Histoire dessinée de la France

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

L’Histoire de France comme vous ne l'avez jamais vue

Davodeau La BD au féminin

En ces temps troublés, l’histoire de la France fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques. Loin, très loin de ces tentatives de réhabilitation à grands coups de menton du « grand roman » national, La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour créer ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. L’ambition de cette collection est simple : présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée. Réalisé par un tandem historien-dessinateur, chaque volume présente une période de l’histoire de la France à jour des connaissances et des débats historiographiques les plus contemporains, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. L’écriture de l’historien et le geste du dessinateur se conjuguent pour offrir une vision à la fois dense, originale, et décapante de notre histoire. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de la période. Longtemps, les historiens ont eu pour mission de faire aimer la France aux Français en les rendant fiers de leur passé. Ils devaient faire en sorte que chacun puisse se reconnaître, au moins un peu, dans Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon. Ils devaient faire vivre ce « riche legs de souvenirs » dont parlait Ernest Renan, cet héritage sans lequel on craignait de voir disparaître la nation. Pour cela, les images étaient indispensables. On avait en tête Saint Louis rendant la justice sous son chêne, les bourgeois de Calais s’humiliant la corde au cou devant le roi d’Angleterre, Henri IV demandant qu’on rallie son panache blanc et les taxis de la Marne acheminant en hâte des soldats vêtus de pantalons rouges et de vestes bleues. Ces images n’étaient pas que mentales. Des vignettes illustraient le récit historique. Le professeur Ernest Lavisse, appliquant le programme de Renan, insistait beaucoup sur ce point. Les dessins devaient donner aux enfants une première idée de l’histoire de France, avant que les textes viennent la leur expliquer. Leurs auteurs savent que la connaissance du passé dépend des moyens que l’on se donne pour l’atteindre. Historiens, ils expliquent leurs méthodes, leurs questionnements et rendent compte des recherches les plus récentes. Auteurs de bande dessinée, ils aident à comprendre le pouvoir de ces images qui, depuis si longtemps, accompagnent le récit de la nation. Ensemble, ils analysent le passé tout en faisant de ce livre en vingt volumes un récit, savant et gai, dont les intrigues multiples s’accommodent de graphismes variés. Car nous savons tous, aujourd’hui, que l’Histoire de France ne peut pas s’écrire d’un seul trait. [texte de l'éditeur]

Date de parution 18 Octobre 2017
Statut histoire Une histoire par tome (chaque tome réalisé / tandem historien-dessinateur) 11 tomes parus

Couverture de la série Histoire dessinée de la France © Editions La découverte 2017
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

11/12/2017 | AlainM

Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai lu le tome 10, Sacrées Guerres : De Catherine de Médicis à Henri IV, sans faire attention en le prenant qu'il s'agissait d'une série. J'ai compris que le but était d'avoir 20 tomes couvrant toute l'histoire française, un peu comme Histoire de France en Bandes Dessinées dans les années 1970. Ici le dessin de Philippe Pochep, qui me fait penser à du Bercovici, et le ton général avec pas mal d'humour font bon ménage et donnent une approche moderne de l'histoire. On a beau ressasser régulièrement ces périodes historiques on confond toujours les dates et les personnages. Cet album est comme son titre l'indique centré sur le XVIème siècle avec Catherine de Médicis, mère de trois rois et de plusieurs filles bien mariées dont la reine Margot à Henri IV. Le livre ouvre d'ailleurs sur le film de Patrice Chéreau sur la reine Margot. Il se penche sur plusieurs événements dont le massacre de la saint-Barthélémy, ordonné par Charles IX mais qui aurait été orchestré en sous-main par Catherine. Enfin c'est ce que dit la légende. Il a le mérite de clarifier tout le contexte religieux de l'époque entre catholiques et protestants, de multiples clashs de part et d'autres aboutissant à ce carnage où les villageois n'attendaient qu'un prétexte pour défoncer leurs propres voisins. Car si on retient surtout l'édit de Nantes il y en eut d'autres auparavant concernant la liberté de culte qu'on connait moins. Bref un tome qui m'a bien plu par sa pertinence et donne envie de voir les autres.

