Histoire dessinée de la France

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

L’Histoire de France comme vous ne l'avez jamais vue

Davodeau La BD au féminin

En ces temps troublés, l’histoire de la France fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques. Loin, très loin de ces tentatives de réhabilitation à grands coups de menton du « grand roman » national, La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour créer ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. L’ambition de cette collection est simple : présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée. Réalisé par un tandem historien-dessinateur, chaque volume présente une période de l’histoire de la France à jour des connaissances et des débats historiographiques les plus contemporains, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. L’écriture de l’historien et le geste du dessinateur se conjuguent pour offrir une vision à la fois dense, originale, et décapante de notre histoire. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de la période. Longtemps, les historiens ont eu pour mission de faire aimer la France aux Français en les rendant fiers de leur passé. Ils devaient faire en sorte que chacun puisse se reconnaître, au moins un peu, dans Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon. Ils devaient faire vivre ce « riche legs de souvenirs » dont parlait Ernest Renan, cet héritage sans lequel on craignait de voir disparaître la nation. Pour cela, les images étaient indispensables. On avait en tête Saint Louis rendant la justice sous son chêne, les bourgeois de Calais s’humiliant la corde au cou devant le roi d’Angleterre, Henri IV demandant qu’on rallie son panache blanc et les taxis de la Marne acheminant en hâte des soldats vêtus de pantalons rouges et de vestes bleues. Ces images n’étaient pas que mentales. Des vignettes illustraient le récit historique. Le professeur Ernest Lavisse, appliquant le programme de Renan, insistait beaucoup sur ce point. Les dessins devaient donner aux enfants une première idée de l’histoire de France, avant que les textes viennent la leur expliquer. Leurs auteurs savent que la connaissance du passé dépend des moyens que l’on se donne pour l’atteindre. Historiens, ils expliquent leurs méthodes, leurs questionnements et rendent compte des recherches les plus récentes. Auteurs de bande dessinée, ils aident à comprendre le pouvoir de ces images qui, depuis si longtemps, accompagnent le récit de la nation. Ensemble, ils analysent le passé tout en faisant de ce livre en vingt volumes un récit, savant et gai, dont les intrigues multiples s’accommodent de graphismes variés. Car nous savons tous, aujourd’hui, que l’Histoire de France ne peut pas s’écrire d’un seul trait. [texte de l'éditeur]

Date de parution 18 Octobre 2017
Statut histoire Une histoire par tome (chaque tome réalisé / tandem historien-dessinateur) 11 tomes parus

Couverture de la série Histoire dessinée de la France © Editions La découverte 2017
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)