peu comme si on avait clappé toutes les séries dans le thème profession bédéiste sous prétexte qu'elles ont toutes été réalisées par des auteurs de bd Réfléchit Je me faisais un peu la réflexion, mettre "romanciers" et "monde littéraire" en même temps, ça fait finalement quelque chose d'ultra-vaste. Apparemment, on y a mis toutes les adaptations de classiques littéraires et tout ce qui traite de la littérature. Seulement, une adaptation de Mark Twain ou de Robert Stevenson ne traite jamais du monde littéraire et n'a rien à voir avec une BD mettant en scène un romancier. Personnellement, il me semblerait un peu plus pertinent de séparer les deux (et The Plot Holes irait alors davantage dans le thème "monde littéraire"), mais c'est peut-être trop compliqué. Après, on comprend globalement les deux idées principales de ce thème, c'est juste qu'à mon avis, ça n'a pas forcément beaucoup de sens de les réunir en un seul thème.


Par Mac Arthur Le 25/10/2022 - 11:25 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> On a ce theme : >> >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1067-romanciers-et-monde-litteraire >> >> >> >> >> >> >> Ou un thème sur la BD méta ? Un truc à la Julius Corentin Acquefacques, je suis sûr qu'il y aurait moyen de mettre pas mal de BD dans le thème (même si je ne m'y connais pas assez, sorti de MAM). >> >> >> >> >> >> Non, mais on a un theme OuBaPo, je ne sais pas si ca colle : >> >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40-oubapo >> >> >> >> Ah merci, je n'avais pas trouvé le thème sur le monde littéraire ! Alors clairement, pour moi, on peut rajouter The Plot Holes dont c'est un des sujets principaux (même si traité de manière fantaisiste). >> >> Pour l'OuBaPo, je ne pense pas, car je ne dirais pas que The Plot Holes a une quelconque contrainte d'écriture dans sa conception. C'est juste qu'il met en scène un monde où les personnages entrent dans les livres et peuvent en modifier l'intrigue, mais l'auteur ne se pose pas spécialement de contrainte narrative, visuelle ou autre. >> >> OK, effectivement, l'oubapo ne va pas. J'ai mis l'autre thème. Merci. Il est bizarre, je trouve, le thème "Romanciers et Monde littéraire". J'ai en tous les cas du mal à comprendre la présence d'un Cromwell Stone, d'un Long John Silver, ou de Les Aventures de Huckleberry Finn et j'ai juste l'impression que ce thème regroupe un peu de tout dont des oeuvres qui ont été inspirées par des romans ou des romanciers (mais qui ne traitent absolument pas de cet univers de romanciers et du monde littéraire). Un peu comme si on avait clappé toutes les séries dans le thème profession bédéiste sous prétexte qu'elles ont toutes été réalisées par des auteurs de bd Réfléchit


Par Noirdésir Le 25/10/2022 - 11:15 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> On a ce theme : >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1067-romanciers-et-monde-litteraire >> >> >> >> >> Ou un thème sur la BD méta ? Un truc à la Julius Corentin Acquefacques, je suis sûr qu'il y aurait moyen de mettre pas mal de BD dans le thème (même si je ne m'y connais pas assez, sorti de MAM). >> >> >> >> Non, mais on a un theme OuBaPo, je ne sais pas si ca colle : >> >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40-oubapo >> >> Ah merci, je n'avais pas trouvé le thème sur le monde littéraire ! Alors clairement, pour moi, on peut rajouter The Plot Holes dont c'est un des sujets principaux (même si traité de manière fantaisiste). >> Pour l'OuBaPo, je ne pense pas, car je ne dirais pas que The Plot Holes a une quelconque contrainte d'écriture dans sa conception. C'est juste qu'il met en scène un monde où les personnages entrent dans les livres et peuvent en modifier l'intrigue, mais l'auteur ne se pose pas spécialement de contrainte narrative, visuelle ou autre. OK, effectivement, l'oubapo ne va pas. J'ai mis l'autre thème. Merci.


Par Josq Le 25/10/2022 - 11:09 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> On a ce theme : >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=1067-romanciers-et-monde-litteraire >> >> >> Ou un thème sur la BD méta ? Un truc à la Julius Corentin Acquefacques, je suis sûr qu'il y aurait moyen de mettre pas mal de BD dans le thème (même si je ne m'y connais pas assez, sorti de MAM). >> >> Non, mais on a un theme OuBaPo, je ne sais pas si ca colle : >>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40-oubapo Ah merci, je n'avais pas trouvé le thème sur le monde littéraire ! Alors clairement, pour moi, on peut rajouter The Plot Holes dont c'est un des sujets principaux (même si traité de manière fantaisiste). Pour l'OuBaPo, je ne pense pas, car je ne dirais pas que The Plot Holes a une quelconque contrainte d'écriture dans sa conception. C'est juste qu'il met en scène un monde où les personnages entrent dans les livres et peuvent en modifier l'intrigue, mais l'auteur ne se pose pas spécialement de contrainte narrative, visuelle ou autre.