Les forums / [Thèmes] Séries à ajouter/enlever

Pour la série Les Aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone, sans doute ajouter le thème Fantôme. Je vois mal comment ajouter la dizaine de références d'auteur-ice-s cité-e-s dans la série donc au moins le thème Fantôme ce serait déjà quelque chose.

>> Alix avait écrit :
>> >> Deretaline avait écrit :
>> >> Et moi qui cherchais juste, telle le vautour, à récupérer un point sur mon trophée Angoulême !
>>
>> Ah mais mince, du coup il faut que je revois le code de ce trophée... je regarde ca.
>>
>> >> Voilà qu'on m'offre un poste d'administration maintenant !
>> >>
>> >> (Blague à part, je pourrais éventuellement m'en occuper à un moment, mais est-ce possible sans être administré-e ?)
>>
>> Il faut etre modo... on en reparle ?
Je règle deux/trois (disons cinquante) problèmes dans ma vie et je réfléchis à la question. x)

>> Deretaline avait écrit :
>> Et moi qui cherchais juste, telle le vautour, à récupérer un point sur mon trophée Angoulême !
Ah mais mince, du coup il faut que je revois le code de ce trophée... je regarde ca.
>> Voilà qu'on m'offre un poste d'administration maintenant !
>>
>> (Blague à part, je pourrais éventuellement m'en occuper à un moment, mais est-ce possible sans être administré-e ?)
Il faut etre modo... on en reparle ?

>> Alix avait écrit :
>> >> Deretaline avait écrit :
>> >> Tiens, je constate que La Longue Marche des Dindes n'est pas dans le thème "Angoulême : récapitulatif des séries primées", alors que d'autres albums comme Le Prince et la Couturière (qui a lui aussi gagné un Fauve d'Or) s'y trouvent bien.
>>
>> Alors oui, manque de coherence. Depuis que les "sous themes" existent, on ne met plus les series dans les themes parents.
>>
>> Donc, si tu va sur la page du theme "Angoulême : récapitulatif des séries primées" (theme parent) :
>>https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=235-angouleme-recapitulatif-des-series-primees
>>
>> La Longue Marche des Dindes y apparait bien. Mais seule le theme "Angoulême 2023 : les gagnants" (theme enfant) est sur la fiche, pour ne pas alourdir.
>>
>> Avant, on mettait dans les 2 themes.
>>
>> Il faudrait uniformiser, certes... mffff. Tu te portes volontaire ?
Et moi qui cherchais juste, telle le vautour, à récupérer un point sur mon trophée Angoulême !
Voilà qu'on m'offre un poste d'administration maintenant !
(Blague à part, je pourrais éventuellement m'en occuper à un moment, mais est-ce possible sans être administré-e ?)

>> Deretaline avait écrit :
>> Tiens, je constate que La Longue Marche des Dindes n'est pas dans le thème "Angoulême : récapitulatif des séries primées", alors que d'autres albums comme Le Prince et la Couturière (qui a lui aussi gagné un Fauve d'Or) s'y trouvent bien.
Alors oui, manque de coherence. Depuis que les "sous themes" existent, on ne met plus les series dans les themes parents.
Donc, si tu va sur la page du theme "Angoulême : récapitulatif des séries primées" (theme parent) :
https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=235-angouleme-recapitulatif-des-series-primees
La Longue Marche des Dindes y apparait bien. Mais seule le theme "Angoulême 2023 : les gagnants" (theme enfant) est sur la fiche, pour ne pas alourdir.
Avant, on mettait dans les 2 themes.
Il faudrait uniformiser, certes... mffff. Tu te portes volontaire ?

>> Deretaline avait écrit : >> Tiens, je constate que La Longue Marche des Dindes n'est pas dans le thème "Angoulême : récapitulatif des séries primées", alors que d'autres albums comme Le Prince et la Couturière (qui a lui aussi gagné un Fauve d'Or) s'y trouvent bien. Mea Culpa, je n'ai rien dit.

Tiens, je constate que La Longue Marche des Dindes n'est pas dans le thème "Angoulême : récapitulatif des séries primées", alors que d'autres albums comme Le Prince et la Couturière (qui a lui aussi gagné un Fauve d'Or) s'y trouvent bien.

