Les Incroyables Aventures de l'enfant plume (Feathers)

Fable initiatique et merveilleuse digne de Peter Pan, Les Incroyables aventures de l’enfant plume nous plongent dans un univers fantasmé, métaphore des inégalités sociales de l’Angleterre victorienne. Un dédale jalonné d’épreuves où la plus folle des aventures attend nos héros au coin d’une ruelle sombre.

Boom! Studios La BD au féminin Séries avec un unique avis

Abandonné à sa naissance dans les faubourgs du Labyrinthe, Poe a vécu dans l’ombre toute sa vie, à l’abri de ceux qui lui voulaient du mal. Élevée dans le confort et la richesse de la Cité, Bianca se languit d’une aventure de l’autre côté des murs blancs et immaculés de sa prison dorée. Quand leurs deux mondes entrent finalement en collision, une amitié grandit entre la fille de la cité et le garçon couvert de plumes. Une amitié capable de tout changer.

Date de parution 14 Mars 2018

Couverture de la série Les Incroyables Aventures de l'enfant plume © Vents d'Ouest 2018

07/12/2023 | bamiléké

La lecture de ce triptyque d'aventures un peu fantastiques pour la jeunesse est une petite déception. Pourtant j'ai bien aimé la proposition du tome 1 de Jorge Corona. On y retrouve une ambiance d'enfants des rues débrouillards qui vivent à l'extérieur d'un ghetto de riches. L'apparition d'un enfant nocturne couvert de plumes et d'un étrange voleur d'enfants style Jack the Ripper, interroge sur le devenir du récit : fantastique ? Sociétal ? Thriller ? Aventure Je suis bien incapable d'y répondre à la fin du tome 3 car le scénario devient superficiel avec un dénouement expédié à la va vite sans que l'on sache d'où venait ce mystérieux bandit. Comme le découpage suit la version américaine, cela ne correspond pas vraiment au rythme des albums et propose une lecture hachée. Le graphisme est le point fort même si je ne suis pas très fan de ces figures aux angles marqués et à la gestuelle rigide. De plus j'ai trouvé la mise en couleur vraiment peu attrayante pour des enfants avec cette surabondance de bruns et de gris. Ma fille de dix ans a trouvé moyen, je valide. 2.5

07/12/2023 (modifier)