Les forums / Les thèmes

Par Alix Le 16/01/2024 - 17:45 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> C'est un peu le souci, je n'ai pas l'impression qu'un terme générique permette d'englober les neuro-atypiques de manière "médicale", le principal critère étant un développement cognitif différent de la norme. De fait, j'ai bien conscience que c'est moins précis que d'autres termes, mais je ne suis pas du tout au courant de comment ça se précise au niveau médical et au niveau social. Mes connaissances viennent massivement des BD de Lou Lubie Tire la langue Oui mais tu proposes qu'on renomme le theme "Autisme" en "Neuroatypisme" ? c'est incorrect. Ou tu veux creer un nouveau theme "Neuroatypisme" ? mais on y met quoi ? just le theme "Autisme" en sous theme ? >> D'ailleurs, les BD dans le thème "autisme" ne sont pas forcément dans le thème "Handicap", c'est voulu ? Ben si, elles y sont toutes, je viens de verifier manuellement (ca tombe bien, j'ai que ça à faireTire la langue)


Par gruizzli Le 16/01/2024 - 17:34 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Hello !! >> >> >> >> Désolé du message, je vais faire mon chieur deux secondes Tire la langue >> >> >> >> Je viens de finir de lire "Comme un oiseau dans un bocal" et je me suis demandé si on avait un thème sur le neuroatypisme. C'est pas le cas, mais j'ai vu qu'on a un terme sur l'autisme et un autre sur les troubles psychiques. Et bien que je comprenne le terme, je sais qu'il est aussi assez souvent connoté négativement. Et je me demandais si le remplacer par neuroatypisme ne serait pas mieux, vu que le terme a justement été crée pour sortir des clichés habituels entourant ces différentes pathologie. Par contre, ça inclue l'autisme dans la sous-catégorie, contrairement au terme Trouble psychique (dont il est exclu sans que je ne comprenne exactement pourquoi). >> >> >> >> C'est pas une demande urgente, c'est juste une réflexion que je me faisais et pour laquelle je me disais que ça pourrait être chouette de mettre en avant un terme plus inclusif, faisant moins "médical" (mais bon, on est pas sur Doctissimo !). Vous en pensez quoi ? >> >> Alors, sur le principe, je ne suis pas contre ce genre de mise à jour. >> >> Mais, le terme "neuroatypisme" est quand meme vague : >> "Le terme rassemble pêle-mêle les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme, qui incluent le syndrome Asperger), la constellation des "Dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie etc.) et les TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité)." (source : https://www.marieclaire.fr/neuroatypique,1367045.asp) >> >> Deja, l'autisme est un handicap. >> "La communauté autiste préfère généralement reconnaître l'autisme comme une différence neurologique, un trouble neurodéveloppemental ou un handicap, plutôt qu'une maladie ou une pathologie." (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme) >> >> La Dyslexie est officiellement un "Trouble d'apprentissage" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d%27apprentissage >> >> TDAH = trouble du neurodéveloppement >> >> A priori, tout ca n'a rien à voir avec les troubles psychiques (depression, anxiété etc) >> >> Tu proposes quoi exactement ? D'ailleurs, les BD dans le thème "autisme" ne sont pas forcément dans le thème "Handicap", c'est voulu ?


