Les Misérables

Une excellente adaptation d'une des oeuvres maîtresses de la littérature française.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Les panthéonisé-e-s Séries avec un unique avis Victor Hugo

Comment résumer l'une des oeuvres parmi les plus importantes de la littérature française ?... Les Misérables ?... rapidement des noms reviennent à l'esprit : Jean Valjean, Cosette, les Ténardier, Gavroche, l'inspecteur Javert... Les Misérables ?... c'est l'histoire d'un bagnard -lourdement condamné pour un vol mineur- et de son repentir... C'est l'histoire de Jean Valjean, une histoire qui va couvrir l'histoire de France de la période post-révolutionnaire jusqu'à la fin du premier empire... C'est l'histoire d'un bagnard qui, d'une promesse faite, va s'occuper d'une petite orpheline, l'élever comme sa fille tout en s'élevant lui-même socialement. Mais condamné on a été et condamné on le reste dans l'esprit tortueux d'un policier. Et la vie de Jean Valjean ne sera que meurtrissures, comme celles que subira la France pendant ces années de braise...

Date de parution 1949

Couverture de la série Les Misérables © Transit 1949

03/11/2007 | L'Ymagier

Vraiment très bon. De la bien belle ouvrage. Giffey a ici effectué une très bonne adaptation du roman de Victor Hugo, intégrant une sorte de "populisme" dans sa narration et sa réalisation graphique. Il a divisé son récit en trois tomes, en trois "vies" ; et chacun d'eux recèle bien des envolées graphiques où pointe souvent un véritable souffle romantique. Au point de vue graphique, Giffey fait montre d'un magnifique trait réaliste et -surtout- expressif ; faisant bien ressortir les ambiances dans un traitement en noir et blanc attachant. La mise en page ?... classique. Un peu trop peut-être. De nombreux découpages sont tellement structurés qu'ils paraissent être un ensemble de "strips" mis bout à bout. N'empêche : chacun de ces tomes m'a happé dès l'ouverture. Difficile de s'échapper de cette adaptation qui ne m'a vraiment pas laissé indifférent. Et pourtant ce n'est pas nouveau. Ces "Misérables" font leur apparition dans l'hebdo Tarzan de Septembre 1946 à Mai 1949 et formeront une longue histoire forte de 140 planches. Difficile de trouver les tomes originaux parus aux Editions Mondiales. Heureusement l'éditeur Transit a la bonne idée de rééditer ces volumes "comme avant" ce en 1979. Bien fait car ces Misérables -de René Giffey- ne méritent vraiment pas l'oubli dans lequel ils sont -un peu- tombés.

03/11/2007 (modifier)