Journal Tintin - Spécial 77 ans

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l'occasion, font renaître le journal Tintin le temps d'un numéro exceptionnel publié en librairie au format souple tout d'abord, puis avec une couverture cartonnée !

Auteurs espagnols Auteurs italiens Auteurs suisses Boucq Cosey Denis Lapière École européenne supérieure de l'image Ecole Jean Trubert Ecole Pivaut, Nantes Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Eric Warnauts et Guy Raives Fabcaro Fabien Vehlmann Gobelins, l'École de l'Image Gros albums Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège Journal Tintin La BD au féminin Lewis Trondheim Van Hamme Yann

Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l'histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemble plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu'un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-événement.

Date de parution 08 Septembre 2023

Couverture de la série Journal Tintin - Spécial 77 ans © Le Lombard 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

12/10/2023 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Ne l’ayant pas connu, je n’ai aucune nostalgie pour ce journal mais la curiosité l’a emporté à la vue du casting : auteurs comme héros. Une œuvre dense, j’ai aimé papillonner parmi la multitude de récits proposés, et les articles sont plutôt sympas à lire. Je dirais que c’est un beau pavé à parcourir mais à l’intérêt un peu disparate : obligatoire pour ceux qui ont suivi ces héros mais plutôt quelconque pour ceux qui sont allergiques au style BD à papa. Personnellement je me situerai entre les deux. La grande qualité de cet album et que j’ai vraiment trouvé l’ensemble des participants investis, que ce soit pour un hommage, un pastiche ou un dernier clin d’œil à leur célèbre héros. Le tout est vraiment bienveillant. Malheureusement mon intérêt vacillait en fonction du héros ou de sa reprise. Je dois dire que je ne suis pas un fan absolu de la plupart, les articles mettent bien ça en exergue, le journal accusait pas mal de retard sur ces concurrents niveau éclectisme de leurs têtes d’affiche. Ici c’est un rien monolithique, boy-scout et compagnie : le héros droit et un peu fade. Du coup les hommages directs ou 1er degré, malgré le plaisir graphique sont restés un peu froids à mes yeux, je pense à Michel Vaillant, Blake et Mortimer… mais il y a cependant quelques bonnes surprises comme celles sur Bob Morane, Le chevalier blanc… aux styles plus modernes. Et j’ai apprécié de découvrir des héros qui m'étaient inconnus (même si je ne me pencherai jamais sur leurs propres aventures) : Bob et Bobette, Spaghetti… Ensuite, il y a les pastiches affichés que j’ai trouvés très bons et pleins de tendresse : Toundra, B&M par Trondheim… Et enfin les hommages remplis d’émotions, mention spéciale à Alix Garin avec Modeste et Pompon, à Cosey avec Jonathan, celui de Clarke… et bien d’autres. En fonction de votre sensibilité à cette époque, ne faites pas une priorité de l’achat mais un recueil que j’encourage à parcourir pour se (re)plonger dans tout un pan de la BD d’antan. Je serais loin d’être exhaustif mais ça regorge de chouettes récits : Comanche, Luc Orient, Lester Cockney, Julie, Claire, Cécile… ou trouvailles comme l’apparition régulière d’un héros de Boucq.

07/11/2023 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Oui, ça y est ! Voilà le nouveau numéro du journal Tintin après... 35 ans d'absence ! "Tout vient à point à qui sait attendre", non ? Pour se faire pardonner cette longue attente, le numéro fait 400 pages, c'est rentable, au moins. Pour l'occasion, plus de 80 auteurs et dessinateurs se sont réunis afin de rendre un hommage à l'hebdomadaire. Et c'est franchement réussi ! On retrouve ce plaisir d'une autre époque, de tourner les pages en se demandant ce que la suite nous réserve, on retrouve nos héros favoris dans des aventures diverses et variées, toujours avec beaucoup d'humour et un ton bon enfant. Le principal problème, c'est qu'en généralement 4 ou 6 pages, il est difficile de développer une bonne histoire digne de ce nom et les auteurs d'aujourd'hui n'ont visiblement pas la facilité de leurs illustres prédécesseurs. Si certains s'en tirent extrêmement bien, beaucoup d'histoires ont tendance à finir un peu en queue de poisson ou sur un petit "tout ça pour ça ?". Le plaisir est là, mais il aurait été vraiment intact avec des histoires plus abouties. L'autre petit problème est la modernisation de certains héros qui ne passe pas toujours bien. Evidemment, ce ne sont pas toujours des pastiches, mais souvent des relectures. Si, par exemple, Michel Vaillant, Blake & Mortimer ou Bernard Prince ont le droit à des reprises qui leur font honneur, d'autres héros peut-être moins connus comme Olivier Rameau, Spaghetti ou Tounga ne bénéficient pas de ce traitement de faveur. Ce qui fait qu'à 80 auteurs/dessinateurs, forcément, le résultat est très inégal et plusieurs histoires ne suscitent pas tout l'intérêt qu'on espérait ressentir. Néanmoins, l'album complet est très agréable et bien pensé malgré tout, et c'est avec un plaisir non dissimulé et une jolie nostalgie qu'on se plonge dans ces pages qui ressuscitent certains de nos héros préférés, pas toujours avec une égale réussite, mais avec toujours beaucoup de cœur.