Par gruizzli Le 16/01/2024 - 17:33 (Modifier)
gruizzli

>> Alix avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Hello !! >> >> >> >> Désolé du message, je vais faire mon chieur deux secondes Tire la langue >> >> >> >> Je viens de finir de lire "Comme un oiseau dans un bocal" et je me suis demandé si on avait un thème sur le neuroatypisme. C'est pas le cas, mais j'ai vu qu'on a un terme sur l'autisme et un autre sur les troubles psychiques. Et bien que je comprenne le terme, je sais qu'il est aussi assez souvent connoté négativement. Et je me demandais si le remplacer par neuroatypisme ne serait pas mieux, vu que le terme a justement été crée pour sortir des clichés habituels entourant ces différentes pathologie. Par contre, ça inclue l'autisme dans la sous-catégorie, contrairement au terme Trouble psychique (dont il est exclu sans que je ne comprenne exactement pourquoi). >> >> >> >> C'est pas une demande urgente, c'est juste une réflexion que je me faisais et pour laquelle je me disais que ça pourrait être chouette de mettre en avant un terme plus inclusif, faisant moins "médical" (mais bon, on est pas sur Doctissimo !). Vous en pensez quoi ? >> >> Alors, sur le principe, je ne suis pas contre ce genre de mise à jour. >> >> Mais, le terme "neuroatypisme" est quand meme vague : >> "Le terme rassemble pêle-mêle les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme, qui incluent le syndrome Asperger), la constellation des "Dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie etc.) et les TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité)." (source : https://www.marieclaire.fr/neuroatypique,1367045.asp) >> >> Deja, l'autisme est un handicap. >> "La communauté autiste préfère généralement reconnaître l'autisme comme une différence neurologique, un trouble neurodéveloppemental ou un handicap, plutôt qu'une maladie ou une pathologie." (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme) >> >> La Dyslexie est officiellement un "Trouble d'apprentissage" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d%27apprentissage >> >> TDAH = trouble du neurodéveloppement >> >> A priori, tout ca n'a rien à voir avec les troubles psychiques (dépression, anxiété, etc) >> >> Tu proposes quoi exactement ? C'est un peu le souci, je n'ai pas l'impression qu'un terme générique permette d'englober les neuro-atypiques de manière "médicale", le principal critère étant un développement cognitif différent de la norme. De fait, j'ai bien conscience que c'est moins précis que d'autres termes, mais je ne suis pas du tout au courant de comment ça se précise au niveau médical et au niveau social. Mes connaissances viennent massivement des BD de Lou Lubie Tire la langue


Par Alix Le 16/01/2024 - 17:08 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> Hello !! >> >> Désolé du message, je vais faire mon chieur deux secondes Tire la langue >> >> Je viens de finir de lire "Comme un oiseau dans un bocal" et je me suis demandé si on avait un thème sur le neuroatypisme. C'est pas le cas, mais j'ai vu qu'on a un terme sur l'autisme et un autre sur les troubles psychiques. Et bien que je comprenne le terme, je sais qu'il est aussi assez souvent connoté négativement. Et je me demandais si le remplacer par neuroatypisme ne serait pas mieux, vu que le terme a justement été crée pour sortir des clichés habituels entourant ces différentes pathologie. Par contre, ça inclue l'autisme dans la sous-catégorie, contrairement au terme Trouble psychique (dont il est exclu sans que je ne comprenne exactement pourquoi). >> >> C'est pas une demande urgente, c'est juste une réflexion que je me faisais et pour laquelle je me disais que ça pourrait être chouette de mettre en avant un terme plus inclusif, faisant moins "médical" (mais bon, on est pas sur Doctissimo !). Vous en pensez quoi ? Alors, sur le principe, je ne suis pas contre ce genre de mise à jour. Mais, le terme "neuroatypisme" est quand meme vague : "Le terme rassemble pêle-mêle les TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme, qui incluent le syndrome Asperger), la constellation des "Dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie etc.) et les TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité)." (source : https://www.marieclaire.fr/neuroatypique,1367045.asp) Deja, l'autisme est un handicap. "La communauté autiste préfère généralement reconnaître l'autisme comme une différence neurologique, un trouble neurodéveloppemental ou un handicap, plutôt qu'une maladie ou une pathologie." (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme) La Dyslexie est officiellement un "Trouble d'apprentissage" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d%27apprentissage TDAH = trouble du neurodéveloppement A priori, tout ca n'a rien à voir avec les troubles psychiques (depression, anxiété etc) Tu proposes quoi exactement ?


