Les forums / Les derniers avis : questions, remarques ?

Par Canarde Le 24/07/2026 - 21:47 (Modifier)
Canarde

Eh oui, certains ne semblent pas se rendre compte que beaucoup de contributaires, ( nouvel essai d'inclusivité !) et pas des plus mauvais, ont tout-à-fait l'âge d'être grand-parents et l'opportunité d'aller au supermarché ! >> Titanick avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série. >> >> >> >> Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ? >> >> Il va donc falloir que j'aille à Carrefour pour la lire.Tire la langue

Par Alix Le 23/07/2026 - 01:50 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Vous pensez que le dernier avis sur L'Obéissance parle vraiment de natation ? >> >> >> >> >> >> Clairement lapsus avec narration, non ? >> >> >> >> Oui notation ? >> >> Je maile ? >> >> Oui, si tu as le temps, pour qu'il/elle corrige (je pense que c'est "narration", mais bon...). Fait

Par Noirdésir Le 22/07/2026 - 20:27 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Vous pensez que le dernier avis sur L'Obéissance parle vraiment de natation ? >> >> >> >> Clairement lapsus avec narration, non ? >> >> Oui notation ? >> Je maile ? Oui, si tu as le temps, pour qu'il/elle corrige (je pense que c'est "narration", mais bon...).

Par Alix Le 22/07/2026 - 12:14 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Vous pensez que le dernier avis sur L'Obéissance parle vraiment de natation ? >> >> Clairement lapsus avec narration, non ? Oui notation ? Je maile ?

Par Noirdésir Le 22/07/2026 - 10:35 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> Vous pensez que le dernier avis sur L'Obéissance parle vraiment de natation ? Clairement lapsus avec narration, non ?

Par Ro Le 22/07/2026 - 08:37 (Modifier)
Ro

Vous pensez que le dernier avis sur L'Obéissance parle vraiment de natation ?

Par Vaudou Le 14/06/2026 - 18:26 (Modifier)
Vaudou

Copain ! >> PAco avait écrit : >> >> >> >> Pour prendre un exemple personnel — et très subjectif, j'en ai conscience — cela m'agace qu'on me recommande systématiquement Les Mondes d'Aldebaran dès que je cherche de la science-fiction, alors que j'y vois davantage une formule commerciale bien rodée qu'une proposition artistique majeure. Je sais que mon avis est loin de faire l'unanimité. >> >> nan nan, t'es pas le seul pour Aldébaran, je te renvoies à mon avis Tire la langue

Par PAco Le 10/06/2026 - 14:43 (Modifier)
PAco

>> >> Pour prendre un exemple personnel — et très subjectif, j'en ai conscience — cela m'agace qu'on me recommande systématiquement Les Mondes d'Aldebaran dès que je cherche de la science-fiction, alors que j'y vois davantage une formule commerciale bien rodée qu'une proposition artistique majeure. Je sais que mon avis est loin de faire l'unanimité. nan nan, t'es pas le seul pour Aldébaran, je te renvoies à mon avis Tire la langue

Par Noirdésir Le 10/06/2026 - 12:59 (Modifier)
Noirdésir

>> Deretaline avait écrit : >> Je sens un paterne dans les derniers avis successifs de Cleck et Noirdésir Réfléchit J'avais rédigé mes avis il y a quelque temps, sans connaitre ceux de Clerck, j'attendais qu'il poste les séries pour les mettre. Mais effectivement, il peut y avoir quelques divergences de ressenti...

Par Deretaline Le 10/06/2026 - 12:42 (Modifier)
Deretaline

Je sens un paterne dans les derniers avis successifs de Cleck et Noirdésir Réfléchit

Par Vaudou Le 27/05/2026 - 19:36 (Modifier)
Vaudou

Je me doutais que ce court texte susciterait des réactions. J'ai essayé quelque chose de différent. Il y a une grosse part de provocation assumée. Je ne sais pas si une critique doit avant tout bousculer pour faire réagir ou si elle doit obligatoirement développer une analyse de fond. Sur le fond, justement, je pense que les maisons d'édition déploient des stratégies marketing similaires à n'importe quelle autre entreprise. Avec certaines sorties, elles visent un public plus opportuniste ou occasionnel que purement bédéphile. Pour prendre un exemple personnel — et très subjectif, j'en ai conscience — cela m'agace qu'on me recommande systématiquement Les Mondes d'Aldebaran dès que je cherche de la science-fiction, alors que j'y vois davantage une formule commerciale bien rodée qu'une proposition artistique majeure. Je sais que mon avis est loin de faire l'unanimité. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas propre à la bande dessinée. Dans la littérature générale, des auteurs comme Marc Levy ou Bernard Werber ont occupé l'espace médiatique pendant des années et étaient présentés comme des références incontournables, alors que leur succès relève parfois plus du savoir-faire marketing que de la grande littérature.

Par grogro Le 27/05/2026 - 13:37 (Modifier)
grogro

Si je peux dire quelque chose : son avis est très jugeant, sociologiquement parlant. Qui sont les Bidochons ? Sont-ils des pauvres gens issus des classes prolétariennes ? Sont-ils tous mal éduqués ?... Bref ! On sait ce qu'il en est de la vérité qui reste quelque chose de fondamentalement subjectif. Nous sommes tous victimes, ou à défaut dépendants, de nos représentations. Pour ce qui est de la subjectivité, un avis est quelque chose de fondamentalement subjectif. Même quand on prétend s'appuyer sur des éléments tangibles, en évoquant par exemple les couleurs dégueu, le dessin maladroit, que sais-je encore ?... Tout ça pour dire que perso, je n'ai pas de problème avec l'avis de Vaudou.>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Gaston avait écrit : >> >> >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série. >> >> >> >> Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ? >> >> Ce qui m'embête davantage, c'est que son avis ne dit pas vraiment en quoi la série est si mauvaise. Manque de personnalité => BD de supermarché => 1/5 ? C'est un peu court, jeune adepte de vaudou.

Par Titanick Le 27/05/2026 - 13:31 (Modifier)
Titanick

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série. >> >> Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ? Il va donc falloir que j'aille à Carrefour pour la lire.Tire la langue

Par Ro Le 27/05/2026 - 13:26 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Gaston avait écrit : >> >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série. >> >> Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ? Ce qui m'embête davantage, c'est que son avis ne dit pas vraiment en quoi la série est si mauvaise. Manque de personnalité => BD de supermarché => 1/5 ? C'est un peu court, jeune adepte de vaudou.

Par Alix Le 27/05/2026 - 12:57 (Modifier)
Alix

>> Gaston avait écrit : >> Il est pas un peu limite l'avis de Vaudou sur La Croix de Cazenac ? Jamais été fan de truc comme divisé les lecteurs entre vrai et faux bédéphile juste parce qu'on aime ou non une série. Il est limite, mais du bon coté de la limite selon moi... c'est pas le seul avis sur le site qui declare "c'est une BD pour les grands meres en supermarche" en tout cas... d'autres avis ?