Léviathan (Ki-oon)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Monstre ou humain… qui sommeille au cœur des ténèbres ?

Seinen

Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… À sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines ! Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d’origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part… L’adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d’oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu’à l’arrivée des secours… Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au cœur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu’une personne… Malheureusement pour les élèves, l’enseignant comprend vite qu’il a été entendu. C’est le début d’une lutte sanglante pour préserver le secret !

Date de parution 06 Janvier 2022

Couverture de la série Léviathan (Ki-oon) © Ki-oon 2022
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

03/01/2022 | Spooky

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Leviathan est un thriller dans l'espace développé en 3 tomes autour de la thématique de la survie. Si l'on compare à des films, il est clair que l'on s'éloigne aussi bien d'un "Alien" (menace extérieure) que d'un "Gravity" (menace liée à un problème technologique) comme l'on aurait pu s'y attendre ou l'espérer. L'auteur préfère nous inviter à un jeu de massacre, façon Battle Royale (ce qui parle bien davantage aux jeunes d'aujourd'hui, cela étant notamment devenu un sous-genre dans le jeu vidéo), pour tenir un discours pas si éloigné de "Sa majesté des mouches" sur la cruauté des enfants. L'on assiste donc à une foire d’empoigne avec multiples variantes : des alliances de circonstance, des stratégies défensives, des vengeances individuelles dans lesquelles s'expriment différentes cruautés. L'auteur a le bon goût de convier quelques thématiques importantes (harcèlement, féminisme, classes sociales...) mais n'engendrant aucun changement dans sa conception de l'intrigue, apportant au mieux une justification à telle organisation ou telle cruauté, permettant essentiellement de ne pas se lasser de la redondance à l’œuvre. Les chapitres s'attachent généralement à nous présenter un affrontement, dont l'enjeu narratif réside dans la découverte de celui y survivant, non sans adopter un malsain voyeurisme à l'égard d'une violence présentée comme fascinante, spectaculaire, voire amusante. Comme souvent, l'on se perd un peu dans tous ces personnages (malgré des illustrations de plutôt belle facture), et il est impossible de se représenter topographiquement les différents espaces du vaisseau, donc de ressentir toute l'horreur de cette partie de cache-cache. Le manga a la bonne idée de jouer sur les temporalités et d'apporter un point de vue extérieur. L'on découvre en effet l'intrigue tantôt selon les points de vue des enfants, tantôt celui d'un journal intime/de bord (dont on se demande bien comment il a pu être calmement rédigé étant donné la peur devant régner), tantôt celui d'une opération de secours arrivant plusieurs années après la bataille et tentant de comprendre ce qui s'est passé dans le vaisseau. Ce dernier point permet de mettre en doute ici ou là ce que nous avons jusqu'alors vu, et de préparer à l'habile et plausible retournement final.

26/02/2024 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Un grand oui pour cette courte série qui offre une histoire vraiment complète avec une fin surprenante. L'ambiance de huis clos se fait bien ressentir, on se prend vite au jeu de qui va faire quoi avec quel truc mais pourquoi et où. Côté graphique, les décors sont un peu basiques et malheureusement les personnages pas toujours reconnaissables et ayant parfois des poses étranges. L'auteur dessine très bien les personnages âgés mais a du mal avec les jeunes, dommage vu le contexte. Côté écriture, on a de la chance que cette tragédie SF ne s'étende que sur 3 volumes pour ne pas faire étirer les choses en longueur. En comparaison, Dragon Head propose 10 volumes pour moins. Un bon scénario qui lorgne du côté du Seigneur des mouches et de Sunshine, des influences qui vont de Satoshi Kon à Akira, des pages très joliment colorées, de beaux livres dont les tranches sont noircies collent au vide du vaisseau, vraiment il n'y a rien qui puisse freiner l'achat.

07/07/2023 (modifier)

Cette nouvelle série est le nouveau pari des Editions Ki-oon. Elle a en effet quelques bons atouts : il s'agit d'un récit se situant dans un vaisseau presque détruit par une pluie de météorites, à bord duquel les seuls survivants sont des enfants, et l'approche d'une mort quasi certaine va révéler leur vraie nature... C'est aussi un récit dans le récit, par le biais du journal de Kazuma, trouvé par des pilleurs d'épaves quelques années plus tard. Comme eux, on a envie de savoir quel a été le destin de ces enfants dans ce piège mortel qu'est devenue l'épave... Il est à noter que leur comportement n'est pas forcément rationnel, mais sait-on comment on régirait dans une telle situation ? Le robot est utilisé par l'auteur à bon escient, avec parcimonie. Le personnage de Futaba est aussi plutôt inquiétant, alors que nous nous trouvons dans la peau de Kazuma, prototype du collégien naïf et gentil. Le dessin est un brin particulier. Alors que la partie dans le futur (avec les pillards) est clairement inspirée graphiquement par Otomo, la partie du passé est plus difficile à caser. Les personnages ont des visages disharmonieux, qui manquent de régularité dans le sens où il faut ausculter les situations ou les conversations pour comprendre de qui il s'agit. C'est le seul défaut de ce manga, qui se termine en trois volumes, pour un suspense déjà à la limite du supportable à la fin du premier. Je lirai donc la suite avec curiosité et plaisir.

03/01/2022 (modifier)