Par gruizzli Le 16/01/2024 - 16:49 (Modifier)
gruizzli

Hello !! Désolé du message, je vais faire mon chieur deux secondes Tire la langue Je viens de finir de lire "Comme un oiseau dans un bocal" et je me suis demandé si on avait un thème sur le neuroatypisme. C'est pas le cas, mais j'ai vu qu'on a un terme sur l'autisme et un autre sur les troubles psychiques. Et bien que je comprenne le terme, je sais qu'il est aussi assez souvent connoté négativement. Et je me demandais si le remplacer par neuroatypisme ne serait pas mieux, vu que le terme a justement été crée pour sortir des clichés habituels entourant ces différentes pathologie. Par contre, ça inclue l'autisme dans la sous-catégorie, contrairement au terme Trouble psychique (dont il est exclu sans que je ne comprenne exactement pourquoi). C'est pas une demande urgente, c'est juste une réflexion que je me faisais et pour laquelle je me disais que ça pourrait être chouette de mettre en avant un terme plus inclusif, faisant moins "médical" (mais bon, on est pas sur Doctissimo !). Vous en pensez quoi ?


Par gruizzli Le 27/12/2023 - 16:28 (Modifier)
gruizzli

>> Noirdésir avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Un thème "La revue dessinée" avec les BD qui ont déjà été publiée dedans serait pas mal, non ? Les publications sont souvent dans d'autres collections que celle qui porte le nom >> >> A voir. Tu as les titres des séries qui sont dans d'autres collections ? >> Et, au passage, tu as les titres dont tu parlais pour le thème tabac (voir ci-dessous) ? Pour les titres sur le tabac, tu as mis tout ceux auxquels je pensais. Pour la revue dessinée, il y a L'Argent fou de la Françafrique qui s'est vu publiée en un article dans le magazine (la BD est une édition augmentée de l'article). Il y a aussi les thématiques "La revue dessinée Delcourt" et "La revue dessinée Médiapart", Capital & Idéologie et Histoire dessinée de la France. Les autres ne sont pas encore recensées sur le site


Par Noirdésir Le 27/12/2023 - 16:00 (Modifier)
Noirdésir

>> gruizzli avait écrit : >> Un thème "La revue dessinée" avec les BD qui ont déjà été publiée dedans serait pas mal, non ? Les publications sont souvent dans d'autres collections que celle qui porte le nom A voir. Tu as les titres des séries qui sont dans d'autres collections ? Et, au passage, tu as les titres dont tu parlais pour le thème tabac (voir ci-dessous) ?


Par gruizzli Le 27/12/2023 - 15:05 (Modifier)
gruizzli

Un thème "La revue dessinée" avec les BD qui ont déjà été publiée dedans serait pas mal, non ? Les publications sont souvent dans d'autres collections que celle qui porte le nom


Par Noirdésir Le 23/12/2023 - 10:06 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> gruizzli avait écrit : >> >> >> Hello ! >> >> >> >> >> >> Serait-ce pertinent d'avoir un thème sur la cigarette et le tabac ? Je pensais à ça dans le cadre du mois sans tabac et j'aurais quelques idées pour quelles BD intégrer dedans. >> >> >> >> Je reviens vers toi, car je n'ai trouvé que ces séries dans ce thème - pas eu le temps de trop chercher) . Quelles sont celles que tu avais en vue ? >> >> - J'arrête de fumer >> >> - Elles ne vont pas se fumer toutes seules >> >> - Cigarettes - Le Dossier sans filtre >> >> - La Petite Fille et la Cigarette >> >> - Mégots et miracles >> >> Les Penseurs ? Oui je pense...Sourire


Par Alix Le 23/12/2023 - 00:01 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Hello ! >> >> >> >> Serait-ce pertinent d'avoir un thème sur la cigarette et le tabac ? Je pensais à ça dans le cadre du mois sans tabac et j'aurais quelques idées pour quelles BD intégrer dedans. >> >> Je reviens vers toi, car je n'ai trouvé que ces séries dans ce thème - pas eu le temps de trop chercher) . Quelles sont celles que tu avais en vue ? >> - J'arrête de fumer >> - Elles ne vont pas se fumer toutes seules >> - Cigarettes - Le Dossier sans filtre >> - La Petite Fille et la Cigarette >> - Mégots et miracles Les Penseurs ?


