Journal Tintin - Spécial 77 ans

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l'occasion, font renaître le journal Tintin le temps d'un numéro exceptionnel publié en librairie au format souple tout d'abord, puis avec une couverture cartonnée !

Auteurs espagnols Auteurs italiens Auteurs suisses Boucq Cosey Denis Lapière École européenne supérieure de l'image Ecole Jean Trubert Ecole Pivaut, Nantes Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Eric Warnauts et Guy Raives Fabcaro Fabien Vehlmann Gobelins, l'École de l'Image Gros albums Hommages collectifs Institut Saint-Luc, Liège Journal Tintin La BD au féminin Lewis Trondheim Van Hamme Yann

Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l'histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemble plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu'un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-événement.

Date de parution 08 Septembre 2023

Couverture de la série Journal Tintin - Spécial 77 ans © Le Lombard 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

12/10/2023 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Oui, ça y est ! Voilà le nouveau numéro du journal Tintin après... 35 ans d'absence ! "Tout vient à point à qui sait attendre", non ? Pour se faire pardonner cette longue attente, le numéro fait 400 pages, c'est rentable, au moins. Pour l'occasion, plus de 80 auteurs et dessinateurs se sont réunis afin de rendre un hommage à l'hebdomadaire. Et c'est franchement réussi ! On retrouve ce plaisir d'une autre époque, de tourner les pages en se demandant ce que la suite nous réserve, on retrouve nos héros favoris dans des aventures diverses et variées, toujours avec beaucoup d'humour et un ton bon enfant. Le principal problème, c'est qu'en généralement 4 ou 6 pages, il est difficile de développer une bonne histoire digne de ce nom et les auteurs d'aujourd'hui n'ont visiblement pas la facilité de leurs illustres prédécesseurs. Si certains s'en tirent extrêmement bien, beaucoup d'histoires ont tendance à finir un peu en queue de poisson ou sur un petit "tout ça pour ça ?". Le plaisir est là, mais il aurait été vraiment intact avec des histoires plus abouties. L'autre petit problème est la modernisation de certains héros qui ne passe pas toujours bien. Evidemment, ce ne sont pas toujours des pastiches, mais souvent des relectures. Si, par exemple, Michel Vaillant, Blake & Mortimer ou Bernard Prince ont le droit à des reprises qui leur font honneur, d'autres héros peut-être moins connus comme Olivier Rameau, Spaghetti ou Tounga ne bénéficient pas de ce traitement de faveur. Ce qui fait qu'à 80 auteurs/dessinateurs, forcément, le résultat est très inégal et plusieurs histoires ne suscitent pas tout l'intérêt qu'on espérait ressentir. Néanmoins, l'album complet est très agréable et bien pensé malgré tout, et c'est avec un plaisir non dissimulé et une jolie nostalgie qu'on se plonge dans ces pages qui ressuscitent certains de nos héros préférés, pas toujours avec une égale réussite, mais avec toujours beaucoup de cœur.

12/10/2023 (modifier)