Elles ne vont pas se fumer toutes seules (These Things ain’t gonna smoke themselves)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Emily Flake brosse en 112 vignettes le portrait d’une fumeuse certes angoissée par son accoutumance à la cigarette et les implications sur sa santé, mais qui aime fumer.


Cà et Là La BD au féminin Tabac et cigarettes

"A l’âge de vingt et un ans, j’ai promis à une inconnue rencontrée dans un café que j’aurai arrêté de fumer pour mes vingt-neuf ans. Et pourquoi pas ? Après tout, il me restait encore des années entières à fumer devant moi. Mais le temps passe vite quand on se ruine la santé, et avant que je ne puisse dire ouf, le jour fatidique était arrivé. Elles ne vont pas se fumer toutes seules est le témoignage illustré de ma relation avec la cigarette, de ma première taffe à la c’est-jamais-vraiment-la-dernière bouffée… et tout ce qu’implique le fait d’être amoureuse d’un vice monstrueux." Emily Flake Emily Flake brosse en 112 vignettes le portrait d’une fumeuse certes angoissée par son accoutumance à la cigarette et les implications sur sa santé, mais qui aime fumer. Elle passe en revue l’historique de l’évolution du comportement vis-à-vis des dangers avérés de la cigarettes, l’impact sur ses relations sociales, mais au final ses illustrations sont une déclaration d’amour à la cigarette. Texte : Editeur.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Avril 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Elles ne vont pas se fumer toutes seules © Cà et Là 2008
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/01/2020 | Alix
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Je précise que je ne suis pas fumeur, mais j'en ai bavé passivement durant toute ma jeunesse. Du coup, personne n'a le droit de fumer chez moi. J'ai une terrasse à disposition le cas échéant. J'aborde cette œuvre sous un œil assez aguerri du poison autodestructeur. L'auteure va brosser en 112 vignettes le portrait auto-biographique d’une fumeuse à la manière d'un sketch. Cette dernière est évidement soucieuse pour sa santé et s'inquiète de son accoutumance. Cependant, elle aime fumer car cela apaise son esprit. C'est vrai que dans l'imaginaire collectif, la cigarette était un symbole de liberté, du héros et du rebelle charismatique. J'ai bien aimé l'autodérision de l'auteure mais il est vrai que cela devient un peu répétitif à la longue. C'est drôle et piquant par moment. Cependant, c'est du vite lu.

24/07/2020 (modifier)
Par Alix
Note: 2/5
L'avatar du posteur Alix

Cet album ne m’a pas enthousiasmé. Je ne suis certes pas fumeur, et donc peut-être pas le public cible. L’auteur parle de son expérience en tant que fumeuse, nous fait part de ses craintes, de ses réflexions sur le sujet, sur le regard des autres. Elle parle aussi de la cigarette de manière plus générale dans la société, de son omniprésence à la télé et au cinéma avant que le lien avec le cancer ne soit établi par exemple. La mise en image est modeste, avec un style qui aurait plus sa place sur un blog. Un album distrayant mais vite oublié.

16/01/2020 (modifier)