>> Ro avait écrit :
>>
>>
>> Bon ben j'ai ajusté... en enlevant les thèmes Super-pouvoirs et Spiritualité et Religion. Car si on les laissait, on devrait mettre plein de séries de SF et de super-héros dans ces thèmes.
>> On est là dans une série de SF (oui d'ailleurs, pas de Fantasy) où un artefact visiblement atlante donne des capacités technologiques extraordinaires à un personnage au point que les indigènes le prennent pour un dieu. Donc pas de super-pouvoirs mais des capacités fournies par la technologie.
>> Et aucune réflexion sur la spiritualité et la religion, juste la soumission à une personne tellement puissante que les êtres normaux la vénèrent... et en profitent pour la tuer dès qu'elle présente une faiblesse. Si on classait cette série dans Spiritualité et Religion, il faudrait y classer plein de séries Marvel où Ororo/Storm est considérée comme une déesse africaine, Apocalypse est considéré comme un dieu égyptien, idem Black Adam ou Moon Knight, et même Wolverine dans un comics que j'ai lu récemment. Il n'y a pas la réflexion sur la religion et la spiritualité qu'il faut pour le thème, juste une relation de domination/soumission parce qu'une personne possède des capacités au-delà de la norme.
>> D'ailleurs on pourrait aussi y classer d'autres séries de Valérie Mangin : Le Fléau des Dieux et La Guerre des Dieux jouaient sur cette même idée de personnes dotées d'une telle technologie qu'ils passaient pour des dieux.
>>
>> Et même le thème Egypte est en suspens puisque le tome 2 est prévu de se dérouler du côté de la Mer Morte.
Bon ben voilà. Je suis pas trop d'accord avec tout ça, mais je n'attache pas assez d'importance à cette série pour en discuter en profondeur. Et c'est toi le modo, donc c'est toi qui a le pouvoir !
Par contre, SF, je trouve qu'on en est encore plus loin que de la fantasy, perso, je trouve que ça n'a rien à voir du tout. A moins qu'on apprenne plus tard que les acteurs du cliffhanger et le masque d'Osiris soient des artefacts d'origine extraterrestre ou un truc du genre, mais pour l'instant, je trouve que ça ressemble plus à de la fantasy qu'à de la SF. Enfin, de toute façon, Dupuis classe ça en "Action/Aventure" et "Fantastique", alors bon, si même eux sont à côté de la plaque, ce sera difficile à définir... ^^
En revanche, on ne pourrait pas créer un thème "fanatisme religieux" ? C'est surtout ce thème-là que je cherchais quand j'ai mis "Spiritualité et religion".

>> Josq avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Pour "Spiritualité et religion", tu es sûr ? ça parle vraiment de religion de manière aussi claire et réaliste que les autres séries du thème ? >> >> >> >> >> >> Ah oui, là, pour le coup, je suis assez sûr. La religion est vraiment une des thématiques centrales du récit, toute la question (sans tout spoiler) étant de savoir si le dieu Osiris est vraiment venu s'incarner parmi les hommes. Les références à la religion de l'Egypte antique sont très nombreuses (sans compter le nombre de fois queValérie Mangin en parle en interview ^^). >> >> >> >> OK, ça marche, merci. >> >> Je vais sans doute aviser l'album demain ou après-demain. >> >> Ah bah parfait, tu verras toi-même ce qui colle selon toi ou non, et tu ajusteras si besoin. Bon ben j'ai ajusté... en enlevant les thèmes Super-pouvoirs et Spiritualité et Religion. Car si on les laissait, on devrait mettre plein de séries de SF et de super-héros dans ces thèmes. On est là dans une série de SF (oui d'ailleurs, pas de Fantasy) où un artefact visiblement atlante donne des capacités technologiques extraordinaires à un personnage au point que les indigènes le prennent pour un dieu. Donc pas de super-pouvoirs mais des capacités fournies par la technologie. Et aucune réflexion sur la spiritualité et la religion, juste la soumission à une personne tellement puissante que les êtres normaux la vénèrent... et en profitent pour la tuer dès qu'elle présente une faiblesse. Si on classait cette série dans Spiritualité et Religion, il faudrait y classer plein de séries Marvel où Ororo/Storm est considérée comme une déesse africaine, Apocalypse est considéré comme un dieu égyptien, idem Black Adam ou Moon Knight, et même Wolverine dans un comics que j'ai lu récemment. Il n'y a pas la réflexion sur la religion et la spiritualité qu'il faut pour le thème, juste une relation de domination/soumission parce qu'une personne possède des capacités au-delà de la norme. D'ailleurs on pourrait aussi y classer d'autres séries de Valérie Mangin : Le Fléau des Dieux et La Guerre des Dieux jouaient sur cette même idée de personnes dotées d'une telle technologie qu'ils passaient pour des dieux. Et même le thème Egypte est en suspens puisque le tome 2 est prévu de se dérouler du côté de la Mer Morte.

