BL Métamorphose (Metamorphose no Engawa)

Que penser d’une grand-mère qui se met à lire des mangas ? Mieux… Du boy’s love ?!

Kadokawa Shoten Seinen

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite ! C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 06 Juin 2019

Couverture de la série BL Métamorphose © Ki-oon 2019

17/06/2019 | Spooky

Ohhhhhhh mais c'est très sympa, ça ! L'idée est simple, une passion commune peut rapprocher deux personnes que tout le reste oppose, y compris l'âge. Cette fois-ci c'est le manga yaoi, lequel vante et conte les vertus de l'amour entre garçons, qui rapproche une mamie qui s'ennuie et une lycéenne. C'est inattendu, très frais, carrément pas prise de tête. Et on ne s'ennuie pas, malgré le rythme un peu indolent par moments. Dans le deuxième tome on continue sur le même rythme, Yuki continue à découvrir le monde des mangas (yaoi en particulier), avec un passage dans une convention, à la rencontre de l'autrice de leur manga préféré. En parallèle on en voit un peu plus sur leurs vies respectives, la vieille dame accueillant de temps en temps sa fille, et la collégienne se posant des questions sur sa vie sentimentale, pour l'heure réduite à zéro. Le tome 3 est un passage sans grand intérêt ; il ne se passe rien ou presque, mais la fin donne un petit regain d'intérêt avec le dialogue entre les deux femmes concernant un évènement à venir. Attendons la suite. Le trait de Kaoru Tsurutani n'est pas des plus académiques, mais son travail sur les expressions des personnages vaut le détour. Franchement c'est très sympa, ça fait passer un bon moment et redonne le sourire.

17/06/2019 (MAJ le 30/01/2020) (modifier)

Mon habitude n'est absolument pas de commenter les autres avis. Cependant, je dois bien avouer que je souscrit totalement à celui de mon prédecesseur. Dans ce manga, il s'agit de la relation entre une jeune fille et une vieille mamie passionnée de manga. Cela fait voler en éclat tout ce qu'on pouvait penser sur les préjugés. On peut être unie par une même passion. Il n'y a pas d'âge pour dire ce que l'on aime par exemple. Cela renvoie également à ma propre histoire où j'adorais véritablement ma grand-mère qui aimait tout comme moi par les clips musicaux du top 50. Elle connaissait tout les artistes qu'aimaient normalement les jeunes. Aujourd'hui, je suis un peu comme elle vis à vis des plus jeunes sur de nombreuses passions entre la musique, le cinéma ou la bande dessinée. Il faut être ouvert pour rester jeune d'esprit. Cependant, ce n'est pas donné à tout le monde, j'en conviens. Tout cela pour dire que c'est le fond qui importe. L'auteur a voulu nous montrer que les échanges intergénérationnelles sont possibles si on est uni par une même passion. Le yaoi n'est alors qu'un prétexte. Je vois également qu'être lecteur de yaoi ne signifie pas pour autant qu'on est gay. On peut se prendre parfois des remarques assez blessantes qui sont toujours guidées par des a priori. Or, la nature est parfois plus complexe. En ce qui me concerne, c'est une excellente découverte. Ce manga est une vraie pépite. J'ai bien aimé le style de cette mangaka pour amener les choses. Nous avons un duo de personnages que tout oppose et qui est véritablement attachant. C'est doux, bienveillant et sympathique. Bref, une lecture qui fait du bien dans ce qu'elle a de plus attendrissant.

11/08/2019 (modifier)