10/10/2021 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

J'avais eu le dossier de presse en main en septembre dernier et je n'étais pas vraiment convaincu par le concept de ce premier volume de cette nouvelle série dédiée à l'histoire. J'ai donc emprunté cet opus avec un apriori négatif. Et bien, je dois avouer qu'au fil des pages, j'ai été agréablement surpris. Certes le procédé de réunir Jeanne d'Arc, le Maréchal Pétain,le général Dumas, Molière et Marie Curie autour de Jules Michelet pour un tour de France peut paraître saugrenu mais on y apprend plein de choses au final. Le scénario repose sur une nouvelle approche de l'histoire, assez éloignée de "l’histoire de France en bande dessinée"(Larousse) que je suivais quand j'étais gosse. Bref, l'auteur nous offre une pile de connaissance , sur un ton parfois humoristique, bien servi par le dessin de Davodeau. Surprenant, instructif et bien fichu.

28/11/2018 (modifier)

C'est une série sur l'histoire de France mais traitée d'une manière différente de ce qu'on a pu déjà lire par le passé. Certes, elle s'appuie sur un concept intéressant en mêlant des personnages historiques plus ou moins connus de différentes époques comme Jeanne d'Arc, le maréchal Pétain, Molière ou encore le père d'Alexandre Dumas. On aura vite compris que le méchant de cette histoire est le Maréchal. L'objectif des auteurs est de lutter contre une instrumentalisation de l'Histoire avec beaucoup d'audace. Cela rétablit des vérités contre le sentiment du nationalisme qui est si en vogue en cette période troublée qui a failli nous amener à la catastrophe nationale. Il y a beaucoup d'humour dans cet ouvrage parsemé de références historiques modernes invitant à la plus grande réflexion. On peut comprendre notre époque en se référant au passé.

28/11/2018 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Non, ce n'est pas une bonne histoire. Pour le premier tome, la ballade nationale : c'est un jeu. Ceux qui n'ont pas un cadre historique bien charpenté ne comprendront rien à ce dispositif rigolo, où les époques et les lieux se télescopent allègrement en toute camaraderie, et c'est en partie mon cas. Beaucoup m'a échappé. Ceux qui aiment Davodeau se laisseront forcément entrainer dans ce manège enfantin et sans vraisemblance où les personnages sont touchants dans leurs maladresses. (et je suis de ceux-là). Bref, c'est un livre à se garder sous le coude qui met en scène une appropriation 2018 du passé de notre pays. Mais ce livre n'est qu'un chapitre d'ouverture (une petite bluette apéritive) pour une série d'albums qui s'attacheront à démystifier nos connaissances historiques acquises à l'école. Mettre nos clichés à jour des connaissances historiques actuelles. Bonne idée, attendons la suite ! Ensuite, j'ai lu l'enquête gauloise. Là, c'est vraiment du documentaire. Alternant des pages BD et des pages de rédactionnel illustré. C'est instructif, mais pas sûr ici que la BD apporte quelque chose. On voit le scénariste et le dessinateur qui déambulent au milieu des chantiers archéologiques , des musées mais discutent aussi avec Poséidonios d'Apamée ou Jules césar. Parfois au contraire c'est Diviciac et Cicéron qui reviennent du passé nous montrer nos musées Le fond est intéressant mais le fait même de devoir passer par des pages de texte m'agace.

20/07/2018 (MAJ le 20/07/2018) (modifier)
Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

Féru d'Histoire, j'ai tout de suite été séduit par cette idée de présenter l'Histoire de France d'une manière originale et humoristique. Voir 5 personnages célèbres (Molière, Jeanne d'Arc, Marie Curie, Jules Michelet et le général Dumas - ces deux derniers étant un peu moins connus, je vous l'accorde) discourir très sérieusement sur l'Histoire de France et sur ses origines tout en parcourant la France en sens divers dans une fourgonnette transportant le cercueil du maréchal Pétain est un exercice difficile à réaliser sans tomber dans le ridicule. Cet exercice, les deux auteurs l'ont parfaitement réussi en abordant des sujets graves avec brio et humour. Car le sérieux et la profondeur du sujet n'ont pas empêché le tandem Venayre / Davodeau de ponctuer leur récit de nombreuses réflexions amusantes et parfois cocasses. Vingt tomes sont prévus dans cette collection (le second tome "L'Enquête gauloise - De Massilia à Jules César" vient de paraître). Je n'espère qu'une chose : que les autres tomes aient la même qualité que le premier.

11/12/2017 (modifier)