35 ans du Journal Tintin - 35 ans d'humour

L'histoire du journal des jeunes de 7 à 77 ans sous l'angle de l'humour

Collectif Journal Tintin Séries avec un unique avis

Album anniversaire marquant les 35 ans du Journal Tintin, de 1946 à 1981, avec une sélection de gags chronologiques, dont plusieurs ont vu les débuts de certaines futures grandes séries.

Date de parution Septembre 1981
Statut histoire One shot (recueil de gags) 1 tome paru

Couverture de la série 35 ans du Journal Tintin - 35 ans d'humour © Le Lombard 1981

24/12/2022 | Agecanonix

Lors d'un rangement, j'ai retrouvé cet album que je possède depuis 1981, je me demande encore comment j'ai fait pour ne pas le poster plus tôt. Il s'agit d'un album anniversaire qui non seulement marque 35 ans d'existence, mais aussi d'un hommage aux créateurs, scénaristes et dessinateurs qui ont animé le journal Tintin depuis sa fondation en 1946, tout en étant aussi une sorte de remerciement aux lecteurs qui lui ont été fidèles. J'en ai fait partie pendant longtemps, depuis ma petite enfance jusqu'à mes 19 ans ; après 1980, le journal a changé, j'ai commencé à moins le suivre jusqu'en 1988, date de son arrêt. Pourquoi poster cet album ? car en 1986, Le Lombard éditait un nouvel album anniversaire sur les 40 ans du journal (l'Aventure du Journal Tintin - 40 ans de bandes dessinées) qui se voulait un document sur l'historique du journal ; en 2016, ce concept sera repris de façon nettement améliorée et complète dans La Grande Aventure du Journal Tintin. Je poste donc cet album pour plusieurs raisons. La première, c'est que j'ai grandi avec le journal Tintin, je le connais donc parfaitement, c'est le journal de mes jeunes années qui m'a ouvert le monde de la bande dessinée. Ensuite, c'est une compilation de petits récits complets et de gags qui a la même démarche que Les Plus Belles Histoires de Pilote en montrant l'évolution des moeurs et l'humour particulier du journal. Enfin, l'angle choisi est justement l'humour, les extraits montrés ici sont tous des gags en 1 ou 2 planches, on n'y verra donc pas les grandes séries réalistes comme Bruno Brazil, Comanche, Buddy Longway, Michel Vaillant ou Chevalier Ardent... On voit les différentes sortes d'humour que Tintin a tenté en mesurant le fossé qui sépare l'humour bon enfant et un peu daté de Quick et Flupke de l'ironie absurde de Ernst dans ses Clin d'oeil, ou l'humour badin de Les Aventures de Monsieur Tric de la satire sociale dans Les Aventures de Rififi. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir les débuts de plusieurs héros comme ceux de Cubitus ou de Robin Dubois, les premiers essais de Dany ou des imports de comics humoristiques comme La Tribu Terrible. De même que plusieurs personnages très méconnus, tout au moins de ceux qui ne lisaient pas le journal, sont des (re)découvertes intéressantes ; on verra notamment "Evariste Confus", une série de Joël Azara avant Taka Takata ; la souris Bolivar, création fugace de Greg ; le kangourou Baf de Geri, puis Skblllz ; des gags préhistoriques avec "les Cromagnonneries" d'Auguste, "Cro-Magnon" de Bara ou "Ptyht-Thêtt" de Lagas ; le ton loufoque de Lahuri de Vicq et Francis ; Balthazar, un petit bonhomme gaffeur de De Moor ; Globul, un petit héros éphémère de Tibet ; "Poussin et Poussif", une des premières petites bandes de Goscinny et Uderzo, ou encore "Amik" de Le Gallo, à l'humour parfois cruel... On retrouve aussi les vedettes habituées du journal comme Modeste et Pompon, L'Indésirable Désiré, Strapontin, Taka Takata, Prudence Petitpas, Chick Bill (ou plutôt Kid Ordinn), Benjamin et bien d'autres, réunissant ainsi une équipe magistrale avec des gens comme Hergé, Franquin, Tibet, Uderzo, Dupa, Mazel, Macherot, Attanasio, Greg, Berck, De Moor, Vandersteen, Maréchal, Turk et De Groot, Brouyère, Mouminoux, Wasterlain, Ernst... Il y a même Achille Talon, car visiblement en 1968, Greg a introduit 2 ou 3 gags dans les pages du journal pour le tester, avant de le publier dans le journal Pilote (à l'époque, Tintin et Pilote n'étaient pas vraiment concurrents, car ils étaient tous deux édités par Dargaud). Raymond Leblanc signe une courte préface où il évoque les débuts du journal et parle de son évolution et de l'humour "à la Tintin". Voila donc un bel album, assez rare, donc assez coté, j'ai vu sur internet des prix fous mais aussi des prix plus abordables, et je suis content de l'avoir relu. Il s'adresse à tout le monde, même à ceux qui n'ont jamais lu le journal Tintin, car l'humour est universel.

24/12/2022 (modifier)