>> Josq avait écrit :
>> >> Noirdésir avait écrit :
>> >> >> Josq avait écrit :
>> >> >> Bon, décidément, ce n'était pas ma journée, aujourd'hui !
>> >> >> Moody Rouge peut entrer dans le thème "Manfra ou Franga", "Immortels" et "L'horreur en bande dessinée".
>> >>
>> >> Tout fait, merci.
>> >> Mais, du coup, il faut le mettre en BD, et non en manga, non ?
>>
>> Bah je me suis posé la question, mais j'ai pas eu de réponses. Les quelques BD du thème "Manfra" sur lesquelles j'ai cliqué pour le savoir étaient classées comme manga, donc j'ai fait pareil, mais peut-être que toutes les autres BD sur lesquelles je n'ai pas cliquées étaient classées comme BD.
>> C'est toi qui me dis, hein, je modifie (ou te laisse modifier) ce qui convient.
Pour la classification "manga", il y a 2 critères séparés :
- soit c'est vraiment une BD d'origine japonaise, coréenne, chinoise ou autres pays asiatiques dans un format qui ne fait aucun doute que c'est du manga
- soit c'est une BD occidentale au format manga
Quand il s'agit d'une BD au format franco-belge habituel, couverture cartonné, nombre de pages réduit (moins de 100 pages par album), nombre de cases assez élevé par page, couleurs, etc... mais que le dessin dedans est de style manga, ça reste une BD, pas un manga.
Dans le cas de Moody Rouge, c'est un manga.

>> Josq avait écrit :
>> >> Noirdésir avait écrit :
>> >> >> Josq avait écrit :
>> >> >> Bon, décidément, ce n'était pas ma journée, aujourd'hui !
>> >> >> Moody Rouge peut entrer dans le thème "Manfra ou Franga", "Immortels" et "L'horreur en bande dessinée".
>> >>
>> >> Tout fait, merci.
>> >> Mais, du coup, il faut le mettre en BD, et non en manga, non ?
>>
>> Bah je me suis posé la question, mais j'ai pas eu de réponses. Les quelques BD du thème "Manfra" sur lesquelles j'ai cliqué pour le savoir étaient classées comme manga, donc j'ai fait pareil, mais peut-être que toutes les autres BD sur lesquelles je n'ai pas cliquées étaient classées comme BD.
>> C'est toi qui me dis, hein, je modifie (ou te laisse modifier) ce qui convient.
Pour la classification "manga", il y a 2 critères séparés :
- soit c'est vraiment une BD d'origine japonaise, coréenne, chinoise ou autres pays asiatiques dans un format qui ne fait aucun doute que c'est du manga
- soit c'est une BD occidentale au format manga
Quand il s'agit d'une BD au format franco-belge habituel, couverture cartonné, nombre de cases assez élevé par page, couleurs, etc... mais que le dessin dedans est de style manga, ça reste une BD, pas un manga.

>> Noirdésir avait écrit :
>> >> Josq avait écrit :
>> >> Bon, décidément, ce n'était pas ma journée, aujourd'hui !
>> >> Moody Rouge peut entrer dans le thème "Manfra ou Franga", "Immortels" et "L'horreur en bande dessinée".
>>
>> Tout fait, merci.
>> Mais, du coup, il faut le mettre en BD, et non en manga, non ?
Bah je me suis posé la question, mais j'ai pas eu de réponses. Les quelques BD du thème "Manfra" sur lesquelles j'ai cliqué pour le savoir étaient classées comme manga, donc j'ai fait pareil, mais peut-être que toutes les autres BD sur lesquelles je n'ai pas cliquées étaient classées comme BD.
C'est toi qui me dis, hein, je modifie (ou te laisse modifier) ce qui convient.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site