J'arrête de fumer

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Pas si facile d'arrêter de fumer. Pour preuve, ce journal de bord de l'expérience personnelle d'une jeune et talentueuse auteur dans lequel sont consignées ses frasques et ses petites victoires... qui va assurément faire un tabac !

La BD au féminin Tabac et cigarettes

Fumeuse hypocondriaque, adepte de gym suédoise, méga angoissée chronique, Cati vient de prendre une résolution : arrêter de fumer. Mais l’abstinence tabagique n’est pas chose aisée. Interroger les vétérans de la guerre contre la nicotine, tenter “la-premièresoirée- dehors-sans-clope”, le patch… rien n’y fait. Ses pensées se tournent obsessionnellement et irrésistiblement vers cette vieille copine de treize ans.

Date de parution 07 Novembre 2007

Couverture de la série J'arrête de fumer © Delcourt 2007
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

18/04/2009 | Ems

Par JJJ

Cette BD m'a intéressé avant que je la lise car je fais partie des gens qui fument, j'ai arrêté plusieurs fois de fumer pour finalement me rendre compte qu'un fumeur l'est "à vie", qu'il continue de fumer ou pas. Pour en avoir parlé avec pas mal de gens je sais que ceux qui ont apprécié des cigarettes en ressentent toujours le besoin à des moments, même si ils n'en ont plus fumé depuis bien longtemps. Dans cette BD quelques anecdotes sont amusantes, moi j'attendais plus un message montrant à quel point la cigarette est une came autant qu'un plaisir, à quel point elle peut faire office de pivot pour la vie de certaine personnes. Or ici c'est plus léger. Passons sur le dessin de cette BD qui n'en est pas le point fort à mes yeux. Quand aux gags et aux tracasseries quotidiennes ils font parfois sourire mais c'est un poil cliché. Je ne suis pas passionné par les aventures domestiques de cette fille simple, un peu quelconque (c'est ainsi qu'elle se représente en tout cas) et accro à son mode de vie d'ex-fumeuse, comme si cela avait quelque chose de romantique... En tant que fumeur j'ai du mal à comprendre ça. Moi c'est les clopes que j'aime, pas forcément la philosophie soit disant rebelle du mec qui les fume sur le trottoir devant sa boite ou sur la terrasse du bistrot. Chacun son approche du truc me direz vous... celle de Cathy Baur n'est pas la mienne... Je reconnais être mauvais public pour ce type d'œuvre de déballage, ce bouquin est chez moi car on l'a offert à ma femme (alors que les BD elle s'en fout un peu... Mais personne n'est parfait hein !). Interpelé au départ, j'ai très vite décroché de ma lecture. A la fin j'ai été aussi peu passionné que si le titre du bouquin avait été "J'arrête de manger du saucisson". JJJ

10/07/2009 (modifier)

Voilà un sympathique petit album. Sympathique mais anecdotique. Cati Baur nous relate donc son expérience lorsqu’elle arrêta de fumer. De son carnet de bord se dégagent avant tout une gentille ironie, une capacité à l’autodérision qui rendent l’artiste attachante. Sa narration très fluide et son sens de l’observation sont ses points forts. Son nombrilisme, par contre, risque d’en saouler plus d’un. Au niveau graphique, j’ai bien aimé le trait de l’artiste. Je le situerais même dans le haut du panier de ce style résolument amateur. Le trait est bien entendu minimaliste mais non dénué de rondeur ni de netteté. Là aussi, c’est … sympathique. Alors, si vous êtes concerné par le sujet, n’hésitez pas à jeter un œil dans ce petit album bien sympathique (j’insiste). Il est cependant trop anecdotique pour que j’en conseille l’achat.

10/07/2009 (modifier)

Cette petite BD est attachante. L'auteur y retranscrit son expérience difficile pour arrêter de fumer. Elle décortique bien les processus par lesquels elle passe. La narration est agréable et compense bien le dessin relativement amateur. La lecture est assez rapide à cause du petit format, pourtant les 112 pages contiennent pas mal de texte. Le sujet intéressera surtout les fumeurs ou anciens fumeurs car ils seront les seuls à comprendre certains propos de cette BD. Cette BD témoignage m'a plu par la sincérité de son auteur qui se met à nu.

18/04/2009 (modifier)