12/10/2023 (modifier)

Rendant hommage au journal Tintin pour l'anniversaire de ses 77 ans, ce bel et gros album de 400 pages regroupe quelques articles de fond sur le journal et ses auteurs mais surtout environ 350 pages de BD, avec pas moins de 65 histoires courtes et autres gags rendant hommage aux héros du journal, toutes réalisées spécialement pour l'occasion par de grands voire très grands noms de la BD. Ces divers hommages sont de différents types. On y retrouve parfois des épisodes aventureux de plusieurs pages exactement comme les vivaient ces fameux héros d'antan, avec souvent un dessin qui fait exprès de se rendre aussi similaire que possible à celui de l'auteur originel si bien qu'on s'y croirait. Ca donne par exemple des aventures de Blake et Mortimer, de Michel Vaillant, de Bernard Prince ou de Thorgal presque plus vraies que nature. Ou encore des strips de La Tribu Terrible par Fabcaro où on se rend compte qu'il a exactement le même humour que Gordon Bess. Et d'autres fois le dessinateur utilise au contraire sa propre patte graphique donnant un visuel très différent du matériel d'origine mais pas moins talentueux. Ca donne par exemple les gags de Robin Dubois dans le style de Benoit Feroumont qui parait comme une évidence pour reprendre cette série là, ou encore un Clifton en noir et blanc repris par Foerster. Quelques fois, ces aventures se déroulent à la même époque que celles de ces héros et d'autres fois ce sont des aventures de type 20 ans après où les héros ont vieilli ou ont été remplacés par leurs héritiers. On notera d'ailleurs que c'est parfois le vrai auteur de la série qui nous offre ces quelques récits là, reprenant les personnages qui ont fait leur succès dans les pages de Tintin il y a quelques décennies. C'est le cas par exemple de Hermann (Comanche), Cosey (Jonathan), Derib (Buddy Longway) ou encore Crisse (Nahomi). C'est aussi parfois un auteur célèbre pour d'autres séries du même genre qui s'approprie les œuvres de collègues et amis, comme Swolfs, auteur de Durango qui reprend un autre cowboy en la personne de Ringo. Ce sont parfois des reprises sérieuses et d'autres fois des clins d'oeil pleins d'humour, comme notamment les nombreux récits où Boucq s'amuse à intégrer son Jérôme Moucherot comme un cheveu sur la soupe des aventures de personnages célèbres du journal Tintin, celui où Trondheim se moque du fait que Blake et Mortimer ont tant besoin de leurs pavés de textes narratifs et redondants pour raconter leurs histoires, ou encore la version parodique de Luc Orient par Turk, Falzar et Zidrou. On y retrouve aussi quelques hommages directs où l'auteur met en scène les héros qu'il veut célébrer dans des séquences qui reviennent sur leur carrière d'ensemble, comme un remerciement respectueux de l'ancien enfant lecteur devenu bédéiste professionnel. Parmi ceux là je retiens notamment l'hommage à Modeste et Pompon et à Franquin lui-même réalisé par Alix Garin que j'ai trouvé très touchant. Et j'ai aussi trouvé amusant l'hommage de Falzar et Miguel Diàz à la série Hugo qui ont osé faire rentrer les Johan et Pirlouit du journal Spirou dans cet hommage à Tintin. Tant d'auteurs et tant d'hommages dans cet épais recueil, on pourrait forcément craindre d'avoir du bon et du mauvais mais en réalité la qualité va du simplement pas mal au franchement bon. Et le dessin est presque toujours d'excellente qualité. Bien sûr certains hommages vous parleront plus que d'autres, qu'il s'agisse de séries que vous lisiez vous-mêmes ou d'auteurs que vous appréciez plus ou moins, et même moi qui me targue d'une grande érudition en matière de BD je ne connaissais pas bien tous les personnages auxquels ces hommages sont rendus donc je n'ai pas toujours su apprécier à leur juste valeur le message de ceux qui les faisaient revivre devant mes yeux. Et à l'inverse, arrivé en fin d'album quand l'ouvrage me rappelle la liste des autres personnages qui sont bien parus dans tintin mais n'ont pas eu la chance d'être repris dans cet ouvrage, je me suis dit que j'aurais beaucoup aimé voire des hommages supplémentaires rendus à plusieurs d'entre eux. Dans tous les cas, c'est un grand et très bel hommage rendu à un journal, à une foule de personnages de BD et à leurs auteurs et à une toute une époque et une ambiance de récit d'aventures et d'humour qui ont marqué l'histoire de la BD franco-belge. Je ne regrette absolument pas mon achat et je le conseille sans hésiter, d'autant que l'objet est d'une très belle qualité physique et que le matériel éditorial est bon.

12/10/2023 (modifier)