Par Noirdésir Le 22/12/2023 - 18:10 (Modifier)
Noirdésir

>> gruizzli avait écrit : >> Hello ! >> >> Serait-ce pertinent d'avoir un thème sur la cigarette et le tabac ? Je pensais à ça dans le cadre du mois sans tabac et j'aurais quelques idées pour quelles BD intégrer dedans. Je reviens vers toi, car je n'ai trouvé que ces séries dans ce thème - pas eu le temps de trop chercher) . Quelles sont celles que tu avais en vue ? - J'arrête de fumer - Elles ne vont pas se fumer toutes seules - Cigarettes - Le Dossier sans filtre - La Petite Fille et la Cigarette - Mégots et miracles


Par Noirdésir Le 22/12/2023 - 16:41 (Modifier)
Noirdésir

>> gruizzli avait écrit : >> Hello ! >> >> Serait-ce pertinent d'avoir un thème sur la cigarette et le tabac ? Je pensais à ça dans le cadre du mois sans tabac et j'aurais quelques idées pour quelles BD intégrer dedans. On va regarder. C'est amusant que ce soit cet avatar qui parle du mois sans tabac ! Rire


Par gruizzli Le 22/12/2023 - 16:02 (Modifier)
gruizzli

Hello ! Serait-ce pertinent d'avoir un thème sur la cigarette et le tabac ? Je pensais à ça dans le cadre du mois sans tabac et j'aurais quelques idées pour quelles BD intégrer dedans.


Par gruizzli Le 19/12/2023 - 14:29 (Modifier)
gruizzli

>> Ro avait écrit : >> >> gruizzli avait écrit : >> >> Question : est-ce que c'est vraiment pertinent d'avoir un thème "Signé" lorsque la collection existe et peut se trouver facilement en cliquant sur une BD qui s'y trouve ? >> >> Je ne sais pas si c'est un truc qui date de la version 2 de BDthèque ou si ça a un véritable intérêt, mais pour ma part je trouve que ça fait doublon >> >> C'est un vieux thème, datant peut-être de la première version de BDT. >> Il y a énormément de thèmes de collection celui-ci n'en est qu'un parmi les autres. Ces thèmes étaient surtout utiles à l'époque parce que leur logo apparaissait sur la page d'accueil aléatoirement et permettait aux visiteurs de découvrir ces collections. >> Maintenant, les thèmes de collection gardent surtout un réel intérêt historique pour savoir quelle BD était sortie avec quelles autres dans la même collection, et ne compter que sur les fiches séries pour cela ne fonctionnera pas à terme car au fil des rééditions des séries sortent d'une collection pour entrer dans une autre ou pour ne plus en avoir du tout (comme No limits et Jo par exemple pour ce qui est de la collection Signé). Donc seuls les thèmes permettent de garder le souvenir de leur collection d'origine. D'accord ! J'aurais pas pensé à l'aspect historique, puisque c'est un point qui ne m'intéresse franchement pas, mais je comprends ! Merci de ta science Gros bisou


Par Ro Le 19/12/2023 - 13:17 (Modifier)
Ro

>> gruizzli avait écrit : >> Question : est-ce que c'est vraiment pertinent d'avoir un thème "Signé" lorsque la collection existe et peut se trouver facilement en cliquant sur une BD qui s'y trouve ? >> Je ne sais pas si c'est un truc qui date de la version 2 de BDthèque ou si ça a un véritable intérêt, mais pour ma part je trouve que ça fait doublon C'est un vieux thème, datant peut-être de la première version de BDT. Il y a énormément de thèmes de collection celui-ci n'en est qu'un parmi les autres. Ces thèmes étaient surtout utiles à l'époque parce que leur logo apparaissait sur la page d'accueil aléatoirement et permettait aux visiteurs de découvrir ces collections. Maintenant, les thèmes de collection gardent surtout un réel intérêt historique pour savoir quelle BD était sortie avec quelles autres dans la même collection, et ne compter que sur les fiches séries pour cela ne fonctionnera pas à terme car au fil des rééditions des séries sortent d'une collection pour entrer dans une autre ou pour ne plus en avoir du tout (comme No limits et Jo par exemple pour ce qui est de la collection Signé). Donc seuls les thèmes permettent de garder le souvenir de leur collection d'origine.